Notes de cours

publicité
Commerce électronique,
recherche commerciale et plan
marketing
Jacques Nantel Ph.D.
Professeur titulaire et directeur de la
chaire en commerce électronique RBC
Groupe Financier
1- Le commerce électronique: Des
promesses remplies
• Contrairement à ce que l’on a pu dire, le commerce électronique a
livré ses promesses
• Certaines industries sont en pleine mutation et les principaux
intéressés ne l’ont pas vu venir
• On passe du marketing transactionnel à un marketing relationnel et
d’un marketing actif à un marketing latent
• La vie privée et l’information devient le principal enjeu du marketing
Prévisions 1996 vs. réel
(US Market)
Year
Forecast
Sales
2000
$ 12,090
$ 27,885
2001
$ 17,307
$ 36,916
2002
$ 28,800
$ 45,540
2003
U.S. Department of Commerce Feb. 2003
$ 86,934
Au Canada
• En 2002 l’ensemble, les ventes en ligne
ont progressé de 27,2 %, après avoir
augmenté de 46,0 % en 2001,.
2- Le marché se transforme en
vaste laboratoire
• Années 60-82
– L’apogée du marketing de masse
– Les marchés sont en croissance
– L’âge d’or du t2 = t1+ 10%
• Années 82- 02
– Le vertus de la segmentation enfin découvertes
– La croissance de la recherche commerciale
– Le marketing relationnel et l’utilisation des bases de
données
• Depuis 2002
– Un renversement du paradigme marketing
– Le marketing en temps réel
On passe d’’un marketing «actif» à
un marketing «latent»
Ce que vient changer le marketing
électronique
• Plus de données sur les comportements
moins de données psychométriques
• De la donnée juste à temps
• Des populations et non plus des
échantillons
• La distinction interne/externe est moins
évidente
• La distinction primaire secondaire est
aussi moins évidente
Quelques Considérations stratégiques
1 - Marketing en pleine mutation
Ceci veut dire …
• Que l’on peut suivre nos
consommateurs à la trace sur le
web mais aussi hors Web
• L’imputabilité en marketing
devient de plus en plus présente
• Lien étroit entre recherche et
stratégie marketing
Quatre grandes formes de
recherche
1. Bases de données externes: Appréciation
générale d’un problème. Veille concurrentielle
2. Recherche psychométrique: Attitudes,
perceptions, intentions etc.
1. Sondage en ligne
2. Groupe de discussion en ligne
3. Bases de données internes: Analyses des
logs et profilage de la clientèle
4. Bases de données réseau:
1. Microsoft Passport
2. Doubleclick
3. N-cas et autres spywares
1 Bases de données externes: Appréciation générale d’un
problème. Veille concurrentielle
• Benchmarking sur une
base continue
–
–
–
–
–
E-marketer
Jupiter
Forrester
Cefrio
Stat Canada (Sherlock)
• Tendances de l’industrie
– Proquest
– CBCA
– Eureka
2- Recherche psychométrique: Attitudes,
perceptions, intentions.
