Jehan Ier de Méranie

publicité
COMPAGNIE FEODALE
FICHE DE PERSONNAGE
Jehan Ier de Méranie
dit « Langeleu »
Seigneur de Sion - Duc de Méranie - Comte d’Andresch
Grand sénéchal du Roi Louis VIII dit le lion, Roi des Francs
Conseiller de la Reine Blanche de Castille puis du Roi Louis IX.
IDENTITÉ DU PERSONNAGE :
SES ARMOIRIES :
Prénom : Jehan Ier
Nom de guerre : Langeleu
Lieu de naissance : Château de Tourbillon
Sion, Comté du Valais
Son épée : Cristhal
Son épée d’arçon : Carnage
Son destrier : Happechair
Son cri d’alarme : Au loup !
Année de naissance : 1188 ap. J.C
Rang social : Noble
Ses jurons :
Sang noir ! / Sang de loup !
D’azur à un loup d’or
ravissant une épée,
au chef herminé du même.
Né le jour de la chandeleur en l’an 1188 au château de Toubillon à Sion dans le Comté du Valais, Jehan est le fils bâtard de
Mathilde d’Eaubonne (Aquabona) et de Berthold de Méranie (Méran)
RÉSUMÉ BIOGRAPHIQUE
1188 (Date incertaine) Naissance de Jehan, le jour de la Chandeleur, au château de Tourbillon à Sion, dans le Comté du Valais, où sa mère a trouvé refuge pour l’hiver auprès du comte - évêque Guillaume.
Ce même mois, de cette même année, Jean de Bremble, moine à Cantorbéry, traverse le Mont-Joux, dont il laisse un récit saisissant…
1189
Le comté du Valais devient Principauté épiscopale de Sion.
1195
Dame Mathilde, qui accompagne sa «belle soeur» Agnès, quitte le Saint Empire Germanique. Jehan arrive pour la première fois en France et découvre la cour du Roi.
1196 Le 1er Juin, il assiste, avec sa mère, au mariage de sa tante, Agnès de Méranie, avec le Roi Philippe Auguste.
1197 Dame Mathilde devient, officiellement, préceptrice à la cour du Roi.
Jehan est élevé avec le Prince Louis avec qui il n’a que six mois de différence.
Les deux enfants deviennent vite des amis inséparables.
1198 Agnès de Méranie donne naissance à une fille, Marie et Jehan découvre sa petite cousine quelques jours après la cérémonie des relevailles.
1200 Le 13 Janvier, le pape Innocent III, élu en 1198, jette l’interdit sur le royaume et excommunie Philippe Auguste.
C’est ainsi que le 23 Mai, Jehan est présent, aux côtés de sa mère, au mariage de Louis VIII, alors âgé de treize ans et de Blanche de Castille, qui en a douze, à l’église de Port-Mort, en Normandie, terre Angloise.
En l’absence du roi (excommunié) la cérémonie est conduite par l’archevêque de Bordeaux.
Ses cris de guerre :
GARE AUX LOUPS !
HURLE ET MORD !
1201 Agnès de Méranie meurt à Poissy en donnant naissance à Philippe, son deuxième enfant. Jehan, comme sa mère, en éprouvent un énorme chagrin.
1204 Alors qu’il n’ est encore qu’un jeune écuyer, Jehan participe au siège et à la prise de Château-Gaillard. Le terrible souvenir du sort réservé aux «bouches inutiles» vont hanter ses nuits, pendant de très longues années.
1209 Le 17 Mai, jour de Pentecôte, le Prince Louis, ainsi que Jehan et une bonne centaine d’autres damoiseaux sont adoubés à Compiègne, en présence du Roi Philippe et de nombreux invités.
Le jour même, Jehan fait bénir son sacrement par le frère Jean Bernardone, dit Francesco, à qui il voue une très grande admiration.
Le 22 Juillet, il assiste impuissant et horrifié au massacre de Béziers, puis prend part au siège et à la prise de Carcassonne, avant de s’en retourner à la cour du Roi. Cet épisode tragique et sanglant de sa vie, le conduit désormais à agir avant tout en conciliateur plutôt qu’en combattant lorsque c’est possible.
