Gestion Prévisionnelle de l`Emploi et des Compétences (GPEC)

publicité
Entreprises et salariés
face aux mutations
économiques
Maj : 05/04/2016
Fiche n° - Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC)
Références : Code du travail : article L. 2242-15 et suivants - Décret n° 2007-101 du 25 janvier 2007
PRINCIPE
Pour adapter les emplois et les compétences au regard de ses projets et de son activité et pour assurer la gestion des carrières de ses salariés, l'employeur doit analyser la situation de son entreprise, anticiper les mutations économiques, environnementales, juridiques et définir une stratégie pour préparer ses équipes. La GPEC est une démarche qui peut l’aider à définir un plan d'action sur le court et moyen terme compte tenu de cette analyse, au service de sa stratégie de développement. Elle s’articule avec le plan de formation de
l’entreprise (voir fiche plan). Des conseils, aides financières et méthodologiques sont mobilisables auprès des OPCA et des pouvoirs publics pour accompagner les employeurs intéressés.
LA DÉMARCHE GPEC
Pour réussir au mieux une démarche GPEC, l'employeur doit d'abord faire un diagnostic de la situation et des enjeux, et définir sa stratégie de développement ou d'action avant de concevoir le plan d'actions GPEC pour adapter les emplois et les compétences, en mobilisant notamment le plan de formation.
Il doit ainsi réaliser : - l'analyse des besoins : Quelles sont les évolutions du marché (produits, productions, technique...) à court et moyen terme ? Quelle est la problématique ?
- le diagnostic de l'entreprise : Quelles sont les forces et les faiblesses de l'entreprise (humains, financiers...) ?
- la définition d'une stratégie : Il est nécessaire d'établir sa stratégie en fonction de l'analyse des besoins et du diagnostic de l'entreprise.
- la mise en oeuvre de la stratégie : Application de la stratége par des actions concrètes (nouvelles compétences, formations, promotions, recrutements...).
- l'évaluation de la stratégie : Analyse des répercussions de la stratégie et mise en place d'actions correctrices.
PRÉVOIR, ANTICIPER ET INFORMER LES SALARIÉS
La GPEC permet de préparer l'avenir et ainsi adapter la main-d'oeuvre aux besoins de l'entreprise.
Elle implique la réalisation d'un "diagnostic global" des métiers, de l'emploi et des compétences en son sein. Ce diagnostic doit notamment s'appuyer sur des diagnostic individuels des compétences des salariés (notamment des plus fragiles) basés sur les entretiens professionnels.
Des éléments à croiser avec les données prévisionnelles et prospectives, qu'elles soient de portées générales (économique, démographique, technologique) ou qu'elles relèvent des orientations résultant de la stratégie économique définie par l'entreprise.
A l'issue du diagnostic, les salariés doivent être informés des évolutions de l'entreprise et des mesures susceptibles d'être adoptées.
Le plan d'actions GPEC issu du diagnostic préalable peut prévoir des formations, le recrutement de nouvelles compétences, l'adaptation des outils, des méthodes de travail, des changements d'organisation ou une amélioration des conditions du travail.
La démarche doit être conduite en lien avec les représentants du personnel. Elle peut permettre d'installer un nouvel état d'esprit de dialogue social dans l'entreprise. Des accords de branche ou d'entreprise peuvent être conclus sur le sujet.
Les entreprises de 300 salariés et plus ont l'obligation d'organiser tous les 3 ans une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels prévoyant notamment la mise en place d'un plan de GPEC.
A défaut d'accord, le comité d'entreprise doit être consulté sur tous les objet de cette négociation. La négociation peut aussi porter sur la qualification des catégories d'emplois menacés par les évolutions économiques ou technologies.
Elle peut être l'occasion de mettre en place un congé de mobilité. DISCUTER DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES
La GPEC permet également d'aborder des sujets délicats et de travailler sur des solutions. Les thématiques le plus souvent abordées sont : - le vieillissement de la population et donc des salariés,
- le manque de formation sur les nouvelles technologies, notamment des seniors,
- les projets de restructuration et leurs effets sur l'emploi, le recours à l'intérim et la sous traitance,
- le manque de motivation des salariés...
L'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES LORS D'UNE DÉMARCHE GPEC
Entreprendre une démarche GPEC pour l'employeur, c'est prendre du temps pour réaliser un travail de qualité et mobiliser des ressources financières. Dans ce cadre, des aides peuvent être proposés à l'employeur : - l'Etat propose une aide directe aux PME/TPE pour élaborer son plan RH. Celle-ci peut prendre en charge jusqu'à 50% des dépenses réalisées.
> cf. fiche Prestation Conseil RH
- les OPCA proposent également leur accompagnement dans la réalisation de ce projet.
Téléchargement