PROJET D`ETABLISSEMENT Multi-Accueil

publicité
 PROJET D’ETABLISSEMENT Multi‐Accueil « Clair de Lune » 2015‐2018 10 rue François Mitterrand 35136 SAINT JACQUES DE LA LANDE Sommaire 1. Projet Social ................................................................................................................................ 1 1.1. ......Présentation ....................................................................................................... 1 1.2.
Le contexte jacquolandin .................................................................................... 2 1.3.
Natalité jacquolandine et modes de garde sur le territoire ............................... 2 1.4.
Nos ambitions pour l’accueil de la petite enfance ............................................. 4 2. Projet éducatif ............................................................................................................................ 5 2.1.
La collaboration parents professionnels autour de l’intérêt de l’enfant ........... 6 2.2.
Le respect ............................................................................................................ 6 2.3.
Le plaisir à travers le jeu ..................................................................................... 6 2.4.
L’alimentation, un plaisir partagé ....................................................................... 7 3. Prestations d’accueil proposées ................................................................................................. 7 3.1.
L’accueil familial .................................................................................................. 8 3.2.
L’accueil collectif ................................................................................................. 8 4. Dispositions particulières pour l’accueil d’enfants en situation de handicap ou de maladie chronique...................................................................................................................... 9 5. Compétences professionnelles mobilisées ................................................................................ 9 5.1.
Le personnel ....................................................................................................... 9 5.2.
Continuité de direction ....................................................................................... 12 5.3.
Effectifs ............................................................................................................... 12 6. Modalités de formation des professionnels .............................................................................. 12 6.1.
Pour les professionnels de l’accueil collectif ...................................................... 13 6.2.
Pour les professionnels de l’accueil familial ....................................................... 13 6.3.
Pour l’équipe de direction .................................................................................. 13 7. Suivi des enfants ......................................................................................................................... 13 8. Place des familles ....................................................................................................................... 14 8.1.
Les réunions de pré‐inscription .......................................................................... 14 8.2.
Les réunions de rentrée ...................................................................................... 14 8.3.
Temps festifs ....................................................................................................... 15 8.4.
Le Café des Parents ............................................................................................. 15 8.5.
Le conseil du Multi‐Accueil ................................................................................. 15 9. Modalités des relations avec les organismes extérieurs ........................................................... 16 9.1.
Partenariats pédagogiques ................................................................................. 16 9.2.
Partenariats institutionnels ................................................................................ 16 10. Projet pédagogique .................................................................................................................... 17 Annexes ............................................................................................................................................ 19 1. Projet social 1.1. Présentation Au sud‐est de l’agglomération rennaise, St‐Jacques‐de‐la‐Lande est la 4ème commune de Rennes Métropole en terme de population. La proximité immédiate de la ville centre et des principaux acteurs économiques du secteur géographique en font une commune de résidence souvent jugée « pratique » ou « commode » par ses nouveaux habitants. Rapidement, ceux‐ci découvrent également un environnement attachant, où les nombreuses associations et les équipements publics participent à une réelle qualité de vie. Comme beaucoup de communes du bassin rennais, Saint Jacques a connu un accroissement important et régulier de sa population dû à une livraison massive de logements : en 2010, la commune comptait ainsi 10 497 habitants pour 5 030 logements. (source : Observatoire des données sociales 2013) Pour accompagner cette arrivée de nouveaux habitants, Saint Jacques a été l’une des premières communes de l’agglomération rennaise à mettre en place dès 1975 une crèche familiale et une halte garderie. En 2003, la Ville a franchi un nouveau cap en ouvrant une crèche collective de 32 places et une seconde halte‐garderie de 16 places. Depuis 10 ans sont passés. Les besoins en matière d’accueil sur la commune ont amené la collectivité à faire évoluer cette structure vers un véritable multi‐accueil. Notre ambition principale est d’aider chaque famille jacquolandine à trouver un mode de garde de qualité, adapté à ses revenus et à son mode de vie familiale et professionnelle. Avec l’extension de la commune sur le quartier Courrouze/Pilate, un nouveau projet verra le jour à l’horizon 2018 avec l’ouverture d’un nouveau multi‐accueil sur ce quartier. Nous souhaitons par l’intermédiaire de ce projet social préciser les conditions dans lesquelles les plus jeunes de nos concitoyens méritent d’être accueillis. Annie Malardé Adjointe à la Solidarité 1
1.2. Le contexte jacquolandin Situation socio‐économique Au cœur d’un bassin d’emploi important (PSA et ses sous traitants notamment), la commune garde un caractère populaire et ouvrier affirmé. La présence de nombreuses entreprises sur les 3 zones d’activités de la commune permet un dynamisme certain du marché local de l’emploi. Pour autant, les jacquolandins, comme la plupart des habitants de Rennes Métropole, sont amenés à se déplacer quotidiennement sur l’ensemble du territoire. Emploi, études, courses, loisirs…. imposent à presque tous une mobilité forte tout au long de la semaine. Malgré ces atouts économiques importants, plusieurs indicateurs sociaux mettent en évidence des situations de fragilités sociales : En 2011 :  329 personnes sont bénéficiaires du RSA  427 ménages sont fortement dépendants des prestations sociales (plus de 50 % de leurs revenus)  705 ménages disposent de bas revenus (revenus inférieurs à 60 % de la valeur médiane des revenus sur le territoire.)dont 139 sont en couple avec enfant(s).  31,6 % de l’ensemble des familles sont des familles monoparentales (Source : Observatoire des données sociales 2013) La précarisation accrue du travail transforme la recherche de modes de garde en casse‐tête pour beaucoup de familles ! Intérim, temps partiel, horaires variables, alternances de périodes de chômage et d’emploi, de temps de formations… sont peu compatibles avec les solutions de garde traditionnelles. Ces évolutions impactent plus particulièrement l’emploi féminin. Enfin, et c’est une caractéristique propre à Saint Jacques, une large part des jacquolandins est arrivée récemment sur notre commune : 44.5 % de nos concitoyens habitaient une autre commune il y a 5 ans. Lorsqu’il s’agit de faire garder ses enfants, les solutions de « dépannage » usuelles (familles, proches, voisins, ...) ne sont pas facilement mobilisables. Ces situations et les emplois du temps de ces familles doivent être pris en compte pour adapter les conditions d’accueils de leurs enfants. 1.3. Natalité jacquolandine et modes de garde sur le territoire La moyenne des naissances à St Jacques est de 210 enfants par an sur les 3 dernières années. En 2013, la Ville comptait 608 enfants de moins de 3 ans (+10.8% en 3 ans). 2
La géolocalisation des naissances sur les 3 dernières années indique des situations très contrastées entre les 3 quartiers jacquolandins : Le centre ville concentre près de 40 % des naissances Le quartier du Pigeon Blanc reste relativement dynamique en matière de naissance Signe du vieillissement de ce quartier essentiellement pavillonnaire, le nombre de naissances à Saint Jacques Aéroport est faible, malgré une livraison régulière de logements. L’offre de modes de garde « petite enfance » à Saint Jacques est relativement fournie : l’état des lieux de ces accueils fait apparaître une offre cumulée (public et privé) estimée à 303 places. Pôle Petite Enfance de la Ville de Saint Jacques : Accueil collectif : 52 places d’accueil régulier 4 places d’accueil occasionnel Accueil familial : 35 places 3
Ces accueils sont mis en place en conformité avec le décret n°2013‐613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, notamment en ce qui concerne les taux d’encadrement et la qualification des professionnels. Crèche inter entreprise « Enfant’aisy » : propriété du groupe « Legendre », cette crèche privée accueillent les enfants des salariés qui travaillent dans le nouveau quartier de la Courrouze/Pilate et ses environs. Cette structure est gérée par l’association « Parenbouge ». Depuis le mois de mars 2012, la Ville de Saint Jacques y réserve 3 places qu’elle destine plus spécialement aux familles qui se trouvent confrontées difficultés d’accès à l’emploi ou des situations d’urgence. Parendom : lorsque les horaires professionnels ne sont pas compatibles avec les modes de garde « ordinaires », un professionnel de l’association « Parenbouge » peut venir au domicile des parents pour assurer la garde des enfants. Cette solution s’adresse en priorité aux familles modestes et/ou monoparentales. La Ville de Saint Jacques soutient financièrement ce dispositif. Assistantes maternelles indépendantes en activité : 66 (au 30/11/2013) Une part de ces assistantes est regroupée au sein de l’association des «Jacobambins ». Microcrèche « Les Choupinous »: une micro crèche privée de 10 places a vu le jour au début de l’année 2010 sur le quartier de La Morinais. 1.4. Nos ambitions pour l’accueil de la petite enfance 
o
o
o
o
o
Continuer à développer la qualité de nos accueils Cette ambition passe notamment par : Un Accueil attentif des parents pour prendre en compte précisément leurs besoins de garde, entendre leurs inquiétudes et y répondre, orienter éventuellement vers des professionnels de la santé, de l’action sociale… Une démarche de formation continue du personnel : pour accueillir au mieux les enfants et leurs parents, mobiliser les équipes de professionnels autour d’un projet commun. Des temps pour les parents et les enfants : temps festifs, moments d’information, concerts et spectacles pour la famille,… Une attention portée aux enfants les plus fragiles : nous pouvons intégrer dans nos effectifs des enfants porteurs de handicaps dès lors que nous sommes capables de prendre en compte leurs pathologies. Nous travaillons également avec le multi accueil Enfant’Aisy (La Courrouze) qui peut accueillir des enfants plus lourdement handicapés. En proposant un Conseil de crèche : lieu d’information, de discussion, de co‐décision … pour améliorer le fonctionnement de nos accueils. 4

Continuer à adapter et à diversifier nos accueils pour répondre aux besoins des parents o En répondant aux besoins de garde régulière, irrégulière et atypique par une offre de modes de garde diversifiée : accueil collectif, familial, accueil occasionnel, sur des horaires atypiques... o En acceptant en cours de contrat une modification du temps de garde afin de répondre à un changement de situation : perte d’emploi, naissance dans la famille, intégration progressive à l’école … o En proposant des places d’urgence : arrivée sur la Ville, incidents de la vie… o En accueillant les enfants au‐delà de 3 ans si l’école ne peut pas les inscrire, afin d’éviter une période de désocialisation. 
