la E-pub en France - Document sans nom

publicité
Le marketing mobile
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
1
Le mobile ça sert à ça
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
2
Le mobile ça sert à ça
•
•
•
•
C'est une discipline sportive bien moins médiatisée que le foot, le rugby ou même la lutte gréco‐romaine. Mais c'est aussi pour les participants une façon de se faire du bien, de se libérer des colères que suscitent parfois frustrations et sonneries intempestives des téléphones mobiles.
Organisés depuis 2000, les «championnats du monde de lancer de mobile» se tiennent chaque année fin août à Savolinna, petite ville de Finlande, patrie du fabricant de mobile «numéro 1» Nokia.
Lancer classique par dessus l'épaule ou «freestyle» pour lequel l'accent est porté avant tout sur le déguisement et la chorégraphie : chacun peut participer. Comme le souligne l'organisateur de l'événement : «Je suis sûr que tout le monde voudrait lancer son mobile au moins une fois de temps en temps.»
Côté sportif, ce tournoi a été remporté chez les hommes par Tommi Huotari, un ingénieur de 38 ans, avec un lancé de 89,62 mètres. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
3
Allez, plus sérieusement…
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
4
Révolution numérique et convergence
La convergence dehors
•
En 1992, lorsque le premier téléphone mobile en norme GSM (ou 2G) est commercialisé en France, on ne peut encore « que » téléphoner.
Aujourd'hui, ce petit terminal de poche ne nous quitte plus, et il devient multimédia. Autrement dit : il va chercher le monde et le glisse dans notre main. Ici, il s'agit moins d'une convergence de supports que d'une convergence de médias, textuels, sonores et audiovisuels, vers un unique appareil qui reste sur nous en permanence.
•
Mais le mobile lui‐même intègre de
plus en plus de fonctionnalités, le
rendant
chaque
jour
plus
«convergent». Déjà montre et réveil
matin, il devient par exemple appareil
photo en 2004.
Depuis 2006, il est souvent baladeur
mp3, idéal pour écouter de la musique.
Avec le «Blackberry», le iPhone ou bien
des «smart phones», il se transforme
aussi en console d'accès à Internet,
voire en bureau portatif. Avec un
logiciel de navigation GPS intégré, il est
une boussole d'un nouveau genre.
•
•
Et puis demain, à l'instar de ce qui se passe au Japon ou de tests dans des villes de France, il pourrait
remplacer les tickets de transport et devenir porte‐monnaie électronique.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
5
Révolution numérique et convergence
Perdu dans la ville ?
Vous êtes perdu dans la ville, sans la moindre carte. Vous avez égaré le papier où vous aviez noté l'adresse du café où vous avez rendez‐vous. Vous n'avez que son nom. Comment arriver à bon port ?
Avec mobile 3G
Si vous n'avez qu'un mobile très simple, uniquement conçu pour téléphoner et envoyer des SMS, vous appelez ou envoyez un message à un numéro en «118», afin d'obtenir l'adresse recherchée. Si votre mobile le permet, vous vous connectez à Internet pour trouver l'adresse exacte du café et le plan associé. Mais il y a encore mieux, car certains appareils intègrent désormais un logiciel de navigation GPS. Non seulement vous trouvez l'adresse, mais c'est votre téléphone qui vous guide, par la voix et des indications sur une carte...
Sans mobile 3G
Vous entrez dans un restaurant pour demander où se situe le café, ou vous posez la question aux passants. Beaucoup vous regardent comme si vous étiez un extraterrestre. Ils ne savent que vous répondre. D'autres, tout de même, vous donnent des indications... que vous ne comprenez pas, ou très mal ! Vous avancez à l'intuition, en fonction des points de repère que vous avez mémorisés...
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
6
Révolution numérique et convergence
Recherche d'urgence titre de musique
Au restaurant, vous entendez un morceau de musique qui vous ravit. C'est la radio. Comment savoir de quel titre il s'agit ?
Avec mobile 3G
Vous demandez au serveur le nom de la radio. Là, il sait. Depuis votre mobile 3G, vous vous connectez immédiatement sur son site Internet. Vous entendez le titre tant désiré dans vos écouteurs : votre logiciel de reconnaissance de titres l'identifie. Ne reste qu'à l'acheter, à le télécharger puis à l'écouter jusqu'à plus soif sur votre mobile.
Sans mobile 3G
Vous demandez au serveur. Il ne fait pas attention à la musique qui passe... Pour vous faire plaisir, il tend une oreille. Mince !, il ne connaît pas le titre. Avant que le morceau ne se termine, vous posez la question à tout le restaurant, client après client, mais avec de très fortes chances de faire chou blanc. Et tant pis pour votre plat... qui refroidit.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
7
Révolution numérique et convergence
Faire‐part de naissance immédiat
Un heureux événement survient dans la famille. C'est à vous qu'incombe la tâche de prévenir toute la famille. Comment faire ?
Sans mobile 3G
Il y a du monde qui fait la queue pour téléphoner depuis la cabine publique de la maternité, ou à l'extérieur de la clinique.
Longtemps, vous attendez votre tour. Enfin !, vous appelez toute la famille, l'une à Dijon, l'autre à Londres ou même Tokyo...
A chaque fois que vous raccrochez, puis que vous rappelez ailleurs, ça rouspète devant la cabine... Les gens vous pressent de finir plus vite... Vous êtes gênés...
Enfin, bien plus tard depuis chez vous, à tous vous envoyez par la poste un faire‐part de naissance.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
Avec mobile 3G
Grâce au capteur numérique qui équipe votre appareil, vous prenez une photo du nouveau‐né. Mieux : si vous avez le mobile 3G qu'il faut, vous pouvez immortaliser le bébé en un film de quelques secondes. Vous l'associez à un message, et vous envoyez le tout en MMS (Multimedia
Message Service) sur les téléphones de tous vos proches. Votre sœur montre la photo ou le petit film à votre grand‐mère, qui n'a pas de mobile, ou pas de mobile permettant de lire un MMS... Toutes deux pourraient même vous appeler en mode visiophonie : grand‐mère verrait alors le poupon bouger sur l'écran de l'appareil 3G de 8
sa petite‐fille, et en direct !
Révolution numérique et convergence
Trouver un film et aller le voir dans une salle de cinéma
Vous êtes dehors avec des amis.
«Tiens, si on se faisait une toile ?»...
Avec mobile 3G
Sans mobile 3G
Chacun a son idée. L'un a flashé sur l'affiche d'un western. L'autre veut voir le dernier Clint Eastwood. Sauf que le troisième en a lu une mauvaise critique, sans trop se souvenir pourquoi elle était si mauvaise... Il aimerait voir une comédie... Autant se fier au nom des acteurs, ou tenter le coup au petit bonheur la chance.
samedi 3 janvier 2009
Vous vous connectez sur le Web. Tous ensemble, vous consultez les résumés et les critiques des films à l'affiche. Vous pouvez même voir les bandes‐annonces en streaming C’est plus facile pour choisir.
Mieux : vous pouvez, si la salle le permet, réserver votre place pour dans une heure ou deux, voire, dans un futur proche, payer via votre téléphone transformé en porte‐monnaie électronique.
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
9
Révolution numérique et convergence
Et dans la vie de tous les jours : quatre soucis résolus
Vous avez perdu le code d'immeuble de votre ami
Hier, il vous fallait trouver une cabine qui marche, et puis de la monnaie, ou une carte téléphonique... Ou sinon hurler le prénom de votre ami sous sa fenêtre ! Aujourd'hui, vous sortez le mobile de la poche, et vous l'appelez…
Vous tombez en panne de voiture, en pleine rase campagne
Hier, vous marchiez jusqu'à l'habitation la plus proche, ou vous attendiez une voiture en espérant un arrêt du conducteur.
Aujourd'hui, il suffit d'un coup de fil à un dépanneur, qui vient aussitôt.
Vous n'avez pas fini un travail, et vous devez partir en vacances
Hier, vous retardiez vos vacances. Ou vous partiez avec l'ordinateur, puis de là‐bas, vous tentiez de trouver une poste pour envoyer votre disquette. Aujourd'hui, grâce à une clé USB 3G ou 3G+, vous connectez votre PC portable à Internet via les réseaux mobiles et envoyez ainsi votre dossier en retard. Et si vous aviez laissé la cafetière allumée en partant ?
Hier, vous demandiez à un voisin ou à un ami, si par une chance inouïe il était présent et avait le double de vos clés, d'aller jeter un œil. Aujourd'hui, depuis votre mobile 3G, vous consultez en temps réel les images de la webcam (une caméra reliée au réseau) installée chez vous : ouf, tout va bien !
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
10
Le marketing mobile a muri en 2007 et 2008
consolidation du secteur, arrivée d’annonceurs hors secteur,
doublement du nombre de campagnes. Un phénomène qui doit s’accentuer cette année, avec l’émergence de la pub vidéo sur mobile.
•
Jusqu’à présent limité, le marché français de la pub sur téléphone mobile devrait prendre son essor en 2008, grâce au développement de l’internet mobile. C’est en tous cas le consensus auquel parviennent les principaux observateurs du secteur : opérateurs, régies publicitaires et agences média.
•
L’audience de l’internet mobile, portée par les forfaits illimités, va en faire un média de plus en plus attrayant pour les annonceurs.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
11
Un marché français en progression constante
•
Le nombre de campagnes mobiles a quasiment doublé en 2007 et cette évolution va se poursuivre en 2008.
12 millions d’euros en 2006.
20 millions d’euros en 2007.
120 millions d’euros en 2010.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
12
La publicité sur les mobiles au niveau mondial
Publicité sur mobile : 12 milliards de dollars en 2013
•
Les dépenses en publicité sur téléphone portable s'élèveraient à 1,72 milliard de dollars en 2008, selon les prévisions d'Informa TM. •
La société d'études prévoit une explosion du marché, à plus de 12 milliards de dollars en 2013.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
13
Vers de nouveaux formats
•
Cette année, de nouveaux formats de marketing mobile vont faire leur apparition.
