Gériatrie - Médecine gériatrique aigüe, SSR, USLD, UMG, HDJ, Thionville
Médecine Gériatrique Dr Azzemou, Dr Jouve
Au 1 er étage du bâtiment, service de médecine gériatrique aigue prenant en charge des personnes âgées de 70 ans et plus, présentant des pathologies aigues isolées ou associées dans un contexte de polypathologie avec risque de dépendance. C’est un lieu de diagnostic, de traitement, de prise en charge de soins spécifiques, et d’orientation.
Admission de toutes pathologies aigues chez l’âgé: troubles cardio-respiratoires, AVC, Parkinson, insuffisants rénaux, pathologie infectieuse, cancers, ainsi que les trouble psycho-gériatriques, voire médico-sociaux justifiant une hospitalisation. En cas de troubles du comportement ou de pathologie démentielle dominante, le malade est pris en charge dans une unité spécifique de médecine aigüe psycho-comportementale.
Les patients sont admis soit par le service d’urgences de l’hôpital bel Air, soit directement de leur domicile à la demande de leur médecin traitant, soit par transfert d’autres services hospitaliers ou institutions type maison de retraite.
A sa sortie, le patient peut regagner directement son domicile, si son état le permet, ou bien être transféré dans une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR). L’ordonnance de sortie, le compte-rendu d’hospitalisation à destination de son médecin traitant et les examens radiologiques lui sont remis.
Les visites de familles sont autorisées de 12h30 à 20h00
Les médecins reçoivent sans rendez vous, les familles le lundi après midi, et sur rendez vous à d’autres moments, si besoin.
Soins de suite et réadaptation gériatrique Dr Moula, Dr Perette, Dr Lehnhart
3 Unités de 24 lits,prenant en charge des patients âgés de 70 ans et plus en relais d’hospitalisation de court séjour (médecine ou chirurgie) poursuivant les soins curatifs ou palliatifs débutés dans le service précédent, avec une prise en charge de type rééducation réadaptation chaque fois que possible. Evaluation gériatrique complète, et prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie physique, cognitive ou plurifactorielle d’apparition récente et susceptible de récupération.
Admission par décision du médecin du service sur dossier médical et concertation avec le service demandeur.
C’est un lieu d’orientation vers un retour à domicile aménagé en liaison avec le service social du service ou vers un domicile de substitution (maison de retraite, soins de long séjour, famille d’accueil).
Les visites de familles sont autorisées de 12h30 à 20h00
Les médecins reçoivent sans rendez vous, les familles le lundi après midi, et sur rendez vous à d’autres moments, si besoin.
2 / 5