Assurer l’animation et la mise en cohérence d’un réseau d’acteurs de la petite enfance Travailler en partenariat …. Avec les professionnels de la petite enfance du territoire : Réseau d’Assistantes Maternelles, Protection Maternelle et Infantile (Conseil Général), assistantes maternelles, micro‐crèche, multi‐
accueil associatif, écoles maternelles. La Ville de Saint Jacques souhaite être le pilote de ces temps de rencontre pour mieux connaître les différents acteurs, diffuser de l’information, favoriser la complémentarité des modes de garde et appréhender l’état de l’offre et de la demande sur son territoire. Avec les professionnels de l’action sociale pour coordonner l’accompagnement des familles qui en ont besoin : travailleurs sociaux du Conseil Général, services exerçants des suivis de mesure éducative, dispositif de Réussite éducative, Mission Locale et Service Emploi de la Ville… Avec les acteurs du champ culturel, associatif, sportif,… pour mettre en place des temps éducatifs et de découverte ; programmation culturelle de l’EPI Condorcet, découvertes musicale et sportive (Ecole de Musique et Office des Sports), médiathèque Lucien Herr, intervenants ponctuels,…. 2. Projet éducatif À la fois réflexion et action, toujours évolutif, il organise des réponses de terrain aux demandes exprimées… ou implicites : permettre à l’enfant de vivre sa singularité dans un monde collectif et social, considérer les parents comme les premiers éducateurs sont les maillons indispensables sans le concours desquels aucune politique de la petite enfance n’a de sens. Les professionnels du Pôle Petite Enfance ont un rôle essentiel dans l’accompagnement des familles, dans le soutien à la parentalité, que Marc Di Ruzza (« les actions de soutien à la parentalité – 2000) a défini comme «l’ensemble des savoir‐être et des savoir‐faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en différentes postures, paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant mais aussi en autorité, en exigence, en cohérence et en continuité ». 5
Le Multi‐Accueil s’attache à certaines valeurs décrites ci‐dessous et reprises dans le livret d’accueil fourni aux familles (Annexe n°1): 2.1. La collaboration parents professionnels autour de l’intérêt de l’enfant Les premiers contacts avec l’enfant et ses parents sont primordiaux. Il est essentiel d’instaurer un climat de confiance afin de favoriser les échanges d’informations, la communication. L’équipe petite enfance garde à l’esprit la notion d’éthique professionnelle et fait preuve de discrétion professionnelle pour toute information portée à sa connaissance. Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Notre rôle est de les encourager dans leur fonction parentale en les laissant libres des choix qu’ils font pour leur enfant avec pour valeur le respect des convictions pédagogiques de chacun. Les pratiques éducatives peuvent être différentes à la maison et dans le milieu d’accueil pour autant que, des deux côtés, chacun reconnaisse l’autre comme compétent dans son champ d’action. L’important est que l’enfant sente que ses parents et les professionnels qui s’occupent de lui sont en accord sur ce qu’il vit et se retrouvent autour de la préoccupation commune qu’est son bien‐être. Ce travail en collaboration repose sur des échanges quotidiens mais également sur les moments partagés autour d’activités plus ponctuelles (participation à des ateliers, réunions, conseil de crèche, temps festifs…). Les familles en tant qu’acteurs sont invitées à participer à la vie de la structure. 2.2. Le respect Chaque enfant évolue de façon différente. Qu’il s’agisse de son développement physiologique (sommeil, alimentation…), psycho‐affectif (capacité à se séparer…), de ses apprentissages moteur ou cognitifs. Ainsi afin de respecter ces façons de grandir différentes, les prises en charge de l’enfant sont adaptées. La prise des repas, le couchage des enfants, les apprentissages du quotidien seront dépendants de leurs besoins et non d’un fonctionnement institutionnel. Cette prise en compte des besoins de l’enfant est le gage de sa reconnaissance en tant qu’acteur de son développement. L’expression de ses émotions aussi variées soient elles (joie, tristesse, colère surprise…) seront respectées et entendues. La collaboration parents‐professionnel prend ici toute son importance afin de pouvoir entendre chaque acteur dans les fonctionnements éducatifs, culturels qui leurs sont propres. Chaque famille sera accueillie dans le respect de ses valeurs y compris lorsque celles‐ci se distingueront des valeurs portées par le pôle petit enfance. 2.3. Le plaisir à travers le jeu Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de son individualité et personnalité. L'activité permet de comprendre le monde extérieur et de traduire ses émotions. Le tout petit a tout d’abord un besoin de relation avec l’adulte. Le professionnel devra recréer un climat de sécurité affective autour de l’enfant qui lui permette d’évoluer en toute confiance Le professionnel de par sa disponibilité, son regard porté sur l’enfant et ses paroles encourageantes, l’accompagnera dans ses découvertes. Le jeu libre est un moment privilégié pour l’enfant qui lui permet de s’exprimer librement, de créer ou recréer des situations vécues, de se défouler et de faire preuve d’imagination. Il permet à l’enfant d’explorer le monde à son rythme, l’incite à s’organiser et à faire des choix. 6
Les ateliers proposés ont pour but d’apporter du plaisir à l’enfant, de l’accompagner dans ses apprentissages et non pas de faire à sa place. L’enfant ayant un besoin d’autonomie, l’adulte doit favoriser le plaisir qu’éprouve l’enfant à faire par lui ‐ même ; « aide‐moi à faire tout seul » tel est le principe que nous voulons privilégier. Mais au‐delà de cela toutes les actions de la journée sont sources d'activité. Par exemple : se laver les mains, manger, se déshabiller, ranger les jeux... Notre rôle est de mettre à disposition du jeune enfant un environnement, un espace lui permettant d'explorer, d'expérimenter, de se construire... d’une façon ludique. 2.4. L’alimentation, un plaisir partagé Le temps du repas est un moment d’échange, de partage et d’apprentissage des règles de vie (se laver les mains, attendre son tour, se servir de ses couverts…). C’est ainsi l’occasion de : 



Aménager les menus en fonction des goûts et capacités de l’enfant. Par exemple l’introduction des morceaux ne se fera que lorsque l’enfant y sera disposé et non conformément à un âge précis. Favoriser un échange positif et constructif. Par exemple l’organisation du professionnel (avoir tout le matériel à disposition) permettra ensuite à l’adulte d’être disponible pour profiter de ce moment Stimuler l’éveil au goût, la curiosité, le plaisir. Au travers de l’alimentation, c’est tout un monde sensoriel mais aussi imaginaire qui s’offre à nous. Sentir, toucher, goûter, raconter…voilà quelques‐unes des opportunités que nous offrent les aliments. Favoriser l’apprentissage de l’autonomie Afin d’atteindre ces objectifs, le pôle petite enfance a fait le choix d’une confection « maison » des plats servis aux enfants. Que ce soit en accueil familial ou en accueil collectif, ceci permet de s’adapter aux besoins de chacun en cohérence avec le vécu familial. 3. Prestations d’accueil proposées Le Multi‐Accueil de la Ville de Saint Jacques de la Lande propose de : ‐L’accueil régulier C’est un accueil à temps complet ou partiel d’une demi‐journée à cinq jours par semaine, formalisé par un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures hebdomadaires et d’un nombre de semaines d’accueil par an. ‐L’accueil occasionnel Il permet de répondre à des besoins ponctuels et ne fait pas l’objet d’un contrat. Les familles réservent des créneaux de 2h (accueil collectif) ou 5h (accueil familial) à une journée en fonction des places disponibles. ‐L’accueil d’urgence L’accueil d’urgence est assuré sur examen de la situation particulière de l’enfant et sa famille. Cet accueil correspond à une situation de détresse des parents appréciée par la Directrice. Cet accueil aura une durée limitée, 15 jours maximum établie par la directrice au regard de la situation et des possibilités. 7
Le Pôle Petite Enfance de la ville de Saint Jacques de la Lande propose un multi‐accueil comportant deux types d’accueil : accueil familial « Confettis » de 35 places accueil collectif « Clair de Lune » de 56 places Le siège administratif du pôle est situé à l’EPI Condorcet, 10 rue François Mitterrand. 3.1. L’accueil familial Il est ouvert de 6h à 21h du lundi au vendredi avec une limite de places sur les horaires extrêmes. Seuls 1 à 2 jours de fermeture sont comptés dans l’année à l’occasion de journées de formation du personnel. Lors des absences des assistantes maternelles pour congés ou maladie, les enfants sont accueillis chez une collègue. Les assistantes maternelles, domiciliées sur les 3 quartiers de Saint Jacques (Pigeon‐Blanc, Morinais et Bourg), sont au nombre de 16. 35 places d’accueil régulier sont proposées ainsi que des places d’accueil d’urgence et occasionnel en fonction des disponibilités. 3.2. L’accueil collectif Situé sur deux sites : ‐ au sein de l’Equipement Public Intégré, il peut accueillir 40 enfants du lundi au vendredi Pour des raisons d’organisation et de respect du rythme des enfants, il est proposé aux familles de confier leurs enfants avant 9h30. Les entrées et les sorties ne sont également pas possible entre 12h30 et 13h30. ‐ au sein du quartier Pigeon Blanc, il peut accueillir 16 enfants les jeudi et vendredi matin. 52 places sont dévolues à l’accueil régulier et 4 places pour l’accueil occasionnel. L’accueil d’urgence est également possible en fonction des disponibilités. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 pour les unités « Colombines et Pierrots » situées sur le quartier de la Morinais et les jeudi de 8h30 à 12h30 et 14h30 à 18h, vendredi de 8h30 à 12h30 pour l’unité « Comètes » située sur le quartier Pigeon Blanc. 6 places sont également proposées le jeudi midi afin de permettre un accueil à la journée complète. L’accueil collectif est fermé les jours fériés, pendant 3 semaines l’été et une semaine pendant les vacances de Noël. 1 à 2 journées pédagogiques sont organisées dans l’année donnant lieu à 2 jours de fermeture. Une commission représentée par l’Adjoint au Maire en charge de la Solidarité, un Elu de la collectivité et la directrice du Pôle Petite Enfance, se réunit dans le but d’attribuer les places sur les différentes structures de la Ville. Au regard du nombre important de demandes, des critères ont été défini et font notamment référence à : ‐ adéquation de l’âge de l’enfant et du temps d’accueil demandé avec la place à pourvoir ; ‐ situation socio‐économique de la famille (priorité aux familles ayant de faibles ressources) ; ‐ famille monoparentale ; ‐ frère ou sœur déjà présent dans l’un des accueils ; ‐ situations particulières tels qu’accueil de jumeaux ; ‐ orientation de la demande par un organisme partenaire. La commission ne se réunit que dans la perspective d’une place vacante et cela 2 mois avant l’arrivée de l’enfant. 8
4. Dispositions particulières pour l’accueil d’enfants en situation de handicap ou de maladie chronique Selon les articles L.114‐1 et L.114‐2 du code de l’Action Sociale et des Familles, l’article R.2324‐17 du code de la Santé Publique : l’accueil des enfants présentant un handicap peut et doit être assuré autant que possible au milieu des autres enfants. Son accueil demeure avant tout celui d’un enfant, aux besoins fondamentaux (physiques, intellectuels, affectifs et sociaux), et aux besoins spécifiques liés à sa situation de handicap, nécessitant une attention particulière. “Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté” … “à cette fin, l’action poursuivie vise à assurer l’accès de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie.” Loi n°2005‐102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, article L114‐1, L114‐2. Les accueils de la Ville de Saint‐Jacques de la Lande, par l’intermédiaire de la Directrice mettent en œuvre des liens entre les familles, les enfants, les professionnels assurant le suivi des enfants en situation de handicap et de maladie chronique ainsi que le médecin référent de la structure. Ceci permet d’envisager au mieux l’accueil de ces enfants ainsi que leur famille. Chaque accueil d’enfant en situation de handicap et/ou de maladie chronique fait l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'enfant, les modalités particulières de la vie quotidienne au sein de la structure collective ou au domicile de l’assistante maternelle et fixe les conditions d'intervention des partenaires. Avec l'accord de la famille, toute information pouvant être utile à la prise en charge de l'enfant pourra être jointe au projet. Les symptômes visibles, les mesures à prendre pour assurer la sécurité de l'enfant, les médecins à joindre doivent y figurer. 5. Compétences professionnelles mobilisées Sous la responsabilité d’une Collectivité Territoriale et à ce titre, les professionnels du Pôle Petite Enfance peuvent s’appuyer sur les compétences de la Directrice des Ressources Humaines ainsi que celles du Directeur Solidarité/Education / Enfance jeunesse. Cf. Annexe n°2 : Organigramme. 5.1. Le personnel La Directrice du Pôle Petite Enfance : Titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière‐puéricultrice, elle a pour mission d’accompagner le projet d’accueil des enfants et des familles :  Élaboration et mise en œuvre du projet de fonctionnement de l'ensemble des accueils petite enfance  Gestion administrative, financière et gestion des ressources humaines du pôle  Coordination de l’ensemble du pôle petite enfance  Participe à la définition et à la mise en œuvre du projet social de la Ville au sein de l'équipe de direction du Solidarité Éducation Enfance Jeunesse  Participation à la commission d’admission 9