•
La pub vidéo devrait se développer sur les réseaux 3G, par exemple en insertion au début d’une séquence téléchargée.
•
Les premiers tests sont en cours pour des programmes sportifs, de musique et d’information.
•
En 2007, les principaux formats ont été les SMS et MMS et le Wap push: une simple image cliquable renvoyant vers le site wap de l’annonceur ; sur les terminaux les moins évolués, il s’agit simplement d’un lien texte.
•
Du côté des annonceurs, le marketing mobile devrait continuer d’attirer des acteurs de moins en moins liés à ce média. Initialement, il s’agissait de fournisseurs de services mobiles, comme les sonneries et autres téléchargements de logo. L’année dernière, des acteurs tels que Renault ou Coca‐Cola ont investi dans la pub sur mobile.
•
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
14
Le mobile : un outil marketing de masse
Ipsos AFMM – Janvier 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
15
Une média de masse
Pourcentage de la population française adressable par type de média
82%
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
16
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
17
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
18
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
19
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
20
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
22
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
23
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
24
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
25
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
30
Le mobile : un outil marketing de masse
» Les services et contenus attendus
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
31
En résumé
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
32
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
33
Le mobile : un outil marketing de masse
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
34
Les 5 atouts fondamentaux du marketing mobile
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
35
Les 5 atouts du marketing mobile
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
36
Les 5 atouts du marketing mobile
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
37
Comment réussir sa campagne de marketing mobile ?
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
38
Comment réussir sa campagne de marketing mobile ?
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
39
Comment réussir sa campagne de marketing mobile ?
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
40
Pour quels objectifs
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
44
Marketing mobile, quels objectifs ?
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
45
Marketing mobile, quels outils pour quels objectifs ?
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
46
Marketing mobile, quels objectifs ?
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
52
Le marketing mobile
Règles et usages.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
53
Le marketing mobile: règles et usage
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
54
Le marketing mobile: règles et usage
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
55
Le marketing mobile: règles et usage
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
56
Construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
57
Marketing mobile, les différents acteurs.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
58
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
59
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
60
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
61
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
62
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
63
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
64
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
65
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
66
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
67
Marketing mobile: construire sa campagne
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
68
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
70
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
71
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
72
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
73
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
74
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
75
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
76
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
77
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
78
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
79
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
80
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
81
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
82
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
83
Internet mobile : usages et comportements
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
84
Les outils du marketing mobile
Sites internet mobile
SMS et MMS
Flashcode
Bluetooth
Les autres outils
Le M‐commerce
La Télévision Mobile Personnelle
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
85
Les outils du marketing mobile
Les sites Internet mobile (appelés également sites Wap ou sites multimédias mobiles). •
Ils délivrent du contenu (textes, images, sons, vidéos). •
Ils constituent le support idéal pour renforcer la communication et l’image des marques.
•
Ils sont également utilisés dans le cadre de la gestion de la relation client et indispensables pour faire du m‐commerce.
– Ils permettent de nouer un dialogue avec les clients à tout moment et en tout lieu.
– Décliner le discours et l’identité de la marque.
– Proposer des services comparables et complémentaires à ceux de l’Internet classique.
– Offrir des fonctions innovantes comme la géolocalisation par exemple. Le client peut accéder à des informations locales ou localiser le point de vente ou d’information les plus proches. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
86
Les outils du marketing mobile
Gallery
•
Gallery est une sorte de moteur de recherche permettant à tous les utilisateurs de téléphone portable d’accéder à une multitude de contenus et de services multimédias mobiles, quel que soit l’opérateur.
•
900 sites référencés (20 à 30 sites référencés tous les mois) comme Nike, Coca‐Cola, Ministère de la Jeunesse et des Sports, TF1, Libération, Mappy, Pages Jaunes, des sites de téléchargement de contenus multimédias (fonds d’écran, sonneries, vidéos, jeux vidéo,…), des sites communautaires comme Meetic,….
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
87
Gallery
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
88
Focus sur Gallery
•
Gallery est un kiosque de services multimédia mobile, accessible dans les mêmes conditions par tous les clients équipés d’un mobile compatible, quelque soit leur opérateur ! •
Grâce à Gallery, toutes les entreprises peuvent proposer à leurs clients des services sous leur propre nom.
•
Ces services sont encadrés par des chartes garantissant une ergonomie intuitive et une information claire sur le prix des services. •
Gallery est un kiosque de services multi opérateurs. Les services Gallery sont accessibles :
– chez les 3 opérateurs mobiles historiques (Bouygues Telecom, Orange France, SFR) – bientôt chez la plupart des opérateurs virtuels (MVNO).
•
Aux clients « forfait » ou « carte prépayée ».
•
Depuis la quasi totalité des téléphones mobiles couleur.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
89
Focus sur Gallery
•
Comment accède‐t‐on aux services Gallery ?
Les clients y accèdent depuis le portail de leur opérateur mobile ou par l’envoi d’un simple SMS.
1. Depuis le portail de son opérateur, l’utilisateur accède à la page d’accueil Gallery en moins de 3 clics. Grâce au moteur de recherche, il trouve rapidement le service qu’il recherche soit en tapant son nom, soit en saisissant un mot clé.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
90
Focus sur Gallery
Comment accède‐t‐on aux services Gallery ?
•
•
•
•
Par l’envoi d’un SMS. Quelque soit son opérateur, le client envoie le nom du service qu’il recherche ou un mot clé par SMS au 30130 (SMS non surtaxé).
Quelques secondes plus tard, il reçoit un SMS qui contient un lien cliquable.
En cliquant, il accède directement à la page d’accueil du service recherché ou à la page proposant l’ensemble des services associés au mot clé envoyé.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
91
Focus sur Gallery
Lancer un service
•
Conception du service
– Contenu, ergonomie, design, prix
– Choix et dépôt du nom (valable chez tous les opérateurs).
•
Sélection du prestataire technique
– C’est lui qui prendra en charge le développement, l’hébergement du service, son raccordement aux réseaux des opérateurs mobiles.
•
Référencement du service – Une fois le service opérationnel, il faut le référencer sur les réseaux des opérateurs mobiles pour permettre au plus grand nombre de clients d’y accéder. – Il faut donc signer un contrat avec chaque opérateur et soumettre le service à des tests de conformité.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
92
Focus sur Gallery
Combien ça coute ?
•
Développement du service par un prestataire :
– à partir de 5 000 € . – Ce coût dépend du type de contenu proposé (photo, vidéo…) et des technologies employées.
•
Réservation du nom du service : – 50 € auquel il faut ajouter un abonnement annuel de 100 € .
•
Référencement du service chez les opérateurs :
– à partir de 2 000 € par an pour un service payant référencé sur les réseaux des 3 opérateurs.
•
Promotion :
– Pour générer du trafic, il faut promouvoir le service via des campagnes publicitaires (presse, radio, TV) ou par exemple, via une présence on‐pack ou sur votre site web.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
93
Focus sur Gallery
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
94
Focus sur Gallery
Les sites mobiles de Gallery
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
95
Focus sur Gallery
Les sites mobiles de Gallery
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
96
Focus sur Gallery
Les sites mobiles de Gallery
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
97
Focus sur Gallery
Les sites mobiles de Gallery
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
98
Focus sur Gallery
Les sites mobiles de Gallery
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
99
Les outils du marketing mobile
L’achat d’espace
•
L’achat d’espace publicitaire permet aux annonceurs de renforcer leur image de marque et d’accroitre le trafic de leur site mobile. •
A l’image de ce qui existe déjà sur le web, les annonceurs peuvent décider de faire de la publicité sur les portails des opérateurs (celui‐ci s’affiche par défaut lorsque le client veut se connecter à l’Internet mobile). •
La publicité mobile y prend des formes variées : hyperliens, bannières fixes ou animées cliquables, mots‐
clés,….
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
100
Les outils du marketing mobile
SMS et MMS
•
SMS/MMS sont le support idéal au service des objectifs de marketing direct (conquête de clients, création de trafic en points de vente,…) et de gestion de la relation client. •
•
Les SMS sont des messages texte de 160 caractères maximum. Les MMS sont des messages multimédias pouvant contenir texte, photos, vidéos et sons.
•
Les annonceurs peuvent utiliser les SMS/MMS pour proposer à leurs clients ou prospects de recevoir des informations /alertes. Ou encore utiliser cet outil dans le cadre de campagnes spontanées ciblant des consommateurs optinés
(qu ont donné leur accord préalable), en s’appuyant sur leur propre base de données ou sur des bases louées.
•
•
•
Ces campagnes sont encadrées par les règles de la CNIL et de la LCEN (Loi sur la Confiance dans l’Economie Numérique). Cet environnement favorise le développement du marketing mobile dans le respect du consommateur. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
115
Les outils du marketing mobile
SMS + et MMS+
•
•
SMS+/MMS+ sont utilisés pour faire agir ou réagir le consommateur, souvent dans le cadre d’initiative de type « call to action ».
Une publicité en TV, radio, affichage, sur Internet ou sur un packaging invite le consommateur à agir ou réagir en envoyant un SMS (jeu‐concours,…). •
Le SMS+ est une offre basée sur un numéro court à 5 chiffres communs à tous les opérateurs et permettent aux consommateurs d’envoyer à tout moment un SMS incluant, un mot‐clé ou du texte libre. •
En retour, ils reçoivent un autre SMS de la part de l’annonceur qui délivre le contenu souhaité.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
116
SMS et MMS
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
117
SMS et MMS : notoriété et usages
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
118
SMS et MMS : notoriété et usages
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
119
SMS et MMS : notoriété et usages
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
120
SMS et MMS : notoriété et usages
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
121
SMS et MMS : notoriété et usages
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
122
SMS, MMS et optin
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
124
Opt’in
•
Dans le cadre de la téléphonie mobile, un numéro de téléphone opt’in est un numéro qui a été enregistré avec l’accord explicite du propriétaire dans un cadre bien précis. Ces numéros peuvent être récoltés principalement par le biais de formulaires Internet ou des formulaires papiers. Ce terme anglais est à la base utilisé pour les emails.
