Nom :
Prénom :
Problématique : Quelle est la profondeur du Moho sous la croûte océanique et continentale ? Laquelle des 2 croûtes est la plus profonde.
1- D’après le doc.a et b, en Andes, on constate que :
- la vitesse des ondes P est de 5 km/s. Il doit y avoir des sédiments consolidés (vitesse des ondes P comprises entre 3,5 km/s et 5,5km/s)
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 6 km/s puis 6,8 km/s. Il doit y avoir des granites (vitesse des ondes P comprises entre 5,6 km/s et 6,3
km/s) et des roches métamorphiques (vitesse des ondes P comprises entre 6,5km/s et 7,6 km/s).
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 8,1 km/s. Il doit y avoir des péridotites (vitesse des ondes P comprises entre 7,9 km/s et 8,4 km/s).
ccl : le Moho doit être situé à 55km de profondeur sous les Andes.
2- D’après le doc.a et b, en Alpes centrales, on constate que :
- la vitesse des ondes P est de 5 km/s. Il doit y avoir des sédiments consolidés (vitesse des ondes P comprises entre 3,5 km/s et 5,5km/s)
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 5,9 km/s puis 6,5 km/s puis 7,4 km/s. Il doit y avoir des granites (vitesse des ondes P comprises entre
5,6 km/s et 6,3 km/s) et des roches métamorphiques (vitesse des ondes P comprises entre 6,5km/s et 7,6 km/s).
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 8,2 km/s. Il doit y avoir des péridotites (vitesse des ondes P comprises entre 7,9 km/s et 8,4 km/s).
ccl : le Moho doit être situé à 65km de profondeur sous les Alpes centrales.
3- D’après le doc.a et b, en Ecosse, on constate que :
- la vitesse des ondes P est de 6,1 km/s. Il doit y avoir des granites (vitesse des ondes P comprises entre 5,6 km/s et 6,3 km/s)
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 6,9 km/s. Il doit y avoir des roches métamorphiques (vitesse des ondes P comprises entre 6,5km/s et
7,6 km/s).
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 8 km/s. Il doit y avoir des péridotites (vitesse des ondes P comprises entre 7,9 km/s et 8,4 km/s).
ccl : le Moho doit être situé à 35km de profondeur en Ecosse.
4- D’après le doc.a et b, sous le plancher océanique, on constate que :
- la vitesse des ondes P est de 2 km/s. Il doit y avoir des sédiments non consolidés (vitesse des ondes P comprises entre 1,5 km/s et 2,5km/s)
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 5,1 km/s. Il doit y avoir des basaltes (vitesse des ondes P comprises entre 4,0 km/s et 5,8 km/s).
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 6,7 km/s à 7,2 km/s. Il doit y avoir des gabbros (vitesse des ondes P comprises entre 6,5 km/s et 7,1
km/s).
- la vitesse des ondes P passe ensuite à 8,1 km/s. Il doit y avoir des péridotites (vitesse des ondes P comprises entre 7,9 km/s et 8,4 km/s).
ccl : le Moho doit être situé à 7 km de profondeur sous le plancher océanique.
Conclusion générale : Le moho se situe à 7 km sous la croûte océanique et à 50 km en moyenne sous la croûte continentale. Celle-ci est donc beaucoup
plus épaisse.