1211 Dame Agnès met au monde le premier enfant de Jehan.
Il se marie avec Dame Agnès de Conflans, puis sur ordre du Roi, accompagne les chevaliers Francs qui descendent en pays d’oc, pour châtier les hérétiques.
1212 Jehan est au côté de Philippe Auguste, lorsque ce dernier reçoit, à Paris, les émissaires de la croisade dite des pauvres ou des enfants.
Il est fasciné par la diplomatie dont fait preuve le roi pour dissuader tous ces pauvres gens, entrainés par des fous, de poursuivre leur route.
1212 Jehan participe à la campagne d’Auvergne puis séjourne plusieurs mois au château de Murol, afin d’accomplir la mission d’ambassade que le Roi lui a confié.
1214 Le 27 Juillet, Jehan est blessé à la cuisse, au cours de la bataille de Bouvines.
1216 Alors en mission pour le compte du Roi en pays d’Oc, il participe, dès le mois de Juin, au siège de Beaucaire aux côtés de Guy de Montfort et de son neveu Amaury. C’est là qu’il fait la rencontre de Thibault, qui va devenir son compagnon d’armes et son plus fidèle sergent.
1221 Le 21 Mai Jehan épouse en seconde noce Yguerne du Gévaudan
1222 Dame Yguerne met au monde, Eudes en la bonne ville d’Issoire.
1223 Le 6 Août, Jehan et Yguerne assistent au sacre de Louis qui succède à son père, Philippe, mort le 14 Août. A la fin du mois de Décembre, il est nommé Grand Sénéchal par son ami et frère d’armes Louis le lion.
1224 Jehan accompagne Louis, lors de la campagne du Poitou, contre les Anglais.
1226 Jehan participe à la chevauchée contre les Albigeois, menée par le Roi. Il fait le siège d’Avignon et se trouve présent, lors de la mort de son ami, à Montpensier.
Il abandonne sa charge de grand sénéchal, mais demeure l’un des fidèles conseillers de la Reine Blanche et du prince Louis auquel il est très attaché.
1229 Les 26 et 27 Février, Lundi et Mardi-Gras, une rixe entre des étudiants et des aubergistes du faubourg saint Marcel dégénère. C’est le début d’une longue lutte entre l’Université de Paris et Blanche de Castille qui ordonne sur-le-champ aux prévôts de Paris de châtier tous les coupables, sans exception. Ceci malgré les mises en garde de Mathieu Paris et de nombreux conseillers tels que Jehan, qui s’élèvent contre l’attitude sévère du Cardinal de Saint-Ange.
1234 Le 27 Mai, Jehan assiste au mariage de Louis IX et de Marguerite de Provence dans la cathédrale de Sens, puis le lendemain au sacre de la Reine.
1242 Jehan est au côté de Louis IX, à la bataille des Saintes et de Taillebourg en guerre contre Henri III et ses alliés, les barons de la ligue féodale.
1243 Dans le courant de l’été, Jehan est envoyé en Pays d’oc, par la reine Blanche, pour apporter son soutien à Hugues d’Arcis, ses chevaliers et leurs sergents qui font le siège de Montségur.
La fin tragique des derniers «bons hommes» et «bonnes femmes» font vaciller sur leurs bases ses propres convictions en la Foi.
En Novembre, Jehan qui a retrouvé deux ans auparavant, son amour de jeunesse, Alix de Tarentaise, l’épouse en troisième noces. Alix est l’une des filles de Frederik II, l’un des vassaux du Comte Amédée de Savoie.
1245 En février, Jehan et Alix assistent au début de la construction de la Sainte Chapelle.
En Novembre, à la demande de la Blanche, en personne, Jehan est convié à prendre part à l’une des entrevues qui se déroulent à Cluny, entre le Pape Innocent IV, le Roi Louis et la Reine mère. C’est au cours de cette réunion sans témoin, que lui est dévoilée la mission «secrète» qui lui est confié et pour laquelle il doit se préparer et enquêter avant le départ prévu pour la croisade.