•
En France et dans la plupart des pays européens, la législation oblige à utiliser l’opt’in qui est un moyen bien plus sur de savoir que le réel propriétaire a donné son accord en toute connaissance de cause. Sur Internet on peut le reconnaitre par une case à cocher non coché par défaut. On parle aussi de double opt’in lorsque le propriétaire du numéro valide son premier accord par une réponse SMS par exemple.
•
Dans d’autres cas on peut trouver de l’opt’out, ce qui signifie que le propriétaire du numéro de téléphone n’a pas refusé de donner son numéro de portable. Cela peut se traduire sur un formulaire Internet par une case à cocher déjà cochée par défaut ou une petite ligne perdue dans les Conditions Générales d’Utilisation qui implique l’utilisation du numéro de téléphone à des fins commerciales.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
125
Opt’in
•
Mise à part la prospection de numéros de mobile, les envois d’informations sous forme de messages SMS peuvent se faire à partir d’une bases de clients, d’abonnés, de membres dans la cadre de services ou produits analogues à ceux qu’ils ont déjà achetés. La CNIL laisse des conseils de base sur son site à ce sujet.
•
Le but est bien entendu d’éviter les envois de SMS vers des destinataires qui n’en ont jamais fait la demande. A noter que si vous recevez des SMS que vous n’avez jamais sollicités ou dont l’expéditeur vous est complètement inconnu, vous pouvez répondre STOP pour que cet expéditeur vous raye de sa base de numéros.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
126
Opt’in
Plusieurs acteurs proposent des bases de données téléphone mobile:
•
Orange : – SMS : 1,4 million – MMS photo : 913 000 – WAP PUSH : 745 000
– MMS vidéo : 381 000 •
SFR: – SMS : 800.000
•
Bouygues télécom:
– SMS : 200.000
•
Les brokers :
– Directinet : 5.200.000 (SMS)
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
127
Opt’in
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
128
Opt’in
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
129
Opt’in
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
130
Opt’in
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
131
Opt’in
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
132
Opt’in
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
133
Opt’in
Comment constituer sa propre base opt’in?
•
Demander à ses clients de remplir une fiche comportant leur numéro de téléphone mobile.
•
Sur cette fiche, le participant pourrait accepter ou non de recevoir des messages publicitaires liés au produit, au service ou à un domaine connexe. •
Une base de données de contacts ayant accepté ce principe est une base de données opt‐in (se dit pour avoir accepté de faire partie de la base de données de l'entreprise ou de l'agence).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
134
SMS et MMS
Combien ça coute ?
•
•
•
•
SMS:
Wap push:
MMS photo:
MMS video:
•
Ces montants exprimés en tarif brut incluent les frais de conception de routing et de gestion.
samedi 3 janvier 2009
350 € pour 1000
400 € pour 1000
600 € pour 1000
650 € pour 1000
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
135
SMS et MMS
Les retours ?
•
92% des destinataires lisent leurs messages
•
Le SMS outil de marketing viral démultiplie la diffusion du message: – 1 SMS reçu sur 4 est transféré
•
Le SMS permet un contact instantané: impact de la campagne immédiatement mesurable
•
Taux de retour moyen entre 5% et 15% suivant la pertinence du message •
Création de trafic vers les points de vente: 5% •
Taux de mémorisation 60%
•
59% considèrent que le SMS accroît de façon significative leur intention d'achat
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
136
Les outils du marketing mobile
Les flash code, code barre 2D ou QR codes.
•
Les QR codes, très récents, consistent à prendre en photo une sorte de « code barre carré » (mais permettent en réalité de stocker beaucoup plus d’informations : 100 caractères/cm²) et est rediriger vers un site Wap pour accéder à un contenu particulier.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
137
Le flashcode
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
138
Focus sur le flashcode
Comment rendre une affiche interactive ? Simplement avec un flashcode.
•
Les utilisateurs flashent le code situé sur l'affiche avec leur mobile et peuvent ainsi bénéficier des services associés. Un renouveau pour la créativité des campagnes de communication... •
Le flashcode est un standard multi‐opérateurs qui permet à tout le monde d'interagir avec le media "print", grâce à son mobile. La charte graphique commune permet une communication reconnaissable facilement par les clients. •
Le parcours est simple. Il suffit de flasher le code situé sur une affiche, sur une page de magazine ou encore sur une carte pour accéder au service mobile associé. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
139
Focus sur le flashcode
Qu'est‐ce qu'un code barres 2D ?
•
Composé de petits carrés noirs et blancs, le code barres 2D (en deux dimensions) est une évolution directe du code barres 1D (en une dimension), utilisé notamment sur les produits de grande consommation.
•
Un code barres 2D peut être décodé par des téléphones mobiles.
•
En effet, il est possible de lire et décoder des codes barres 2D avec des téléphones mobiles compatibles et d'une application de reconnaissance du code barres (lecteur flashcode).
•
Le flash du code barres 2D peut déclencher différentes actions comme : – Se connecter à un site Internet Mobile – Envoyer un SMS, un MMS ou un email – Générer un appel téléphonique – Enregistrer une carte de visite dans ses contacts – Pour plus de sécurité, il est en général demandé à l'utilisateur de valider l'action avant que cette action ne se déclenche.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
140
Focus sur le flashcode
Qu'est ce que flashcode ?
•
Flashcode est la marque des codes barres 2D développée par L'Association Française du Multimedia
Mobile. •
Tous les codes barres 2D flashcode peuvent être décodés par le lecteur flashcode via un téléphone mobile compatible.
•
Certains téléphones mobiles sont déjà équipés de ce lecteur.
•
Pour les téléphones non équipés mais compatibles, le lecteur flashcode est téléchargeable très simplement en envoyant « flashcode » au 3130 (prix d'un SMS) ou en saisissant votre numéro de téléphone dans la brique de téléchargement ci‐contre (envoi gratuit).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
141
Focus sur le flashcode
Les utilisations du code 2D dans le monde et leur avenir en France
•
La simplicité d'utilisation du code barres 2D fait de ce service un accès incontournable à des contenus multimedia mobile.
•
Ceci s'est vérifié au Japon où les codes mobiles sont très largement utilisés : – 90% des japonais connaissent les codes barres 2D – Magazines, Flyers et emballages de produits utilisent des codes barres 2D pour promouvoir la communication sur mobile – On constate des commandes en ligne, des informations produit (provenance, date de péremption...), de la publicité et des codes promotionnels sur des lieux insolites (des télésièges par exemple!), des cartes de visite complètes, etc. Après l'Asie et les Etats Unis, c'est en France qu'apparaît l'usage du code barres 2D sur lequel de plus en plus de pilotes sont lancés : – Sur la presse (renvoi vers des sondages, interviews, photos...) – Sur les sites web (renvoi vers les sites mobiles, du téléchargement de sonneries...) – Sur des affiches publicitaires (renvoi vers des vidéos publicitaires, des bandes annonces...) – Sur les cartes de visites (renvoi d'infos personnelles) samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
142
Focus sur le flashcode
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
143
L’exemple Wall Street Institute
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
144
L’exemple BNP Paribas Immobilier
•
•
•
Le plus grand freetag du monde est aux moulins de Pantin
Le plus grand tag du monde a pris place en banlieue parisienne, et plus précisément à Pantin. Il mesure 12 m sur 12, et est imprimé sur une bâche géante accrochée à une façade des Grands Moulins de Pantin.
Les codes barres en deux dimensions deviennent un outil de communication en France. Après la presse et l’affichage classique, c'est au tour de l'immobilier de s'emparer de ce vecteur. Les informations sont encodées dans un carré de 12 m sur 12 placardé sur la façade des Grands Moulins de Pantin. À noter que le précédent record était détenu par la ville d'Hiroshima au Japon, qui avait hébergé un tag de 11m sur 11 m visible depuis le périphérique parisien ‐ entre Porte de la Villette et Porte de Pantin. •
C'est la filiale de la banque française qui se charge de transformer cet héritage architectural industriel en bureaux dédiés au secteur tertiaire. Pas étonnant qu'une fois décodé, le code barre nouvelle génération amène sur le site Internet mobile de la société spécialisée dans l'immobilier, qui affiche entre autres une vidéo sur les Grands Moulins. Pour y accéder, il faut évidemment disposer d'un téléphone mobile compatible doté de la fonction appareil photo, et du logiciel téléchargeable capable de décoder un freetag.
•
Il est tout de même possible d'entrer sur le site en envoyant le SMS "BNPPI" au 31024. Le tag et la vidéo seront aussi accessibles depuis des affiches et des bornes bluetooth installées dans des arrêts de bus à Pantin. Des partenaires qui ne devraient pas rester inactifs. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
145
Focus sur le flashcode
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
146
Focus sur le flashcode
•
Dans le cadre du pilote "Quartier Numérique", réalisé dans le 2ème arrondissement de Paris
– des Flashcodes ont été déployés sur les 80 abribus de la RATP, pour accéder simplement depuis son mobile aux horaires de passage des prochains bus. – des Flashcodes imprimés sur des marque‐pages ont été distribués chez les commerçants et dans les lieux de passage. – Ces flashcodes permettent d’accéder directement à un fil d’actualités du 2e arrondissement, des bons plans par SMS auprès des commerçants du quartier, les plans du quartier, une localisation des hotspots wifi, et les emplacements des bornes Vélib. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
147
Les outils du marketing mobile
Le bluetooth
•
Le bluetooth1 permet de diffuser une information, une offre, un service (téléchargement audio, vidéo…) via des bornes Bluetooth accrochées le plus généralement au verso d’une affiche publicitaire (ou a des endroits plus inattendus : tables de cafés, taxis, bus…). •
L’intérêt de cet outil est de permettre au client d’ « essayer » un produit : extrait de DVD, d’album audio… ou communiquer en envoyant un fond d’écran, écran de veille ou une application.
