bléomycine - Cancer Care Ontario

publicité
bleomycin
Fiche d'information sur les médicaments
bléomycine (blé­o­mi­cine)
Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe de spécialistes des soins de santé. Vous devez toujours discuter de votre traitement avec votre spécialiste des soins de santé et consulter la notice d’accompagnement du produit pour plus de détails. Autre nom(s): Marques génériques disponibles, BlenoxaneMD
Présentation: Solution transparente incolore qui peut être mélangée dans de plus grands sacs de liquide. Pourquoi devez­vous prendre ce médicament?
l
Ce médicament est administré en association avec d’autres pour le traitement de diverses formes de cancer, notamment la maladie de Hodgkin, les lymphomes, les cancers de la tête et du cou ou le cancer des testicules.
Avant son administration
l
l
l
l
Dites à votre médecin si vous avez ou avez eu des troubles de santé importants, plus particulièrement la varicelle (ou si vous avez récemment été exposé à une personne qui avait la varicelle), le zona, un trouble du rein, du foie ou des poumons, si vous avez des allergies, si vous fumez ou si vous avez déjà éprouvé des effets secondaires graves après l'administration de bléomycine.
Bléomycin peut être nocif pour le fœtus.
Si vous allaitez, si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez devenir enceinte, dites­le à votre médecin.
Les patients atteints d’un cancer sont exposés à des risques plus élevés de développer d’autres cancers ou des caillots sanguins. De plus, certains médicaments contre le cancer, comme bléomycin, peuvent accroître ces risques. Vous devriez en parler avec votre médecin.
Grossesse et allaitement
l
Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous êtes enceinte. S’il y a DES RISQUES que vous­même ou votre partenaire deveniez enceinte, ensemble vous­même et votre partenaire devez:► Utiliser deux méthodes efficaces Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
March 2012
Page 1 of 5 bleomycin
l
l
l
de contraception simultanément pendant la prise de ce médicament. Vous devez continuer à utiliser des méthodes contraceptives jusqu’à six (6) mois après la dernière dose (recommandation générale). Parlez­en avec votre équipe de soins de santé.
Si vous­même ou votre partenaire devenez enceinte, dites­le immédiatement à votre médecin.
Vous ne devez pas allaiter pendant le traitement avec ce médicament.
Effets sur la fertilité: Inconnu
Comment ce médicament est­il administré?
l
Ce médicament est injecté dans le corps.
Pendant la prise de ce médicament
l
l
l
l
l
l
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, ce qui peut en réduire l’efficacité ou provoquer des effets secondaires graves. Assurez­vous de remettre à votre médecin et à votre pharmacien la liste complète de tous vos médicaments et suppléments alimentaires et de leur indiquer tous les changements, ce qui comprend les médicaments vendus avec ou sans ordonnance, les vitamines et les herbes médicinales. Avant de commencer à prendre un nouveau médicament ou supplément, ou avant de cesser de le faire, parlez­en à votre médecin ou à votre pharmacien. Avant de recevoir un vaccin, une chirurgie ou des travaux de dentisterie, parlez­en à votre médecin. Ne prenez pas d’ASA (Aspirine©, acide acétylsalicylique) sans l’autorisation de votre médecin. Si vous avez des maux de tête, une fièvre ou des douleurs occasionnelles, prenez plutôt de l’acétaminophène (TylenolMD). Si votre médecin vous a conseillé de prendre de l’ASA pour prévenir un trouble cardiaque, une crise cardiaque, ou un accident vasculaire cérébral, parlez­en avec votre oncologiste (médecin spécialiste du cancer) avant de commencer votre traitement. De nombreux médicaments vendus sans ordonnance contiennent de l’ASA. Demandez toujours les conseils de votre pharmacien avant de choisir un produit. Effets secondaires et que faire
Les effets secondaires suivants sont courants ou graves. Vous n’éprouverez peut­
être pas tous ces effets secondaires. D’autres effets secondaires peuvent survenir. Si vous souffrez d'effets secondaires dérangeants et inhabituels, discutez­en avec Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
March 2012
Page 2 of 5 bleomycin
votre médecin. Effets secondaires et que faire
Quand contacter un médecin?
