en appartement - Bosse compagnie

publicité
 présente
en appartement
Le spectacle.
Spectacle à deux comédiennes, qui viennent s'installer chez les gens, pour leur faire visiter leur propre lieu de vie, et tout ce qui se cache d'imaginaire dans chacune des pièces.
Ainsi, grâce à des textes d'origines diverses, piochés aussi bien chez les “grands auteurs”, classiques ou non, que dans la publicité, sans à­priori de valeur, ces “guides” feront résonner chez les spectateurs toutes les sensations, sens, plaisirs, angoisses et fantasmes qui se cachent dans chacune de ces pièces, et que nous ne voyons plus, noyés sous le quotidien de leur utilisation.
Toutes les pièces de l'appartement sont susceptibles d'être utilisées, sans interdit de bienséance ou pudeur mal­venue, aussi bien chambre à coucher, douche, toilette, cuisine, couloir, et même pourquoi pas, et selon le lieu, les placards.
Bien entendu, le spectacle s'adapte et se modifie en fonction des lieux de représentations et de leur construction (chambre d'enfant, garage,etc...)
Le pourquoi de la chose
Le but de ce spectacle, est d'arriver à remettre un peu de merveilleux dans le quotidien des gens, et ce dans ce qui est le plus intime et personnel : le foyer.
Comment faire ressurgir tout l'imaginaire qui peut se cacher dans chacune des pièces d'un appartement ou d'une maison où l'on vit. Pour cela, nous utilisons beaucoup les sens, souvent très différents d'une pièce à l'autre (le goût pour la cuisine, le toucher pour la chambre des parents...), ainsi que les éléments, les matières (l' eau pour la salle de bain, le tissus dans le salon...), mais aussi les fantasmes, peurs qui peuvent aussi résider dans chacune des pièces (l'amour dans la chambre, le dieu ego dans la salle de bain, le relâchement dans les toilettes...) bref, tout ce qui vibre, s'agite, mais dont on ne parle jamais car “tellement commun”, et dont on a parfois perdu conscience.
Pour qu' au moins un court instant, pendant, ou après la représentation, au moment où chacun est rentré chez soi, quand le silence s'installe, résonne au coeur de chacun des spectateurs, l'écho des paroles et des émotions des comédiennes, et que le foyer redevienne un lieu de magie, de merveilleux, de vie. Comment ça se prépare
Il nous faut, bien entendu, pour pouvoir adapter notre spectacle au lieu où nous le jouerons, que nous puissions faire un repérage des pièces, pour déterminer avec les occupants, dans quelles pièces nous interviendront, définir l'ordre de visite, ainsi que les exigences, différentes selon les cas.
Pour cela, il est nécessaire de prévoir une heure, et ce au moins une semaine avant la date de représentation.
Pour la représentation, les personnes qui nous invitent dans leur lieu de vie, se chargent de la publicité et des invitations pour la représentation. Il est préférable, que les personnes constituant le public, ne soient pas uniquement des amis ou famille des organisateurs, mais aussi des voisins, du bâtiment ou du quartier.
Pour les besoins de la représentation, il est prévisible que certains textes nécessitent certains besoins, qui seront précisés lors du repérage (ex : gaz, vaisselle...).
Qui fait quoi
Aline Chetail : comédienne.
Comédienne depuis 1990, elle a travaillé au théâtre sur des textes d'Orwell, Molière, Vian, Genovese, Bauer, Musset, Ionesco, Sand... , et dans de nombreux téléfilms et courts métrage (Louis la brocante, Bleu orange...). Elle a également monté un cours de théâtre pour les petits (La Récré). Josiane Vermare : comédienne.
Comédienne depuis 1990, elle a suivi de nombreux stages sur le clown, les vers, l'absurde,... et suivi les cours du théâtre de l'Iris à Villeurbanne.
Elle a joué sur des textes de Cormann, Marivaux, Birkin, Molière... et d'elle même. Au cinéma et à la télévision, elle a tenue également des rôles et silhouettes dans plusieurs productions (Louis la brocante, Mademoiselle, un air de famille...)
Michel Laforest : Metteur en scène.
Comédien depuis 1989, il a joué sur de nombreux textes, Visniec, Maïakovski, Fo, Hasek, Horovitz, Fassbinder, Shakespeare... et a joué dans “la mastication des morts” de Kermann, mis en scène par Robert Magurno et produit par Bosse compagnie.
Comme metteur en scène, il a dirigé deux spectacles de contes musicaux avec le groupe Itinérance et la conteuse Hélène Saïd, un autre spectacle musical, toujours avec le groupe Itinérance, un spectacle de théâtre jonglé (Ilôt, sélectionné au festival national du chaînon manquant en 2004) avec le comédien jongleur Jean Christophe Chapon, et a mis en scène pour Bosse compagnie “Le journal d'une femme de chambre” de Mirbeau (création 2005).
Il a deux spectacles en cours de création pour Bosse compagnie : “Fin de siècle” de Tchekhov, et “Femme de parloir” de Maksymowicz.
Enfin, il joue actuellement pour Bosse compagnie, “Ces gens d'en bas” de Dario Fo, "spectacle pour bistrot et autres lieux malfamés", comme comédien (mise en scène commune), en collaboration avec Robert Magurno.
Comment nous joindre
Vous pouvez contacter la compagnie :
Bosse compagnie
20 rue Roux­Soignat
69003 Lyon
Tel : 04 77 56 23 70
port. : 06 70 57 65 27
Courriel : [email protected]
Prix de vente du spectacle : 700 euros + défraiements. Possibilité de tarifs dégressifs. N'hésitez pas à nous contacter.
Téléchargement