Chapitre 4 : La disparition des reliefs

publicité
 Chapitre 4 La disparition des reliefs I)
L’évolution caractéristique des chaines de montagne Les chaines de montagnes évoluent au cours des temps géologique : -­‐ les Pyrénées, les Alpes, l’Himalaya sont des chaines de montagnes récentes dont la formation a commencé il y a quelque dizaines de millions d’année. Elles sont caractérisées par des hauts reliefs, et par une racine crustal profonde. A l’affleurement sont présentent des roches sédimentaires et des roches formés ou transformés en profondeur, et remonté en surface lors de l’orogenèse. -­‐ Le Macif Armoricain, le Macif central et les Vosges, sont des Macif anciens, dont l’orogenèse a débuter il y a plusieurs centaine de millions d’années. Ils se caractérisent par un relief et une racine crustal réduits et par une forte proportion de roche plutonique et métamorphique a l’affleurement, du fait de l’érosion des reliefs et d’une remontée de la racine crustal par réajustement isostatique. II)
Altération et érosion des reliefs Les roches et les reliefs subissent une altération physique et une altération chimique puis sont déblayer par les eaux de ruissellement, les glaciers, et pour les éléments les plus fin les vents. Ainsi, altération et érosion contribuent a l’effacement des reliefs des le début de la formation du relief. 1) L’altération physique Un certains nombre de facteurs sont responsables de la désagrégation mécanique : -­‐ l’alternance de période de gel et de dégel -­‐ le déplacement des glaciers -­‐ les variations brutales de température qui dilatent les roches (dans les hautes montagnes et dans les déserts) -­‐ les racines des végétaux qui s’infiltrent dans les fissures 2) L’altération chimique Les eaux de ruissellements entrainent par réaction chimique appelées hydrolyse, une altération de minéraux qui sont soit modifier, entrainant la formation de roches différentes, soit dissout, lessiver et évacuer par l’océan. III)
Transport et dépôt des produits issus de l’altération Les produits issus du démantèlement des chaines de montagne sont des débris solides et des ions dissouts. Cette charge sédimentaire est transporté par les rivières et les fleuves dans des bassins sédimentaires continentaux (rivière, lac) ou océanique où elles se déposent. Les sédiments solides forment, après consolidation, des roches sédimentaires détritique (le grès). Les ions dissouts précipitent (deviennent solide) et forment d’autre type de roche sédimentaire tel que les calcaires. La vitesse d’érosion d’une chaine de montagne est de quelque dizaine de millimètre par an. IV)
L’intervention de phénomène tectonique L’allègement des masses rocheuses par l’érosion en surface entraine une remontée de la croute continentale profonde pour rétablir l’équilibre isostatique, c’est le rebond isostatique. Lorsque la force lié à la convergence diminue ou cesse, sous l’effet de son poids, la chaine de montagne s’effondre dans sa partie centrale. C’est ce qu’on observe dans les alpes ou sont présente de nombreuses failles normales récentes. Des mouvements tectoniques participent donc à la disparition des reliefs (schéma page 229, recyclage de la croute continentale). 
Téléchargement