•
Le bluetooth est limité à une zone de couverture assez faible. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
148
Le bluetooth
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
149
Blue Tooth
•
Le "BlueTooth" est très utile en matière de marketing de proximité et publicité sur lieux de ventes.
•
L'un des standards crées conjointement par les fabricants pour solutionner les limites de l'infrarouge est le Bluetooth.
•
Complémentaire du wifi qui permet l'accès à Internet, le Bluetooth® permet la connexion simultanée en haut débit de plusieurs appareils différents entre eux... •
La box BlueTooth est un boîtier équipé de la technologie "Bluetooth" connue de tous, s'installant en vitrines, magasins, grandes surfaces, panneaux publicitaires... il diffuse automatiquement de la publicité vers tous les GSM passant dans un rayon de 1 à 50 mètres en leur proposant de télécharger (vos informations et messages publicitaires de formats : audio, images, vidéo, texte...).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
150
Blue Tooth
•
Le BlueTooth est un facilitateur de notre quotidien transformant notre environnement en une source interactive de renseignements en proposant aux utilisateurs de GSM d'accéder à des informations utiles et supplémentaires à partir de leur GSM (Prix, Liste des magasins, Plans, Pharmacies de gardes, Catalogues, Coupons de réduction, Informations financières, Bourse, Jeux, Films...) samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
151
Blue Tooth
Avantages du BlueTooth pour les points de vente :
•
•
•
•
•
•
créer un dialogue avec les clients Créer du contenu à valeur ajoutée qui donnera aux clients l'envie de revenir chaque jour pour en obtenir davantage ! Étendre la zone de chalandise à l'extérieur des points de vente
Apprendre à connaître leurs attentes en temps réel
Personnaliser les offres
Permettre à chaque point de devenir une fontaine de contenus multimédia que les clients peuvent télécharger en un clic sur leurs téléphones mobiles
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
152
Blue Tooth
Valeur ajoutée du BlueTooth pour les consommateurs : •
•
Les utilisateurs du GSM peuvent enfin accéder aux informations qu'ils veulent quand ils le veulent. Les passants peuvent obtenir des promotions et des renseignements sur les produits qui les intéressent. A l'aide de leur simple téléphone mobile ils peuvent obtenir les prix, la liste des points de ventes où le produit/service est disponible, etc. pharmacies de garde , plan du quartier... •
Installé sur vos différents supports publicitaires (Murs publicitaires ‐ Toitures ‐ Enseignes ‐ Néons ‐
Véhicules de services ‐ Stands...) Le BlueTooth assure livraison gratuite d'informations SMS MMS images vidéos sons textes... ) •
Vous pouvez présenter des informations supplémentaires sur les produits ou services de vos clients ( Derniers catalogues et promotions, liste des points de ventes, coupons de réduction, présentations détaillées des produits… informations utiles, Textes – Audio – Vidéo – Jeux…)
•
Émettre des messages promotionnels animés, des informations,... et ce, depuis des points d'informations statiques de l'environnement urbain : – Panneaux d'affichages, Vitrines, Abribus, Stations de trains, Centres commerciaux, Stades... – Innover la communication et anticiper les attentes des clients à travers une approche multimédia. – Analyser les comportements des cibles (via des statistiques) en temps réel. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
153
Blue Tooth
Bornes Bluetooth combien ça coûte ?
•
Entre 500 et 700 euros à l’achat.
•
50 euros par mois en location (sur la base d’un engagement de six mois).
•
Gestion via internet ( planification et suivi des campagnes) : 300 euros HT par mois, plus 100 euros/mois par borne.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
154
Blue Tooth
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
155
Exemple Studio SFR
•
•
•
SFR ouvre le Studio SFR, un espace de 1000 m² sur deux niveaux au 9 rue Tronchet Paris 8e. Celui‐ci sera un véritable temple de la musique avec une salle de concerts de 200 places, un espace de vente " ultra‐innovant ", un lieu de découvertes des dernières nouveautés numériques, un restaurant et un bar‐lounge.
Sorte de super espace SFR à la thématique dédiée, le Studio SFR va servir de vitrine technologique et permettra de véhiculer une image dynamique de l'opérateur. Qualifié de " plus grand espace dédié à la téléphonie mobile en Europe ", le Studio SFR sera aussi un lieu pour présenter les derniers services de l'opérateur grâce aux 250 téléphones portables exposés.
En passant devant le studio, voici la video postée via Bluetooth.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
156
Les outils du marketing mobile
Les autres outils
•
La géolocalisation du client (par triangulation avec les 35000 antennes relais en France) permet de proposer des offres promotionnelles ou informations adaptées aux points de vente les plus proche.
•
La reconnaissance d’image qui arrivera très prochainement en France fonctionne de la même manière que le code 2D mais l’utilisateur pourra photographier directement le produit ou la publicité pour recevoir du contenu.
•
Les « audio tag » : Il s’agit d’une borne qu’on appelle pour le coût d’un appel normal, et ce n’est plus le capteur optique qui est sollicité mais le capteur audio du téléphone qui réagit à un “audio tag”, sorte de signature sonore.
L’avantage de cet outil est qu’il peut être utilisé avec tous les téléphones mobiles, quelle que soit la génération.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
157
Les outils du marketing mobile
La géolocalisation.
•
La géolocalisation est une fonctionnalité mobile mise à disposition des annonceurs depuis plusieurs années déjà. Avec plus de 35 000 antennes‐relais en France, elle permet de localiser assez précisément un client mobile par triangulation.
•
Des règles strictes encadrent la géolocalisation
Force est de constater que les marques sous‐exploitent cette fonctionnalité. Certaines d’entre elles redoutent son caractère potentiellement intrusif. Elles doivent pourtant savoir que la géolocalisation
obéït à des règles strictes : l’accord du consommateur doit être sollicité pour qu’il puisse être localisé. Ce dernier peut décider d’être toujours localisé ou de ne l’être que de façon ponctuelle, quand l’offre de service le séduit.
•
Des opportunités marketing sous‐exploitées
Cette crainte levée, la géolocalisation intelligemment intégrée à des dispositifs ou des sites mobiles ouvrent des perspectives marketing intéressantes. De façon très simple, elle permet d’identifier les points de vente les plus proches, en situation de mobilité. Autre exemple d’utilisation pertinente, la possibilité pour le consommateur d’être géolocalisé pour savoir s’il se trouve dans une zone de jeu proposé par une marque ou pour faire des rencontres dans le cadre de réseaux sociaux.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
158
Les outils du marketing mobile
Les atouts de la géolocalisation grâce au mobile
L'outil qui démocratisera l'utilisation du mobile
•
Cette dernière fonctionnalité du marketing mobile semble être la plus prometteuse. Il s'agit de la géolocalisation par GPS ou triangulation. Concrètement, il s'agit de recevoir de la publicité sur son terminal mobile en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Par exemple, si un client passe devant l'un de ses magasins préférés, il pourrait recevoir les promotions par SMS.
•
Cette stratégie est en train de se généraliser au Japon. Cependant, selon l'observatoire TNS Sofres, lors de son étude sur les nouveaux modes de shopping réalisés en février 2008, l'attrait des consommateurs n'est pas encore assez élevé en France pour avoir un retour sur investissement assez important. Seulement 16% des Français interrogés jugent utile de recevoir des informations ou des promotions sur son terminal mobile géolocalisé contre près de 50% pour les chinois.
•
Cependant, d'après l'enquête que j'ai réalisée auprès de différents professionnels, la géolocalisation
semble être l'outil marketing par excellence, beaucoup plus prometteur que le code barre 2D ou le Bluetooth marketing. En effet, sans contrainte particulière, le mobinaute recevra, s'il le souhaite, toutes les offres qu'il pourra utiliser immédiatement vu qu'il sera dans la zone d'envoi.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
159
Les outils du marketing mobile
Les atouts de la géolocalisation grâce au mobile
Une technologie malheureusement sous utilisée...
•
Actuellement, peu d'annonceurs misent sur la géolocalisation du majoritairement due à un manque de connaissance du service. •
•
Lorsque l'on pense à géolocalisation, le GPS reste prédominant. Cependant, il existe plusieurs techniques de géolocalisation dont certaines, utilisables sans terminal mobile équipé de GPS. Cette méconnaissance de ces différentes technologies de géolocalisation est une des raisons pour lesquelles le marketing géolocalisé est encore peu utilisé. Cet apprentissage doit être réalisé conjointement avec les agences et les opérateurs envers les annonceurs et les consommateurs.
La technologie de géolocalisation la plus répandue est actuellement la triangulation. Le principe consiste à croiser les données entre trois antennes relais. Celles‐ci calculent alors en moins de 5 secondes le positionnement du mobinaute avec une précision d'environ 150m en ville.
L'autre raison pour laquelle la géolocalisation est encore sous utilisée est l'effet intrusif du dispositif. La CNIL a, cependant, déjà encadré juridiquement ce nouvel outil. L'accord du mobinaute est indispensable pour lui envoyer des données (opt‐in). Il doit également pouvoir désactiver son système de localisation à tout moment.