L’assistante de Direction : Outre ses missions d’accueil du public, elle participe à la gestion administrative et financière du Pôle Petite Enfance en collaboration et sous la responsabilité de la Directrice. La Directrice du Multi‐accueil: Titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière‐puéricultrice, elle fait partie de l’équipe d’encadrement. Elle est responsable de l’accueil familial.  Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement  Participation à l’accueil et à l’orientation des familles  Participation au développement et à l’animation des différents partenariats  Participation aux commissions d’admission  Suivi médical des enfants  Management de l’équipe des assistantes maternelles  Organisation de l’accueil des enfants de l’accueil familial  Supervision des salaires  Suivi à domicile  Organisation de la formation continue des assistantes maternelles La Directrice adjointe du Multi‐Accueil : Titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, elle fait partie de l’équipe d’encadrement. Elle est responsable de l’accueil collectif. Elle a pour mission :  Organiser, promouvoir, développer et garantir un accueil de qualité aux enfants et aux familles  Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement  Manager une équipe pluridisciplinaire  Garantir le bien‐être et la santé des enfants accueillis L’Infirmière : titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmière, elle assure la continuité de direction au sein de l’accueil collectif. De même elle veille au bon développement physique, psychologique, affectif, social et intellectuel de l’enfant, ainsi qu’à l’acquisition de son autonomie et à son adaptation dans l’établissement. Elle assure le suivi médical des enfants de l’accueil collectif. L’Educatrice de Jeunes Enfants au sein de l’accueil collectif : travaille en collaboration avec l’équipe de Direction. Elle a pour mission notamment :  Participation à l’élaboration du projet d’établissement  Elaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques  Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux  Animation de groupe de réflexion  Animation et mise en œuvre des activités éducatives  Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien‐être des enfants  Formation et encadrement des stagiaires  Accompagnement des pratiques professionnelles L’Educatrice de Jeunes Enfants au sein de l’accueil familial : a pour mission principale l’accompagnement des pratiques professionnelles par l’intermédiaire des visites à domicile. Celles‐ci lui permettent également d’assurer le suivi des enfants. Elle participe également à l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques. 10
Les Assistantes Maternelles : elles ont pour mission de prendre soin de chaque enfant dans le but de favoriser son développement psycho affectif, somatique et intellectuel en situant leur action dans le projet d’équipe. Ceci se traduit en :  Accueillant les enfants et leurs parents  Assurant les soins d’hygiène et de vie aux enfants  Garantissant l’éveil de l’enfant en lui proposant des activités adaptées à son âge, à son rythme et à ses centres d’intérêts  Etant à l’écoute des familles  Préparant des repas adaptés aux besoins des enfants  Informant l’équipe de Direction de toute difficulté (maladie, absence, relationnel, modification du comportement)  Accueillant un enfant temporairement pendant l’absence d’une collègue  Participant à la vie du Pôle Petite Enfance : activités communes avec les accueils collectifs, manifestations diverses … Les Auxiliaires de puériculture : Titulaires du diplôme d’Etat, elles ont pour mission Prendre soin de chaque enfant dans le but de favoriser son développement psycho affectif, somatique et intellectuel en situant son action dans le projet d’équipe.  Accueil de l’enfant et de ses parents ou substituts parentaux  Identification et réponse aux besoins de l’enfant  Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie  Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants en collaboration avec l’EJE  Mise en œuvre et respect des règles de sécurité et d’hygiène  Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel  Transmission d’informations  Participation à l’élaboration du projet d’établissement - Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire ‐ Participer au travail de l’équipe et aux réunions ‐ Rendre compte d’observations et d’activités effectuées  Prise en charge d’enfants handicapés  Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires Les Auxiliaires de crèche : Titulaires du CAP Petite Enfance, elles travaillent auprès des enfants, dans le respect des principes pédagogiques du Pôle Petite Enfance, et assurent l’entretien du matériel et du linge. Un Poste Cuisine : Une professionnelle formée aux méthodes HACCP prépare les repas en appliquant les règles de la méthode HACCP mises en place, elle accompagne les enfants lors des temps de repas, des moments festifs en lien avec les familles. Elle participe à l’élaboration des menus en collaboration avec la Directrice. L’ensemble des professionnels participe à l’élaboration du projet d’établissement lors de réunions régulières. Le Médecin référent : Présent régulièrement sur la structure, il assure le suivi médical de l’ensemble des enfants de la structure, réalise les visites d’admission des enfants de moins de 4 mois et/ou en situation de handicap ou de maladie chronique. Il accompagne et conseille les professionnels du Pôle Petite Enfance. Il élabore les protocoles de soins en collaboration avec la directrice puéricultrice. En 11
aucun cas, il n’établit de prescription. Il est garant du protocole médical et valide les Projets d’Accueils Individualisés. 5.2. Continuité de direction La fonction de direction doit être assurée durant toute la période d’ouverture de l’établissement, que la directrice soit présente ou non. En l’absence de la Directrice Multi‐Accueil, la fonction de continuité de direction est assurée par la Directrice Adjointe. En l’absence de la Directrice adjointe du multi‐accueil, cette fonction est assurée par l’infirmière. Des astreintes téléphoniques sont également mises en place afin d’assurer une qualité d’accueil et la prise de décisions nécessaires au bon fonctionnement des structures. 5.3. Effectifs En application du décret n°2000‐762 du 7 juin 2010, l’effectif des professionnels placés auprès des enfants est d’un pour 5 enfants qui ne marchent pas et un pour 8 enfants qui marchent dans le cadre des accueils collectifs. Les assistantes maternelles, au domicile, accueillent entre 2 et 3 enfants simultanément en vertu de l’agrément qui leur a été délivré par le Conseil Général d’Ille et Vilaine. Effectifs professionnels des Accueils Collectifs et Familial : ‐ 2 Infirmières Puéricultrices, Directrice du pôle petite enfance et Directrice du Multi‐Accueil ‐ 1 Infirmière à 60% ‐ 3 Educatrices de Jeunes Enfants, dont l’une est Directrice Adjointe du Multi‐Accueil ‐ 8 Auxiliaires de Puéricultures ‐ 3 Auxiliaires de crèche (titulaires CAP petite enfance) ‐ 16 assistantes maternelles ‐ 1 Assistante de Direction ‐ 1 médecin référent En fonction des remplacements du personnel, la répartition des qualifications peut varier dans le respect du taux d’encadrement en vigueur. 6. Modalités de formation des professionnels L’équipe des professionnels Petite Enfance s’attache à remplir son rôle d’information et de prévention auprès des familles. Elle garde à l’esprit la notion d’éthique professionnelle et fait preuve de discrétion professionnelle pour toute information portée à sa connaissance. Notre mission est également de former les futurs professionnels (Infirmière puéricultrice, Educatrice de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture, titulaire du CAP petite enfance…) en inculquant des valeurs, en apportant un savoir‐faire et un savoir être. Des formations régulières apportent aux professionnels des connaissances nouvelles ou un enrichissement par les échanges de pratiques. Le service compte 2 journées pédagogiques par an, temps de formation des professionnels du Multi‐
Accueil. Des thèmes tels que la communication avec les familles, les transmissions, les activités en extérieur, « faire face à la prise en charge difficile de jeunes enfants » ont été abordés entre 2012 et 2014. La Ville de Saint Jacques de la Lande propose également des formations par l’intermédiaire du 12
Centre National de la Fonction Publique Territoriale comme par exemple la formation « gestes de premiers secours » pour les assistantes maternelles, « l’aménagement des espaces », « l’HACCP » pour le personnel de l’accueil collectif. Ce plan de formation continu s’articule de la façon suivante : 6.1. Pour les professionnels de l’accueil collectif :  1 à 2 Journées pédagogiques par an  Des réunions de service régulières  Des réunions d’équipe fréquentes  Des participations à des groupes de travail en lien avec les projets du Pôle Petite Enfance  Entretiens annuels d’évaluation  Accompagnement des professionnels dans leur choix de carrière à travers notamment l’orientation vers une VAE pour certains. 6.2. Pour les professionnelles de l’accueil familial Les assistantes maternelles sont toutes agréées pour l’accueil de 3 enfants, par le Conseil Général d’Ille et Vilaine. Elles suivent ou ont suivi les 120 heures de la formation obligatoire dispensée après l’obtention de l’agrément. Le Pôle Petite Enfance leur propose également :  1 à 2 Journées pédagogiques par an  Des réunions de service régulières  Une fois par mois des réunions entre collègues ayant pour objet le perfectionnement professionnel et l’échange de pratiques.  Des participations à des groupes de travail en lien avec les projets de l’ensemble du Multi‐
Accueil (ex : jardin pédagogique)  Des entretiens individuels réalisés régulièrement permettent de faire un bilan des acquis de chaque professionnel et de repérer le besoin en terme de formation. Accompagnement des professionnels dans leur choix de carrière à travers notamment l’orientation vers une VAE pour certaines. 6.3. Pour l’équipe de direction Colloques infirmières puéricultrices Journées d’études des éducateurs de jeunes enfants Formations sur divers thèmes : management d’équipe, accueil de l’enfant et sa famille… 7. Suivi des enfants Que les enfants soient présents occasionnellement ou de façon plus régulière, les professionnels du Multi‐Accueil veillent au bien‐être de chacun. Des outils ont donc été mis en place pour assurer un suivi de qualité pour chacun des enfants :  Le dossier administratif, premier document connu du Multi‐Accueil dès la demande d’admission de l’enfant ; il contient ce qui est nécessaire à l’inscription de l’enfant et sa famille dans les différentes structures : coordonnées de la famille, état‐civil, données 13
financières… Ce document n’est porté qu’à la connaissance des responsables du Multi‐
Accueil et de l’assistante de direction qui en assure le suivi.  Le dossier médical, quant à lui, n’est renseigné et consulté que par les infirmières puéricultrices et le médecin référent. Les informations relatives à l’état de santé de l’enfant y sont mentionnées ainsi que ses vaccinations. Toutes ces données peuvent notamment être utiles en cas d’accueil de l’enfant au service des urgences de l’hôpital.  La fiche d’habitudes de vie est nécessaire aux professionnels prenant en charge quotidiennement les enfants. Remplie par le parent, elle permet ainsi de mieux connaitre l’enfant au travers de ses habitudes et d’adapter la prise en charge. Celle‐ci est réactualisée dès que nécessaire.  Les visites à domicile des assistantes maternelles permettent d’observer l’enfant, d’apporter des conseils aux professionnelles et d’échanger avec les parents.  Les réunions d’équipe, une fois par mois, donne les moyens, en plus de la gestion du fonctionnement au quotidien, d’évoquer le suivi de quelques enfants. C’est l’occasion pour chaque professionnel de partager ses observations et ainsi apporter une réponse commune dans la prise en charge de l’enfant. En parallèle, les parents peuvent être reçus lors d’un entretien à leur demande ou à celle d’une responsable afin d’échanger sur l’évolution de leur enfant. Le médecin référent de la structure reçoit, à leur arrivée, systématiquement les enfants de moins de 4 mois ainsi que ceux porteurs de handicap ou de maladie chronique. Il peut également proposer de recevoir les familles souhaitant des conseils ou dans le cadre d’un suivi particulier tel qu’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Il est aussi en capacité d’orienter les parents vers d’autres professionnels compétents dans des domaines complémentaires, comme le CAMPS (Centre d’Action Médico‐Sociale Précoce) par exemple. 8. Place des familles 8.1. Les réunions de pré‐inscription Chaque 1er lundi de mois, la directrice du pôle petite enfance et la directrice du multi‐accueil, organisent des réunions d’informations à destination des familles désireuses d’intégrer le multi‐
