Porfimer - Action Cancer Ontario

publicité
porfimer
Fiche d'information sur les médicaments
porfimer (por­fi­mère) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe de spécialistes des soins de santé. Vous devez toujours discuter de votre traitement avec votre spécialiste des soins de santé et consulter la notice d’accompagnement du produit pour plus de détails. Autre nom(s): PhotofrinMD
Présentation: Solution pour injection
Pourquoi devez­vous prendre ce médicament?
l
Ce médicament est administré pendant les photothérapies au laser pour le traitement de certaines formes de cancer (p. ex. vessie, œsophage ou poumon). Il agit en rendant les cellules cancéreuses plus sensibles à la lumière du laser.
Avant son administration
l
l
Si vous avez ou avez déjà eu des troubles de santé importants, plus particulièrement une porphyrie ou des allergies, dites­le à votre médecin et pharmacien.
Les personnes atteintes d’un cancer sont exposées à un risque élevé d’apparition d’autres formes de cancer (généralement quelques années plus tard) ou de caillots sanguins. Certains médicaments administrés contre le cancer peuvent accroître ces risques, surtout s’ils sont administrés pendant une période prolongée. Vous devriez discuter avec votre médecin de vos préoccupations à propos de ce médicament.
Grossesse et allaitement
l
l
l
l
l
Porfimer peut être nocif pour le fœtus; ne devez pas utiliser ce médicament si vous êtes enceinte.
S’il y a DES RISQUES que vous­même ou votre partenaire deveniez enceinte, ensenble vous­
même et votre partenaire devez: ►Utiliser deux méthodes efficaces de contraception simultanément pendant la prise de ce médicament. Vous devez continuer à utiliser des méthodes contraceptives jusqu’à six mois après la dernière dose (recommandation générale). Parlez­en avec votre équipe de soins de santé.
Si vous­même ou votre partenaire devenez enceinte, dites­le immédiatement à votre médecin.
Vous ne devez pas allaiter pendant le traitement avec porfimer.
Effets sur la fertilité: Inconnu
Comment ce médicament est­il administré?
l
Ce médicament est injecté dans une veine.
Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
August 2012
Page 1 de 4 porfimer
Pendant la prise de ce médicament
l
l
l
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, ce qui peut en réduire l’efficacité ou provoquer des effets secondaires graves.
Assurez­vous que votre médecin et votre pharmacien connaissent tous les médicaments que vous prenez (vendus avec ou sans ordonnance, herbes médicinales et suppléments). Avant de commencer à prendre un nouveau médicament ou avant de cesser de le faire, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
L’exposition de la peau ou des yeux pendant quelques minutes peut entraîner un coup de soleil pendant une période de quatre à six semaines après la fin de votre traitement. Vous devez éviter les expositions directes aux rayons du soleil ou à la lumière concentrée à l’intérieur et porter un chapeau, des gants et des vêtements à manches longues, des lunettes de soleil et un écran solaire contient de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane. La peau peut brûler à l’extérieur même si le temps est nuageux. Un coup de soleil peut également apparaître après une exposition à une lumière vive, et non pas seulement aux rayons du soleil. Vérifiez l’état de votre peau après 30 jours en exposant une petite partie de votre peau au soleil pendant dix minutes pour vous assurer qu’elle ne brûlera pas. S’il y a encore des signes de coups de soleil, évitez la lumière pendant deux semaines de plus, puis répétez le test.
Effets secondaires et que faire
Les effets secondaires suivants sont courants ou graves. Vous n’éprouverez peut­être pas tous ces effets secondaires. D’autres effets secondaires peuvent survenir. Si vous souffrez d'effets secondaires dérangeants et inhabituels, discutez­en avec votre médecin. Effets secondaires et que faire
Quand contacter un médecin?
