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64 MEDICAMUNDI 52/1 2008/07 MEDICAMUNDI 52/1 2008/07 65
Fusion de l’échographie transrectale et de l’IRM acquise
antérieurement dans le cadre des biopsies de la prostate
J. Kruecker, S. Xu, P. Choyke, B. Turkbey, P. Pinto et B. Wood
Un système fusionnant une échographie transrectale en temps réel avec une IRM
acquise antérieurement dans le cadre des biopsies et du traitement de la prostate
a été mis au point et est actuellement évalué cliniquement. Le suivi
électromagnétique et le logiciel d’enregistrement personnalisé permettent de
visualiser les échographies réalisées en temps réel avec les vues IRM
correspondantes, les segmentations réalisées d’après les IRM, ainsi que les points
cibles. Les résultats obtenus grâce aux études fantômes et l’évaluation clinique
rétrospective semblent démontrer qu’il est possible d’obtenir un degré
cliniquement acceptable de précision spatiale. La compensation de mouvement
permet de gommer l’enregistrement erroné créé artifi ciellement entre
l’échographie et l’IRM à 2,3 ±0,9 mm dans les études fantômes. Ce système a
été utilisé sur plus de 30 patients lors de biopsies ou du positionnement de points
de propagation de repère.
Applications du traitement de l’image dans le cadre de
la radiothérapie guidée par l’image
D.A. Jaffray, K.K. Brock, R. Ferrari et V. Pekar
Les récentes avancées dans le domaine de la technologie de l’imagerie médicale
ont eu un impact considérable sur la pratique de la radiothérapie. Le traitement
de l’image s’est révélé être un élément clé pour la planifi cation, le contrôle et
l’évaluation de la radiothérapie. La segmentation d’images automatisée et les
méthodes d’enregistrement sont devenues des outils précieux permettant de
défi nir plus précisément la cible et l’administration de rayons. L’angle de la
recherche dans le domaine du traitement d’image pour la radiothérapie est en
train de devenir une approche complexe basée sur des modèles permettant
d’obtenir des traitements à la fois plus précis et plus personnalisés. Cet article
présente les différentes méthodes actuelles de traitement de l’image et leur
application en oncologie radiothérapique.
Recherche pré-clinique portant sur la détection et la
quantifi cation des cellules marquées magnétiquement
W. Liu, H. Dahnke, E.K. Jordan et J.A. Frank
L’imagerie cellulaire joue un rôle essentiel dans le suivi des cellules implantées
dans le cadre de la thérapie par cellule souche, permettant une évaluation non
invasive de ses effets.
Deux études pré-cliniques ont été menées sur des techniques visant à augmenter
la sensibilité de l’imagerie par résonance magnétique cellulaire vis-à-vis de la
détection et de la quantifi cation des cellules marquées au SPIO dans les tissus.
Une technique par contraste positif post-traitement à tout d’abord été étudiée.
Des expériences intégrant une tumeur marquée à l’oxyde de fer
superparamagnétique (SPIO) menées sur des rats ont présenté de sérieux
avantages par rapport aux techniques habituelles. Ensuite, la précision et
l’applicabilité du suivi quantitatif des cellules marquées au SPIO ont été étudiées.
Les expériences ont souligné une très haute sensibilité ainsi qu’une excellente
corrélation linéaire entre le tissu R2* et le nombre de cellules marquées.
Système de recherche intégrant la visualisation et
l’analyse assistées par ordinateur pour le dépistage et le
diagnostic du cancer du sein
G. Newstead et L. Arbash Meinel
Ces dernières années, le taux de mortalité lié au cancer du sein a baissé de façon
signifi cative grâce à un dépistage et à un traitement précoces.
La mammographie est la première forme de dépistage, tandis que l’IRM
dynamique de contraste (DCE-MRI) est envisagée comme technique de
dépistage chez les patientes à risque.
La détection assistée par ordinateur facilite l’évaluation du grand nombre
d’images produites. La suite logique consiste donc à mettre en place les
diagnostics assistés par ordinateur.
Cet article porte sur l’avancée des recherches sur les systèmes de diagnostic
assisté par ordinateur utilisés au cours des mammographies et des DCE-MRI.
Ces systèmes permettraient d’améliorer la cohérence des résultats, tout en
réduisant la charge de travail.
Cochlea-Implantation mit dem BV Pulsera mit 3D-RX
(3D rotational X-ray, 3D-Rotations-Röntgenverfahren)
W. Grolman, B. Carelsen, R. Tange und P. van Kemenade
Weltweit wurden bisher etwa 100.000 Menschen ein oder zwei Cochlea-
Implantate eingesetzt. Aufgrund von anatomischen Variationen des Ohres kann
die Cochlea-Implantation mitunter ein komplizierter Eingriff sein.