•
•
•
•
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
160
Les outils du marketing mobile
Les atouts de la géolocalisation grâce au mobile
... mais plus pour très longtemps
•
•
•
•
•
•
Les projets marchands liés à la géolocalisation sont potentiellement très nombreux et très attractifs pour les annonceurs mais aussi pour le consommateur. Le trafic en point de vente pourra, par ce biais, augmenter de manière conséquente car le consommateur recevra une offre de réduction en passant devant son magasin préféré. L'enjeu pour les réseaux sociaux est également très important. Les rencontres pourraient se faire en pleine ville sous forme de jeux de piste et ainsi augmenter l'attrait et l'excitation.
Selon une étude Gfk, la géolocalisation intéresse tous les abonnés de téléphonie mobile qu'il s'agisse d'utilisateurs adeptes uniquement des communications et SMS ou ceux plus initiés utilisant l'Internet Mobile et services à valeurs ajoutées. Ces résultats sont extrêmement encourageants d'autant plus qu'il n'y a pas forcément besoin d'un parc de téléphonie mobile GPS pour pouvoir mettre en place la géolocalisation comme nous l'avons vu au paragraphe ci‐dessus.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
161
L’exemple du quartier numérique
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
162
Exemple le quartier numérique
•
Projet unique au monde de par la diversité de ses contributeurs et ses ambitions, le Quartier Numérique s’ouvre aux habitants, commerçants, entreprises et visiteurs du 2ème arrondissement.
•
Le Quartier Numérique, territoire d’expérimentation prévu pour une durée de 18 mois, s’appuiera sur le développement progressif d’infrastructures Wi‐Fi extérieures (avec Neuf Telecom, Orange, Fon, Adael, Ozone) qui permettront aux nouvelles technologies mobiles d’être testées par tous dans les rues du 2ème arrondissement, par simple ouverture de leur connexion. •
Par ailleurs, Erenis déploiera son réseau de fibre optique au sein de l’arrondissement, en vue notamment d’offrir un accès privilégié à de nouveaux usages.
•
Quartier Numérique n’a pas pour objectif de remplacer les prestations des opérateurs d’accès Internet et de téléphonie mobile, mais de les compléter par un réseau extérieur gratuit.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
163
Exemple le quartier numérique
•
•
•
•
•
•
•
La vocation de Quartier Numérique ne s’arrête pas à la mise à disposition gratuite de réseaux Wi‐Fi et Très Haut Débit. Le projet est destiné à créer un lien social à partir de nouveaux usages nés des technologies mobiles, de nouveaux services et animations qui feront vivre le quartier pendant 18 mois. Ils existeront grâce à l’implication d’une centaine d’entreprises contributrices, allant d’opérateurs nationaux et acteurs clés, à de jeunes start‐up parisiennes à la pointe de l’innovation.
Le Quartier Numérique vivra grâce à la participation des habitants, commerçants et entreprises du 2ème arrondissement. Ce sont eux qui permettront à de nouveaux services, de nouveaux usages et de nouvelles animations de voir le jour. Un portail dédié, www.quartiernumerique.org, leur donnera des informations pratiques sur l’organisation du projet, les actualités, les services proposés et leur permettra également de créer ou rejoindre des communautés de contributeurs sur des sujets et des initiatives au sein du Quartier Numérique. Celles‐ci seront animées par Peuplade, partenaire du projet.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
164
Exemple le quartier numérique
•
Le lancement du Quartier Numérique se fera progressivement par une prise de contact directe avec tous les publics concernés, afin de les aider à s’approprier le concept ainsi que les nouveaux services et animations.
•
L’utilisation nomade des nouvelles technologies connaît un développement croissant dont les limites sont loin d’avoir été identifiées. Le Quartier Numérique va être un territoire d’expérimentation très précieux pour le laboratoire Lip6, partenaire du projet, qui pourra étudier pendant 18 mois l’évolution des usages et les comportements des utilisateurs face aux technologies et aux services mis à leur disposition. •
Le projet est encouragé par la Ville de Paris qui exprime sa satisfaction de voir se développer des initiatives dans le domaine de l’Internet mobile et leur apporte son soutien logistique.
•
Le Quartier Numérique est ainsi au cœur de la vie quotidienne de chacun et permet de créer un lien entre les gens et les entreprises qui imaginent et créent pour eux des produits et des services à la pointe de l’innovation. Le projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
165
Exemple le quartier numérique
•
Une édition collector de marque‐pages intégrant des flashcodes a été distribuée aux habitants du 2ème arrondissement, par les commerçants participants à l’animation du Quartier Numérique. •
En « flashant » ces codes barres avec leur téléphone mobile, les habitants ou visiteurs de passage pouvaient accéder à des contenus et services de proximité spécifiques au quartier : actualités, bons plans, horaires des bus, plans de l’arrondissement, localisation des hotspots wifi et des bornes Vélib… samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
166
Exemple le quartier numérique
•
Les 80 arrêts de bus du 2ème arrondissement ont été équipés de flashcodes, qu’il suffisait de « flasher » avec son téléphone mobile(1), pour connaître les horaires de passage des prochains bus directement sur son mobile. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
167
Exemple le quartier numérique
•
Paris Bluetooth MobiGuide est une expérimentation menée par la Ville de Paris et son partenaire Kaméléon sur le territoire des 1er, 2e et 4e arrondissements. •
20 fontaines Bluetooth, installées dans certaines stations Vélib’, permettent aux passants de télécharger gratuitement sur leur téléphone mobile un MobiGuide de chacun des arrondissements.
•
L’expérimentation a pour objectif de recueillir auprès des parisiennes et des parisiens leurs impressions et leurs attentes vis à vis de ce type de service mobile sur l’espace public parisien. •
Dans le Quartier Numérique, venez tester la fontaine Bluetooth de la borne Vélib’ située au 32, rue Etienne Marcel. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
168
Exemple le quartier numérique
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
169
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
170
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
•
Réactions partagées devant les SMS et MMS publicitaires, intérêt très varié selon la nature du message, jugement tranché sur les bannières de pub... Enquête sur le comportement des consommateurs vis‐à‐vis de la publicité sur l'Internet mobile. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
171
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
9 abonnés sur 10 reçoivent des messages publicitaires sur leur mobile
•
•
Seuls 11 % des abonnés ne reçoivent jamais de message publicitaire sur leur téléphone mobile. Ils sont 77 % à en recevoir parfois et 11 % souvent.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
172
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
9 abonnés sur 10 reçoivent des messages publicitaires sur leur mobile
•
•
•
La plupart du temps, ils prennent la forme d'un SMS (Short message service) simple (74 %), voire d'un SMS avec lien cliquable (41 %). Les MMS (Multimedia messaging service) se font plus rares puisque 13 % des personnes interrogées reçoivent des publicités sous forme de MMS simples, 12 % sous forme de MMS avec lien cliquable. 10 % des répondants reçoivent des publicités sous forme d'e‐mails.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
173
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
Les messages publicitaires sont lus par la moitié des abonnés
•
•
•
Si 47 % des détenteurs d'un téléphone portable effacent sans les lire ces messages publicitaires, ils sont plus de la moitié à les consulter. L'effet de nouveauté les pousse‐t‐ils à explorer ce nouveau canal de publicité ? Ils ne sont en tout cas plus que 12 % à réagir auxdits messages, par exemple en cliquant sur les liens qui y sont incorporés.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
174
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
La forme du message est jugée aussi importante que son contenu
•
Pour 51 % des répondants, ce qui les incite ou pourrait les inciter à interagir avec une publicité reçue sur leur mobile est l'intérêt de l'offre commerciale. •
33 % pourraient y répondre parce qu'ils le jugent attractif ou amusant ‐ ce critère est particulièrement important chez les plus jeunes : 50 % chez les moins de 18 ans ‐ et 19 % parce qu'ils apprécient son format, image et vidéo notamment.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
175
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
Les messages proposant promotions et cadeaux sont les mieux perçus
•
•
Les messages commerciaux jugés les plus intéressants sont ceux qui présentent une offre promotionnelle exclusive (47 %), une offre de dernière minute (38 %) ou une invitation à retirer un cadeau en magasin (37 %).
Les moins de 35 ans se montrent encore plus sensibles que leurs aînés à ces messages dont l'intérêt commercial est le plus immédiat pour le consommateur.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
176
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
Le mobile est encore très loin du volume des publicités par e‐mail
•
•
Les personnes interrogées déclarent quasi unanimement recevoir moins de messages publicitaires sur leur mobile que sur leur boîte e‐mail. Les 3 % qui constatent le phénomène inverse auront sûrement mis en place un filtre de messagerie électronique très efficace...
