DST#3 1ère L

publicité
Samedi 27 Avril 2013
SVT 1ère L
Sciences : DST# 3
1h 30 min
PARTIE 1 SPC / SVT : Commentaire rédigé
Nourrir l’Humanité
{ 40 min } 8 points
Mme B. est enceinte depuis trois mois et s’inquiète au sujet de son alimenta7on. Elle se demande s’il est prudent de consommer le reste de jambon blanc entamé la veille et laissé négligemment à l’air libre sur la table. Elle hésite à l’accompagner avec des tomates de son potager, stockées dans le réfrigérateur à 3°C.
Document 1 : E-que/e alimentaire du jambon acheté par Mme B
JAMBON CUIT DE QUALITE SUPERIEURE
Ingrédients : Jambon de porc, sel, conservateurs (nitrite de sodium), an7oxydants (ascorbate de sodium), arômes naturels, aromates et épices.
Doit être conservé entre 0°C et +4°C. A consommer rapidement après ouverture. Condi7onné sous atmosphère protectrice. A consommer jusqu’au # / # / #.
Source : Extrait d’une é2que4e alimentaire d’un jambon cuit
Document 2 : Quelques condi-ons de pression et de température de vaporisa-on de l'eau
2a-­‐ Extrait d’ar-cle Listeria est une bactérie très répandue dans les sols, les végétaux et les animaux, et elle peut proliférer dans de nombreux aliments (viandes crues, charcuteries, fruits de mer, lait cru, fruits et légumes mal lavés...). En consommant des denrées fortement contaminées, l'Homme peut contracter une listériose, infec7on qui, chez les personnes vulnérables peut provoquer des sep7cémies, des méningites ou des encéphalites, mortelles dans presque un cas sur trois.
Source : www.pourlascience.fr, d’après un ar2cle de B. Salthun-­‐Lassalle, journaliste
2b-­‐ Graphique représentant l’évolu-on du taux d’accroissement de la popula-on de Listeria par heure en fonc-on de la température :
Source : h*p://
www.office-­‐elevage.fr/
vpc/254/127-­‐coppet.PDF (modifié) France AgriMer (Etablissement naLonal des produits de l’Agriculture et de la Mer)
Document 3 : Se protéger face à toute contamina-on par la bactérie Listéria
Même si elle est assez commune, la bactérie Listeria peut avoir des effets graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La préven7on repose sur un respect strict de l’hygiène.
Soucieuse de sa grossesse, Mme B. demande conseil via un courrier électronique, à son ami diété9cien.
Rédigez la réponse du diété9cien à Mme B. dans laquelle vous argumenterez sur les risques éventuels de consommer ce jambon et ces tomates.
Vous développerez votre argumenta9on en vous appuyant sur les documents et sur votre culture (qui intègre entre autres les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires).
PARTIE 2 SPC : Nourrir l’Humanité
{ 25 min } 6 points
Des eaux de différentes régions de la terre
L'eau, qualité et quan7té (lundi 22 mars 2010) "Vous le savez, le 22 mars, c'est la Journée mondiale de l'eau, et ce, depuis 1993. Le thème de ce^e année? La qualité de l'eau, dont dépend la vie de millions de personnes dans le monde et l'équilibre des milieux naturels. L'occasion de faire le point sur ce^e ressource rare."
D'après le blog d'un journaliste
Document 1 : composi-on ionique de trois eaux issues de trois régions localisées sur la carte ci-­‐dessous (exprimée en g.L-­‐1)
Lac Victoria
(Afrique de l'Est)
Grand lac salé
(ouest des USA)
Mer morte (Proche Orient)
Na+
0,01
67
45
Mg2+
0,006
6
49
Ca2+
0,01
0,407
19
Cl-
0,02
112
252
SO42-
0,002
13
0,508
D'après www.ac-­‐grenoble.fr/spc/
Document 2 : tests de reconnaissance d'ions et résultats de certains de ces tests sur les trois eaux étudiées
Tests de reconnaissance d'ions
Ion à caractériser (couleur en solu9on)
réac9f observa9on
ion chlorure: Cl-­‐
(incolore)
ion argent
Ag+
précipité blanc qui noircit à la lumière
ion sulfate:SO42-­‐
(incolore)
ion baryum
Ba2+
précipité blanc
ion calcium: Ca2+
(incolore)
ion oxalate
C O 2-­‐
2 4
précipité blanc
ion cuivre Il : Cu2+
(bleu)
ion hydroxyde
HO-­‐
précipité bleu
ion fer Il : Fe2+
(vert)
ion hydroxyde
HO-­‐
précipité vert
Résultats de certains tests sur les trois eaux étudiées
Eau
Eau A
Eau B
Eau C
Chlorure Cl-­‐
+
-­‐
+
Sulfate SO42-­‐
+
-­‐
+
Calcium Ca2+
-­‐
.