In diesem Artikel wird ein neues Verfahren beschrieben, bei dem die Position
des Multi-Elektroden-Arrays in der Cochlea intraoperativ mit einem
experimentellen, modifi zierten C-Bogen-System geprüft wird. Der Vorteil dieses
Verfahrens liegt in den hochaufl ösenden 3D-Bildern, mit denen die
Positionierung des Multi-Elektroden-Arrays kontrolliert werden kann. Dieses
Verfahren unterstützt den Chirurgen dabei, das Multi-Elektroden-Array korrekt
einzusetzen und seine Position zu verifi zieren. Der Patient wird dabei nur einer
geringen Strahlendosis ausgesetzt, und die Operationszeit wird durch das
Verfahren nur unwesentlich verlängert, während gleichzeitig Nachoperationen
vermieden werden können. Nach der Operation wird die korrekte Elektroden-
Positionierung derzeit anhand von computertomographischen Aufnahmen
(CT-Bildgebung) überprüft.
Modifi zierte Protokolle für die Kontrastmittelinjektion
bei CT-Perfusionsuntersuchungen zur verbesserten
CBF-Quantifi zierung bei niedrigerer Abtastfrequenz
J. Wang, Z. Ying, V. Yao, L. Ciancibello, S. Premraj und S. Pohlman
Eine Reduzierung der Abtastfrequenz bei CT-Perfusionsuntersuchungen
ermöglicht die Erfassung eines größeren anatomischen Bereiches und/oder eine
niedrigere Strahlendosis. Die verringerte Abtastfrequenz kann allerdings die
Genauigkeit der quantitativen Messungen des zerebralen Blutfl usses (CBF)
beeinträchtigen.
Diese Studie untersucht die Möglichkeit, durch höhere Kontrastmittelmengen
präzise quantitative CBF-Messungen bei Scans mit einer Abtastrate von 4
Sekunden zu erhalten.
Die Menge des verwendeten Kontrastmittels lag deutlich innerhalb der
anerkannten Sicherheitsgrenzen und ließ noch einen angemessenen Spielraum
für eine nachfolgende CTA-Untersuchung.
Es zeigte sich, dass ein höheres Volumen des injizierten Kontrastmittels zu
quantitativen CBF-Werten führt, die im Bereich der erwarteten physiologischen
Werte liegen.
CT-Bildgebung der Ganzhirn-Perfusion und CT-
Angiographie mit einem 64-Kanal-CT-System
M. Tietke und C. Riedel
Die CT-Bildgebung der Ganzhirn-Perfusion (PCT) und die CT-Angiographie
mit einem 64-Kanal-CT-System liefern alle Informationen, die bei akutem
Schlaganfall und Vasospasmus zur schnellen Klassifi zierung und
Therapieentscheidung benötigt werden.
In den bisherigen Untersuchungen wurde maximal ein Volumen von 4 cm
abgedeckt. Mit dem neuen, so genannten „Jog-Betrieb“-Scanverfahren kann ein
doppelt so großer Bereich abgedeckt werden, so dass fast das gesamte Hirn
erfasst wird.
Die mit dem „Jog-Betrieb“ erhaltenen absoluten Werte wurden zwar noch nicht
validiert, aber ein Vergleich mit den Werten in der nicht betroffenen
Hemisphäre zeigt, dass die PCT offenbar gültige und reproduzierbare Daten
liefert, die gut mit den klinischen Befunden und den Patienten-Outcomes
korrelieren. Es werden zwei Fallstudien vorgestellt.
Klinische Vorteile des Time-of-Flight-Prinzips bei der
PET-Bildgebung
J.S. Karp, S. Surti, M.E. Daube-Witherspoon, C.R. Divgi und A.E. Perkins
Dieser Artikel untersucht die Vorteile der PET-Bildgebung nach dem Time-of-
Flight-Prinzip (TOF) in der klinischen Onkologie und geht insbesondere auf die
Berechnung der Läsionsaufnahme ein.
Die TOF-Rekonstruktion hat das Potenzial, durch bessere Signallokalisierung
und verringerte Artefaktausbreitung die Genauigkeit der berechneten
Läsionsaufnahme zu verbessern. Die Genauigkeit dieser Berechnung hat höchste
Priorität; eine weitere praktische Anforderung sowohl seitens des Patienten als
auch des Krankenhauses liegt darin, dass dieses Verfahren in der
kürzestmöglichsten Scan-Zeit durchgeführt werden sollte.
Das TOF-Verfahren hat sich nachweislich positiv auf die Bildqualität ausgewirkt
und/oder bei gleichbleibend guter Bildqualität und Quantifi zierung der
Läsionen die Scan-Zeit reduziert.
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