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
177
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
Les bannières doivent plutôt mettre en avant un service, un produit ou un site
•
•
Quatre répondants sur dix ont déjà cliqué sur une bannière ou un lien publicitaire rencontrés en surfant sur l'Internet mobile. Mais qu'est‐ce qui provoque ce clic ? Il semblerait que les bannières ne soient pas jugées sur les mêmes critères que les messages publicitaires.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
179
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
Les bannières doivent plutôt mettre en avant un service, un produit ou un site
•
•
•
En effet, ce qui incite ou pourrait inciter 37 % des personnes interrogées à cliquer sur ces bannières ou liens publicitaires est l'intérêt qu'ils peuvent porter au service ou produit mis en avant. 28 % cliqueront parce qu'elles souhaitent découvrir un site mobile de marque ou un nouveau service mobile qu'elles ne connaissent pas encore. La présentation d'une offre promotionnelle et le format attractif de la bannière constituent certes des facteurs importants, mais nettement moins que pour intéresser le récipiendaire d'un SMS ou MMS publicitaire.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
180
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
Le principal défaut des bannières pub : ne pas savoir sortir du lot
•
•
D'après 38 % des répondants, les bannières publicitaires manquent de créativité. Pour 24 % d'entre eux, elles sont même illisibles. Et pour 18 %, elles sont de qualité égale. Beaucoup d'efforts à faire, donc, en particulier du côté de l'originalité.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
181
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
La publicité est moins présente sur l'Internet mobile que sur l'Internet fixe
•
•
Globalement, les mobinautes perçoivent moins de publicités sur l'Internet mobile que sur l'Internet fixe. Ils sont tout de même 11 % à juger que la publicité est plus présente lors de leurs surfs sur mobile.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
182
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
Les consommateurs accepteraient plus de pub sur leur mobile contre une réduction de leur abonnement
•
•
•
•
"Plus de publicité sur mon mobile ? Seulement si cela se monnaie." 46 % des personnes interrogées seraient prêtes à recevoir plus de publicité ou à visualiser plus de bannières sur leur mobile en échange d'une réduction de leur abonnement mensuel de téléphonie mobile et/ou de surf sur mobile. Solution qui apparaît comme la plus convaincante, assez loin devant des offres promotionnelles ou des bons de réduction pour un service ou une marque que le détenteur du mobile aurait sélectionnés (27 %). Echanger une présence accrue de la publicité sur son mobile contre des offres de type ventes privées ou des sonneries ou applications gratuites ne semble équitable que pour 15 et 12 % des répondants.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
183
La publicité sur mobile : l'opinion des consommateurs
Les consommateurs accepteraient plus de pub sur leur mobile contre une réduction de leur abonnement
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
184
Attentes des utilisateurs en matière de
sites et services mobiles
IPSOS Mai 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
189
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Internet mobile : les attentes des utilisateurs
•
•
•
La France comptait plus de 16,7 millions de mobinautes au 30 juin 2008, soit près d'un tiers du parc total de clients à la téléphonie mobile. Qualité de connexion, offres de navigation, vidéo et TV sur mobile, m‐commerce... Quelles sont les attentes des utilisateurs de sites et services mobiles ? Le point avec une enquête en ligne réalisée par Benchmark Group dans le cadre de l'étude "Sites et services sur mobiles ‐ Edition 2008".
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
190
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
La qualité de la connexion à l'Internet mobile n'est pas jugée optimale
•
Un peu plus d'un internaute sur deux, utilisateur de services mobiles, déclare avoir déjà navigué sur Internet à partir de son téléphone, selon l'enquête Benchmark Group. •
Parmi eux, les avis sont mitigés en ce qui concerne la qualité de connexion à l'Internet mobile. A peine 54 % en moyenne la trouvent satisfaisante ou très satisfaisante. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
191
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
La qualité de la connexion à l'Internet mobile n'est pas jugée optimale
•
Dans le détail des répondants selon le type de forfaits, 79 % de ceux qui disposent d'une offre illimitée à l'Internet mobile jugent la qualité de connexion peu ou pas du tout satisfaisante. "Plus l'utilisateur passe du temps à surfer sur Internet depuis son mobile, plus il est exigent sur la qualité de la connexion, explique Gilles Blanc, chef de projet Etudes chez Benchmark Group. Elle constitue un facteur important de frustration pour des usages réguliers et intenses."
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
192
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
La qualité de la connexion à l'Internet mobile n'est pas jugée optimale
•
Malgré ce frein, 60 % des utilisateurs disposant d'une formule illimitée ont accru leur consommation d'Internet mobile au cours des trois derniers mois, contre 34 % pour des formules multimédia classiques. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
193
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Facteurs d'incitation à la navigation : pour un Internet mobile vraiment illimité
•
67 % des utilisateurs d'Internet mobile déclarent qu'un forfait vraiment illimité les inciterait à naviguer davantage. Pour 63 % et 56 % des utilisateurs, un téléphone mieux adapté (autonomie, taille des écrans, clavier azerty...) et une meilleure qualité et vitesse de connexion sont également des facteurs importants.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
194
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Facteurs d'incitation à la navigation : pour un Internet mobile vraiment illimité
•
"L'Internet mobile est le petit frère de l'Internet sur PC, qui s'est généralisé avec l'arrivée d'offres d'accès illimité en haut débit. Ce sera la même chose sur le mobile", prédit Gilles Blanc, chef de projet Etudes chez Benchmark Group.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
195
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Accès aux sites mobiles : le portail opérateur reste un levier majeur
•
Le portail opérateur reste la principale porte d'entrée pour l'Internet mobile : un tiers des utilisateurs interrogés ont accédé à un site ou service Internet mobile par ce biais. Reste à savoir pour combien de temps encore. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
196
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Accès aux sites mobiles : le portail opérateur reste un levier majeur
•
En effet, l'arrivée des forfaits illimités facilite l'accès aux sites dits "off portal", c'est‐à‐dire à l'ensemble des sites en dehors des portails opérateurs. Comme sur le Web, les moteurs de recherche vont progressivement jouer un rôle majeur dans la recherche d'informations et de services sur mobiles.
Selon l'enquête Benchmark Group, déjà 27 % des mobinautes sont passés par un moteur de recherche
pour se connecter à un service sur mobile. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
197
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Accès aux sites mobiles : le portail opérateur reste un levier majeur
•
"Il est probable que d'ici la fin de l'année, les moteurs de recherche supplantent les portails des opérateurs du côté des mobinautes pour accéder à un site ou services sur l'Internet mobile", estime Gilles Blanc, chef de projet Etudes chez Benchmark Group.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
198
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Vidéo et TV sur mobile : un fort potentiel de croissance
•
Un internaute interrogé sur quatre a déjà consulté une vidéo sur son téléphone mobile. Il s'agit principalement de vidéos reçues par MMS ou visionnées sur des sites de partage de vidéos. Le succès de la télévision sur mobile est moins évident : seul un utilisateur de services mobiles sur cinq a déjà regardé la TV sur son téléphone portable, la plupart ayant consulté des programmes en direct. •
Néanmoins, la marge de progression de ce service est forte : environ un internaute interrogé sur trois se dit intéressé par la télévision sur mobile. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
199
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Vidéo et TV sur mobile : un fort potentiel de croissance
•
"Ce qu'il est intéressant de noter, souligne Gilles Blanc, c'est que les usages de la vidéo sur mobile concernent toutes les tranches d'âge et pas seulement les jeunes de moins de 25 ans". Ainsi, 49 % des 35‐44 ans ont déjà regardé des vidéos sur leur mobile, contre 46 % des moins de 25 ans et 44 % des 25‐
34 ans. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
200
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Vidéo et TV sur mobile : un fort potentiel de croissance
•
"Concernant la télévision sur mobile, poursuit le chef de projet Etudes chez Benchmark Group, les plus gros consommateurs sont sans surprise les utilisateurs disposant d'un forfait illimité." 51 % des utilisateurs disposant d'une formule illimité ont en effet déjà regardé la télévision sur mobile, contre 11 % des utilisateurs disposant d'un forfait de communication classique.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
201
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Opinions sur la TV mobile : des offres encore trop chères
•
Quel que soit leur profil, environ quatre utilisateurs de services mobiles sur cinq s'accordent à dire que les offres de télévision sur mobile sont trop chères. Par ailleurs, seuls 11 % des internautes sont prêts à payer pour s'abonner à certaines chaînes de télévision et les regarder sans publicité.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
202
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Opinions sur la TV mobile : des offres encore trop chères
•
"A l'heure où tous les groupes médias réfléchissent au modèle économique à mettre en place pour la future offre de télévision mobile personnelle, les mobinautes leur répondent clairement qu'ils ne sont pas prêts à payer pour ce service", commente Gilles Blanc.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
203
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Attentes pour la TV mobile : des informations généralistes
•
Les informations généralistes (60 %) sont le principal contenu télévisuel attendu sur mobiles devant les informations locales (37 %), la musique (35 %), le cinéma (30 %) et le sport (30 %). samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
204
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Le m‐commerce, un usage encore émergent
•
Seuls 4 % des internautes interrogés par Benchmark Group ont déjà acheté un bien sur un site mobile. Parmi eux 95 % se déclarent très satisfaits de cet achat.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
205
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Le m‐commerce, un usage encore émergent
•
Parmi ceux n'ayant jamais acheté sur un site mobile, un peu plus d'un tiers déclare être prêt à le faire.
Pour ce potentiel d'acheteurs, les deux principaux facteurs qui pourraient les inciter à commander un bien depuis leur mobile sont l'urgence de la consommation (44 %) et la sensibilité à une promotion
(30 %). samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
206
Sites et services mobiles : point sur les attentes.
Le m‐commerce, un usage encore émergent
•
"Le m‐commerce est encore émergent. Cela va mettre du temps à se développer mais il y a déjà une petite niche d'acheteurs. C'est pourquoi il est essentiel pour un cybermarchand de se positionner sur ce canal, explique Gilles Blanc, chef de projet Etudes chez Benchmark Group. Notons que les facteurs d'incitation les plus forts sont les achats d'impulsion, suscités par exemple par une offre promotionnelle dédiée sur le mobile ou par des offres de type ventes Flash".