accueil de la Ville de Saint Jacques de La Lande. Ceci permet ainsi à chaque parent de disposer des informations nécessaires pour définir son choix de mode d’accueil. Les directrices sont ensuite disponibles pour les familles afin de répondre à des questions portant sur des situations particulières. Un temps d’échange individualisé est proposé aux parents à l’issue de cette réunion pour la remise du dossier d’inscription. 8.2. Les réunions de rentrée Fin septembre, début octobre de chaque année, un temps d’informations est animé par les professionnels du Multi‐Accueil afin d’informer les familles dont l’enfant est accueilli dans l’un des 14
accueils petite enfance. Les projets à venir sont développés. Il s’agit pour les parents également de se rencontrer et d’échanger entre eux. 8.3. Temps festifs Ils sont l’occasion de communiquer, d’échanger entre professionnels et parents mais aussi entre parents de différentes structures. Les parents sont également sollicités pour participer aux activités proposées à leur enfant (atelier musique, éveil corporel, spectacle…) 8.4. Le Café des Parents Inauguré en novembre 2014, il permet à chaque parent du Multi‐Accueil de se retrouver autour d’une thématique commune afin de pouvoir échanger sur son quotidien de parent, de créer des lien entre eux, de renforcer la collaboration parent/professionnel, de valoriser les compétences parentales… Il a lieu 3 fois par an en présence de quelques professionnels du Multi‐Accueil ainsi qu’une psychologue. 8.5. Le conseil du Multi‐Accueil Le conseil du Pôle Petite Enfance est une instance consultative et participative qui permet aux parents, professionnels, gestionnaires et financeurs de se rencontrer et de faire vivre l’établissement. Ces réunions partenariales permettent de comprendre les intérêts de chaque partie et de les discuter. Il permet la circulation de l’information entre l’ensemble des interlocuteurs. Il permet :  La participation des parents à la vie du Multi‐Accueil  La consultation des familles  L'exercice d'un rôle de conseil, d'animation et de médiation entre les différents partenaires Il est composé de :  Adjoint au Maire de la Ville de Sainte Jacques de la Lande en charge de la Solidarité  Un représentant de la Commission Solidarité, Education, Enfance et Jeunesse  Directrice Pôle Petite Enfance  Directrice et Directrice Adjointe du Multi‐accueil  3 représentants du personnel (Educatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de crèche et assistantes maternelles)  5 représentants élus de parents. Des élections sont organisées chaque année en septembre. Le conseil du Multi‐Accueil se réunit 3 fois par an. Il est effectif si les conditions d’exercice sont réunies. Il est actuellement difficile de mobiliser les parents sur cette instance : vie familiale, vie professionnelle, rythme des familles et turn over des enfants sont des éléments à prendre en compte afin de trouver le moment idéal pour rassembler les familles. Ceci est un des objectifs que se fixe le Multi‐Accueil. 15
9. Modalités des relations avec les organismes extérieurs 9.1. Partenariats pédagogiques 9.1.1. L’EPI Condorcet Le Multi‐Accueil est intégré au sein de l’EPI Condorcet. Il peut ainsi bénéficier des atouts de son projet culturel et social. Des propositions toutes particulières en matière d’animations, d’expositions et de spectacles sont ainsi soumises. L’EPI de par sa mission de fédération entre les différentes structures hébergées offre l’opportunité de faire vivre différents partenariats avec notamment :  l’Office Jacquolandin des Sports : au travers des ateliers proposés, les enfants peuvent explorer leurs capacités motrices et découvrir des nouvelles pratiques sportives.  L’école de musique. Des enfants du Multi‐Accueil participent à des ateliers musicaux. Ils ont pour principale mission de permettre une découverte de ce champ culturel.  Le centre social : un partenariat est mis en place entre le Centre de la Lande et le Multi‐Accueil pour l’accueil d’enfants dont les parents participent au cours de français organisés par l’Association. Des passerelles entre le Centre de loisirs et le Multi‐Accueil sont également mises en place pour faciliter le passage d’une structure à l’autre. 9.1. 2.La Médiathèque Lucien Herr Service de la Ville, les enfants sont accueillis régulièrement au sein de la médiathèque. Une professionnelle de la médiathèque propose aux enfants et aux familles des activités autour du livre, des comptines… L’activité peut également se dérouler à l’intérieur même des unités du Multi‐
Accueil. 9.1.3. Les écoles maternelles de la Ville La Ville de Saint Jacques de la Lande dispose de 3 écoles maternelles avec lesquelles des passerelles peuvent être établies afin de faciliter les passages d’une structure à l’autre. Ces partenariats, passerelles, échanges encouragent les professionnels du Multi‐Accueil à se positionner dans une prise en charge globale de l’enfant. Chaque nouveau partenaire offre l’opportunité d’ouvrir l’enfant sur d’autres perspectives, rencontres, expériences, lieux. 9.2. Partenariats institutionnels 9.2.1. Le Conseil Général Outre la proximité des locaux permettant l’échange autour des enfants et des familles accueillis simultanément avec les services de la Protection Maternelle et Infantile, nous établissons une relation de travail avec la responsable mission petite enfance du Conseil Général d’Ille et Vilaine. Les assistantes maternelles du Multi‐Accueil sont toutes agréées par le Conseil Général. 9.2.2. La Caisse d’Allocations Familiales La CAF assure un rôle de conseil, de financement de fonctionnement auprès de la structure. En effet un Contrat Enfance Jeunesse lie la Ville de Saint Jacques de la Lande et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. A travers celui‐ci, la CAF s’engage à cofinancer les actions et les projets en faveur de l’accueil du jeune enfant. En parallèle, les éléments d’activités du multi‐accueil de la Ville sont transmises à la CAF trimestriellement via le Site d’Information Enfance Jeunesse (SIEJ). Un bilan complet d’activité est lui effectué annuellement et permet d’évaluer le versement de la Prestation de Service Unique (PSU) qui a pour objectifs : 16
‐ Favoriser l’accès des familles aux différentes formes d’accueil collectif par un barème proportionnel aux ressources des familles ‐ Faciliter la mixité des publics accueillis ‐ Répondre aux besoins atypiques des familles et aux situations d’urgence ‐ Adapter la réservation de places aux besoins des familles, par la signature d’un contrat d’accueil. 9.2.3. La Mutualité Sociale Agricole (MSA) De par l’affiliation de certaines familles au régime agricole et comme le prévoit le barème établi par la Caisse l’Allocations Familiales, un versement est effectué à la Ville de Saint Jacques de La Lande au prorata des heures de présence des enfants concernés. 9.2.4. Le Centre des Finances Publiques La Ville de Saint Jacques de la Lande, collectivité publique territoriale, dépend du Centre des Finances Publiques pour la gestion et le recouvrement des dépenses et recettes du Pôle Petite Enfance. 9.2.5. L’association Parenbouge Elle regroupe différents services liés à l’accueil du jeune enfant sur l’agglomération rennaise. La Ville de Saint Jacques de la Lande a fait le choix en 2012 de réserver 3 places sur le multi‐accueil Enfant’aisy géré par l’association Parenbouge. Ces 3 places s’adressent à des familles en situation de retour à l’emploi, orientées par des organismes partenaires… La Ville de Saint Jacques de la Lande alloue également une subvention à l’association Parenbouge pour son service Parendom. Celui‐ci permet, entre autres, aux familles jacquolandines ayant des horaires de travail atypiques d’avoir une possibilité de garde à domicile pour leurs enfants. 10. Projets pédagogiques Ils fixent les objectifs et les modalités d’application en matière de pédagogie. Il met en pratique les valeurs exprimées dans le projet éducatif. « Son objectif est de décrire précisément une pratique, d’en définir les objectifs, d’en évaluer l’intérêt pour l’enfant et de mettre en place de nouvelles stratégies pour améliorer le quotidien de l’enfant » Christine Schuhl, Réaliser un projet accueil petite enfance – 4ème édition, Chronique sociale, 2010, p.23. Ainsi différents projets pédagogiques ont été travaillés avec l’ensemble des professionnels du Multi‐
Accueil lors de temps de formation dans le cadre des journées pédagogiques menées depuis 2010, dans le cadre également de groupes de travail. Les thématiques suivantes ont été abordées : Accueil familial :  Annexe n°3 : Les temps collectifs. Ce projet pédagogique reprend une partie importante de l’accueil des enfants au sein de l’accueil familial, service qui n’est pas seulement constitué d’un accueil à domicile. En effet les enfants participent de façon régulière à des activités de groupe au sein des 2 unités collectives du Multi‐Accueil. 17
 Annexe n°4 : Les jeux et activités d’éveil. Les assistantes maternelles se mobilisent au quotidien pour apporter aux enfants accueillis un cadre pédagogique adapté à leurs besoins.  Annexe n°5 : Les transmissions. Il s’agit d’un moment d’échange essentiel entre les parents et l’assistante maternelle. Ainsi la professionnelle disposera de toutes les informations nécessaires pour accompagner l’enfant dans sa journée. En retour, le parent sera attentif à percevoir ce qui s’est déroulé en son absence. Ce moment est également pour l’enfant une manière de ponctuer son arrivée et son départ du domicile de l’assistante maternelle. Accueil collectif :  Annexe n°6 : Les passerelles. Ce projet pédagogique aborde les moyens mis en place afin de faciliter le passage des enfants entre l’unité Colombines (les plus petits) et l’unité Pierrot (les plus grands) au sein du Multi‐Accueil. En effet l’organisation, les professionnels ne sont pas les mêmes. Cette transition doit donc être anticipée afin que l’enfant et sa famille se sentent le plus à l’aise possible dans ce nouvel environnement. Ce projet aborde également le passage de l’enfant vers d’autres institutions (école, centre de loisirs…).  Annexe n°7 : Les transmissions. Tout comme l’accueil familial, les transmissions sont un moment essentiel dans la journée de l’enfant. De par la multiplicité des professionnels et l’étendue des horaires, des outils adaptés sont ainsi mis en place pour favoriser l’échange, la communication avec les familles. Commun à tous les accueils :  Annexe n°8 : Les activités en extérieur. Ce projet pédagogique est abordé sous deux angles : l’accueil familial et l’accueil collectif. Ainsi l’approche peut être différente mais la finalité en est la même : l’épanouissement de l’enfant dans univers différent du domicile de l’assistante maternelle ou du multi‐accueil. Ce projet reprend ce que la commune de Saint Jacques de la Lande peut offrir à l’enfant en dehors des « murs » et les moyens que les professionnels mettent en place pour y accéder. Ces projets pédagogiques, en perpétuelle réflexion, seront dans l’avenir étoffés par d’autres sujets portant notamment sur le repas, le sommeil… 18
ANNEXES 19