+
Ion
+ : test posi7f ; -­‐ : test néga7f
Document 3 : quelques critères physico-­‐chimiques de potabilité d'une eau (normes européennes)
paramètre
limite de potabilité
pH
entre 6,5 et 9
total pes7cides
< 0,50 µg.L-­‐1
ion plomb Pb2+
< 10 µg.L-­‐1
ion calcium Ca2+
pas de limite
ion magnésium Mg2+
< 50 mg.L-­‐1
ion sodium Na+
< 150 mg.L-­‐1
ion potassium K+
< 12 mg.L-­‐1
ion sulfate SO42-­‐
< 250 mg.L-­‐1
ion chlorure Cl-­‐
< 200 mg.L-­‐1
ion chlorure NO3-­‐
< 50 mg.L-­‐1
Les 3 eaux A, B et C du document 2 sont issues des trois régions localisées sur la carte du document 1
QUESTIONS :
Ques7on 1 :
1.1. On s'intéresse au test des ions sulfate sur l'eau A (document 2).
Entourer le schéma correspondant à la réponse exacte sur l'annexe 1 à rendre avec la copie.
1.2. Pour le test des ions sulfate sur l'eau A, indiquer le réac7f u7lisé et le résultat observé, en vous aidant du document 2.
Ques7on 2 :
Grâce aux résultats des tests réalisés sur les trois eaux A, B et C (document 2) et en u7lisant les données du document 1, déterminer la région d'où proviennent ces trois eaux. Faire apparaître les étapes du raisonnement.
Ques7on 3 :
3.1. En s'intéressant uniquement à la teneur en ions chlorure, sulfate et calcium, évaluer si Je scien7fique revenant du lac Victoria pourrait consommer, en cas de déshydrata7on, l'eau de ce lac. Proposer une argumenta7on à J'aide du document 1 et du document 3.
3.2. Envisager si la connaissance des résultats de ces trois tests suffit, d'un point de vue physico-­‐chimique, à déterminer la potabilité d'une eau.
Ques7on 4 :
Proposer des critères (autres que physico-­‐chimiques) devant être pris en compte pour déterminer la potabilité d'une eau.
Annexe 1 :
PARTIE 3 SVT : Commentaire rédigé : Nourrir l’Humanité
{ 25 min }
6 points
Vous êtes conseiller auprès de M. Dacian Ciolo , commissaire européen à l'agriculture, et vous êtes en charge des recommanda7ons de mises sur le marché. Vous êtes saisi de la ques7on suivante : « La Côte d'Ivoire sollicite conseil auprès de l'UE sur la poursuite de l'u7lisa7on de l'insec7cide DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane) dans son pays ayant appris que l'UE éme^ait de vives réserves sur son u7lisa7on dans ses pays membres ».
Vous u9liserez les documents fournis présentés dans un ordre aléatoire afin de construire une réponse argumentée qui sera u9lisée par le commissaire européen pour répondre à la demande d'exper9se de la Côte d'Ivoire.
Corrigé PARTIE 1 SPC / SVT : Commentaire rédigé
Nourrir l’Humanité
{ 40 min } 8 points
Chère amie,
J’espère que ta grossesse se déroule toujours aussi bien. Je viens de lire ton mail. Voici quelques éléments importants que tu dois savoir. Une des maladies infec7euses les plus redoutables pour la femme enceinte est la listériose due à la bactérie nommée Listeria qui cause des « toxi-­‐infec7ons alimentaires ». et peut provoquer des fausses-­‐couches ou la naissance d’enfant gravement a^eint ! Prudence donc ! Le respect strict de quelques règles d’hygiène alimentaire suffit à écarter presque complètement le risque ce listériose.
1/ dans l’immédiat, ne touche pas au jambon et je/e le sans regret, même si la DLC (date limite de consomma-on) n’est pas dépassée. Elle se développe sur certains aliments plus que d’autres (les charcuteries comme ton jambon par exemple sont des aliments à haut risque...), encore plus aux températures moyennes à élevées comme celle de la pièce où il est. Comme l’indique l’é7que^e du jambon cuit de qualité supérieure, des conservateurs et des an-oxydants ont été rajoutés pour limiter proliféra-on bactérienne et altéra-on par oxyda-on des cons-tuants du jambon, de même que le condi-onnement sous atmosphère protectrice (remplacement de l’air par des gaz) mais l’ac-on de ces 3 facteurs est limitée dans le temps. Ne surtout pas dépasser la DLC dans le cas des charcuteries : et comme tu as ouvert le paquet et l’a laissé à l’air libre sur la table de ta cuisine, il s’est contaminé et des bactéries de mul-ples espèces, dont peut-­‐être des Listeria-­‐ se sont développées à grande vitesse. Ton paquet de jambon ouvert peut se conserver quelques heures au réfrigérateur car la température qui y règne varie de 3 à 5-­‐6°C selon la hauteur de l’aliment (taux d’accroissement bactérien : moins de 0.05, soit 5% par heure). A température ambiante de ta cuisine qui doit être de l’ordre de 30°C en ce beau mois d’août, le taux d’accroissement est de 1 soit 100% par heure ! (la popula7on de bactéries double à chaque heure). A 20°C, le taux d’accroissement est de 0.5 par heure soit 50% de bactéries en plus par heure, ce qui est énorme. La contamina-on à 30 ou à 20°C va donc très très vite gagner ton aliment et le rendre inconsommable. Donc surtout ne consomme pas ton jambon.
