Evaluation et gestion infirmière de la douleur aiguë

Evaluation et gestion infirmière
de la douleur aiguë chez la
personne âgée démente en
milieux de soins aigus
Revue de littérature étoffée
Travail de Bachelor
Par
Patricia Piller & Karine Roux
Promotion 2012-2015
Sous la direction de: M. Jean-Michel Rossier
Haute Ecole de Santé, Fribourg
Filière soins infirmiers
09 Juillet 2015
II
Résumé
Etat des connaissances : Le vieillissement démographique de la population est en
constante augmentation ainsi que l’incidence des démences. De ce fait, une
augmentation des hospitalisations des personnes âgées est remarquée. Il a été
relevé que le personnel infirmier est confronté à des difficultés de communication
avec les personnes démentes. L’évaluation et la gestion de la douleur aiguë dans
les milieux de soins aigus, chez cette population, en sont donc compliquées.
Problématique : La douleur aiguë est souvent exprimée par les personnes
démentes au travers d’un changement de comportement. Le personnel infirmier est
confronté à des difficultés d’interprétation des comportements et les attribue souvent
à d’autres phénomènes que la douleur. Ainsi, aucune évaluation de la douleur avec
une échelle standardisée n’est entreprise, ce qui engendre un traitement inadapté
de la douleur.
Le but de ce travail est de mettre en évidence de quelle manière le personnel
infirmier évalue et gère la douleur aiguë chez cette population dans un contexte de
soins aigus.
Méthode : C’est une revue de littérature étoffée permettant de faire une recension
des connaissances actuelles. La recherche d’articles a eu lieu entre janvier et avril
2015. Les critères d’inclusion étaient une ancienneté des articles de moins de
quinze ans, provenant d’Europe, des Etats-Unis ou du Canada et incluant des sujets
de plus de soixante-cinq ans atteints de démence modérée à sévère, étant
hospitalisés dans un contexte de soins aigus et souffrant de douleur aiguë. Diverses
stratégies ont été utilisées dans plusieurs banques de données afin d’obtenir sept
articles scientifiques.
III
Résultats : Plusieurs difficultés ont été relevées dans l’évaluation de la douleur
aiguë chez les personnes âgées atteintes de démence. Il a été mis en évidence que
la « Verbal Rating Scale » et l’échelle des faciès sont des échelles d’évaluation de
la douleur pouvant être utilisées chez la personne démente. Différentes pratiques de
gestion pharmacologique de la douleur ont été recensées. Toutefois, l’absence d’un
traitement adapté chez cette population persiste.
Discussion : La plupart des personnes atteintes de démence modérée à sévère
sont capables d’utiliser des échelles d’auto-évaluation de la douleur. Il a été prouvé
que le personnel infirmier rencontre des difficultés face à l’interprétation des
changements de comportement et que les préjugés existants par rapport à la
gestion de la douleur chez les personnes démentes sont un obstacle. Un besoin de
formations continues et de directives sur la gestion de la douleur a été relevé.
Plusieurs pistes pouvant améliorer les pratiques d’évaluation et de gestion de la
douleur aiguë chez cette population ont été décelées.
Mots-clés : douleur aiguë, personnes âgées, démence, soins aigus, évaluation de
la douleur, gestion de la douleur
Keywords : Acute Pain, Aged, Dementia, Hospitals, Pain Measurement, Pain
Management
IV
Zusammenfassung
Forschungsstand: Die demographische Alterung der Bevölkerung nimmt zu,
genauso wie die Häufigkeit von Demenz. Daher wird ein Anstieg der
Krankenhauseinweisungen bei älteren Menschen beobachtet. Es wurde festgestellt,
dass Pflegekräfte Schwierigkeiten bei der Kommunikation mit demente Menschen
haben. Die Erfassung und das Management von akuten Schmerzen, in einem
akuten Pflegesetting bei dieser Bevölkerung, sind schwierig.
Problemstellung: Akuter Schmerz wird oft von dementen Menschen durch eine
Änderung in ihrem Verhalten zum Ausdruck gebracht. Pflegekräfte sind mit
Schwierigkeiten bei der Interpretation dieses Verhaltens konfrontiert und bringen
diesem oft mit anderen Phänomenen als Schmerzen in Verbindung. Deswegen wird
keine Schmerzerfassung mit einer standardisierten Skala gemacht, was zu
unzureichenden Behandlung von Schmerzen führt.
Das Ziel dieser Arbeit ist es aufzuzeigen, wie Pflegekräfte akute Schmerzen bei
dieser Bevölkerung, in einem akuten Setting, erfassen und managen.
Methode: Dies ist eine Literaturübersicht die eine Überprüfung des derzeitigen
Wissens darstellt. Die Suche nach Forschungen fand zwischen Januar und April
2015 statt. Einschlusskriterien waren Artikeln die jünger als fünfzehn Jahre sind, die
aus Europa, den Vereinigten Staaten oder Kanada stammen und die eine
Bevölkerung älter als fünfundsechzig Jahre hatten. Die Bevölkerung musste unter
akuten Schmerzen leiden und an einer mittelschweren bis schweren Demenz
erkrankt sein. Sie mussten auch in einem akuten Setting hospitalisiert sein.
Verschiedene Strategien wurden in mehreren Datenbanken verwendet, um sieben
wissenschaftliche Artikeln zu erhalten.
V
Ergebnisse: Mehrere Schwierigkeiten bei der Erfassung von akuten Schmerzen bei
älteren Menschen mit Demenz wurden festgestellt. Es wurde betont, dass die
"Verbal Rating Scale" und die Gesichtsskala Schmerzerfassungsskalen sind, die für
Menschen mit Demenz eingesetzt werden können. Verschiedene pharmakologische
Schmerzmanagement-Pflegen wurden identifiziert, aber der Mangel an geeigneter
Behandlung bei diesen Patienten besteht.
Diskussion: Die meisten Menschen mit mittelschwerer bis schwerer Demenz sind
in der Lage, Selbsteinschätzungsskalen der Schmerz zu verwenden. Es ist
erwiesen, dass Pflegekräfte Schwierigkeiten mit der Interpretation von
Verhaltensänderungen haben und dass bestehende Vorurteile gegenüber der
Behandlung von Schmerzen bei Menschen mit Demenz ein Hindernis sind. Ein
Bedarf an Weiterbildung und Richtlinien zur Schmerzbehandlung wurde angehoben.
Es konnten mehrere Hinweise für eine Verbesserung der Erfassung und des
Management von akuten Schmerzen bei diesen Patienten gefunden werden.
Schlüsselwörter: Akuter Schmerz, Ältere Menschen, Demenz, Akutes
Pflegesetting, Schmerzerfassung, Schmerzmanagement
Keywords: Acute Pain, Aged, Dementia, Hospitals, Pain Measurement, Pain
Management
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