Sommaire : N°1 : Livret d’accueil ..................................................................................................................... I N°2 : Organigramme de la Ville de Saint Jacques de la Lande ..................................................... II N°3 : Les temps collectifs au sein de l’accueil familial .................................................................. III N°4 : Les jeux et activités d’éveil .................................................................................................. VI N°5 : Les transmissions (accueil familial) ...................................................................................... X N°6 : Les passerelles...................................................................................................................... XIV N°7 : Les transmissions (accueil collectif) ..................................................................................... XVIII N°8 : Les activités en extérieur ..................................................................................................... XXIV PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL FAMILIAL LES CONFETTIS LES TEMPS COLLECTIFS AU SEIN DE L’ACCUEIL FAMILIAL L’accueil familial et l’accueil collectif font partie d’une même entité qu’est le Multi‐Accueil. A cet égard, le projet d’établissement est unique et porte les valeurs communes. La cohésion, le dialogue sont des notions qui font partie intégrante d’une équipe. Chaque professionnel a à apprendre de l’autre. Majoritairement présents au domicile des assistantes maternelles, les enfants de l’accueil familial sont également amener à côtoyer des groupes d’enfants. En effet, l’ensemble des assistantes maternelles du service offre aux enfants un univers calme et rassurant à leur domicile mais également des activités de groupes ponctuellement, dans le cadre du partenariat avec l’accueil collectif. 1)Objectifs Pour les professionnels : Favoriser le lien avec l’ensemble des professionnels du pôle petite enfance Enrichir ses connaissances, échanger sur ses pratiques Se questionner sur sa pratique Avoir une meilleure connaissance des enfants Pour les enfants : Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes Faire connaissance avec la collectivité Apprendre à se détacher Apprendre à partager avec les autres enfants dans un espace adapté pour le jeu Favoriser l’autonomie 2)Déroulé de l’action Pour les assistantes maternelles : La venue des assistantes maternelles au sein des unités d’accueils collectifs passe avant tout par la connaissance des lieux, des personnes et du fonctionnement. Cette connaissance est ainsi verbalisée à l’enfant qui lui aussi appréhende ce nouvel univers. Au préalable, l’assistante maternelle s’inscrit sur un planning trimestriel à raison d’une présence au multi‐accueil 2 fois par mois. Les parents sont donc informés des dates des temps collectifs. Afin de ne pas avoir un nombre d’adultes trop important dans une même pièce, les assistantes maternelles se répartissent sur les différentes unités. Ceci n’empêche pas de circuler entre les pièces par la suite tout en ayant à l’esprit cet impératif. III
Un casier dans le vestiaire de l’espace change de l’unité Pierrot est prévu afin d’y déposer les affaires personnelles des assistantes maternelles. Les effets personnels des enfants, dans un sac, sont déposés dans le coin change pour le multi‐accueil. Au sein de l’unité Comètes, le sac de l’enfant reste dans le hall, couches, lingettes et doudou étant déposés dans un casier de la pièce de vie avec le prénom de l’enfant. A son arrivée, elle est ainsi intégrée à l’équipe de l’accueil collectif tout comme les enfants qu’elle accueille sont intégrés au groupe d’enfants présents ce jour. Il faut laisser l’enfant prendre ses repères afin de pouvoir s’orienter dans l’espace, se détacher progressivement de l’assistante maternelle. L’enfant va ainsi pouvoir participer aux activités proposées au gré de ses envies. A son arrivée, l’assistante maternelle note sur le planning la présence des enfants de l’accueil familial et rayera leur prénom en partant. L’assistante maternelle, professionnelle petite enfance, pourra prendre en charge un groupe d’enfants dans les mêmes proportions que les professionnels de l’accueil collectif dans le respect du décret du 7 juin 2010. Elle assure les mêmes missions que les professionnels de l’accueil collectif. Ainsi elle peut être amenée à accueillir un enfant et son parent, réaliser des soins aux enfants (aide à l’endormissement, change…), participer aux activités. Elle pose des questions, se renseigne sur les éléments importants qu’elle doit connaître sur les enfants qu’elle prend en charge au multi‐accueil. Au même titre que les professionnels de l’accueil collectif, elle peut être à l’initiative des activités proposées aux enfants. L’assistante maternelle assure également la transmission à ses collègues. Le temps de présence est prévu de 9h à 11h. Ce temps est à ajuster en fonction du comportement de l’enfant. L’enfant pleure, a beaucoup de difficultés à se séparer, l’assistante maternelle pourra écourter ce temps. Au contraire, si l’enfant n’a pas terminé l’activité en cours, le temps pourra être prolongé. Ces temps de présence peuvent aussi avoir lieu l’après‐midi si cela correspond davantage au rythme des enfants. Pour les professionnels de l’accueil collectif : Les professionnels accueillent les assistantes maternelles et les enfants, leur indiquent les activités en cours. Ils prennent connaissance des informations importantes relatives aux enfants de l’accueil familial. Il est important, au même titre que les assistantes maternelles, qu’ils veillent à ce que l’équilibre entre les unités soit respecté (nombre d’enfants, cohérence des activités). Les professionnels transmettent aux assistantes maternelles le déroulé de l’activité à laquelle ont pu participer les enfants mais aussi le comportement des enfants dans l’espace de vie… Pour les enfants : Les enfants de l’accueil familial peuvent également être accompagnés des professionnels de l’accueil collectif que ce soit lors d’une activité, d’un change ou de l’endormissement. Ceci n’est possible que si l’enfant est rassuré dans cet espace. Les professionnels veillent donc à toujours avoir l’approbation de l’enfant avant. Les assistantes maternelles ont au préalable transmis les informations importantes sur les enfants aux collègues de l’accueil collectif. L’ensemble des habitudes de vie de l’enfant est mentionné sur une fiche laissée dans le sac personnel. Celle‐ci est à actualiser dès que nécessaire. L’enfant peut se déplacer d’une pièce à l’autre en fonction de ses souhaits. Ainsi l’adulte veille à observer les réactions de l’enfant et à proposer des activités en fonction de celles‐ci. IV
Pour les parents : Les parents de l’accueil familial ont la possibilité de déposer leur enfant dans les locaux du multi‐
accueil à 9h en attendant l’arrivée de l’assistante maternelle. Ils sont accueillis par le personnel de l’accueil collectif. 3)Perspective de projet Pour certains enfants, les assistantes maternelles ont pu remarquer que seul l’univers du domicile et la relation avec un seul enfant souvent plus jeune, ne suffit pas à celui‐ci. C’est pourquoi, il peut être envisagé avec l’accord des parents, que cet enfant soit présent sur des temps plus long au multi‐
accueil, par exemple, une journée complète. L’enfant peut ainsi « vivre » dans un groupe d’enfants. L’adulte aura ainsi répondu à son besoin d’être en contact avec d’autres enfants du même âge. Ceci est possible en fonction des disponibilités des services. De même, les assistantes maternelles souhaitant participer à une journée complète au sein de l’accueil collectif peuvent appréhender le fonctionnement du multi‐accueil ainsi qu’échanger sur des pratiques sur d’autres moments de la journée. Le replacement des enfants accueillis est à prévoir et se fera après accord de la Directrice. 4)Evaluation de l’action L’enfant de l’accueil familial est volontaire et participe à la vie du groupe, sourit, a un bon contact avec les professionnels de l’accueil collectif. L’enfant se sent à l’aise dans cet espace et est capable de se détacher de l’assistante maternelle pour aller vers d’autres adultes. L’enfant de l’accueil collectif se sent en confiance avec les assistantes maternelles pour partager une activité ou encore le moment du change ou l’endormissement. Les assistantes maternelles participent au fonctionnement de l’accueil collectif et à la vie de l’équipe, se sentent intégrées à l’équipe de l’accueil collectif. L’ensemble des professionnels communique sur leur pratique professionnelle. La critique qu’elle soit positive ou négative est construite et acceptée des professionnels. Les parents sont informés du déroulement du temps collectif. Un temps d’échange est prévu sur ce sujet avec l’assistante maternelle. V
PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL FAMILIAL LES CONFETTIS JEUX ET ACTIVITES D’EVEIL Introduction : L’enfant se construit physiquement, intellectuellement et socialement dans ses jeux. Le jeu va lui permettre de créer, d’imaginer, d’apprendre à entrer en relation avec l’autre. 1‐Principes généraux : ‐ le respect du rythme des enfants grâce à l’observation de la professionnelle, grâce à l’utilisation des données transmises par le parent le matin ‐ le respect de la personnalité et des envies de l’enfant dans ces temps de jeux, d’activités d’éveil en le questionnant directement, en l’observant dans ses agissements. ‐ sensibiliser l’enfant aux différentes expériences motrices, sensorielles et créatrices dans divers environnements (domicile, rue et parc lors de sortie extérieure, multi‐accueil) ‐ spécificité de l’accueil familial : offrir la possibilité aux enfants d’évoluer dans différents groupes au domicile de l’assistante maternelle, en collectivité (partage de projets avec les autres services du pôle petite enfance) et à l’extérieur. 2‐ Déroulement de l’action : ‐ au domicile : ► La professionnelle offre la possibilité à l’enfant dans un cadre familier de jouer librement en mettant à disposition des jeux, qui favoriseront son imaginaire, lui permettront d’expérimenter à son rythme, de chercher seul des solutions, de se créer ses règles à lui en détournant l’utilisation supposée d’un jeu. Divers jeux sont mis à disposition en fonction des âges : ‐ jeux à tirer, pousser, porteurs qui favorisent le développement sensori‐moteur ‐ jeux de construction (legos, clipos…) et d’encastrement (puzzles)qui permettront à l’enfant d’assembler avec de plus en plus d’adresse en lui permettant de développer sa motricité fine ,qui VI
favoriseront son imaginaire, lui permettront de détourner la fonction première de l’objet (exemple : le kappla qui devient un avion) ‐ les jeux d’imitation (dînette, poupée, petite voiture…) qui permettent à l’enfant de jouer « aux grands », d’imiter ses parents comme son entourage (ex : médecin). Ces jeux lui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre société, les relations entre individus et le rôle de chacun, reproduire à sa façon ce qu’il vit. Il détournera fréquemment la fonction 1ère d’un objet (exemple : un panier devient un casque de moto) lors de ses jeux. ►Pour les activités d’éveil ‐ La professionnelle organise son espace en le sécurisant par rapport aux dangers possibles dans une maison et en tenant compte des âges différents des enfants qu’elle garde seule à son domicile. Dans certains cas, l’assistante maternelle peut profiter des rythmes différents des enfants pour proposer certaines activités. Exemple : peinture, jeux avec de petits éléments pour les plus grands quand le bébé accueilli dort. L’utilisation d’une barrière, d’un parc peut être envisagée si elle est temporaire et surtout expliquée à l’enfant avec une proposition de jeux intéressante pour l’enfant qui n’est pas en activité dirigée ou le respect de ses envies (ex : se reposer et ne rien faire, observer) ‐ La professionnelle devra parfois renoncer au programme d’activités qu’elle avait envisagé quand l’enfant n’en a pas envie, réclame autre chose, en fonction des besoins de l’ensemble des enfants accueillis (réussir à trouver l’équilibre quand le plus jeune a besoin de dormir et que le plus grand a besoin de sortir, par exemple), en fonction d’éléments extérieurs comme le temps. ‐ L’enfant est encouragé par l’adulte, celui‐ci évitera d’intervenir trop vite pour le laisser expérimenter, faire à sa manière, même si le résultat final n’est pas du goût de l’adulte. Il est très important de ne pas faire à la place de l’enfant, de ne pas tenter de répondre aux attentes de certains parents « qu’a‐t‐il fait aujourd’hui de concret ? » en tentant de faire produire à l’enfant. Par contre, l’idée qu’avec plaisir il cherche à ramener « un petit bout de sa journée » chez lui, une trace est à prendre en compte. ‐ Exposition succincte et objectifs de trois types d’activités proposées : > La manipulation et le transvasement (avec le riz, maïzena, pâte à sel …) : → À table ou sur un drap au sol → Avec les mains, différents contenants et ustensiles pour transvaser (cuillères de différentes tailles, couleurs, formes, biberons...) →Objectifs : Travailler sur le toucher avec différentes matières Permettre à l’enfant de faire des expériences tactiles, visuelles, auditives (vider, remplir, pétrir, couper, mélanger et voir le résultat, secouer le riz dans le récipient comme une maracasse …) Développer son imaginaire et le langage quand il imite l’adulte dans ses gestes (ex : remplir le biberon de riz, le mettre à chauffer, tracer une route avec le doigt dans la matière…) >lecture d’un livre → Seul ou accompagné de l’adulte, seul ou avec d’autres enfants →objectifs : plaisir d’écouter une histoire, regarder les images et graphismes différents, développer l’imaginaire, le langage, la préhension en tournant les pages lui‐même >massage, être pris dans les bras : → Pour les enfants de tout âge VII
