Cours - Blinks • SVT

publicité
II. Fonctionnement et contrôle des appareils reproducteurs
1. Fonctionnement des appareils reproducteurs
a)
Chez l'homme
& Nathan doc. 3 & 4 page 277 ("Début de production des gamètes" & "Production de testostérone chez l'homme adulte")
Les testicules produisent les gamètes mâles (spermatozoïdes) et sécrètent l'hormone sexuelle masculine (la testostérone)4, de la puberté jusqu’à la fin de la vie. Remarque : il n'y a pas d’équivalent de la ménopause chez l'homme.
-
-
Les spermatozoïdes sont formés par la transformation des cellules de la paroi des tubes séminifères à l'intérieur des testicules. Une division cellulaire particulière (la méiose) aboutit à la conservation d'un seul chromosome de chaque paire dans les cellules reproductrices ; celles-­‐ci ne contiennent donc plus que N chromosomes (N=23 dans l'espèce humaine). La fécondation rétablit le nombre pair de chromosomes (cf. cours de Terminale S). La testostérone est sécrétée par les cellules interstitielles (= cellules de Leydig). b)
Chez la femme
Chez la femme, l'appareil reproducteur fonctionne de la puberté à la ménopause5. o
Le cycle de l’utérus & Nathan doc. 3a-b page 279 ("Fonctionnement cyclique de l'appareil génital")
L'utérus est un organe creux formé d'une couche musculaire externe (le myomètre), tapissé par l'endomètre (= la muqueuse utérine). Il peut contenir l'embryon puis le fœtus au cours d'une gestation. De manière cyclique, l'endomètre se transforme et devient apte à une éventuelle nidation. En l'absence de celle-­‐ci, les tissus formés sont éliminés avant de se reconstituer au cycle suivant (règles ou menstruations). -
début du cycle : règles (délabrement de la partie superficielle de l'endomètre, accompagné de saignements pendant quelques jours) ; phase proliférative : régénération de la muqueuse utérine (épaississement de plusieurs mm, développement de glandes en tubes et de vaisseaux sanguins) ; phase sécrétoire : poursuite du développement, sécrétion de mucus6 et de glycogène par les glandes ; l’utérus prend un aspect « en dentelle » caractéristique. Les deux phases du cycle ont des durées égales.
o
Le cycle des ovaires & Nathan doc. 2 & 3d page 279 ("Ovaires et follicules" & "Fonctionnement cyclique de l'appareil génital")
Un ovaire contient de nombreux follicules, des structures cellulaires abritant chacune un ovocyte (futur ovule). À chaque cycle, un follicule se développe, "éjecte" l'ovule puis se transforme en corps jaune. Ces transformations se font en deux phases, à peu près d'égale durée et séparées par l'ovulation.
Phase folliculaire : développement du follicule -
augmentation du nombre de cellules folliculaires par mitoses formation d’une couche protectrice autour du follicule (la thèque) creusement de cavités remplies de sérum et d’hormones le follicule mûr a un diamètre de 10 mm dans l'espèce humaine Ovulation : -
rupture de la paroi ovarienne près du follicule mûr qui fait saillie à la surface de l’ovaire expulsion de l’ovule qui est normalement capté par le pavillon de l'oviducte Phase lutéale : formation du corps jaune -
ce qui reste du follicule se transforme en corps jaune le corps jaune se maintient s’il y a gestation, sinon il regresse 4 L'AMH (hormone antimüllerienne) n'est plus sécrétée après la naissance. 5 La ménopause survient lorsque tous les ovocytes ont été pondus par les ovaires. 6 D’où le nom de "muqueuse" donné à un épithélium sécrétant du mucus (ex. : muqueuse buccale). Cours de Première S (Féminin, masculin)
[email protected]
22/03/15
2. Contrôle des appareil reproducteurs
Le contrôle de l'appareil reproducteur a été mis en évidence par des expériences historiques d’ablation et/ou de greffe de gonades et d'injection d'extraits de gonade après ablation. Les gonades sont contrôlées par l'encéphale (en particulier par l'hypophyse) par l'intermédiaire d'hormones. & Nathan docs. 1 & 3 pages 296-297 ("Rôle du complexe hypothalamo-hypophysaire" & "Contrôle du fonctionnement de
l'hypophyse")
L'hypophyse est une glande située sous l'hypothalamus. L'ensemble forme le complexe hypothalamo-­‐
hypophysaire7. a)
Chez l'homme
& Nathan doc. 2a page 297 ("Contrôle de l'activité des gonades")
Les hormones hypophysaires (FSH et LH) stimulent l’activité testiculaire (formation des spermatozoïdes et sécrétion de testostérone). & Nathan doc. 4b page 277 ("Concentration plasmatique de testostérone")
Chez l’homme adulte, la concentration plasmatique de testostérone est maintenue constante autour d'une valeur moyenne. L'hypothalamus stimule l’hypophyse par une neurohormone (GnRH ou hormone gonadolibérine), qui elle-­‐même stimule les testicules : cette double activation devrait provoquer une augmentation indéfinie de la concentration de testostérone. & Nathan doc. 1 page 298 ("Rôle des testicules")
La testostérone inhibe l'activité du CHH, et freine donc sa propre sécrétion : ce mécanisme de rétroaction négative (ou rétrocontrôle négatif) exercée par l’hormone elle-­‐même sur les structures contrôlant sa sécrétion permet de réguler sa concentration dans le sang. L'encéphale contrôle donc les testicules… et inversement ! b)
Chez la femme
o
Les hormones ovariennes stimulent l'utérus & Nathan doc. 3c page 279 ("Fonctionnement cyclique de l'appareil génital")
Les ovaires sécrètent des hormones (l'estradiol et la progestérone) qui contrôlent le cycle utérin. -
l'estradiol (sécrété surtout avant l'ovulation, par les follicules) favorise l’épaississement de la muqueuse utérine la progestérone (sécrétée par le corps jaune après l'ovulation) renforce l’action de l'estradiol o
L'encéphale contrôle les ovaires De la même façon que les testicules chez l'homme, les ovaires chez la femme (et donc indirectement l'utérus) sont contrôlés par le CHH : la GnRH libérée par l'hypothalamus stimule l'hypophyse qui sécrète alors FSH et LH. & Nathan doc. 2b page 297 ("Contrôle de l'activité des gonades")
-
la FSH (hormone folliculo-­‐stimulante) stimule la multiplication des cellules folliculaires (et donc indirectement la sécrétion d’estradiol) & Nathan doc. 2c page 299 ("Rôle des ovaires")
-
la LH (hormone lutéinisante) favorise la formation du corps jaune (et donc indirectement la sécrétion de progestérone) le "pic" de LH (= sa brusque augmentation) déclenche l'ovulation o
Rétro-­‐contrôle négatif des ovaires sur le complexe hypothalamo-­‐hypophysaire & Nathan doc. 2a page 299 ("Rôle des ovaires")
Comme chez l'homme, ce "frein" permet chez la femme de réguler la concentration d'hormones sexuelles autour d'une valeur moyenne : -
par l’estradiol à faible dose pendant le début de la phase folliculaire par les deux types d’hormones sexuelles pendant la phase lutéale La chute des teneurs d'hormones sexuelles en fin de cycle déclenche les règles et le départ d'un nouveau cycle. & Schéma de synthèse (annexe) : d'après http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=733
7 On le notera "CHH" pour faire plus court (mais ce n'est pas une abréviation "officielle"). Cours de Première S (Féminin, masculin)
[email protected]
22/03/15
Téléchargement