FICHE OUTIL N°7 : Le Web planning (solutions) Application 1 : 1 - Les pages contenant les bannières publicitaires faisant l'objet de l'étude Alenty ont été regardées pendant 33 secondes en moyenne par internaute. Selon le type de site visité, cette durée est plus ou moins longue. Par exemple, les PAP (pages avec publicité) sur les sites média sont vues pendant 42,24 secondes (33 secondes * (1+ 0.28) = 42.24) et celles des réseaux sociaux (comprenant ici les forums) ont une durée de visibilité de 39,6 secondes. (33 secondes * 1.20 = 39.6) Au contraire, les sites de services ont des PAP qui retiennent peut-être moins l'attention puisque leur durée de visibilité est de 29,37 secondes. (33 secondes * (1-0.11) = 29.37) 2 - Les fondateurs d'Alenty, ceux qui sont à l'origine du système de statistiques de NetValue et de NetRatings, ont créé cette solution permettant de mesurer la visibilité des bannières publicitaires sur Internet. Une visibilité qui varie suivant les formats, les emplacements mais surtout les sites. La solution est donc dédiée aux agences média, régies et sites éditeurs pour mieux valoriser leurs espaces publicitaires ou optimiser les campagnes en matière de mémorisation et donc de notoriété. Application 2 : Indicateurs site Becom.com Site Barquette.net Pages vues achetées 100 000 60 000 Prix espace 3 000 € C.P.M. (Page avec publicité) [3 000 / 100 000)] x 1000 =30€ Taux de clic 0,3 % Nombre de clics (100 000 * 0,3 %) = 300 Coût au clic 3 000 / 300 = 10 € (60 000 /1000) * 50= 3 000 € 50€ (360 / 60000) * 100 = 0,6 % 360 3 000 / 360 = 8,33 € Dans cet exemple, le site Barquette.net a un CPM plus élevé que le site Becom.com. Mais, du fait de son taux de clic double de celui de son concurrent, il procure un coût au clic plus avantageux, mais moins de visites. Application 3 : 1. Affichages Clics Transformation Sites Nombre % Nombre Nombre % % A 33 789 598 204 1.77 34.11 B 84 692 1 256 296 1.48 23.57 C 72 645 897 114 1.23 12.71 D 15 964 354 58 2.22 16.38 Taux de clic = Nombre de clics/ affichages Taux de transformation = Nombre de transformations / Nombre de clics Taux d’abandon = nombre d’abandons / nombre de clics Abandon 1ére page Nombre % 245 40.97 324 25.80 267 29.76 198 55.93 2. Le site le plus intéressant semble être le site A avec un taux de transformation élevé de 34 %, mais le taux d’abandon en première page est énorme (près de 41 %). Le site B a généré plus de commande grâce à un trafic plus élevé. Le site D obtient le taux de clic le plus élevé, mais sa fréquentation est faible et le taux d’abandon première page montre que si la bannière a su attirer la cible, celle-ci n’a pas été convaincue par l’offre. Affichages Clics Transformation 3. Coût de la campagne Sites Nombre Coût Nombre Coût Nombre Coût A 33 789 135.16 598 119.6 204 244.8 B 84 692 338.77 1 256 251.2 296 355.2 C 72 645 290.58 897 179.4 114 136.8 D 15 964 63.86 354 70.8 58 69.6 TOTAL 207 090 828.37 3 105 621 € 672 806.4 135.16 = (33789/1000) * 4 4. Coût d’acquisition d’un client Sites Coût A B C D TOTAL 135.16 338.77 290.58 63.86 828.37 119.6 = 598 * 0.2 Affichages 0.66 = 135.16/ 204 pour un client 0.66 1.14 2.55 1.10 1.23 244.8 = 204 * 1.2 Clics Coût 119.6 251.2 179.4 70.8 621 € 0.58 = 119.6/204 Transformation pour un client 0.58 0.85 1.57 1.22 0.92 Coût 244.8 355.2 136.8 69.6 806.4 pour un client 1.2 1.2 1.2 1.2 1.2 1.2 = 244.8/204 1. Le mode de paiement le plus avantageux est le taux aux clics pour la campagne dans sa globalité soit 621 euros pour 207 090 pages affichées et 672 commandes. Le site C est plus économique si on choisit de payer à la transformation, alors qu’il est préférable d’opter pour le CPM avec le site D.