intro unit 2.notebook

publicité
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
UNITÉ 2: L'IMPORTANCE DES CONSTANTES PHYSIQUES
Questions importantes: • Quelles sont les constante physiques dans le monde?
• Quels éléments produisent les constants physiques?
• Comment les constantes physiques influencent‐elles les gens dans le monde?
• De quelles habiletés géographiques et de quelle information est‐ce que j'ai besoin pour interpréter les constantes physiques?
• Comment est‐ce que je peux appliquer mes connaissances à l'étude des problèmes géographiques?
Les désastres naturels
Le tsunami:
Un tsunami est un type de vagues particulier. Ce n'est pas un "raz de marée". C'est crée quand un séisme un une éruption volcanique secoue le fond de l'océan. les vagues provoquées par ce mouvement brutal se propagent de façon circulaire sur des grandes distances. (Comme quand tu laisses tomber une grosse pierre dans un étang.)
Les scientifiques savent que les ondes se propagent environ 10 fois plus vite que la crête d'eau (le tsunami) créée par le phénomène. En mesurant la vitesse de l'onde, ils peuvent estimer le temps que le tsunami prendra pour atteindre toute partie du fond de l'océan.
1
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
Les désastres naturels
Un séisme:
L'enveloppe de la Terre est constamment saisie de tremblements!
Un séisme, ou tremblement de terre, secoue la planète environ toutes les 3 minutes, soit 180 000 fois par année!
La plupart des séismes ne sot pas assez puissants pour causer des dommages, mais les plus importants peuvent être très destructeurs. Si un séisme touche une région très peuplée ça peut causer beaucoup de décès, surtout si les bâtiments ne sont pas parasismiques.
2
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
Les couches de la Terre
Les séismes se produisent parce que l'enveloppe de la Terre, la croûte terrestre, est en mouvement. Les scientifiques divisent la structure de la Terre en trois couches:
• le noyau: patie dense et très chaud située au centre de la Terre
• le manteau: couche semi­liquide, appelée "magma", composée de roches en fusion
• la croûte ou écorce terrestre: enveloppe solide de la Terre. Elle est constituée de plusieurs morceaux, appelés "plaques", qui s'imbriquent les uns dans les autres
3
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
Les couches de la Terre
L'enveloppe solide de la Terre n'est pas faite d'un seul morceau. Elle est fait de nombreuses pièces, appelées "plaques".
4
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
5
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
6
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
Les couches de la Terre
Des fissures existent entre les plaques de la croûte terrestre. On appelle ces énormes fissures des "failles". Lorsque une plaque glissent contre un autre (sur une faille), il se dégage une quantité d'énergie tellement grande que cela crée des vibrations (des séismes). Les failles ne se forment pas uniquement sur le contour des plaques; elles apparaissent aussi à l'intérieur d'une plaque. Les séismes peuvent aussi être causés par la collision de deux plaques. Le point précis où les plaques se frappent et où une masse de roches glisse dans une faille est appelé "épicentre".
Les couches de la Terre
À l'aide de sismographes, les sismologues déterminent l'emplacement exact d'séisme et mesurent la force de ses vibrations. La puissance d'un séisme est évaluée à l'aide de l'échelle de Richter, graduée de 1 à 9. (http://www.ecab.ch/ecab/sismo/images/pan/04a.jpg)
Le séisme de Sumatra, en décembre 2004, a atteint 9,2 sur l'échelle de Richter, un niveau très éléve, et a duré environ 10 minutes. C'était le plus long séisme jamais enregistré. Les sismologues estiment qu'il a libéré une quantité d'énergie égale à celle que les Canadiens consomment en quatre mois.
7
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
Les volcans
L'éruption d'un volcan est un des phénomènes naturels les plus spectaculaires de la planète. Une éruption volcanique peut rapidement modifier les éléments du relief. Un volcan forme sur la croûte terrestre ou du magma ou des gaz chauds sortent en provenance du manteau de la Terre. Arrivé à la surface de la Terre, le magma devient de la lave. La lave se refroidit lentement et devient de la roche. C'est cette accumulation de roche qui forme souvent des montagnes. (ex. Hawaii)
Les volcans
La plupart du temps, le magma arrive à la surface en suivant des fissures ou des failles. Un "stratovolcan" est un montagne crée par plusieurs éruptions qui ajoutent plusieurs couches de roches à la surface de la Terre. Un stratovolcan est constitué de couches de scories et de magma. Des volcans appelés "volcans boucliers" sont constitués essentiellement de magma. Hawaii est formé de volcans boucliers. 8
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber18/Invitation/volcan2/volcan2.htm
Comment les volcans se forent­ils?
La croûte terrestre est constituée de grandes plaques qui flottent et se déplacent lentement sur la partie partiellement fondue du manteau. Quand deux plaques entrent en collision, la plaque océanique glisse sous la plaque continentale, qui est plus grande. L'extrémité de la plaque fond en glissant dans le manteau en fusion, plus la matière fondue remonte à la surface de la Terre, perce la croûte terrestre et provoque des éruptions volcaniques.
9
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
Où trouve­t­on des volcans?
Les volcans apparaissent généralement le long des contours des plaques, là où il est plus facile pour le magma de traverser la croûte terrestre.
Où trouve­t­on des volcans?
La ceinture de feu du Pacifique
La ceinture de feu du Pacifique est le nom donné par les géographes à la boucle de volcans actifs qui entoure l'océan Pacifique. On trouve plusieurs volcans à cet endroit parce que c'est là que des plaques entrent en collision. Certaines îles qui bordent le Pacifique, comme le Japon, l'Indonésie et les Phillipines, sont presque entièrement d'origine volcanique.
10
intro unit 2.notebook
March 09, 2011
Où trouve­t­on des volcans?
La dorsale médio­atlantique
La dorsale médio­atlantique est une rangée d'îles volcaniques au milieu de l'océan Atlantique. La dorsale médio­atlantique apparaît là où des plaques principales s'écartent (se séparent) les unes des autres. La dorsale traverse l'Islande et il est possible qu'une dorsale similaire traverse aussi l'océan Indien.
11
Téléchargement