Master 1 de démographie
Modlisations statistiques simple et multiple QCM de 30 minutes
Une seule bonne réponse par question. + 1 point pour toute bonne réponse. 0,5 point pour toute mauvaise réponse. Aucun point en cas de non réponse
A. Dans le cadre d’une rgression linaire simple :
1. la valeur prédite pour un individu :
a. estime parfaitement la valeur observée lorsque la somme des résidus est égale à zéro ………………………………………………………………………
b. estime parfaitement la valeur observée lorsque le résidu correspondant est égal à zéro…………………………………………………………………….
c. estime parfaitement la valeur observée uniquement si tous les résidus sont égaux à zéro………………………………………………………………..
d. n’estime jamais parfaitement la valeur observe…………………………………………………………………..……………………………………………………………..□
2. une constante négative signifie :
a. que la droite de rgression coupe l’axe des ordonnées en une valeur négative lorsque la variable explicative vaut zéro………………………
b. que la droite de rgression coupe l’axe des abscisses en une valeur ngative lorsque la variable explicative vaut zro…………………………
c. que la droite de rgression coupe l’axe des ordonnées en une valeur négative lorsque la variable expliquée vaut zéro……………………..…
d. que la droite de rgression coupe l’axe des abscisses en une valeur ngative lorsque la variable explique vaut zro…………………………..
3. une pente négative signifie :
a. qu’il existe une faible corrlation entre la variable explique et la variable explicative ………………………………………………………………………
b. qu’il existe une forte corrlation entre la variable explique et la variable explicative ………………………………………….………………………………
c. que la valeur de la variable expliquée diminue lorsque la valeur de la variable explicative diminue ……………….…….………………………………
d. que la valeur de la variable explique augmente lorsque la valeur de la variable explicative diminue ……………….…….……………………………
4. les paramètres estims à partir d’un chantillon :
a. différent ncessairement de ceux de l’ensemble de la population tudie……………………………………………….……………………………………………
b. sont identiques à ceux de l’ensemble de la population tudie uniquement si chantillon et population tudie sont confondus ….……
c. sont identiques à ceux de l’ensemble de la population tudie si tous les échantillons issus de la population sont identiques ………….…
d. sont identiques à ceux de l’ensemble de la population uniquement si tous les chantillons issus de la population sont diffrents...….…
5. rejeter l’hypothèse de nullit du paramètre correspondant à la pente signifie :
a. qu’il y a indpendance entre la variable explique et la variable explicative ...…………………………………………………………………………………..…
b. que la droite de rgression ne passe pas par l’origine d’un plan orthonorm ...……………………………………………………………………………………
c. que les valeurs prdites de la variable explique diffèrent pour des valeurs diffrentes du regresseur ...………………………………………………
d. que la variable expliquée ne peut prendre la valeur zro qu’à la condition que la variable explicative soit aussi gale à zro ………………
Master 1 de démographie
Modlisations statistiques simple et multiple QCM de 30 minutes
Une seule bonne réponse par question. + 1 point pour toute bonne réponse. 0,5 point pour toute mauvaise réponse. Aucun point en cas de non réponse
6. le r² correspond au :
a. coefficient de corrélation, il mesure la variation de la variable expliquée en fonction de celle de la variable explicative……….………………
b. coefficient de détermination, il mesure la variation de la variable expliquée en fonction de celle de la variable explicative…….……………
c. coefficient de corrélation, il mesure la part de variance expliquée en fonction de celle de la variable explicative………………….………………
d. coefficient de dtermination, il mesure la part de variance explique en fonction de celle de la variable explicative…….………………………
7. dire que la valeur de la pente est significative veut dire :
a. qu’il existe une forte relation entre la valeur prise par la variable explique et celle de la variable explicative …….………………….…………
b. qu’il existe une relation entre la valeur prise par la variable explique et celle de la variable explicative …….………………….……………………
c. qu’il existe une faible relation entre la valeur prise par la variable explique et celle de la variable explicative …….……………….…………..…□
d. qu’il n’existe pas de relation entre la valeur prise par la variable explique et celle de la variable explicative …….……………….………….……
8. l’homoscdasticit :
a. signifie que la dispersion des rsidus est constante quelle que soit la valeur de la variable explique ……………….…………………….……………
b. signifie que la dispersion de la variable expliquée est constante quelle que soit la valeur de la variable explique ………………….……………
c. signifie que la dispersion des rsidus est indpendante de la valeur de la variable explique ……………….……………………..………….……………
d. signifie que la dispersion de la variable expliquée est indépendante de la valeur de la variable explique …………………………………………
9. si la pente d’une droite de rgression dans la population A est plus leve que dans la population B, cela signifie :
a. que le modèle explique mieux la relation entre les variables dans la population A que dans la population B …….…………………….……………
b. que la relation entre les variables est plus forte dans la population A que dans la population B …….………………………………………..……………
c. que le modèle explique mieux la relation entre les variables dans la population B que dans la population A …….…………………….…………
d. que la relation entre les variables est plus forte dans la population B que dans la population A …….………………………………………..……………
10. s’il existe une relation ngative significative entre le revenu des femmes et celui des hommes, il est possible d’observer :
a. une pente égale à -0,2, une constante égale à 8, et un coefficient de corrélation égale à 1, 25 …………………………………………………….
