Fruit ou légume à la récré
L'objectif : promouvoir le bénéfice santé de consommer un fruit (frais ou sec) ou un légume à
la place des habituelles viennoiseries industrielles et sensibiliser les enfants et leurs parents à
la diminution des emballages liés aux goûters.
Le principe : tous les enfants souhaitant prendre une collation apportent un fruit ou un légume
pour la récréation du jeudi ou du vendredi matin (en fonction des choix des écoles).
Expérimentée avec succès en 2012 par l'école Saint Laurent, l'opération est désormais
généralisée à toutes les école élémentaires de la commune. Elle constitue une déclinaison
concrète du travail pédagogique que les équipes enseignantes mènent avec les enfants sur les
thèmes de la santé et de la prévention des déchets.
1 / 5
Fruit ou légume à la récré
Pour lancer officiellement l'opération, une matinée spéciale a été organisée fin 2013 danschacune des 4 écoles : une maraîchère arboricultrice d'un village voisin et un représentant del'OPABA (Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace) sont venusprésenter le métier d'agriculteur et sensibiliser les écoliers à l'importance de préserverl'environnement pour obtenir des produits de qualité.
Tous les enfants ont dégusté différentes pommes apportées par la maraîchère et découvert lesvariétés de goûts et de couleurs de ce fruit, produit en grande quantité en ALsace.
Photos Nicolas TARGET
Chaque école a organisé un concours de dessin pour créer un marque-page, imprimé par lamairie pour tous les enfants. Ce petit aide-mémoire est désormais glissé dans les cahiers detexte la veille du jour "fruit ou légume", avec des suggestions de collations fruitées.
Ecoles élémentaires Saint-Laurent et At Home :
Ecoles élémentaires Prunelliers et République :
2 / 5
Fruit ou légume à la récré
3 / 5
Fruit ou légume à la récré
4 / 5
Fruit ou légume à la récré
Verso du signet, commun aux 4 écoles : des idées de fruits et légumes en fonction des saisons
Pourquoi manger les fruits en dehors des repas ?
Tout le monde le sait, manger des fruits et des légumes, c’est bon pour la santé!
Les fruits se digèrent en quelques minutes car ils passent par l’estomac sans y rester et sontdigérés un peu plus loin dans l’intestin grêle.
L'habitude de prendre le fruit à la fin du repas peut troubler la digestion. L’explication estsimple : les autres aliments pris pendant le repas (légumes, céréales, protéines ou autres) sontdigérés dans l'estomac, ce qui n'est pas le cas des fruits.
Si vous mangez un fruit en fin de repas, il va rester bloqué plusieurs heures dans l’estomac en attendant que la digestion du reste du bol alimentaire soit achevée. Comme le fruit n’est pascensé rester dans l’estomac aussi longtemps, une fois qu’il passera dans vos intestins, ilfermentera et sécrétera du sucre puis de l’alcool. Ce phénomène s’appelle la fermentation. Elle peut provoquer ballonnements, acidités, aigreurs, etc…
Pour une digestion optimale, mangez les fruits crus hors des repas, une heure avant ou quatreheures après, consommés seuls bien sûr : une bonne astuce pour la petite fringale des fins dematinée...
Si vous souhaitez néanmoins terminer le repas avec une note fruitée, les fruits cuits fontl'affaire : régalez-vous de fruits pochés, cuits au four, compotes, etc…
Article rédigé par Véronique GENG, éducatrice/rééducatrice à la Santé formée à l’école deNaturopathie Renouvelée Hygie de Strasbourg
5 / 5
1 / 5 100%
La catégorie de ce document est-elle correcte?
Merci pour votre participation!

Faire une suggestion

Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes ? Ou savez-vous comment améliorer linterface utilisateur de StudyLib ? Nhésitez pas à envoyer vos suggestions. Cest très important pour nous !