→ Objectifs de bien‐être de l’enfant, plaisir du contact, prise de conscience de son corps, le rassurer, l’encourager à prendre confiance en lui dans ce corps qui évolue → répondre aux gazouillis des plus petits, aux regards de l’enfant dans ce moment spécifique d’échange enfant/adulte Respecter les envies des enfants et éviter l’activisme auquel l’enfant répond semblent essentiel. ‐à l’extérieur : Le service d’accueil familial a pour spécificité et avantage de permettre à la professionnelle de proposer des sorties extérieures quotidiennes et adaptées aux besoins et envies des enfants qu’elle accueille. Ces sorties sont l’occasion : ‐ de s’aérer, se défouler ‐ développer sa motricité : en marchant, courant, grimpant (notamment dans les différents parcs et rues de la ville de st jacques). ‐ de jouer avec des ballons, vélos, porteurs ‐ de découvrir les richesses qu’offre la nature. L’observation de la végétation, des arbres, feuilles, herbes qui évoluent en fonction des saisons, du temps mais aussi les oiseaux, insectes, animaux en tout genre (âne, chiens, chats, poules..) suscitera la curiosité de l’enfant, lui permettra de développer son langage. Autres centres d’intérêts : les travaux avec les engins, les voitures, vélos, avions (avec l’aéroport de st jacques). ‐ de ramener des « trésors » pour l’enfant avec la cueillette d’une fleur, un petit caillou glissé dans la poche, le petit bout de bois que l’enfant montre avec fierté ‐ de rencontrer d’autres enfants et adultes (assistantes maternelles, habitants de la commune), apprendre à leur dire bonjour ‐ d’apprendre des règles simples de sécurité (tenir la main de l’adulte ou la poussette), faire attention aux voitures, bien marcher sur le trottoir ‐au multiaccueil : Les jeux et activités proposées dans le cadre du partenariat multiaccueil/ accueil familial constituent un enrichissement et une complémentarité pour l’éveil du jeune enfant avec : ‐pour le jeune enfant : la possibilité pour lui d’évoluer dans un groupe élargi par rapport au domicile, d’avoir de nouvelles interactions avec de nouveaux enfants, de nouveaux professionnels, stagiaires, intervenants sur des projets (tels que le partenariat avec l’école de musique, l’office jacquolandin de sports, la médiathèque) VIII
‐un partage de connaissances entre professionnels de différentes formations (assistante maternelle/ puéricultrice/eje/auxiliaire de crèche/auxiliaire de puériculture…), partage de savoir‐
faire spécifique, savoir‐être, échanges avec et autour des enfants sur le thème du jeu (entre autres thèmes). C’est l’occasion de découvrir d’autres manières de faire, de partager des observations sur l’enfant qui peut se révéler différent par rapport au domicile. 3‐ Points d’évaluation et /ou de vigilance particulière : ‐ les tensions diminuent au cours de la journée ou de l’accueil en général de l’enfant, ‐ la professionnelle voit le sourire de l’enfant satisfait du progrès accompli, content de sa journée de jeux ‐ le soir, l’enfant par un geste, un regard puis les mots, pourra échanger avec son parent conjointement aux transmissions effectuées par l’assistante maternelle. ‐ l’observation et l’analyse de ces moments d’activité d’éveil et de jeux semblent satisfaisantes et enrichissantes pour les professionnelles IX
PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL FAMILIAL LES CONFETTIS LES TRANSMISSIONS Introduction Il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec les parents de l’enfant : le professionnel accueille l’enfant et son parent. C’est la passation d’informations essentielles, un échange à 3, qui devra permettre à l’enfant, de voir son parent partir sereinement et au parent de le quitter rassuré. Le professionnel, grâce à la qualité de cet échange disposera des meilleurs moyens pour accomplir sa mission d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et sa famille tout au long de la journée. Les transmissions permettent aux professionnels de « continuer l’histoire ». En effet en se basant sur les informations données par les parents, les professionnels tendent à respecter au mieux le rythme et les besoins de l’enfant. 1) Principes généraux  Le temps de transmissions, temps nécessaire pour rassurer le parent et l’enfant Lors des temps d’arrivées et de départs, l’enfant va vivre l’expérience de se séparer de son parent ou de le retrouver. Il va se séparer d’un adulte pour en retrouver un autre. Ces séparations retrouvailles seront marquées par les transmissions qui en seront le relais. Un bon accueil permet de passer une bonne journée Ce temps de transmission rassure le parent et facilite la confiance mutuelle. Il conforte le parent dans sa place de 1er éducateur de l’enfant. L’enfant quant à lui saisit qu’il est au centre de l’échange et de l’intérêt des adultes.  La transmission et l’espace de confidentialité. La transmission faite par le parent est personnelle. Chacun choisit de délivrer certaines informations ou non. Le professionnel s’efforce de respecter cette intimité tout en ayant expliqué au préalable, la nécessité d’avoir accès à certaines informations. Le moment de la transmission ainsi que son lieu ne sont pas anodins. La difficulté sera d’aborder certains sujets en tout intimité alors que sont présents, l’enfant concerné voire un autre et éventuellement un autre parent.  La transmission demande de la disponibilité de la part du professionnel Afin que l’échange se déroule dans de bonnes conditions, le professionnel doit pouvoir être disponible pour le parent et pour l’enfant. L’écoute et l’échange lui permettront d’accompagner au mieux le parent et l’enfant lors de la séparation. Cette disponibilité peut être remise en question par la présence d’autres enfants ou d’autres parents. X
2) Déroulement de l’action  Présentation du fonctionnement lors de l’adaptation La première rencontre avec le parent est l’occasion d’aborder les questions pratiques qui jalonneront le fonctionnement du triangle parent‐enfant‐professionnel. C’est l’occasion de poser les bases sur lesquelles une relation stable et de confiance pourra s’établir. Le professionnel peut alors évoquer certaines règles nécessaires à adopter pour le respect de tous. Ainsi concernant les transmissions, la professionnelle explique au parent la nécessité :  de prévoir le temps de transmissions (10 mn environ)  de délimiter la nature des transmissions (de quoi parle t’on ?)  de déterminer un espace de transmissions  de respecter la confidentialité de chacun  d’être vigilant à ce qui peut être dit en présence de l’enfant  les outils qui seront utilisés (cahiers, téléphone….) Le professionnel à son domicile est la pierre angulaire qui fera le lien entre le parent et les différents acteurs du pôle petite enfance. On y retrouve notamment les puéricultrices (directrice et directrice adjointe du pôle petite enfance) les éducatrices de jeunes enfants, les collègues assistantes maternelles et celles de l’accueil collectif. L’assistante maternelle dirige en cas de besoin le parent vers l’une de ces professionnelles en fonction de leurs compétences. C’est elle qui fait ressortir auprès du parent la notion d’équipe et fait vivre les différents projets et partenariats à leurs yeux. Cette notion d’équipe pourra aussi se retrouver autour de pratiques communes. Même si chaque accueil et donc chaque transmission sont propres à chacun, il convient de se retrouver autour d’une dynamique commune. Il est proposé d’établir un guide d’accompagnement du parent lors de l’adaptation. Au‐delà des questions autour des habitudes de vie de l’enfant, ce guide regrouperait toutes les questions à aborder avec les parents lors de la première rencontre afin d’établir un consensus sur la façon de procéder.  Adaptation des transmissions au parent ou à l’adulte venu chercher l’enfant Le parent choisit de transmettre certaines informations en fonction de sa sensibilité, ses centres d’intérêts, ses préoccupations du moment. Le professionnel s’adapte à ces informations fluctuantes et se saisit de ce moment d’échange pour questionner le parent concernant des éléments manquants. Ainsi la transmission sera vraiment personnalisée en fonction des familles. Il est important de respecter l’individualité de chacun en décodant le fonctionnement de chaque parent et respectant ces différences. Certains parents seront en attente de transmissions et d’autres non. Il faut savoir le respecter si cela ne nuit pas aux retrouvailles de l’enfant avec son parent et à la continuité des soins. Pour le professionnel, ce temps d’échange sera propice à informer le parent sur ce que l’enfant a fait dans la journée et faire le point sur les évolutions de l’enfant. XI
 Transmissions et cheminement avec le parent Lors de l’échange avec le parent, le professionnel se situe dans l’accompagnement de celui‐ci dans son cheminement. Il réfléchit avec lui pour le rassurer dans ses compétences éducatives mais aussi pour l’assurer de la continuité des soins apportés à son enfant. Il est important que le parent et le professionnel se retrouvent dans un espace de collaboration autour de l’enfant. L’assistante maternelle pourra donner des conseils et renvoyer éventuellement le parent vers d’autres professionnels du service (puéricultrice, éducatrice, secrétariat) en fonction de sa problématique.  Respect de la confidentialité de chaque famille Dans un souci de respecter, l’intimité de chaque famille, il convient de réfléchir au lieu et au moment de la transmission. En cas de présence de plusieurs familles, la transmission peut être écourtée, reportée ou effectuée à l’écart. Il est tout à fait possible de signaler à l’autre parent présent que l’on s’isole par soucis de confidentialité. Le contenu de la transmission nécessitera parfois une rencontre hors de la présence de l’enfant, voire hors du domicile (à l’espace petite enfance par exemple). Ces échanges également peuvent être régulés ou enrichis par une tierce personne. En cas de besoin, il est possible que le professionnel joigne le parent par téléphone pour lui parler lors de la sieste des enfants.  Outils de transmissions Traditionnellement la transmission au service d’accueil familial se fait à l’oral mais ne se limitent pas à cela.  Un cahier de transmissions individuelles sera parfois utilisé afin: o De compenser un oubli o De noter des informations confidentielles qui préservent la confidentialité o De laisser une mémoire, une trace  Une fiche habitudes de vie propre à chaque enfant Cette fiche à remplir par le professionnel concentre les habitudes de chaque enfant concernant l’alimentation, le sommeil, le jeu…..Elle donne une idée de là où en est l’enfant mais doit être remise à jour régulièrement. Cette fiche servira de trame d’accueil pour les collègues du service d’accueil familial ou du multi‐
accueil en cas de replacement.  Une fiche d’urgence Cette fiche qui navigue avec l’enfant en cas de replacement regroupe toutes les informations nécessaires à une continuité dans la prise en charge de l’enfant : oCoordonnées des parents et personnes autorisées oAutorisation de filmer et de photographier oAutorisation de fréquenter le service d’accueil occasionnel XII
oAutorisation de transport oOrdonnance de paracétamol 3) Points d’évaluation / de vigilance particulière  Informations sur les habitudes de vie de l’enfant recueillies lors de l’adaptation  Mise à jour régulière de ces informations  Suivi des fiches de renseignements dans les différents accueils de l’enfant  Les parents informent l’assistante maternelle des changements et évolutions intervenus dans la vie de l’enfant  Confidentialité XIII
PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL COLLECTIF LES PASSERELLES Introduction : Au cours de l'accueil d'un enfant au Multi‐Accueil, plusieurs passages vont s'effectuer en douceur. Ils ont fait l'objet de réflexion et collaboration entre professionnels Petite Enfance et également avec les Professionnelles de services extérieurs concernés. Les différents passages : ‐Passage Colombine /Pierrot : ‐Pour les enfants accueillis chez Colombine (unité accueillant des enfants de 3 mois à environ 18‐
20mois), étape de transition pour intégrer l'unité Pierrot (unité accueillant des enfants d'environ 18‐20 mois à 3ans et demi) en fonction des capacités et besoin de l'enfant en tenant compte des possibilités d'accueil de l'unité Pierrot. ‐Passage Multi‐Accueil /Ecole maternelle ‐Passage Multi‐Accueil /Centre des Loisirs 1‐Principes généraux : Certaines conditions et principes devront être réunis afin de permettre à l'enfant et sa famille d'appréhender leurs Univers de demain (unité Pierrot, Unité Comètes, l’école, le centre des loisirs...) ‐Une collaboration en amonts et en aval entre services (préparation des temps de Passage, participation et accompagnement de l'enfant et sa famille, bilan professionnel et retour aux familles) ‐Une information et échanges permettant la collaboration avec les familles. ‐Respect du rythme, des besoins et envies de chaque enfant en optimisant au maximum l'individualité de ces passages, en entourant chaque enfant d'une attention particulière. L'observation et les questionnements sur les réactions de l'enfant privilégient la singularité de chacun. Une attention est également portée aux enfants entourant ces passages (Enfants Pierrots, Comètes, écoliers...) Objectifs de ces passages : ‐Permettre à l'enfant d'évoluer dans un espace‐univers dont le projet pédagogique, l'aménagement et les modalités d'organisation correspondent à la progression de ses besoins : ‐Les unités Pierrots et Comètes font l'objet de réflexion permanente pour encourager au maximum l'autonomie de l'enfant, favoriser son éveil en lien avec ses capacités, répondre aux besoins d'expérimentations pour se construire à son rythme. ‐Les échanges avec l'univers scolaire et le Centre des loisirs constituent les prémisses de futurs repères pour l'enfant et sa famille, ont pour objectifs de rassurer, répondre aux XIV
