En quoi consiste la fonc onnalité d`un phénotype sexuel ? Quelles

publicité
!
!
!
3A
Chapitre 10
REGULATION DES CYCLES SEXUELS
En quoi consiste la fonc/onnalité d’un phénotype sexuel ? Quelles en sont les modalités chez l’Homme et la Femme ? I / LE CONTROLE NEUROHORMONAL DU PHENOTYPE SEXUEL CHEZ L’HOMME ET LA
FEMME
A/ Le cycle ovarien B/ Le cycle utérin de l’endomètre, la muqueuse utérine C/ Le cycle des hormones ovariennes (de la puberté à la ménopause) Quel rôle jouent les hormones dans la synchronisa/on de l’évolu/on des voies génitales ? du comportement chez les espèces ? Qui commande les cycles ovaro-­‐utérins ? !
D/ Le contrôle neuro-­‐hormonal des foncEons sexuelles par le complexe de commande régulateur du foncEonnement ovarien : le CHH ( Complexe Hypothalamo-­‐Hypophysaire) !
!
!
!
!
!
!
!
1/ Mise en évidence expérimentale : AP # 2 2/ LE CHH, capteur d’informaEons sur les taux d’hormones ovariennes : les rétrocontrôles II / MAITRISE DE LA PROCREATION
A/ Empêcher une grossesse : la contracepEon 1/ Les moyens mécaniques principaux : les préservaEfs (voir annexe 1 à distribuer) 2/ les pilules, contracepEfs chimiques oraux hormonaux (voir annexe 2) a/ Ac/on des pilules sur le fonc/onnement des rela/ons hypothalamus/hypophyse/ovaire b/ Caractéris/ques des composés des pilules combinées c/ Déroulement du cycle sous pilule d/ effets des pilules !
3/ Le Mifépristone ( anciennement RU486), un composé contragesEf médicamenteux de début de grossesse 4/ La pilule du lendemain (1999, le NorLevo), un contracepEf chimique oral excepEonnel d’urgence 5/ la pilule du surlendemain (EllaOne, 2009) 6/ L’IVG !
!
B/ Favoriser une grossesse : LES PMA 1/ UElisaEon de GnRH 2/ L’InséminaEon arEficielle (IA) 3/ La F.I.V.E.T.E (FécondaEon In Vitro et Transfert d’Embryon) 4/ Les techniques dérivées de la F.I.V.E.T.E 5/ L’ICSI (Intracytoplasmic SEmulaEon …) !
!
!
!
III / ET CHEZ l’HOMME ?
!
!
!
A/ Un messager chimique hormonal : la testostérone La testostérone répond-­‐elle aux caractéris/ques d’une hormone ? 1/ la testostérone est élaborée par des cellules spécialisées 2/ la testostérone est véhiculée par le milieu intérieur 3/ la testostérone agit à faibles concentraEons 4/ la testostérone agit sur des cellules cibles 5/ Modalités d’acEon !
!
B/ CaractérisEques du message hormonal 1/ Codage du message 2/ données sur [ testostérone ] !
!
C/ Commande hypophysaire de la sécréEon de testostérone 1/ Mode d’acEon des gonadosEmulines LH & FSH 2/ Données sur [FSH ] & [ LH ] plasmaEques !
!
D/ La commande hypothalamique de l’hypophyse Quelle est la nature des rela/ons entre hypothalamus & hypophyse ? 1/ RelaEons sanguines 2/ RelaEons neurohormonales 3/ Modalités de la sécréEon de GnRH !
!
E/ Le CHH, capteur d’informaEons Comment la sécré/on de testostérone dépend de celle de LH ? C’est-­‐à-­‐dire comment la produc/on de LH s’adapte à la [testostérone] ? !
1/ AcEon de la testostérone sur [LH] 2/ Niveau d’acEon de la testostérone !
!
!
F/ La régulaEon de la foncEon tesEculaire 1/ la régulaEon de [testostérone]plasmaEque : un système de régulaEon par rétroacEon a/ le système réglé b/ le système réglant !
!
2/ RégulaEon de la spermatogenèse Comment le système hypothalamo-­‐hypophysaire modifie sa commande lorsque la spermatogenèse est inférieure à la normale ?
Téléchargement