Fruit ou légume à la récré
Verso du signet, commun aux 4 écoles : des idées de fruits et légumes en fonction des saisons
Pourquoi manger les fruits en dehors des repas ?
Tout le monde le sait, manger des fruits et des légumes, c’est bon pour la santé!
Les fruits se digèrent en quelques minutes car ils passent par l’estomac sans y rester et sontdigérés un peu plus loin dans l’intestin grêle.
L'habitude de prendre le fruit à la fin du repas peut troubler la digestion. L’explication estsimple : les autres aliments pris pendant le repas (légumes, céréales, protéines ou autres) sontdigérés dans l'estomac, ce qui n'est pas le cas des fruits.
Si vous mangez un fruit en fin de repas, il va rester bloqué plusieurs heures dans l’estomac en attendant que la digestion du reste du bol alimentaire soit achevée. Comme le fruit n’est pascensé rester dans l’estomac aussi longtemps, une fois qu’il passera dans vos intestins, ilfermentera et sécrétera du sucre puis de l’alcool. Ce phénomène s’appelle la fermentation. Elle peut provoquer ballonnements, acidités, aigreurs, etc…
Pour une digestion optimale, mangez les fruits crus hors des repas, une heure avant ou quatreheures après, consommés seuls bien sûr : une bonne astuce pour la petite fringale des fins dematinée...
Si vous souhaitez néanmoins terminer le repas avec une note fruitée, les fruits cuits fontl'affaire : régalez-vous de fruits pochés, cuits au four, compotes, etc…
Article rédigé par Véronique GENG, éducatrice/rééducatrice à la Santé formée à l’école deNaturopathie Renouvelée Hygie de Strasbourg
5 / 5