Grille de correction: Vers un dopage génétique. 3 3

publicité
Grille de correction: Vers un dopage génétique. Réponses attendues Barème Notation
1°) Expliquez comment l'entraînement peut modifier le phénotype cellulaire et le phénotype macroscopique. Relation entre l'entraînement, la protéine PPRA et la proportion de fibres lentes:
Le document 1 nous précise que lorsque l'organisme est soumis à un entrainement d'endurance, Le gène PPAR est activé. Ce gène PPAR code une protéine PPAR‐delta qui, lorsqu'elle est activée, augmente l'expression d'autres gènes dans les cellules musculaires. Il en résulte une augmentation du pourcentage de fibres lentes. Il s'agit d'une modification du phénotype cellulaire. 3 Relation entre proportion de fibres lentes et endurance:
3 Or les fibres lentes permettent de résister à la fatigue et confèrent l'endurance. Il s'agit d'une modification du phénotype macroscopique ( phénotype de l'individu). 2°) A l'aide des documents, justifiez pourquoi on peut redouter un recours à la transgénèse concernant le gène PPAR‐delta chez les sportifs. Relation entre transgénèse et nombre de fibre musculaires lentes:
L'observation des coupes transversales de muscle de souris transgéniques qui ont un gène PPAR‐delta modifié, montre les fibres lentes sont beaucoup plus nombreuses que chez les souris témoins. 1.5 Relation entre transgénèse et résistance à l'effort:
Le résultats des tests d'endurance montre que les souris transgéniques résistent pendant 140 minutes, alors que les souris témoins ne résistent que 80 minutes. La transgénèse leur permet donc d'être plus endurantes. Bilan: La transgénèse tout comme l'entrainement permettent d'augmenter le nombre de fibres lentes et le temps de résistance. D'où la crainte de l'agence anti dopage que des sportifs utilisent la transgénèse pour améliorer leurs performances au lieu de suivre un entrainement. 3°) Restitution des connaissances Exposez vos connaissances sur les mécanismes biologiques et facteurs intervenant dans la réalisation d'un phénotype. Vous utiliserez l'exemple du sujet pour illustrer vos propos. Les gènes sont des segments de la molécule d'ADN qui codent des protéines.
La séquence des gènes dans l'ADN gouverne la séquence des acides aminés dans la protéine, selon un système de correspondance, le code génétique. Ces protéines, en régissant la structure et les activités cellulaires, contribuent à l'établissement du phénotype. Exemple, sous l'action de la protéine PPAR‐delta, il y a modification de la structure des muscles . Un phénotype macroscopique donné, résulte de processus biologiques gouvernés par l'expression de plusieurs gènes: Exemple: Le gène PPAR‐delta code une protéine qui module l'expression d'autres gènes qui influent sur la structure des muscles et donc sur l'aptitude à l'endurance. La réalisation d'un phénotype macroscopique dépend de l'interaction de plusieurs gènes entre eux et avec les facteurs de l'environnement. Exemple: Le gène PPAR‐delta ne s'exprime que lorsque l'organisme est soumis à un entraînement d'endurance. TOTAL 1.5 1.5 1.5 4 2 2 20 Méthode: Ma copie est bien présentée. Mes phrases sont scientifiquement et grammaticalement correctes. Je maîtrise le raisonnement scientifique ( pas de CAR) Je me suis appliqué pour écrire. 
Téléchargement