questionnements de chacun. 2‐Le déroulement de l’action : ‐ Présentation du fonctionnement passage unité Colombine/Pierrot : ► Réflexion d'équipe sur le besoin et les capacités des enfants à qui ce passage sera proposé (avec possibilité de retour régulier dans l'unité Colombine voire suspendre momentanément le passage si l'enfant ne semble pas prêt) ►Préparation de ce passage en plusieurs étapes : 1 ‐ Information à l'intention des familles de la Responsable de l'unité Colombine portant sur la proposition de passage et orientation vers un échange avec la Responsable de l'unité Pierrot. 2 ‐ Echanges parents/Directrice : Portant sur l'intérêt, les objectifs et le déroulement de ces passages. Des précisions sont apportées sur les valeurs que portent les professionnelles et le fonctionnement de l'unité qui en découle (annexe 1 : contenu de base de l'échange). C'est aussi l'occasion de pouvoir échanger à nouveau sur les attentes, besoins des familles, qui ont évolués depuis le 1er jour d'accueil. 3 ‐ Visite du ou des parents accompagnés de l'enfant de l'unité Pierrot : Menée par une professionnelle de l'unité Pierrot. Mise en avant du projet pédagogique, des valeurs et éclaircissement sur le terrain des choix pédagogiques (ex : lit bas permettant à l'enfant de se coucher/lever seul à son rythme et de façon autonome, avec une porte de chambre pouvant être ouverte par l'enfant). Ce dernier échange est individualisé, il reprend également les dernières observations de leur enfant des professionnelles Colombines, qui passent le relai aux professionnelles Pierrot. Le parent a ainsi l'opportunité d'apporter des précisions et d'échanger sur les observations (support : Fiche habitudes de vie remise à jour régulièrement lors des réunions d'équipe Colombine) 4 ‐ Passages de l'enfant progressifs, individuels ou en petits groupes (suivant les besoins et capacités variable d'un enfant à un autre, d'un temps à un autre) s'effectuant sur plusieurs semaines. Un outil de suivi (annexe 2) permet d'évaluer les différentes étapes proposées à l'enfant. Ces passages concernent différents temps de la journée : jeux, repas, sommeil... 5‐ Bilan d'équipe lors des réunions Pierrots et Colombines .Les parents ont un retour progressif lors des transmissions journalières et peuvent avoir un bilan final s’ils le souhaitent. ‐ Présentation du fonctionnement passage Multi‐Accueil / école maternelle : Deux projets distincts sont proposés aux enfants. ► L'utilisation de certains "espaces scolaires" de l'école Suzanne Lacore (à proximité du Multi‐
accueil) le mercredi et les vacances scolaires par les enfants les plus grands du Pôle Petite Enfance (accueils collectifs et familial),proposition aux enfants de plus de 18 mois en tenant compte des capacités, besoins et envies de chaque enfant: 1 ‐ Salle de motricité de l'école : mise à disposition ainsi que le matériel, présentant un intérêt et une continuité évolutifs au projet du Multi‐accueil. Ce projet constitue une richesse car les enfants appréhendent ce nouvel espace entourés de professionnels et enfants connus (sécurité affective et physique)‐Voir l'organisation annexe 3) XV
2 ‐ jardin de l'école S. Lacore : Mise à disposition pour profiter du potager de l'école, pratiquer certaines et permettre de pique‐
niquer dans cet espace dépaysant et attenant au jardin du Multi‐accueil. 3 ‐ Cour de l'école S.Lacore : avec possibilité d'utiliser les équipements en place (structure motrice, vélos...) mercredi et vacances scolaires. ► Temps de participation au sein des classes : Temps d'une durée approximative de 2 heures dans les classes maternelles de l'école S. Lacore pour l’ensemble des enfants du Multi‐Accueil qui intégreront cette école. Pour les deux autres écoles maternelles de St Jacques, différents temps sont proposés directement aux familles, le relai assuré par les professionnels du multi‐accueil peut être envisagé dans des situations spécifiques. Déroulement de ces temps : 1 ‐ Projet en amont élaboré en partenariat avec l'une des responsable du Multi‐accueil en charge des partenariats et la/le Directrice/teur de l'école ou son adjointe. Détermination des enfants concernés (basée sur la liste des inscrits auprès de l'école) puis détermination des dates et information écrite pour chaque famille (annexe 5) permettant d'expliquer les objectifs et organisation de ce projet. 2 ‐ Accompagnement de professionnels du Multi‐Accueil le temps d'une matinée (environ 9h‐11h) de 2/3 enfants / classe en immersion dans cet univers parfois inconnu dont ils ont déjà entendu parler. 3 ‐ Retour écrit de chaque professionnel accompagnant dans le cahier de transmission sur chaque enfant pour un retour oral aux familles à l'issu de ce temps. ‐ Présentation du fonctionnement passage Multi‐Accueil / centre des loisirs : Trois projets distincts sont proposés aux enfants : 1 ‐ La venue des enfants du Centre des loisirs au Multi‐accueil sur la base de divers projets élaborés avec les enfants du centre des loisirs, les professionnels du centre et partagé avec la responsable du Multi‐accueil en charge des partenariats pour les adapter aux capacités et besoins des plus petits. 2012 : reportages photos‐films des enfants du centre des loisirs sur le thème de l'enfance au sein du Multi‐accueil avec des temps de jeux et partage. 2013 : projet jardinage du centre des loisirs autour de la plantation de fleurs, une matinée lors des vacances scolaires dans le jardin du Multi‐accueil en y associant les enfants du Multi‐accueil. (Photos : annexe 6) 2 ‐ La possibilité de partager un temps de jeux et de goûter directement au centre de loisirs (situé à la ferme de la Gautrais) pour les enfants du Multi‐Accueil intégrant prochainement le centre. Ces enfants sont accompagnés de professionnels du Pôle. Une passerelle découverte. 3 ‐ La possibilité d’assister à des spectacles en commun centre des loisirs/ Multi‐accueil avec la participation des familles et un goûter à l’issue de ce temps. Ces passages sont au maximum personnalisés (même si certains sont formels et nécessitent une organisation), ils sont proposés à l'enfant et sa famille, font l'objet de réajustements réguliers XVI
3‐Les points d’évaluation et /ou de vigilance particulière : ‐Observations et bilans personnalisés satisfaisants, permettant de conclure que ces temps proposés présentent un intérêt pour les enfants concernés, leur permettent de s'adapter à ces changements à leur rythme. ‐Voir le parent rassuré sur le fait que leur enfant grandit, évolue et que l'univers qui va l'accueillir est certes nouveau mais en lien avec celui qu'il va quitter. XVII
PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL COLLECTIF LES TRANSMISSIONS Introduction : Accueilli en collectivité, l’enfant ne peut se construire qu’avec la certitude que ses parents et les professionnels qui l’accueillent entretiennent une relation basée sur la confiance propice aux échanges. Afin de permettre à l’enfant de vivre la séparation comme une expérience structurante, les transmissions dans nos structures d’accueil ont fait l’objet d’une réflexion entre professionnels. Les parents ont été sollicités par le biais de questionnaires. 1‐Principes généraux : Les conditions indispensables au bon déroulement des transmissions : ‐ Il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec les parents de l’enfant : le professionnel accueille l’enfant et son parent. C’est la passation d’informations essentielles, un échange à 3, qui devra permettre à l’enfant d’investir peu à peu la structure, permettre au parent de partir serein et rassuré. Le professionnel, grâce à la qualité de cet échange disposera des meilleurs moyens pour accomplir sa mission d’accueil et d’accompagnement de l’enfant et sa famille tout au long de la journée. ‐L’importance de l’échange verbal : la communication est indispensable au bien‐être de tous, elle devra intervenir à tous les niveaux → professionnels/enfants → professionnels/parents ‐Prendre le temps d’une séparation en douceur et des retrouvailles sereines car se séparer reste un processus complexe, ce n’est jamais un acquis définitif. Il peut régulièrement y avoir des périodes sensibles, de vulnérabilité. Le terme de « séparation » signifie que la figure d’attachement, généralement le parent est inaccessible de manière temporaire mais régulière. Pour l’enfant comme pour le parent, cela peut susciter de la peur, des angoisses, des pertes de repères. XVIII
2‐Le déroulement de l’action : 2.1 Les transmissions parents‐professionnels 2.1.1 Un aménagement de l’espace propice à l’échange : Le lieu d’accueil est travaillé en amont avec la mise en place de jeux différents dans plusieurs coins de la pièce invitant l’enfant à investir les lieux, à partager un temps de jeu avec son parent et éventuellement en triangulation avec un professionnel. Certains jeux tels que le « Coulisso » ou les jeux de « coucou‐caché » sont des jeux privilégiés pour les accompagner dans ce processus de séparation. Les transmissions orales peuvent s’engager dans ce cadre. Dans chaque unité se trouvent des espaces composés d’un ou deux fauteuils permettant ainsi aux adultes de se poser pour prendre le temps de se séparer, d’échanger. Tout comme les professionnels, les parents peuvent s‘installer sur les tabourets ou à même le sol afin de favoriser l’échange parents‐enfants‐professionnel. 2.1.2 S’informer sur l’enfant : Un dialogue parents/professionnels/enfant destiné à recueillir les informations du quotidien de l’enfant que le parent est libre de communiquer ou non (portant sur le temps et les évènements vécus par l’enfant hors de la structure) s’engage à l’arrivée de l’enfant. La nature des informations peut porter sur l’état de santé, sommeil, forme, envies de l’enfant… être plus ou moins détaillé à l’appréciation du parent. Les évènements particuliers peuvent faire l’objet d’une information sans détails personnels mais pouvant permettre de mieux comprendre une attitude de l’enfant au cours de la journée. Au départ de l’enfant, le professionnel informe oralement le parent (en s’aidant de l’écrit pour l’accueil régulier). Le soir sera parfois plus propice à l’échange ; le parent étant plus disponible. L’accent a été mis sur les anecdotes, acquisitions, expérimentations ou éventuelles préoccupations concernant la journée de l’enfant, les observations des professionnelles sont aussi importantes que des données sommeil‐repas‐transit. Par exemple, pour l’alimentation, chez les plus petits, il y a de fréquents changements, des évolutions. Dans un souci de cohérence, continuité maison‐multiaccueil, ces évolutions feront l’objet de transmissions parents/professionnels (ex : nouvelle introduction aliment, changement de consistance). En retour, le professionnel orientera les transmissions sur les goûts, découvertes, l’appréciation ou non d’aliments, la façon dont ce temps de repas s’est déroulé…éléments tout aussi important que l’heure et la quantité prise. Les transmissions sont ciblées en fonction des formations professionnelles mais surtout en fonction des attentes des parents. La professionnelle accueillant le parent pourra l’orienter vers la collègue pouvant répondre à ses questions si celle‐ci n’est pas en capacité de le faire. Il est important de s’adapter à chaque famille : s’informer tout en respectant le parent dans son envie ou non de parler ou d’écrire certaines choses. XIX
2.1.3 L’outil de transmissions quotidien de suivi des enfants: Un tableau de transmission, (voir feuille en annexe) réservant une ligne pour chaque enfant se trouve dans chaque unité. Il est consultable par chaque professionnel. Y sont annotés les informations transmises par la famille ainsi que les données relevées dans la journée. Cet outil a pour fonction de centraliser les informations favorisant ainsi une prise en charge cohérente, dans la continuité ; il laissera une trace des évènements passés. Chaque professionnel signera ses transmissions de ses initiales permettant ainsi de s’adresser à la personne concernée en cas de questionnement supplémentaire. Pour des raisons de confidentialité, cet outil n‘est pas consultable par les familles. 2.1.4 Les informations à transmettre : ►La personne qui viendra chercher l’enfant et l’heure du départ : Au moment des retrouvailles, les professionnels laissent le temps aux parents de reprendre contact avec son enfant, comme il est conseillé aux parents de laisser leur enfant venir à eux, le laisser terminer ce qu’il est en train de faire. Certaines retrouvailles sont difficiles quand l’enfant n’a pas été respecté, qu’on lui impose le départ. Ce sont des temps qui peuvent être préparé, c’est pourquoi ces informations peuvent être importantes à communiquer. Cela permet de répondre aux questions que l’enfant peut poser sur son départ au cours de son accueil, d’adapter les propositions d’activités des professionnels quand le départ approche. ► Les informations d’ordre médical sont à transmettre à l’infirmière. En son absence, les Educatrices de Jeunes Enfants relayeront l’information. Ces données seront évaluées et retransmises aux besoins à l’équipe de professionnels. Pour les informations de cet ordre transmises directement au professionnel sur le terrain par le parent, là aussi l’infirmière sera contactée. ► Tout changement dans la vie de l’enfant le concernant et pouvant avoir une incidence sur sa prise en charge. Cela concerne : ‐ les nouvelles acquisitions motrices (rampe, marche, prend les jeux dans sa main, se retourne…) qui témoigne de sa progression et devront aussi nécessiter une continuité dans la vigilance du professionnel. C’est aussi le moment où l’enfant est encouragé, félicité des progrès accomplis ‐les changements dans ses différents rythmes (sommeil, alimentation, acquisition de la propreté..). L’absence de transmissions de cette nature peut entraîner une incohérence dans la prise en charge de l’enfant par rapport à ce qu’il a pu vivre chez lui. ► Tout ce qui semble important pour le parent que ce soit une problématique récurrente ou à une anecdote occasionnelle. Chaque famille est accueillie avec son histoire, sa culture, ses problématiques propres. Le professionnel respecte également le fait que le parent n’ai pas d’informations à transmettre. C’est grâce à l’observation et à l’échange avec l’enfant qu’il tendra vers une prise en charge adaptée. En cas de difficulté face à ce manque d’information, le professionnel s’efforcera d’expliquer au parent l’intérêt de partager ces informations. XX