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
207
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
208
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
209
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
210
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
211
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
212
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
213
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
214
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
215
Panorama du M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
216
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
217
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
218
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
219
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
220
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
221
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
222
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
223
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
224
Réussir son projet de M‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
225
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
226
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
•
La France compte plus de 15 millions de mobinautes, selon les chiffres de l’Arcep du 30 septembre 2007. Soit environ la moitié du parc d’internautes. Pour autant, les usages commerciaux de ce média tardent à décoller : le marché de la publicité sur mobile est aujourd’hui encore embryonnaire tandis que le marché du m‐commerce reste limité aux biens digitaux à faible valeur monétaire (logos et sonneries principalement). •
Un petit nombre de cybermarchands, cependant, a fait le choix d'être présent sur le mobile : d'aucuns pour compléter leur stratégie multi‐canal et être dans les starting‐blocks quand le m‐commerce décollera, d'autres, véritables pionniers, défrichent le marché. •
Découvrez, sur quels sites bénéficier de bonnes affaires et acheter en toute sérénité depuis un téléphone mobile. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
227
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Pricemini.mobi
•
Date de lancement : juin 2007
•
Objectifs et ambitions de PriceMinister sur le mobile : "Pour le moment, il s'agit uniquement d'un service de consultation et de comparaison de prix quand on est dans un magasin
Un jour, le mobile représentera une part importante des ventes de PriceMinister, mais pas à court terme. •
•
•
Fonctionnalités et contenus : Pricemini.mobi permet aux consommateurs de consulter depuis leur mobile les meilleurs prix proposés par les vendeurs PriceMinister parmi les 45 millions de produits culturels disponibles sur le site. Seuls les produits culturels sont disponibles car le service nécessite d'entrer dans le moteur de recherche le code barre du produit, son titre ou son auteur. Apparaissent alors la photo du produit et toutes les informations sur les meilleures offres des vendeurs. Le mobinaute peut, s'il le souhaite, entrer son e‐mail pour recevoir les résultats de sa recherche et poursuivre la relation une fois devant son ordinateur.
•
Accès : Pricemini.mobi est accessible depuis tout téléphone équipé de l'Internet mobile, en entrant l'adresse dans le navigateur. •
Audience : plusieurs milliers de requêtes par mois.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
228
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Pricemini.mobi
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
229
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Kelkoo Mobile
•
Date de lancement : 20 novembre 2007, après deux semaines de bêta test.
•
Objectifs et ambitions de Kelkoo sur le mobile : La nouvelle offre Kelkoo Mobile s'inscrit dans la stratégie de Yahoo de développement de services sur mobile, qui a pour objectif de répondre toujours au plus près aux nouveaux besoins de ses utilisateurs.
•
Fonctionnalités et contenus : Kelkoo Mobile permet au mobinaute, avant d'acheter un produit en magasin, de comparer les prix et d'obtenir des informations détaillées (fiches techniques, prix, disponibilité des produits et délais de livraison ainsi que les avis des internautes) sur plus de 6 millions de produits chez plus de 2.000 marchands du Web. •
Accès : sur tous les terminaux mobiles dotés d'un accès à Internet, l'iPhone inclus via une version dédiée, en saisissant dans le navigateur de son téléphone l'adresse m.kelkoo.fr.
•
Modèle économique : Kelkoo Mobile repose sur le même système de facturation au clic des marchands que son grand frère Kelkoo Web. •
Audience : Entre 500 et 1.000 visiteurs uniques par jour.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
230
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Kelkoo Mobile
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
231
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
eBay Mobile
•
•
•
Historique de la présence d'eBay sur le mobile : eBay a fait une première intrusion dans le monde du mobile avec le lancement d'un site iMode chez Bouygues Telecom fin 2005. Deuxième brique : lancement d'un site Wap en 2006. Troisième étape : lancement des alertes SMS de suivi d'enchères début 2007 et d'une application Java à télécharger, plus performante et plus rapide, qui favorise le suivi des enchères et ventes. •
Objectifs et ambitions d'eBay sur le mobile : Le site mobile offre une brique complémentaire par rapport au site Web.
•
Fonctionnalités et contenus : eBay Mobile fournit les principales fonctionnalités d'eBay adaptées à la taille d'un petit écran, mais pour les acheteurs uniquement (fonction de recherche de produits dans toutes les références eBay, affinage des recherches en utilisant le critère de pertinence optimisé pour eBay Mobile, fonction d'enchères et d'option d'achat). En revanche, il n'est pas encore possible de payer directement depuis son mobile. •
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
232
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
eBay Mobile
•
Accès : les services eBay Mobile sont accessibles soit via le site Internet pour s'inscrire aux alertes SMS (disponibles sur les pages d'annonce de chaque objet), soit via le site Wap (wap.ebay.fr), référencé sur les portails de Bouygues Telecom, SFR et sur Gallery. L'application Java est téléchargeable sur le site www.ebay.fr/mobile. •
Audience : nc
•
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
233
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
eBay Mobile
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
234
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
La Redoute Mobile
•
Historique de la présence de La Redoute sur le mobile : lancement en septembre 2006 d'un service de commande sur son téléphone portable de produits déjà repérés sur les catalogues papier ou sur le site Web de La Redoute, en indiquant la référence du produit, la taille, etc. Un pas supplémentaire vers le m‐commerce a été franchi par l'enseigne de vente à distance en septembre 2007 avec le lancement d'une véritable boutique sur mobile. •
Objectifs et ambitions de La Redoute sur le mobile : La Redoute sur mobile, c'est l'opportunité pour le client de rester en contact permanent avec la mode, de suivre les tendances. C'est aussi l'occasion pour La Redoute d'être la référence en la matière comme aujourd'hui et depuis 10 ans sur le Web.
La marque a voulu ce nouveau service simple, rapide, pragmatique, avec une interface épurée, des images soignées, permettant de passer une commande en 2 à 3 minutes seulement. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
235
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
La Redoute Mobile
•
Fonctionnalités et contenus : Le site mobile de La Redoute permet aux clients de la marque de vérifier la disponibilité des articles en temps réel, de passer commande, de choisir son mode et son lieu de livraison et de régler ses achats. La boutique comporte une sélection de produits parmi quatre rubriques du site Web : les "Bonnes affaires", les "Nouveautés", les "Meilleures Ventes" et la "Sélection du jour". Tous les produits de La Redoute et l'ensemble des services proposés habituellement se retrouvent ainsi sur le téléphone mobile.
•
Accès : le site mobile de La Redoute est accessible directement sur l'Internet mobile en saisissant dans un navigateur l'adresse Laredoutemobile.fr ; il est également possible d'envoyer le code "Redoute" par SMS au 30017 et de recevoir ainsi un lien direct vers le site. La Redoute mobile est également référencé sur Gallery. •
Audience : plus de 4.500 visiteurs uniques chaque mois. Un an après son lancement, le nombre de commandes sur mobile a été multiplié par 2,5.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
236
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
237
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Fnac Mobile
•
Historique de la présence sur mobile : La présence de Fnac sur le mobile date de 2007, avec des services de téléchargement de sonneries, logos, etc. Lancement d'un portail e‐commerce en octobre 2007. •
Objectifs et ambitions de la Fnac sur le mobile : A travers ce lancement, la Fnac souhaite développer sa stratégie multicanal en permettant à ses clients de la retrouver à la fois en centre ville, en périphérie des villes, sur Internet et désormais sur le mobile.
Le site mobile de Fnac.com est un lien entre les magasins physiques et le site Internet, c'est également une brique de vente complémentaire.
•
Fonctionnalités et contenus : Le site mobile Fnac.com a été conçu dans la continuité et en extension du site Internet avec deux principes majeurs : – continuité d'expérience multi‐canal, synergies et interaction entre les canaux Internet et mobile ; – adaptation et simplification de l'offre et du parcours client pour répondre aux contraintes spécifiques du terminal mobile. En seulement 3 clics, les clients peuvent acheter la quasi‐totalité des produits disponibles sur Fnac.com : CD, livres, DVD et produits techniques. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
238
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Fnac Mobile
•
Principales fonctionnalités du site mobile : – envoi d'un SMS de confirmation de commande doublé de l'envoi d'un e‐mail ;
– accès à l'historique des commandes ;
– identification automatique du client à la seconde connexion sur le site ;
– gestion du compte client ; – accès à l'espace adhérent Fnac (points de fidélité, avantages, etc.).
•
Accès : le site est référencé sur Gallery, sur Vodafone Live et prochainement sur le portail iMode de Bouygues Telecom. Il est aussi accessible directement sur l'Internet mobile à l'adresse mobile.fnac.com.
•
Audience : nc
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
239
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Fnac Mobile
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
240
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Alapagemobile
•
Historique de la présence sur mobile : Alapage s'est lancé sur le Wap dès 2000, avec un succès plutôt limité. Le cybermarchand de produits culturels a donc lancé une nouvelle version le 24 septembre 2007, optimisée pour l'Internet mobile haut débit avec l'utilisation de toutes les technologies XHTML. •
Objectifs et ambitions d'Alapage sur le mobile : Alapagemobile est un service permettant aux clients d'avoir une relation permanente et personnelle avec la marque. C'est aussi un canal de vente supplémentaire.«
•
Fonctionnalités et contenus : la nouvelle version mobile d'Alapage est désormais 100 % convergente avec le site Internet fixe, notamment en termes de gestion de compte (mêmes identifiants et mots de passe) et de suivi de commande.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
241
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Alapagemobile
•
Même convergence également entre le site et le portail mobile dans la mise à disposition de l'intégralité du catalogue d'Alapage.com (plus de 5 millions de références) mais aussi des promotions et ventes flash, le palmarès des meilleures ventes ou les nouveautés, rayon par rayon.
•
Alapagemobile est aussi un logiciel Java gratuit à installer sur son téléphone mobile qui permet d'accéder à un comparateur de prix afin d'obtenir instantanément toutes les informations liées à un produit, et de le commander en quelques clics. Il suffit pour cela de capturer le code‐barre avec l'appareil photo du mobile ou de le saisir pour accéder à la fiche produit de l'article sur Alapage.com. La fonction recherche du logiciel permet quant à elle d'entrer ses mots‐clés hors ligne et de se connecter directement sur Alapagemobile à partir de la liste des résultats. Enfin, on peut avoir un accès immédiat à Alapagemobile sans avoir à lancer son navigateur. Ceci permet d'optimiser son temps de connexion en restant hors ligne le temps de saisie de la recherche.
•
Accès : pour bénéficier des services d'alapagemobile, il faut disposer d'un téléphone équipé de la technologie XHTML, d'entrer www.alapage.com dans le navigateur Web puis de saisir son numéro de téléphone une fois sur le site pour recevoir un lien SMS donnant un accès direct à Alapagemobile.
