Bilan de la IVème République : faiblesses, échecs et

publicité
Bilan de la IVème République : faiblesses, échecs et aspects positifs Plan détaillé de composition I.
Un régime faible et méprisé
1. Les faiblesses institutionnelles a.
L’absence de consensus originel Partis coalisés (PCF, MRP, SFIO) : Tripartisme. Politique basée sur des compromis difficiles. b.
Des gouvernements impuissants Constitution de 1946 qui pose un régime d’assemblée : instabilité ministérielle, immobilisme, impuissance… Pas de majorité forte et stable. II.
Une décolonisation difficile et douloureuse Un régime qui n’a pas tout à fait démérité 1. La reconstruction et les Trente glorieuses a.
Les réformes de structure Impulsion déterminante de l’Etat (Etat‐
providence) : nationalisations, planification, progrès sociaux (Sécurité sociale, SMIG…). b.
Les Trente glorieuses Croissance dynamisée par un important renouveau démographique (baby boom) et des efforts d’investissement. Elévation du niveau de vie, croissance urbaine, tertiarisation, société de consommation… 2. Difficultés et dépendance 2. La défaite militaire en Indochine et 2. La construction européenne a.
Déséquilibres et tensions sociales l’enlisement dans la guerre d’Algérie a.
1951, la CECA Inflation, modernisation tardive, inégalités a.
Dien Bien Phu Première réalisation concrète de l’idée géographiques, sectorielles et sociales (grèves de 1954 : humiliante défaite militaire pour la France. européenne. 1947). Accords de Genève : fin de la présence française b.
1957, la CEE b.
Le « protectorat » américain en Indochine. Traité de Rome : la France a surmonté ses Contexte de Guerre froide : la diplomatie française b.
Le « cancer » algérien divisions politiques afin de construire l’Europe s’aligne sur celle des Etats‐Unis. Plan Marshall en 1954 : « Toussaint rouge ». Intervention du (échec de la CED en 1954 toutefois). 1947 / OTAN en 1949 (leadership américain). contingent. Les Français sont divisés et la France est condamnée lors de la Conférence de Bandung (1955) et par l’ONU. Discrédit du régime de la IVème République : chute du régime en 1958. 1. Une politique coloniale hésitante et répressive a.
L’Union française L’UF remplace l’Empire français mais l’Etat ne prend pas vraiment en compte les aspirations profondes des populations indigènes. b.
Les premiers heurts Indochine dès 1945 (Ho Chi Minh) / Algérie / Maroc / Tunisie. III.
Téléchargement