2.2 La posture professionnelle 2.2.1 Se rendre disponible pour l’accueillir l’enfant et sa famille : Lors de l’accueil des familles, un professionnel tendra à se rendre disponible pour le parent et l’enfant pendant que le ou les autres professionnels présents accompagneront les enfants déjà accueillis. Dans tous les cas, il invite le parent et l’enfant à entrer par la parole, le regard. Il leur adresse un bonjour. Pour les petits, les transmissions se feront près du lieu où le parent installera son enfant. Les professionnels disséminés dans l’espace proposent ainsi une vision rassurante à l’enfant qui peut apercevoir un adulte de n’importe quel lieu qu’il soit. L’agencement de la pièce est pensé de telle façon que le parent puisse circuler dans l’espace et s’installer près de son enfant que ce soit sur un fauteuil, un tabouret ou à sa hauteur. Pour les plus grands, un professionnel sera plus spécialement dédié aux transmissions, plus disponible, il pourra accompagner l’enfant et son parent dans la séparation. L’écoute, la disponibilité et la capacité à observer seront nécessaires lors de ces temps d’accueils. 2.2.2 Accompagner la séparation Les unités disposent de portes d’entrées/sorties vitrées au centre, cela permet à l’enfant de voir son parent partir ou arriver. Il est fréquent que le professionnel accompagne l’enfant jusqu’à cette porte, qu’il puisse avec son parent s’adresser un dernier regard, geste de la main. Le professionnel verbalise à l’enfant, offre une présence rassurante à ses côtés. De même, cette porte vitrée permet à l’enfant de voir revenir son parent. Le professionnel entend le besoin de l’enfant lors de ce moment chargé d’émotions. 2.2.3 Verbaliser la journée de l’enfant Le professionnel fera un retour oral de la journée de l’enfant accueilli, il associera le plus possible l’enfant à cet échange, fait d’anecdotes, des observations qu’il a pu faire ou qui lui ont été transmises par un membre de l’équipe. La teneur de l’échange sera orientée par le désir de transmettre du parent ou de l’enfant. Il est pertinent de questionner le parent sur la nature de l’information qu’il souhaite connaitre plutôt que de faire des transmissions « mécaniques » non investies par l’enfant ou le parent. 3. Les transmissions entre professionnels au service de l’enfant 3.1 La fiche d’adaptation Lors de l’arrivée de l’enfant une fiche retraçant les habitudes de vie, centre d’intérêts, particularités de l’enfant est remplie avec la famille. Elle sera consultable par les membres de l’équipe pour faciliter la prise d’information sur l’enfant. XXI
3.2 La feuille de transmission Chaque unité est dotée d’une feuille de suivi journalière sur laquelle nous retrouverons chaque enfant présent. Y seront notées les données nécessaires pour que les différentes professionnelles prennent en charge l’enfant dans la continuité (données physiologiques, médicales, anecdote). Dans la journée, ce tableau servira de support aux transmissions entre professionnelles ou avec les familles. 3.3 Le classeur de suivi Les fiches remplies lors de l’adaptation sont réactualisées régulièrement en fonction du développement de l’enfant. Y sont annotés les changements, évolutions dans son développement, centres d’intérêts…Ces nouvelles données peuvent être notées de façon individuelle avec une signature du professionnel ou lors des réunions mensuelles d’équipe. Cette croisée des regards en réunion facilite les échanges d’observation, d’analyse entre professionnels et les retrouvailles autour d’une pratique cohérente. 3.3 Les cahiers de données professionnelles Chaque unité possède un cahier de transmissions à destination des professionnels et utilisé en complément de la feuille de transmissions. Il est organisé en deux parties : D’un côté les données propres aux enfants. On retrouve ici des informations telles que des anecdotes sur le vécu de l’enfant, les changements de situation familiale, des données médicales, des changements de contrat…toutes les informations que les professionnels doivent garder en mémoire concernant l’enfant. D’un côté les données relevant de l’organisation. Les professionnels peuvent y retrouver des informations concernant le fonctionnement de la structure ainsi que les évènements à venir (planning, animations, travaux…). 3.4 Les bornes tactiles Les unités « Pierrots » et « Colombines » sont dotées de bornes tactiles à partir desquelles les familles pointent les arrivées et départs de leurs enfants. Ces écrans pourront être utilisés par les familles et professionnels pour y communiquer les transmissions de la journée (qui vient chercher l’enfant, heures de sommeil….) XXII
4. Les points d’évaluation et /ou de vigilance particulière : La stabilité du lieu d’accueil, avec une réflexion régulièrement menée autour de l’aménagement de l’espace, nous apparaît fondamental, pour nous équipe, le lieu se voudra accueillant, constituer de repères (dans la constance de jeux, de coins représentatifs pour l’enfant et son parent) afin qu’il y ait moins de pleurs, de tensions dans ces moments forts de la journée. Points de vigilance : ‐ Manque d’informations gênant la prise en charge de l’enfant que ce soit avec les parents ou entre professionnels. ‐ Réflexion à approfondir quant au respect de l’intimité de chaque famille dans le cadre des transmissions. En effet celles‐ci se font dans un espace partagé avec d’autres professionnels, familles, enfants d’où la difficulté parfois de garder confidentielles certaines données. XXIII
PROJET PEDAGOGIQUE MULTI‐ACCUEIL CLAIR DE LUNE LES ACTIVITES EN EXTERIEUR Introduction Les activités en extérieur contribuent à l’épanouissement des enfants, elles leurs permettent une ouverture sur la vie de la cité, elles nous permettent d’associer les parents aux projets du Multi‐
Accueil. Aujourd’hui il existe les activités en extérieur des assistantes maternelles, de manière quotidienne (parc, la ferme de la Gautrais, les aires de jeux, promenades, le marché, la médiathèque…) ou aller au multi‐accueil deux fois par mois. Pour le multi‐accueil, les activités en extérieur se font principalement dans le jardin ou dans l’EPI Condorcet pour différentes animations. Des promenades ou aller vers la boulangerie peuvent se faire également. 1.Principes Généraux Aujourd’hui les sorties en extérieur sont de la nature suivante : -Pour l’accueil familial, la sortie peut être en lien avec le fonctionnement du service (participation aux activités de l’EPI Condorcet), en lien avec le besoin de l’enfant de se dépenser, changer de contexte, simplement prendre l’air. -Pour l’accueil collectif la sortie extérieure a toujours un but de découverte ou de promenade dans un cadre différent. Ces sorties se font à la fréquence suivante : -Pour l’accueil familial les sorties sont quotidiennes. Elles sont diverses et plus ou moins longues en fonction du rythme de l’enfant et de la météo. -Pour l’accueil collectif, la fréquence varie en fonction de chaque type de sortie. Au regard du respect du taux d’encadrement les sorties dans le jardin sont privilégiées par rapport aux sorties dans le quartier. Les objectifs visés par ces sorties sont : -Pratiques : achats de denrées alimentaires pour les repas des enfants, échange de livres à la médiathèque pour l’accueil collectif. XXIV
-Pédagogiques : odécouvrir l’environnement extérieur, ol’éveil à la nature (découverte des saisons, des animaux…), o la vie de la cité (marcher sur le trottoir, respecter le feu rouge…), ostimuler l’imaginaire par les livres, la musique, opartager et communiquer avec les autres comme des personnes en fauteuil roulant et aussi les commerçants (sociabilité), o favoriser la motricité (courir, grimper). Les impacts sur la prise en charge des enfants sont les suivantes : -Les professionnelles sont vigilantes à la sécurité des enfants sur le trajet et sur les lieux d’activités de plein air. Elles anticipent l’organisation de ces sorties. -Les sorties à l’extérieur présentent un intérêt majeur pour les enfants comme pour les professionnelles. Elles permettent de découvrir l’enfant dans un autre contexte, le voir sous un autre jour et ainsi vivre d’autres moments de complicité. 2.Déroulement de l’action L’architecture de St‐Jacques et sa configuration en trois quartiers, présente différents intérêts : des espaces verts variés, des aires de jeux et espaces aménagés pour les enfants, une vie de cité avec des commerces, des services culturels, ainsi que des équipements sportifs de proximité. Avant toute sortie, les professionnelles préparent un sac à dos dans lequel on retrouve ce qui est nécessaire (eau, gobelet, couche, Solution Hydro‐alcoolique, trousse de secours). Les assistantes maternelles et les professionnelles de l’accueil collectif se donnent rendez‐vous afin d’aller sur les aires de jeux extérieurs ou les espaces naturels. Cela leur permet de profiter de la proximité du quartier, d’échanger entre professionnelles du multi‐accueil et de l’accueil familial dans un vrai travail d’équipe. Ainsi, le taux d’encadrement est respecté pour ces sorties. Accueil Familial :  Les sorties au parc sont organisées dans les différents quartiers ou dans le parc de la Morinais avec des circuits pédestres sur un chemin durant la matinée. Les assistantes maternelles du bourg se donnent rendez‐vous avec celles de la Morinais pour ces balades. Elles peuvent rentrer en bus, à pied ou en voiture.  La ferme de la Gautrais : plus visitée par les assistantes maternelles de l’aéroport que des autres quartiers ; Les enfants peuvent s’approcher des animaux (canard, ânes...)  Les commerces de proximité ou le marché une fois par semaine. Les assistantes maternelles du bourg viennent souvent à pied ce jour là et peuvent repartir en bus.  La médiathèque : les assistantes maternelles ont un rendez‐vous par trimestre et peuvent y aller régulièrement en dehors de ces temps. XXV
Accueil collectif :  5 types de sorties apparaissent possible :  La salle de psychomotricité de l’école de Suzanne Lacore : accès à un parcours de motricité plus étendu en petit groupe avec deux professionnelles, située dans les mêmes locaux que le multi‐accueil. L’aide des EJE du pôle Petite Enfance peut être sollicitée pour mettre en place des parcours de psychomotricité adaptés aux enfants et ludiques.  La médiathèque : au‐delà de l’emprunt des livres.  Le marché, la boulangerie, les balades dans le parc et aux jeux par petit groupe de deux à quatre enfants en fonction du nombre de professionnelles.  Les sorties dans le jardin : les enfants ont la possibilité d’accéder à des jeux libres et à la structure qui sont à disposition, des activités peuvent être proposées comme la peinture en extérieur ou des pique‐niques pour le déjeuner ou le goûter.  Les sorties dans l’EPI Condorcet : éveil aux sport ou à la musique, les évènements culturels comme des spectacles, concerts, exposition, fête de la musique… 3. Points d’évaluation ou de vigilance particulière Accueil familial : -L’intérêt important de ces sorties effectuées chaque jour, de façon naturelle, sans en formaliser d’enjeux éducatifs. -L’observation des différents quartiers ouvre la perspective d’aller faire des sorties ailleurs que sur le lieu où on se rend habituellement. Elles peuvent donner l’occasion de prendre le bus. -La découverte de la salle de motricité de l’école Suzanne Lacore, proche de l’EPI Condorcet, ouvre également de nouvelles perspectives de sorties. Accueil collectif : -Les sorties natures, plus complexes à organiser, pourraient faire l’objet de préparation en amont avec les parents, 4 fois l’an, en suivant le cycle des saisons. -Les sorties se faisant par petits groupes, il est important de proposer à des enfants différents à chaque fois. XXVI
Téléchargement