Exercices en Fançais en Matsh Spé du stage de

publicité
www.cours-prepas.fr
Stages intensifs Exercices
Français - Maths Spé
Toussaint
Objectif Prépas www.cours‐prepas.fr contact@cours‐prepas.fr Objectif Prépas
1
www.cours-prepas.fr
Objectif Prépas
2
www.cours-prepas.fr
LeMondedespassions
Des documents complémentaires sur le thème au programme vous seront envoyés par mail, l'introduction au thème ayant été traitée par mes collègues lors du stage de rentrée. Nous nous contenterons donc d'un rapide « quizz » pour tester vos connaissances sur la notion et pour rafraîchir votre mémoire, ce sujet ayant du être traité par vos professeurs en début d'année. 1‐ Donnerl'étymologiedumot«passion».
2‐ Retracer l'évolution sémantique du mot du latin jusqu’à aujourd'hui,
eninsistantsurcequecetteévolutionditdecelledeseperception.
3‐ Donner des exemples de passions présentées dans les œuvres au
programme.
4‐Endehorsdesauteursauprogramme,citerdesauteurs/artistesayant
travaillésurlespassionsenprécisantlaparticularitédeleurtraitement
delanotion.
5‐Quesignifiepourvous«LeMondedespassions»?
6‐Citerquelquesnotionsqu'onreliesouventàcelledepassion.
Objectif Prépas
3
www.cours-prepas.fr
Sujetn°1
« Chaque passion parle un différent langage » Nicolas Boileau
A. Contextualisationdelacitation
Qui est Nicolas Boileau ? A quel siècle a‐t‐il vécu ? A quel(s) auteur(s) du programme peut‐on plus particulièrement le relier ?
B.Analysedusujet
Définir les termes du sujet et leurs relations (continuité, opposition, nuances). A quels passages/idées/ personnage des œuvres cette citation vous fait‐elle penser ? Après avoir fait cette analyse précise de la citation et des ses termes clés, trouver une « tension » dans le sujet qui pourrait donner naissance à une problématique.
Objectif Prépas
4
www.cours-prepas.fr
Analysedusujet
Sujet1
« On déclame sans fin contre les passions ; on leur impute toutes les peines de l’homme, et l’on oublie qu’elles sont aussi la source de tous ses plaisirs. C’est dans sa constitution un élément dont on ne peut dire ni trop de bien ni trop de mal. Mais ce qui me donne de l’humeur, c’est qu’on ne les regarde jamais que du mauvais côté. On croirait faire injure à la raison, si l’on disait un mot en faveur de ses rivales ; cependant il n’y a que les passions, et les grandes passions, qui puissent élever l’âme aux grandes choses. Sans elles, plus de sublime, soit dans les mœurs, soit dans les ouvrages ; les beaux‐arts retournent en enfance, et la vertu devient minutieuse. » Pensées philosophiques, Diderot
Sujet2
« Quoi qu’en disent les Moralistes, l’entendement doit beaucoup aux Passions, qui, d’un commun aveu, lui doivent beaucoup aussi. C’est par leur activité, que notre raison se perfectionne ; nous ne cherchons à connaître que parce que nous désirons de jouir, et il n’est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n’aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. » Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Jean‐Jacques Rousseau
Questions
1‐ Quel point de vue adoptent les deux auteurs sur la passion ? Comment cela s'explique‐t‐il, historiquement ? A qui Rousseau fait‐il référence lorsqu'il parle des « Moralistes » ? 2‐ Faites l'analyse du sujet n°2 en suivant les étapes énoncées dans le cours précédent : A) Contexte et lien avec les œuvres au programme
B) Analyse des termes du sujet (travail de définition des mots importants que vous avez souligné
lors de votre lecture du sujet comme pouvant être à l'origine d'une réflexion dans votre devoir) C) Analyse globale du sujet (vous vous contenterez d'une phrase venant « résumer » votre
analyse du sujet) 3‐ Trouvez une tension possible qui pourrait amener à une problématique pour ce sujet n°2. 4‐ Une fois la tension trouvée, formulez la problématique (une question).
Objectif Prépas
5
www.cours-prepas.fr
Coursn°3
« La passion nous engage ainsi dans la souffrance, puisqu'elle est, au fond, la recherche d'un impossible et, superficiellement, toujours celle d'un accord dépendant de conditions aléatoires. Cependant, elle promet à la souffrance fondamentale une issue. Nous souffrons de notre isolement dans l'individualité discontinue. La passion nous répète sans cesse : si tu possédais l'être aimé, ce cœur que la solitude étrangle formerait un seul cœur avec celui de l'être aimé ».
L'Erotisme, Georges Bataille, 1957 Rédiger une introduction Après l'analyse du sujet effectuée ensemble en classe, essayez de rédiger une introduction en remplissant le tableau suivant qui vous permettra de respecter les étapes obligatoires. Amorce/entrée en matière (citation, épisode d'une autre œuvre, mise au point culturelle/historique...) Lien avec le sujet (opposition, continuité) Phase d'analyse du sujet (organiser les grandes étapes de votre raisonnement, les grandes idées que vous allez développer) Problématique Pour aller plus loin : Vous pouvez rédiger une introduction complète, à partir de ces éléments, et me la rendre au cours du stage.
Objectif Prépas
6
www.cours-prepas.fr
Entraînementauxexemplesdela
dissertation
Argument
La passion est source de
conflits Hume
Exemples
Balzac
Racine
« La passion est tenue
pour une chose qui n'est
pas bonne » (Hegel) Les passions sont « toutes
bonnes de leur nature » et
nous ne devons « éviter
que leur mauvais usage ou
leur excès » (Descartes) « On ne raisonne pas la
passion » (Balzac) Dire la passion Passions : une rupture
entre l'individu et la
société ? Conscience et passion La démesure et la passion Objectif Prépas
7
Téléchargement