Qualité et Sécurité des Soins
Indicateurs de qualité et sécurité des soins, le CHR Metz-Thionville s'engage !
Le Ministère de la Santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en
œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de mesures de la performance de tous les
établissements de santé. La diffusion publique des résultats de ces indicateurs de qualité et de
sécurité des soins est rendue obligatoire par la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux
patients, à la santé et au territoire (HPST).
Ce dispositif de généralisation des indicateurs qualité répond à des enjeux majeurs :
- Satisfaire à l’exigence de transparence des usagers et de leurs représentants ;
- Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthode de pilotage de la qualité ;
- Permettre un pilotage par la qualité pour les instances régionales et le ministère de la santé.
Depuis 2006, le recueil des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales est en
place, afin de prévenir la survenue des infections associées aux soins. Ces indicateurs
évaluent la qualité de la prévention du risque infectieux dans chaque établissement. Les
résultats de chaque indicateur sont donnés sous forme d'une classe de A à E (A étant la
meilleure).
1 / 3
Qualité et Sécurité des Soins
2 / 3
Qualité et Sécurité des Soins
Télécharger le fichier PDF
:: ICALIN.2(Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les InfectionsNosocomiales) : indicateur reflètant l'organisation, les moyens et les actions mis en place pourlutter contre les infections nosocomiales.
:: ICSHA.2 (Indicateur de Consommation deSolutions Hydro-Alcooliques) :marqueurindirect de la mise en oeuvre effective de l'hygiène des mains, une mesure-clé de prévention denombreuses infections nosocomiales. Il permet d'apprécierla mise en oeuvre par lesprofessionnels soignants des recommandations de pratiques de prévention dans ce domaine.
:: ICA-BMR (Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactériesmulti-résistantes) : indicateur reflètant l'organisation, les moyens et les actions mis en placepour maîtriser la diffusion des bactéries multi-résistantes.
::ICA-LISO (Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire) :
indicateur reflètant l'organisation, les moyens et les actions mis en place pour lutter contre lesinfections post-opératoires en chirurgie ou en obstétrique. A ce titre, cet indicateur concerneuniquement les établissements de santé ayant une activité de chirurgie, ou d'obstétrique.
:: ICATB (Indice Composite de bon usage des Antibiotiques) : indicateur reflétantl'organisation, les moyens et les actions mis enplace par l'établissement pour le bon usage desantibiotiques.
:: SARM (taux triennal de Staphylococcus aureus résistants à la méticilline) : L’indicetriennal de SARM, premier indicateur de résultats du tableau de bord, permet de refléterl’écologie microbienne de l’établissement et sa capacité à la maîtriser.
Depuis 2008, le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IPAQSS), sontrecueillis. Ces indicateurs évaluent, dans chaque établissement, la qualité de la prise encharge et la sécurité de certains actes à risques et classés prioritaires en matière desanté publique. Les résultats de chaque indicateur sont donnés sous forme d'une classede A à D (A étant la meilleure).
:: La tenue du dossier patient :
Indicateur, présenté sous la forme d’un score (sur 100), qui évalue la tenue du dossier despatients hospitalisés. Pour chaque dossier tiré au sort, un score de qualité est calculé à partirde plusieurs critères (certains éléments sont communs à tous les dossiers, tels la lettre desortie, et d’autres éléments sont spécifiques à certaines prises en charge, tels le dossiertransfusionnel ou le compte-rendu opératoire, …).
:: Le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation :
Indicateur, présenté sous la forme d’un taux, qui évalue le délai d’envoi du courrier de find’hospitalisation et la conformité de son contenu.
:: La traçabilité de l’évaluation de la douleur :
Indicateur qui précise le taux de dossiers dans lesquels l’évaluation de la douleur a étéconsignée.
:: Le dépistage des troubles nutritionnels :
Indicateur qui montre le pourcentage de dossiers pour lesquels une mesure de poids du patienta été effectuée au cours des 48 premières heures du séjour et notée dans le dossier.
:: La tenue du dossier anesthésique :
Indicateur présenté sous la forme d’un score de qualité qui évalue la tenue du dossieranesthésique. Le dossier d’anesthésie constitue un élément essentiel de la continuité des soinsavant, pendant et après l’anesthésie. Il contribue au partage de l’information entre les différentsmédecins intervenant à chaque étape de la prise en charge anesthésique.
:: Prescription médicamenteuse dans l'infarctus du myocarde :
Indicateur, présenté sous la forme d’un score (sur 100), qui évalue la rédaction desprescriptions médicamenteuses de sortie dans le cadre de la prise en charge hospitalière del’infarctus du myocarde après la phase aiguë.
:: Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral : Indicateur qui évalue lesmodalités de prise en charge de l’AVC dès la sollicitation des services d’urgences (délais,traitement) puis dans les premiers jours (rééducation).
:: Prévention et prise en charge de l’hémorragie du post-partum immédiat: Indicateur quiévalue les modalités de surveillance et de traitement durant l’accouchement pour éviter unehémorragie du post-partum.
L’ensemble des résultats sont désormais accessible sur le site SCOPE SANTE
3 / 3
1 / 3 100%
La catégorie de ce document est-elle correcte?
Merci pour votre participation!

Faire une suggestion

Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes ? Ou savez-vous comment améliorer linterface utilisateur de StudyLib ? Nhésitez pas à envoyer vos suggestions. Cest très important pour nous !