La Dystonie

publicité
La Dystonie
Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un trouble moteur qui s’exprime par une contraction involontaire de groupes musculaires. Le plus souvent, ce sont les muscles des doigts et de la main qui sont touchés, mais aussi les muscles de l’embouchure pour les instrumentistes à vent.
Quels sont les signes ?
Le signe essentiel est le défaut du contrôle moteur d’un ou plusieurs doigts en général, de muscles de l’embouchure chez l’instrumentiste à vent. Le musicien s’étonne d’abord de la difficulté qu’il présente dans le cadre de sa pratique, et qu’il prend le plus souvent au début pour un problème de maîtrise technique. Ce syndrome a la particularité de ne pas être douloureux (même si parfois il peut être associé à
d’autres troubles douloureux) et de survenir uniquement dans le cadre de la pratique. Ainsi en général, le trouble ne survient pas dans d’autres activités. Quels sont les facteurs principaux chez le musicien ?
Le facteur favorisant principal et essentiel est la répétitivité du geste. Des composantes génétiques et épigénétiques sont vraisemblablement à l’oeuvre sans que l’on sache aujourd’hui le rôle précis de ces cofacteurs.
Le réaccordage sensori‐motrice
•Identifiez le doigt dystonique
•Utilisez une attelle sur les doigts non dystoniques, en particulier les doigts de compensation
•Demandez au sujet de réaliser en alternance des exercices d'extension des doigts
Par exemple ‐ D4 est dystonique. D5 est le principal doigt compensatoire. La séquence sera
D2 D3 D4 D3 D2
Ce séquence est effectué pendant 10 minutes avec une période de repos de 2 minutes.
Ensuite, essayez une autre séquence de D2, D3 et D4. Essayez ces séquences avec les autres doigts. Réalisez ces mouvement d’abord en accompagnement d’un métronome de 60 Hz. Ce rythme est progressivement augmenté puis diminué. Les mouvements lents sont souvent plus difficiles que les mouvements rapides.
Répétez ces séquences sans attelle avant de jouer les instruments pendant 15‐30 secs.
Dexterity displacement device.
Candia V et al. PNAS 2003;100:7942-7946
©2003 by National Academy of Sciences
Téléchargement