b. une pente égale à 0,2, une constante égale à 8, et un coefficient de corrélation égale à 1, 25 …………………………………………………….
c. une pente égale à -0,00002, une constante égale à 8, et un coefficient de corrélation égale à 0, 25 …………………………………………….
d. une pente égale à -0,00002, une constante égale à 8, et un coefficient de corrlation gale à 0, 25 ……..……………………………………….
Master 1 de démographie
Modlisations statistiques simple et multiple QCM de 30 minutes
Une seule bonne réponse par question. + 1 point pour toute bonne réponse. 0,5 point pour toute mauvaise réponse. Aucun point en cas de non réponse
B. Dans le cadre d’une ANOVA à un facteur :
11. on test l’hypothèse nulle selon laquelle :
a. toutes les moyennes des groupes sont diffrentes …………………………………………………………….………………………………………………………………
b. la moyenne d’un seul groupe est diffrente des autres…………………….………………………………….………………………………………………………………
c. au moins deux groupes ont une moyenne diffrente l’un de l’autre ……………………………………….……………………………………………………………
d. au moins un groupe à une moyenne identique à une autre ………………………………………………….………………………………………………………………
12. la valeur observée de la variable expliquée est supposée liée :
a. à un regresseur qui correspond à l’appartenance des individus à l’un ou l’autre des groupes considrs……………………………………………
b. à l’appartenance des individus à l’un ou l’autre des groupes considrs, et non à un regresseur.………….…………………………………………
c. à la seule variable endogène qu’est la moyenne de la totalit des observations, et aux rsidus.………….……………………………………………
d. à l’appartenance des individus à l’un ou l’autre des groupes considrs et à un regresseur….………….……………………………………………………
13. il est éventuellement possible d’identifier :
a. quelle(s) CSP a (ont) un revenu moyen diffrents des autres………………………………………………….………………………………………………………………
b. l’existence de diffrence de revenu de chacune des CSP ………………………………………………………….….………….……………………………………………
c. que les hommes ont des revenus plus levs en moyenne que les femmes………………………………….………….……………………………………………
d. l’inexistence de différence de taille moyenne entre les tortues à tempes rouges, les tortues molles de Floride et les tortues lépreuses
14. les hypothèses sous-jacentes :
a. doivent toutes être vrifies, sauf l’homosdacticit et la normalit des rsidus …............………………………………………………………..…………
b. doivent toutes être vrifies, ne peuvent pas rellement l’être à partir des rsidus………... ……………………………………………..………..…………
c. n’existent pas, elles concernent uniquement les modèles de rgression linéaire ………………….……………………………………………………………
d. sont identiques à celles des modèles de régression linéaire simple ……………………………………….………………………………………………………………
15. une faible probabilit de se tromper en rejetant l’hypothèse nulle signifie :
a. qu’il existe une faible diffrence entre les moyennes des diffrents groupes …………………………………………………………………….……..…………
b. qu’il y a peu de groupes dont la moyenne est significativement diffrente des autres………………………………….…………………….……..…………
c. qu’il y a au moins un groupe dont la moyenne est faible …………………………………………………………………………………………………….……..…………
d. certainement quelque chose, mais rien de ce qui prcède ……………..…………………………………….………………………………………………………………
1 / 3 100%
La catégorie de ce document est-elle correcte?
Merci pour votre participation!

Faire une suggestion

Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes ? Ou savez-vous comment améliorer linterface utilisateur de StudyLib ? Nhésitez pas à envoyer vos suggestions. Cest très important pour nous !