Itinéraire du Châtelard
Le groupe de développement durable de la Commune de Lens présidé par M. Antoine Sierro, biologiste, a édité une brochure qui vous permettra de visiter plus en détail la célèbre colline du Châtelard. Vous vous plongerez dans l'histoire de la culture ancestrale des céréales de Lens.
Sur la pente sud de la colline, vous découvrirez des plantes médicinales et admirerez la flore adaptée à la sécheresse.
Prix de la brochure
Frs 3.-
Disponible auprès de :
la Municipalité de Lens
1 / 4
Itinéraire du Châtelard
(lundi la journée et du mardi au vendredi les après-midi)
la boulangerie de Lens
le café-rest. des Amis, Lens
le café-rest. du Monument, Lens
le café-rest. L'Escale, Flanthey
Les céréales
Les céréales sont arrivées dans les Alpes il y a près de 7000 ans. En Valais, ce fut une culture primordiale pour les populations de montagne jusque vers 1950. Les champs étaient installés sur des terrasses aménagées par l’homme dans les zones les plus sèches, sans irrigation. Le seigle (arrivé au Moyen-Age chez nous), le froment, et dans une moindre mesure, l’orge et l’avoine étaient produits en alternance avec des pommes de terre. Afin de ne pas épuiser le sol, on y apportait du fumier.
Les plantes accompagnatrices: la flore ségétale
De nombreuses espèces de plantes sont arrivées sous forme de graines avec les céréales; elles sont considérées comme des mauvaises herbes, les plus connues sont le coquelicot (pavot), le bleuet, la camomille inodore et la dauphinelle ou pied d’alouette; cette dernière est encore assez commune dans les champs cultivés.
La plupart se sont si bien adaptées au labour automnal des champs (céréales d’hiver), qu’elles disparaissent tout de suite en cas d’abandon de la culture. La nielle des blés a calqué son cycle sur les céréales où elle vit. Elle est devenue très rare car ses graines, qui échappaient autrefois aux anciens systèmes de tri du grain, sont aujourd’hui piégées dans les filtres modernes.
Un champ abandonné depuis plus de 40 ans verra très peu de graines de cette flore germer après un labour. La récolte de graines dans les derniers champs de céréales de Lens et de Montana aura permis de les resemer sur la parcelle du Châtelard et de participer ainsi à la conservation de plantes en voie de disparition. Cette flore s’observe surtout de mai à août.
2 / 4
Itinéraire du Châtelard
Xéranthème
Les insectes de la pinède
Le climat méditerranéen de la Véreille favorise des milliers d’espèces d’insectes, qu’il serait impossible d’énumérer exhaustivement.
Le lucane cerf-volant vole les soirs d’été et ses larves se développent dans les vieux chênes. Les mâles se combattent avec leurs mandibules.
Possédant du cyanure dans leur corps, les zygènes ne sont pas consommés par les oiseaux. Ils se laissent ainsi facilement observer sur les fleurs.
Zygène transalpine
Plantes médicinales
Achillea millefolium
Asteracae
Gastrites, atonie digestive, système circulatoire, ulcère, rhume, fièvre, règles douloureuses.
Sudoripore, antispasmodique, anti-inflammatoire, hémostatique, tonique, amer.
On utilise les jeunes pousses dans la salade comme condiment.
3 / 4
Itinéraire du Châtelard
Plante vénérée par de nombreuses civilisations. «Herbe à soldat».
(photos et extraits de texte tirés de la brochure "Sentier du Châtelard")
4 / 4
1 / 4 100%
La catégorie de ce document est-elle correcte?
Merci pour votre participation!

Faire une suggestion

Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes ? Ou savez-vous comment améliorer linterface utilisateur de StudyLib ? Nhésitez pas à envoyer vos suggestions. Cest très important pour nous !