Le magmatisme en zone de subduction, une production

publicité
 Chapitre 3 Le magmatisme en zone de subduction : Une production de nouveaux matériaux continentaux I)
Le volcanisme des zones de subduction 1) Un volcanisme explosif Les zones de subductions sont marquées par une activité volcanique importante et caractéristique. Les éruptions sont explosives et violentes : elles produisent des laves visqueuses qui forme un dôme, des énormes panaches éruptifs (cendre et gaz) et des coulés pyroclastique (mélange de lave, de cendre et des bloc de roches a haute température) et des nuées ardente meurtrières (nuages de cendre brulant a très forte pression dévalant les pentes du volcan a grande vitesse). Le dôme de lave est détruit par les explosions et reformé lors des éruptions suivantes. Ce type d’éruption s’explique par l’importante viscosité de la lave du a leur relative faible température et leur forte teneur en silice, qui ne permet pas l’écoulement de la lave. Les gaz qui s’échappent du magma s’accumule dans la chambre magmatique et sous l’effet d’une haute pression, pulvérise le bouchon de lave. 2) Les roches magmatiques des zones de subduction Les éruptions volcaniques des zones de subduction produisent une grande diversité de roche magmatique : -­‐ des roches volcaniques tel que l’andésite ou la rhyolite sons microlitiques : des petits cristaux en forme de baguette noyé dans du verre -­‐ des roches plutonique tel que le granite ou la diorite qui sont des roches grenues entièrement cristallisé et dont les cristaux jointifs sont visible à l’œil nu. Une déstructure est du a un refroidissement lent du magma en profondeur alors que les roches volcaniques sont issues d’une refroidissement rapide du magma en surface. Ces roches sont constituées de minéraux hydroxylé, les micas (biotite et muscovite) et les amphiboles ce qui les distingue des roches magmatiques formées au niveau des dorsales et ce qui témoigne du rôle prédominant de l’eau dans la formation des magmas à l’origine de ces roches. II)
La genèse (fabrication) des magmas en zone de subduction 1) L’origine des magmas Les péridotites du manteau sont constituées de minéraux anhydres (pyroxènes et olivine), et ne peuvent pas fondre dans des conditions de température et de pression correspondant à la profondeur où sont produit les magmas des zones de subduction. Des expériences ont montrées que l’hydratation des péridotites abaisse leur point de fusion. Ainsi le magma des zones de subduction provient e la fusion partielle de péridotite hydraté du manteau de la plaque chevauchante. 2) L’origine de l’eau nécessaire a la fusion des péridotites Au cours de l’expansion océanique, la lithosphère océanique en contact avec l’eau de mer se refroidi, se métamorphise pour former des metagabbros de type schiste vert avec des minéraux hydroxylés (actinote et chlorite). Lorsque la lithosphère océanique entre en subduction, les roches subissent un métamorphisme haute pression / basse température qui transforme le schiste vert en schiste bleu par une déshydratation progressive des roches. L’eau libéré hydrate les péridotites du manteau de la plaque chevauchante et contribue a abaisser leur température de fusion. Ainsi vers 100 à 150 km de profondeur a l’aplomb de l’arc magmatique (volcan), les conditions permettent la fusion partielle de ces péridotites, a l’origine du magma. III)
La production de nouveaux matériaux continentaux 1) La mise en place des roches de subduction Le magma produit dans les zones de subduction, dans le manteau de la plaque chevauchante s’enrichie en silice et migre vers la surface. Une partie refroidie en profondeur et forment des plutons de granitoïde, qui ont une structure grenu et une composition chimique voisine du granite. Une autre partie du magma migre vers la surface et est responsable des éruptions volcaniques et de la formation des roches volcanique. 2) L’accrétion continentale Les zones de subduction sont a l’origine de 75% a 85% des granites produit sur notre planète et donc le principale fabriquant de la croute continentale. Actuellement, cette production continentale est compensée par sa disparition, par érosion et par subduction. La surface totale des continents ne change donc pas. 
Téléchargement