Chapitre 1 (Partie B) : La croûte continentale

publicité
Chapitre 1 (Partie B) : La croûte continentale I.
Densité de croûte continentale et notion d’isostasie 1) Les roches de la croûte continentale et leur densité 2) Notion d’isostasie •
•
Modèle d’Airy Modèle de Pratt Roches présentes = Magmatiques, sédimentaires ou métamorphiques à Principalement du granite (roche grenue magmatique plutonique) Densité plus faible que roches de la croûte océanique à Relations d’équilibre entre les croûtes et le manteau. Croûte océanique et continentale = lithosphère Etudes gravimétriques : Intensité de pesanteur pas homogène sur terre à Anomalies (Faible en altitude…) Isostasie = état d’équilibre réalisé a une certaine profondeur de la terre (profondeur de compensation) Equilibre de la croûte continentale sur le manteau supérieur : Masse équivalente au-­‐dessus de la surface de compensation mais volume de matière différent : Croûte continentale à une densité inferieure a la croûte océanique donc plus grand volume nécessaire pour compenser le manque de masse. Masse équivalente au-­‐dessus de la surface de compensation Or : Différences latérales de densité (Matière devient plus dense suite au refroidissement et a l’hydratation) Donc : Volume de matière varie pour assurer un équilibre (+ la matière est dense, + le volume de matière est faible) II.
L’épaisseur de la croûte continentale 1) Estimer l’épaisseur de la croûte continentale 2) Les variations d’épaisseur de la croûte continentale III.
Indices tectoniques et pétrographiques de l’épaississement crustal 1) Indices tectoniques, signes d’un raccourcissement de la croûte 2) Indices pétrographiques, signes d’une augmentation de pression et de température. è Besoin de confirmer le modèle : Mesure de la profondeur du Moho a plusieurs altitudes Analyse de sismogrammes situés proches d’un foyer sismique : Etude du retard temporel des ondes P réfléchies par le Moho sur les ondes P « directes ». Calcul avec application de Pythagore à Profondeur de la discontinuité entre croûte continentale et manteau supérieur (Moho) En moyenne, profondeur environ de 30km Mais variations d’une région à l’autre : Région montagneuse à 60 km, Voir TP Confirmation du modèle d’Airy : Excès de matière de la montagne compensé par une racine crustale profonde de densité faible. Déplacement de plaques à Déformations et déplacements à Contraintes compressives observables : Voir schémas p. 157 : è Plis (Roche souple) è Failles inverses (Roches rigides) è Nappes de charriage : formations géologiques glissantes sur d’autres couches à Empilements anormaux Mouvements tectoniques à Changement des conditions (temp. Et pression.) pour les roches de la croûte : Transformations a l’état solide : Modification de texture IV.
et de composition minéralogique (métamorphisme) Ex : Schiste devient Micaschiste devient Gneiss. Lorsque pression et température sont très élevées à Fusion partielle de la roche (anatexie) Engendre la formation de migmatites (cristallisation du magma de la fusion partielle). Ainsi, indices montrent que les roches s’enfoncent et que la croûte s’épaissie dans certaines régions (ex : Alpes) l’âge de la croûte continentale Contrairement à la croûte océanique, la croûte continentale ne se recycle pas (densité faible qui ne s’enfonce pas) à Roches de 4 Ga au Canada Calcul des âges grâce à la radiochronologie : Connaissance des lois de désintégration radioactives des minéraux dans les roches : Etude des éléments Rubidium et Strontium et datation des roches. 
Téléchargement