Sondages et groupes de discussion en ligne
• Méthodes
– E-mail
– Pop-up sur un site
– Pop-up inter sites
– Tests de produits complexes
Validité des échantillons
• Prés de 60% des Québécois naviguent
régulièrement sur le Net. C’est élevé mais
ce n’est pas toute la population
• La rapidité de la méthode augmente la
fidélité statistique d’un échantillon (85% en
2 jours)
• Par contre elle créé aussi un problème
important de validité. Le taux de non
réponse demeure un problème
Taux de réponse
• Initialement élevés
• En chute constante depuis un an
• Le E-mail est devenu suspect (< 3% CTR
avec 25% de taux de réponse)
• Sur un site le taux varie de 5 à 68% selon
la qualité et la personnalisation du
sondage, selon aussi sa longueur
– % réponse = (40% - 8X nb pages ou scroll)
• (Comley 2000)
Qualité des questions et des
réponses
• Souvent meilleures
• Moins de problèmes au chapitre de la
saisie
• Les quotas sont plus faciles à suivre
• La rapidité des analyses
3- Bases de données internes: Analyses des logs
et profilage des comportements (Sur Web,
sur bornes interactive, sur SMS)
• Sert à identifier les parties les plus
efficaces ou les plus irritantes d’un
site, ou d’une offre commerciale
• Sert à tester diverses stratégies
– «A model of Web site browsing behavior estimated on clickstream data»
Randolph E Bucklin, Catarina Sismeiro. JMR, Journal of Marketing
Research. Chicago: Aug 2003. Vol. 40, Iss. 3; pg. 249
Le programme d’étude de la Chaire
RBC en commerce électronique
• Utilise une approche basée sur la
triangulation de 4 méthodes
– L’analyse des Logs
– Protocole
– Questionnaires (Webqual, Sitequal)
– Des entrevues en profondeurs auprès des
consommateurs
Exemple d’une matrice de
navigation
Analyse de la structure de navigation: Une
donnée utile mais souvent muette
L’analyse de protocole: une façon de créer
un guide d’interprétation des logs
• Initiée au milieu des années 50 par Herbert
Simon
• Utilisée de façon massive en marketing pour
mieux comprendre les processus décisionnels
des consommateurs
• Demande aux consommateurs, après un
réchauffement approprié, de verbaliser à voix
haute tout ce qui lui vient à l’esprit au moment
de faire une tâche.
Variables
• Navigation mécanique sur la base de l’analyse des
protocoles
–
–
–
–
–
Temps par page
Temps de téléchargement par page
Séquence des pages
Nombre de pages
Nombre de cul de sac, etc.
• Mesures de satisfaction quant à la navigabilité (premier
facteur découlant de l’échelle Sitequal)
• Mesure de l’atteinte des objectifs
– 0= Décrochage/abandon
– 1= Succès mitigé (achat sur un autre site, visite en magasin)
– 2= Complétion de la tâche sur le site
4- De la recherche en temps réel à
la stratégie en temps réel
1- La personnalisation sur un site
Collaborative filtering
– Amazon.com
• Saisie des comportements (navigation /achats)
• Analyse typologique
• Croisements de profils
2- La personnalisation entre les site
• Cookies
• Cookies universels
• Spywares
• Ces technologies génèrent une révolution
dans le monde de la publicité sur le Web
Investissements publicitaires en
ligne. Marché USA
2500
1500
1000
500
q1
q2
q3
99 q4
q1
q2
q3
00 q4
q1
q2
q3
01 q4
q1
q2
q3
02 q4
q1
q2
q3
q
03 4
q1
q2
q3
q4
0
98
Millions $ US
2000
Source: IAB
Évolution des principales métriques
2000
2003
Variation
Nb impressions
180 milliards
850 milliards
350%
Nb internautes
137 millions
188 millions
22%
Nd sites/sem.
41
150
240%
Marché de la Pub.
8$ milliards 6$ milliards -25%
CTR
2%
0,26%
CPM
25$
2,20$
CPC
25$/20=1.25$
2,20$/2.2=0.84$
Nouvelles stratégies des
annonceurs et des médias
• Faire croître le CTR et donc jouer sur la
personnalisation
• De manière à faire croître le CPM
Évolution des stratégies publicitaires sur le Web
E-mail
Intersistial et pop ups
Media enrichi
2002
Annonces classées
2001
Engins de recherche
2000
Commandite
Bandeau
0%
10%
20%
30%
40%
% des dépenses pub sur le Net
Les dépenses en e-mail ne couvrent que l’insertion de la publicité payée
50%
Évolution des stratégies publicitaires sur le Web
E-mail
Intersistial et pop ups
Media enrichi
2002
Annonces classées
2001
Engins de recherche
2000
Commandite
Bandeau
0%
10%
20%
30%
40%
% des dépenses pub sur le Net
Les dépenses en e-mail ne couvrent que l’insertion de la publicité payée
50%
Une approche en croissance
31% en 2003
Les moteurs de recherche:
Qui cherche sur qui?
• Google 1,50$ CPC
• N-case ,70$ CPC
• Et les répliques de Google et de MSN
reste à venir…………..
Merci
http://www.hec.ca/chairerbc
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