Comment utiliser les listes de fréquence pour apprendre du

publicité
 Comment utiliser les listes de fréquence pour apprendre du vocabulaire en espagnol ? Qu’est-­‐ce qu’une liste de fréquence ? Une liste de fréquence est une liste qui répertorie les mots les plus utilisés dans une langue donnée. Une liste de fréquence se base sur des écrits différents tels que des sous-­‐titres de films, des livres, la presse écrite etc… Les listes de fréquence sont généralement proposées par séquence de 2000 mots. Comment utiliser une liste de fréquence pour apprendre du vocabulaire en espagnol ? Je vous propose d’être intelligent et efficace et de croiser ce dont vous avez besoin avec ce que la liste de fréquence a à vous offrir : 1.
La liste répertorie des mots et non des concepts. Ainsi vous retrouverez dans les 500 premiers mots, les verbes “ser” et“estar”conjugués à tous les temps tous les modes. Commencez par apprendre les 200/300 premiers mots. Lorsque vous tombez plusieurs fois sur le même mot sous différentes formes (verbe “ser” par exemple) contentez-­‐vous de ne l’apprendre qu’une fois (à la 1ère personne du singulier au present, si c’est un verbe). 2.
Soyez critique Il y a des mots qui, personnellement, ne vous serviront à rien. Et oui, si la liste est issue d’un croisement de coupures de presse vous y retrouvez un vocabulaire spécifique qui ne vous est pas forcément utile dans la vie de tous les jours. Les listes de fréquence sont comme tout le monde, elles ont leurs limites ! Commencez par choisir attentivement votre liste de fréquence. Pour cela deux ressources principals : -­‐ les instituts linguistiques universitaires -­‐ Wikipédia Au-­‐delà des 200/300 premiers mots et soyez critique. La question à vous poser est la suivante : ce mot en 456e position, m’est-­‐il plus utile que le mot “crecer” qui me manquait la dernière fois que j’ai essayé de m’exprimer ? Il n’y a pas de solution magique. Potentiellement tous les mots d’une langue vous seront utiles, la question est de savoir lesquels le seront plus. 3.
Le truc en plus Pour ceux qui ne sont plus débutants et cherchent à obtenir une certaine qualité d’expression répertoriez les mots de votre propre liste de fréquence en fonction de leurs catégories : verbes, les noms, mots de liaisons et déterminants, les adjectifs et pronoms personnel et possessifs. Apprenez ensuite 3 de chaque à chacune de vos sessions d’apprentissage. Cela vous garantira une palette d’expressions bien plus large ! Bon courage dans votre apprentissage et surtout : AMUSEZ-­‐VOUS ! 
Téléchargement