Dystocie des épaules - Dr DUCHATEAU, CHIROL A.

publicité
Dystocie des épaules
JOURNÉES REPERE DR DUCHATEAU, A. CHIROL
DéfiniDon
 Pas d’unanimité  Défini/on française: l’absence d’engagement des épaules fœtales   après l’expulsion de la tête, par incompa/bilité mécanique   entre le diamètre bi-­‐acromial fœtal et le diamètre antéro-­‐   postérieur du bassin maternel (1)  Le reste = difficulté aux épaules (2)  Épidémio: 1/4 000 à 1/5 000 accouchements (dystocie vraie),   4 à 5/1 000 accouchements (difficulté aux épaules) Comment la reconnaitre ?
 Au TV : Excava/on vide. L’épaule postérieure n’est pas engagée.  Les signes associés:  Terrain: diabète gesta/onnel, suspicion macrosomie fœtale  Clinique: tête aspirée à la vulve, cyanosée  Mécanique: échec manœuvre Mac Roberts+ pression sus-­‐pubienne, nécessité de réaliser une manœuvre de Jacquemier. Quels en sont les risques ?
1.  Le risque d’hypoxie périnatale et de décès néonatal : pH de 0,04/min entre l’accoucht de la tête et du tronc 2.  Le risque de trauma/sme fœtal : lésions du plexus brachial, fractures claviculaires ou humérales; à plus important encore que le risque d’hypoxie 1.  Le risque maternel : déchirures périnéales et hémorragies de la délivrance Que faire ?
 Appeler de l’aide  Urgence obstétricale  NE PAS se précipiter, fœtus plus à risque de trauma/sme que d’anoxie  NE PAS /rer sur le cou  NE PAS faire pivoter le cou (res/tu/on – contre res/tu/on)  NE PAS faire d’expression utérine Que faire ?
 MANŒUVRE DE JACQUEMIER  Opérateur à genoux  Main u/lisée = celle de la présenta/on  Monte sur la face ventrale du fœtus, le long du bras postérieur  Saisi la main postérieure par le poignet  Abaisse le bras via un axe ombilico-­‐coccygien  à diminue le diamètre biacromial  à entraine une rota/on du fœtus  à engage l’épaule postérieure puis antérieure, d’où la descente du mobile fœtal Que faire ?
 MANŒUVRE DE LETELLIER  Opérateur à genou  Glisse la main sur la face ventrale du fœtus  Se place en regard de l’épaule postérieure fœtale  Passe l’indexe en crochet sous l’aisselle  Entraine une rota/on des épaules pour medre l’épaule postérieure en antérieure et vice versa  à entraine une rota/on fœtale  à la rota/on engage l’épaule postérieure puis antérieure, d’où une descente du mobile fœtal.  Si échec: réalisa/on d’une manœuvre de Jacquemier Que faire ?
 MANŒUVRE DE ZAVANELLI  Ré-­‐introduc/on du mobile fœtal  Césarienne  MANŒUVRE DE GASKIN  Changement de posi/on maternelle 
Téléchargement