La gouvernance économique mondiale depuis le milieu des années

publicité
La gouvernance économique mondiale depuis le milieu des années 1970 – corrigé Les années 1970, constituent un tournant dans l’histoire économique du monde avec l’échèvement des Trente Glorieuses qui furent une période de croissance économique forte et continue depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ces années marquent aussi la fin de l’ordre économique mondial établi au lendemain du second conflit mondial en particulier lors de la conférence de Bretton Woods en 1944. Cet ordre, qui reposait sur la création d’institutions internationales comme le FMI et le rôle pivot des Etats-­‐Unis notamment dans le Système monétaire international se trouve remis en cause. Il s’agit donc de repenser la gouvernance économique mondiale dans un contexte nouveau. La gouvernance économique mondiale renvoie à l’ensemble des procédures entre les États, aux institutions et dispositifs visant à la régulation de l’économie mondiale et des échanges de toutes natures qui en découlent dans le cadre d’une économie largement mondialisée dès les années 1970. Nous nous demanderons donc comment la gouvernance économique mondiale a-­‐t-­‐elle évolué depuis le tournant des années 1970 ? Pour ce faire nous adopterons un plan chronologique montrant successivement le renouveau des années 1970-­‐1990, le nouveau contexte de la gouvernance mondial entre 1990 et 2000 et enfin les formes et limites de la gouvernance depuis les années 2000. I.
Vers une nouvelle gouvernance économique mondiale (1975-­‐1990) 1. La crise et la disparition du système de Bretton Woods -­‐ la fin du Gold Exchange Standard en 1971 (désorganise le SMI) -­‐ fin du taux de change fixe -­‐ fin des Trente Glorieuse et entrée dans les Vingt Rugueuses 2. Les limites de l’action des institutions internationales (GATT, FMI, Banque mondiale) 3. Vers de nouvelles formes de gouvernances -­‐ Naissance du G6 en 1975 -­‐ Apparition du Forum économique mondial en 1971 II.
Le nouveau contexte de la gouvernance (1990-­‐2000) 1. La fin de la Guerre Froide -­‐ Diffusion du modèle libéral aux PECO et à l’ex-­‐URSS -­‐ La Chine s’ouvre largement à l’économie de marché et prend le chemin de pays atelier du monde. 2. La récurrence des crises -­‐ Multiplication des crises financières durant toutes les années 1990. 3. A la recherche d’une nouvelle régulation du commerce mondial (OMC) -­‐ l’OMC remplace le GATT en 1995 -­‐ difficulté des négociations ; enlisement. III.
Une gouvernance multipolaire dans un espace mondialisé (depuis 2000) 1. L’émergence de nouveaux acteurs -­‐ émergence de puissances -­‐ le poids des FTN et du monde de la finance -­‐ les altermondialistes se font entendre 2. Vers une gouvernance multipolaire -­‐ Du G8 au G20 en 1999 le G8 intègre les puissances émergentes et devient G20 -­‐ Vers de nouvelles solidarités (BRICS) 3. Des obstacles à une réelle gouvernance mondiale -­‐ la crise économique de 2008 -­‐ aucun leader ne semble en mesure d’établir une coopération internationale comme les Etats-­‐Unis en 1944 
Téléchargement