Effets Secondaires les Plus Courants
Contacter votre La peau pourra brûler facilement (pendant quatre à six semaines après le médecin si les traitement)
effets l Protégez votre peau contre la lumière vive à l’intérieur et à l’extérieur. secondaires sont l Restez le plus possible à l’intérieur. graves ou s’ils l Restez éloigné des fenêtres. persistent
l Couvrez si possible toute votre peau à l’aide de vêtements protecteurs, portez des lunettes de soleil et appliquez un écran solaire opaque comme de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane lorsque votre peau est exposée à l’extérieur. Contacter votre Nausées et vomissements médecin si les l Buvez des liquides clairs et éviter les gros repas. Respirer de l'air frais et se effets reposer. secondaires sont l Évitez les aliments épicés et frits, ou les aliments dont l'odeur est forte. graves ou s’ils l Prenez des antinauséeux exactement comme l'a indiqué votre médecin. Il est persistent
plus facile de prévenir les nausées que les traiter. l Si les nausées persistent pendant plus de 48 heures ou les vomissements pendant plus de 24 heures, communiquez avec votre médecin. l Voyez également le dépliant sur les Nausées et vomissements.* Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
August 2012
Page 2 de 4 porfimer
Contacter votre Sensation qui rappelle la grippe (fièvre, frissons sans signe d'infection comme un mal de gorge, la toux ou éruptions médecin si les effets cutanées avec ampoules)
secondaires sont l Peut survenir de quelques heures à quelques jours après la dose administrée. graves ou s’ils l Ces effets secondaires peuvent disparaître à mesure que votre corps persistent
s'habitue au médicament. l Communiquez avec votre médecin ou votre infirmière si ces sensations vous dérangent. l Vous pouvez prendre des comprimés d'acétaminophène (TylenolMD) au besoin. Problèmes pulmonaires
(toux accrue, difficulté à respirer, douleurs thoraciques, crachement de sang)
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Contacter votre Sensibilité des yeux à la lumière (p. ex., soleil, lumières vives, phares des médecin dès que automobiles)
possible (pendant l Pendant 30 jours après la fin de votre traitement, quand vous êtes à l’extérieur, les heures de portez des lunettes de soleil opaques qui transmettent moins de 4 % de la bureau)
lumière blanche en moyenne. Effets Secondaires Moins Courants, mais peuvent être Sévères
Rythme cardiaque irrégulier, douleurs à la poitrine, évanouissements
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Réaction allergique (importantes éruptions cutanées, démangeaisons, enflure du Vous avez besoin immédiatement visage, des lèvres ou de la langue, serrement à la poitrine ou à la gorge; peut de soins survenir pendant ou peu de temps après l'administration du médicament)
médicaux d'urgence
Blocage d’une artère (vaisseau sanguine) dans le cœur, le cerveau, la poitrine, l’abdomen ou les membres. Le blocage peut entraîner un accident vasculaire cérébral (perte soudaine de la vue, de la parole ou de l’usage des membres) ou une crise cardiaque (douleurs dans la poitrine, essoufflement) ou des douleurs dans la poitrine, l’abdomen ou les membres Un caillot sanguin (douleurs ou enflure aux membres, durcissement d'une veine dans un membre), peut survenir dans les poumons (toux soudaine, problèmes de respiration, douleurs thoraciques, crachement de sang)
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Les renseignements présentés dans les fiches d’information sur les médicaments, les fiches d’information sur les régimes et les renseignements à l’intention des patients pour le traitement des symptômes figurant dans le Formulaire pharmaceutique (le "Formulaire") ne sont offerts aux spécialistes de la santé et aux patients qu’à des fins d’information. Ces données ne visent pas à couvrir l’ensemble des utilisations, instructions, précautions, interactions médicamenteuses ou effets secondaires d’un médicament en particulier, et ne doivent pas servir à indiquer qu’une utilisation particulière d’un médicament est sans danger, approprié ou efficace pour un trouble de santé donné. Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
August 2012
Page 3 de 4 porfimer
Les patients doivent toujours consulter un fournisseur de soins de santé s’ils ont des questions touchant l’information présentée dans le Formulaire. L’information du Formulaire ne vise pas à fournir ou remplacer une consultation médicale et ne doit pas servir à cette fin. L’utilisation du Formulaire doit être assujettie à une opinion clinique et les régimes prescrits peuvent ne pas concorder avec l’information du Formulaire. Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
August 2012
Page 4 de 4 
Téléchargement