Pour les tomates de ton jardin, une fois bien lavées, consomme-­‐les en revanche sans souci, crues ou cuites, après éventuellement les avoir pelées si tu as u7lisé des produits phytosanitaires. Ce n’est pas un aliment à risque si tu prends soin de bien la laver et la découper avec des mains et ustensiles bien propres. Comme de plus, tu l’as maintenue à 3°C, il n’y a pas de danger et tu peux la consommer sans problème. Fais la cuire si tu préfères mais tu peux tout aussi bien les manger en salade. Les fruits et légumes frais sont recommandés pour les femmes enceintes.
Voilà, j’espère avoir bien répondu à tes interroga7ons : n’hésite pas à me recontacter ! Je t’embrasse.
indicateurs de réussite :
-­‐ documents bien exploités et reliés pour dégager le maximum d’arguments pour ne pas consommer le jambon et consommer la tomate
-­‐ sur la forme : citer le numéro de document cité d’une autre couleur
Corrigé PARTIE 3 SVT : Nourrir l’Humanité
numéro de document
{ 25 min }
6 points
élément de correc-on
critère de forme :
-­‐ indices clairs explicites d’un propos (la le^re semble le choix le plus judicieux) adressé à Mr Ciolos, commissaire européen actuel
-­‐ registre de langue adapté
-­‐ numéro de document cité entre parenthèses d’une autre couleur
doc 3
le DDT est un composé chimique à l’origine d’une bio-­‐accumula7on progressive par unité de masse de maillon en maillon le long des chaînes alimentaires des producteurs primaires aux ter7aires : ainsi, il se concentre d’un facteur 345 dans un rapace par rapport au végétal qui l’a fixé ini7alement : pour l’homme, cela indique donc qu’il peut donc le concentrer en consommant les maillons et d’autant plus qu’ils sont avancés : on le stocke dans nos 7ssus adipeux sans tri ni dégrada7on : c’est donc un problème majeur
doc 1 + 5
le DDT demeure un insec7cide puissant : il est très efficace (il y en a 70 fois moins dans les champs de manioc en moins d’un an mais moins de 3 ans après, leur effec7f redevient le même malgré une 2è pulvérisa7on : il y a donc une résistance évidente des insectes durant l’année 1968 : ainsi, son emploi est largement controversé : une grande efficacité ini7ale puis une inefficacité. De plus, les doses doivent être très étudiées pour ne pas amplifier la bioaccumula7on et l’élimina7on systéma7que d’autres insectes que les ravageurs des cultures les plus exploitées en Côte d’Ivoire.
doc 6 + 4
en effet, par exemple, et c’est ce^e fois-­‐ci extrêmement posi7f, le DDT tue également les mous7ques anophèles et donc un grand nombre de femelle vectrices de l’agent parasite de la malaria, le Plasmodium Falciparum : ainsi, il protège sa popula7on (6000 cas en 2000 après arrêt d’u7lisa7on du DDT et baisse d’un facteur 3 après réu7lisa7on) et réduit le nombre de morts du palu en Afrique du Sud entre 1970 et 2004.
doc 2
la pulvérisa7on de dichlorodiphényltrichloréthane entraîne clairement une hausse des cas de polio (données USA années 40 à 70), maladie très grave touchant le système nerveux central notamment et liée à un virus virulent : le pic de contamina7on est précédé peu de temps avant d’un pic de pulvérisa7on et inversement : la corréla7on des 2 courbes (quan7té pulvérisée de DDT et nombre de cas) est évidente
synthèse
Monsieur, je préconise donc de trouver un insec7cide équivalent plus ciblé, peu u7lisé dans le temps , pulvérisé de manière raisonnée pour éviter les résistances et laisser tomber le DDT en Côte d’Ivoire. Cet équivalent devra également être efficace contre les anophèles vecteurs de la malaria, fléau de la Côte d’Ivoire : ce pourra être une synergie de 2 insec7cides d’imprégna7on en pulvérisa7ons judicieusement espacées qui perme^ront de réduire les doses et d’éviter les résistances trop fortes. remarque de méthode :
d’une manière générale, on aRendait une leRre adaptée, bien présentée (voir critères de forme) et per9nente avec des arguments 9rés des documents qui devaient tous être précisément exploités (courbes, chiffres par des calculs d’écarts appropriés pour illustrer l’argumentaire ... ) et une réponse claire à la demande d’exper9se sur le feu vert ou non donné pour l’u9lisa9on du DDT en Côte d’Ivoire. Toute réponse cohérente est acceptée : le débat actuel n’est pas clos, il n’y a pas de solu9on miracle, le correcteur n’impactera pas la nature de la réponse sur votre évalua9on chiffrée. 
Téléchargement