Ses cris de guerre :
HARO SUR LA RACAILLE !
LOUPS MORDEZ LA CHAIR !
1248 En Juillet, Dame Alix, Jehan et son fils Eudes, accompagnent le Roi jusqu’à l’abbaye de Saint-Denis, où les chevaliers s’en viennent chercher l’auriflamme avant de prendre, encore une fois, la route du Pays d’Oc que le Duc de Méranie connait si bien.
Le 25 Août, le Seigneur Jehan, Dame Alix, Eudes et leurs maisnies embarquent pour la Terre Sainte, à bord de la nef «Boutevent».
Le 17 Septembre, l’impressionnante flotte de galères et de nefs accostent à Limassol. Jehan et ses gens y passent l’hiver comme tous les barons présents. Dame Alix en profite pour passer de longs moments avec la Reine Marguerite.
Cette même année, un gigantesque éboulement du Mont Granier, enseveli des milliers d’habitants du bourg de Saint-André.
1249 Au Printemps, après quelques péripéties, les croisés peuvent enfin reprendre la mer. Hélas une tempête disperse les navires, dont les premiers arrivent en vue de Damiette au début du mois de Juin. Jehan et son fils Eudes font partie de ceux là. Après plusieurs combats, Jehan et ses compagnons entrent dans Damiette avec le Roi et les nombreux croisés.
Le 24 Octobre, Alphonse, le frère du Roi, arrive enfin avec le reste de la flotte…
Le 21 Décembre, Jehan et les croisés montent leur camp non loin de Mansourah.
1250 Le 8 Février, une avant-garde, commandée par le Comte Robert d’Artois, traverse un bras du Nil, met en déroute les Mamelouks et tente de s’emparer de la ville malgré les recommandations des Templiers. Pris au piège dans la ville, ils se font tous massacrer.
Jehan et son fils Eudes, font partie de la seconde vague mais malgré une résistance farouche qui va durer plusieurs semaines, les épidémies suivies d’une disette viennent à bout des Francs. Le Roi se décide à battre en retraite le 5 Avril…
Le roi Louis, malade, accepte d’échanger la vie sauve et la liberté de l’armée croisée contre Damiette et une rançon de 500 000 livres tournois.
Le 8 Avril, Dame Alix est à Damiette, auprès de Marguerite, lorsqu’elle met au monde son fils Jean, surnommé Tristan, en raison de la défaite et de la capture du Roi son père.
De leur côté, Jehan, Eudes et Thibault, qui échappent de justesse à la mort et à la torture, sont libérés en même temps que de nombreux sergents et chevaliers.
De nombreux croisés rejoignent alors Saint-Jean d’Acre.
Dame Alix, Jehan, Eudes et leurs maisnies y séjournent quelques mois, ce qui permet au Seigneur de Sion de commencer enfin la mission secrète que le Roi lui a confié.
Ce n’est qu’à la fin de l’automne que, sur ordre du Roi, ils regagnent la France, retrouvant un peu de quiétude après trois ans de combats et d’horreurs…
1252 Le 27 Novembre, la Reine mère Blanche de Castille s’éteint. Jehan et sa maisnie repartent alors en Terre Sainte rejoindre le Roi. Ils y r
estent un peu plus d’un an ce qui permet à Jehan de poursuivre son enquête...
1254 Ce n’est que le 24 Avril, que Jehan, Dame Alix et Eudes reprennent enfin la mer avec le roi et de nombreux croisés, laissant à Saint-Jean d’Acre, une centaine de chevaliers et de nombreux hommes d’armes.
Après quelques mésaventures étranges, le navire royal doit faire halte dans le port de Limassol. Le Roi y voyant là un présage, enjoint le Duc de retourner avec ses gens en Terre Sainte pour clore l’entreprise qu’il lui a confiée.
Début Mai, Jehan, Alix et Eudes reprennent la mer avec leurs compagnons. Ce sera leur dernier voyage…
Sion - Comté du Valais
Château de Tourbillon
Sa devise :
LUPUS COMPOS SUI
Le loup est son propre maître - ou - Le loup est maître de lui même
Téléchargement