Effets Secondaires les Plus Courants
Contacter votre Éruptions cutanées, assèchement et démangeaison de la peau, coloration médecin si les foncée ou épaississement de la peau, sensibilité aux rayons du soleil, effets douleurs, formation d’écailles sur la peau, les doigts ou les orteils secondaires sont l Évitez le soleil; appliquez une crème solaire, portez un chapeau et couvrez la graves ou s’ils peau exposée. persistent
l Utilisez un hydratant tous les jours. Contacter votre Ulcères buccaux médecin dès que l Gardez une bonne hygiène buccale. Brossez­vous les dents régulièrement possible (pendant avec une brosse à soies souples ou une ToothetteMD les heures de l Utilisez un rince­bouche sans alcool régulièrement, surtout après les repas et bureau)
au coucher. l Essayez de se rincer la bouche avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude : une demie cuillerée à thé dans une tasse (250 mL) d'eau l Évitez les aliments chauds, épicés, acidulés, durs ou croquants. l Consultez votre médecin ou votre infirmière dès que vous remarquez des ulcères dans la bouche ou sur les lèvres, ou si vous avez du mal à avaler. Votre médecin pourrait prescrire un rince­bouche pour soulager les ulcères buccaux et prévenir l'infection. l Voyez également le dépliant sur les Soins buccaux.* Contacter votre Nausées et vomissements médecin si les l Peuvent survenir quelques heures à quelques jours après la dose administrée effets ou après le début du traitement. secondaires sont l Buvez des liquides clairs et éviter les gros repas. Respirer de l'air frais et se graves ou s’ils reposer. persistent
l Évitez les aliments épicés et frits, ou les aliments dont l'odeur est forte. l Prenez des antinauséeux exactement comme l'a indiqué votre médecin. Il est plus facile de prévenir les nausées que les traiter. l Communiquez avec votre médecin si les nausées durent plus d'une journée ou s'il y a des vomissements. l Voyez également le dépliant sur les Nausées et vomissements.* Contacter votre Sensation qui rappelle la grippe (fièvre, frissons sans signe d'infection comme un mal de gorge, la toux ou éruptions médecin si les effets cutanées avec ampoules)
secondaires sont l Peut survenir de quelques heures à quelques jours après la dose administrée graves ou s’ils ou après le début du traitement. persistent
l Ces effets secondaires peuvent disparaître à mesure que votre corps s'habitue au médicament. l Communiquez avec votre médecin ou votre infirmière si ces sensations vous Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
March 2012
Page 3 of 5 bleomycin
l
dérangent. Vous pouvez prendre des comprimés d'acétaminophène (TylenolMD) au besoin. Amincissement ou perte des cheveux l Utilisez une brosse souple et douce; éviter les fixatifs, les décolorants, les teintures et les permanentes. l Vos cheveux repousseront habituellement après la fin du traitement, mais la texture ou la couleur pourrait changer. Problèmes pulmonaires
(toux accrue, difficulté à respirer, douleurs thoraciques, crachement de sang)
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Effets Secondaires Moins Courants, mais peuvent être Sévères
Rougeurs ou éruptions cutanées à l'endroit où vous avez déjà reçu une radiation
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Accident vasculaire cérébral (perte de vision soudaine, troubles d'élocution, perte d'usage d'un ou de plusieurs membre(s)
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Crise cardiaque (douleur thoracique et essoufflement)
Problèmes cardiaques (rythme cardiaque irrégulier, douleurs à la poitrine, évanouissements, enflure, essoufflement)
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Trouble de saignement ou de coagulation
(peut comprendre des saignements de plus d'un site, des bleus, des signes de caillots, des problèmes de reins, de foie et de poumons, de la fièvre, de la confusion)
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Insuffisance rénale aiguë, saignements et décomposition des globules rouges
Vous avez besoin immédiatement de soins médicaux d'urgence
Vous avez besoin Réaction allergique immédiatement (fièvre, importantes éruptions cutanées, démangeaisons, enflure du visage, des de soins lèvres ou de la langue, serrement à la poitrine ou à la gorge)
médicaux l Peut survenir pendant ou peu de temps après l'administration du médicament. d'urgence
Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
March 2012
Page 4 of 5 bleomycin
Les renseignements présentés dans les fiches d’information sur les médicaments, les fiches d’information sur les régimes et les renseignements à l’intention des patients pour le traitement des symptômes figurant dans le Formulaire pharmaceutique (le "Formulaire") ne sont offerts aux spécialistes de la santé et aux patients qu’à des fins d’information. Ces données ne visent pas à couvrir l’ensemble des utilisations, instructions, précautions, interactions médicamenteuses ou effets secondaires d’un médicament en particulier, et ne doivent pas servir à indiquer qu’une utilisation particulière d’un médicament est sans danger, approprié ou efficace pour un trouble de santé donné. Les patients doivent toujours consulter un fournisseur de soins de santé s’ils ont des questions touchant l’information présentée dans le Formulaire. L’information du Formulaire ne vise pas à fournir ou remplacer une consultation médicale et ne doit pas servir à cette fin. L’utilisation du Formulaire doit être assujettie à une opinion clinique et les régimes prescrits peuvent ne pas concorder avec l’information du Formulaire. Vous pouvez consulter les versions les plus récentes et vous procurer des renseignements complémentaires sur le traitement des symptômes à l’adresse:
http://www.cancercare.on.ca/infomed Préparé avec la collaboration du Groupe de travail sur les Fiches d’information sur les médicaments de Action Cancer Ontario.
March 2012
Page 5 of 5 
Téléchargement