Les végétaux chlorophylliens sont des êtres autotrophes. Ils

publicité
Thème 2
Notions à construire
La lumière permet, dans les parties chlorophylliennes des
végétaux, la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels
minéraux et de dioxyde de carbone
Activité 10 : La photosynthèse
Compétences travaillées
Capacités
Etablir, à l’aide de résultats expérimentaux, les grands éléments du bilan de la
photosynthèse
Attitudes
Faire preuve d’autonomie
Manifester sens de l’observation et curiosité
Suivre et respecter les consignes
Les végétaux chlorophylliens sont des êtres autotrophes. Ils produisent leur propre matière organique à partir de matière minérale.
A partir des documents proposés, de vos manipulations et vos connaissances, énoncer des conditions nécessaires à la réalisation de la photosynthèse. Vous serez amené à
élaborer l’équation bilan de la photosynthèse.
Document 1 : Mise en évidence d’amidon synthétisée lors de la photosynthèse dans les parties chlorophylliennes d’un organisme (Livre p 110, 112)
Matériel disponible : un réchaud, deux béchers de 250 mL, une pince, un ciseau, flacon d'eau iodée, boite de pétri, alcool, feuile de pélargonium verte , feuille de pélargonium
panachée, eau de chaux et potasse, cache, lampe.
Protocole : Prélever une feuille. La plonger une minute dans l’eau bouillante pour arrêter le métabolisme puis une dizaine de minutes dans de l’alcool bouillant pour enlever les
pigments chlorophylliens des cellules végétales. Recouvrir les feuilles de liquide de lugol (eau iodée) dans une boite de pétri.
Document 2 : Mise en évidence des échanges gazeux lors de la photosynthèse par ExAO
Matériel disponible : élodées (ou plantes aquatiques), sonde à dioxygène, oxymètre, bioréacteur, ordinateur
Protocole :Placer des organismes chlorophylliens (élodées ou chlorelles) dans le bioréacteur en suspension dans de l’eau enrichie en dioxyde de carbone.
Mesurer les concentrations de dioxygène dans l’eau du bioréacteur grâce à des sondes dans les différentes conditions élaborées.
Document 3 : Photographies microscopiques de cellules d’élodées placées à la lumière (a) et à l’obscurité (b) après réaction avec l’eau iodée (livre p 111)
1
Téléchargement