•
Audience / ventes : depuis le lancement de la nouvelle version en septembre, Alapagemobile réalise entre 1 à 3 % des ventes hebdomadaires du cybermarchand. Le panier de commande est plus élevé sur le mobile que sur l'Internet depuis un PC fixe. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
242
Les cybermarchands à l'heure du m‐commerce
Alapagemobile
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
243
M‐commerce : le point sur les usages
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
244
M‐commerce : le point sur les usages
•
Le m‐commerce va‐t‐il suivre le succès du e‐commerce ? •
Si l'essor de l'Internet mobile lui en donne les moyens, l'achat depuis le téléphone portable est encore loin d'être entré dans les habitudes des Français. •
•
•
Quel est le poids de ce secteur aujourd'hui ? Comment encourager son développement ? Qui sont les acheteurs et que consomment‐ils ? •
Le point en chiffres avec une étude de TNS Sofres.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
245
M‐commerce : le point sur les usages
Un million de Français achète depuis un téléphone portable
•
•
Environ 1 million de Français achète depuis leur téléphone portable, soit 3 % de l'ensemble de la population, selon cette étude. Le taux de pénétration du mobile est pourtant de 90 %, mais le m‐commerce souffre d'un usage limité du Web mobile, fréquenté par 20 % des Français âgés de de 16 à 60 ans. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
246
M‐commerce : le point sur les usages
Prix et absence de besoin : les deux grandes raisons pour ne pas se connecter au Web mobile
•
•
•
•
Parmi les raisons invoquées pour ne pas se connecter depuis son téléphone portable, le prix est cité par près des deux tiers des personnes interrogées (internautes ayant un mobile capable de se connecter au Web (ou au Wap). L'autre grand frein est l'absence de besoin pour ce type de service. Un effort pour expliquer l'intérêt de l'accès Internet mobile semble être nécessaire. Enfin, des raisons d'ordre techniques (portable peu adapté et autres problèmes techniques) sont les autres principales raisons citées.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
247
M‐commerce : le point sur les usages
Les freins à l'achat sur mobile viennent surtout de sa nouveauté
•
•
•
Les freins à l'achat sur l'Internet mobile sont d'abord liés à la nouveauté de ce mode de consommation.
37 % des mobinautes n'ayant pas acheté via l'Internet mobile au cours des six derniers mois citent le manque d'habitude et 28 % disent ne pas en avoir eu l'occasion. Les autres raisons rappellent celles évoquées il y a quelques années à propos de l'achat sur Internet : craintes à propos des moyens de paiement (21 %), de la livraison (12 %) et du service après‐
vente (17 %), ou encore complexité perçue (17 %) samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
248
M‐commerce : le point sur les usages
Les femmes plus adeptes du m‐commerce
•
•
•
•
Si la population mobinaute (personnes qui vont en ligne depuis leur mobile) est masculine à 53 %, la proportion s'inverse en matière d'achat sur mobile.
57 % des m‐acheteurs interrogés sont des femmes. Et plus de la moitié ont entre 25 et 34 ans, selon cette étude. L'étude des profils socio‐professionnels montre que les acheteurs mobile sont moitié moins inactifs que les mobinautes.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
249
M‐commerce : le point sur les usages
Les produits culturels en tête
•
•
•
Livres, disques, DVD et autres produits culturels sont le secteur le plus important du m‐commerce, comme d'ailleurs dans le e‐commerce. Un mobinaute acheteur sur deux en a commandé un, devant le micro paiement (sonneries et logos majoritairement). Les écarts les plus importants avec le e‐commerce dans les habitudes des acheteurs concernent le tourisme (60 % en e‐commerce et 16 % en m‐commerce selon TNS Sofres) et les produits de consommation courante (64 et 21 %).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
250
M‐commerce : le point sur les usages
Publicité mobile : peu d'avantages perçus...
•
•
•
•
La publicité sur mobile est encore un marché balbutiant. Et les mobinautes sont très loin d'être convaincus de ses bienfaits. Les avantages cités par les propriétaires de terminaux capables de se connecter ne dépassent pas en effet 15 %. Viennent ensuite la possibilité de recevoir des offres ciblées et de bénéficier de bonnes affaires (12 %).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
251
M‐commerce : le point sur les usages
... Mais des inconvénients importants
•
•
A l'inverse, les mobinautes (actifs ou potentiels) sont beaucoup plus nombreux à citer des inconvénients aux publicités sur mobile. 53 % d'entre eux les trouvent inutiles et 45 % intrusives. Pour 43 % elles font perdre du temps.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
252
M‐commerce : le point sur les usages
Le paiement via la facture de l'opérateur
•
•
•
•
•
Comment sont payés ces produits et services achetés depuis le téléphone portable ? 54 % des m‐acheteurs disent l'avoir fait via leur opérateur qui a répercuté ces achats sur la facture de l'abonné. Cela correspond aux numéros, SMS et MMS surtaxés. Signe d'un retard sur le e‐commerce, le deuxième moyen de paiement est celui fait en ligne mais depuis un ordinateur. Le paiement depuis un terminal mobile par carte bancaire n'a concerné que 18 % des m‐acheteurs. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
253
La Télévision Mobile Personnelle
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
254
La TMP
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
255
La TMP
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
256
La TMP
La télévision du futur sera mobile !
Vos chaînes et programmes favoris
Où vous voulez
Quand vous voulez
Sur votre téléphone portable ou votre TV de poche…
Une qualité d’image exceptionnelle
Une couverture optimale
Un service accessible à tous •
La télévision mobile est déjà disponible en France sur les téléphones portables haut débit, sur les réseaux de télécommunications 3G et Edge.
•
Demain, la télévision mobile sera accessible au plus grand nombre, grâce aux technologies de diffusion "broadcast".
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
257
La télévision mobile personnelle existe.
Qu’est‐ce que la télévision mobile personnelle ?
•
Depuis fin 2004, les opérateurs mobiles proposent à leurs abonnés des offres de télévision en direct sur les réseaux 3G et Edge. Cette première forme de télévision mobile connaît un démarrage spectaculaire dans notre pays. Ce succès est une incitation à agir vite, car des normes adaptées sont indispensables à l’avènement de ce nouveau service.
•
La France est l’un des marchés les plus avancés d’Europe, avec plus de 93% de la population couverte par les réseaux télécoms, des dizaines de chaînes déjà diffusées en 3G, plus de 2 millions de Français déjà équipés d’un mobile permettant de recevoir la télévision et près de 500 000 clients qui l’utilisent déjà régulièrement.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
258
La télévision mobile personnelle existe.
Qu’est‐ce que la télévision mobile personnelle ?
•
La télévision mobile personnelle permet au spectateur, où qu’il se trouve, de regarder la télévision sur son téléphone ou sur tout autre terminal de poche
Où existe‐t‐elle ?
•
Déjà lancée au Japon, en Corée, en Italie, en Allemagne et en Finlande, elle est très attendue en mode "broadcast" par les premiers "mobispectateurs" français. •
Côté industriel, les perspectives commerciales sont aussi encourageantes : la télévision mobile pourrait générer en Europe un marché de plus d’un milliard d’euros de revenus dès 2010 (source : Alliance TICS).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
259
La TMP
•
•
•
•
•
•
•
De la TV sur 3G à la télévision mobile personnelle
Au 31 décembre 2007, la France compte 55,4 millions de téléphones mobiles en activité pour un taux de pénétration de 85,6 % de la population totale.
La télévision mobile fonctionne aujourd'hui sur les réseaux EDGE‐3G en mode unicast, c'est‐àdire en établissant des liaisons point à point. La bande passante requise est proportionnelle au nombre de requêtes de programmes, avec un risque de saturation des réseaux. Pour se développer plus largement, la télévision sur mobile doit évoluer vers un mode de diffusion de masse à l'instar de la télévision classique hertzienne ou satellite. En lieu et place de liaisons point à point, on établit des liaisons point‐multipoints. Une source unique de diffusion transmet un même programme à tous les récepteurs situés dans une zone géographique donnée. Il n’y a donc pas de risque de saturation du réseau et cela permet une qualité d'image optimum.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
260
La TMP
•
Des résultats encourageants en 3G appelés à se renforcer avec la diffusion DVB‐H
•
Peu de résultats sont fournis à ce jour sur la consommation de télévision sur mobile. A fin 2007, Orange et SFR totalisent près de 1 million d’abonnés/usagers actifs à un service de télévision mobile.
•
Les chiffres d’abonnements à la TV sur mobile sont encore modestes parce qu’ils ne s’appliquent qu’à des utilisateurs disposant d’un terminal et d’un abonnement « multimédias » (services Internet, e‐mail, MMS), soit seulement 29 % des mobiles à fin 2006. Le renouvellement des terminaux avec la popularisation des accès haut débit mobile va accroître la base potentielle d’usagers, et les occasions de souscrire à de tels services.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
261
La TMP
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
262
La TMP
•
•
Orange dispose d’une base de 24,2 millions d’abonnés à fin 2007. 7,4 millions d’entre eux (30,6%) ont souscrit à l’accès haut débit qui leur permet de bénéficier de la télévision sur mobile. •
Ils bénéficient d’une offre d’une soixantaine de chaînes. •
A septembre 2007, l’opérateur revendique 637 000 utilisateurs actifs au service de télévision sur mobile (soit 8,6 % des abonnés haut débit), pour une utilisation moyenne de 32 minutes par mois.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
263
La TMP
•
SFR dispose de 18 millions de clients à juin 2007 pour 3,45 millions d’abonnés haut débit (19,2 %). •
Ces derniers peuvent profiter d’une offre de près de 80 chaînes mobiles. •
L’opérateur affiche 70 000 abonnés à fin 2006 et 350 000 à fin 2007, un succès imputable selon SFR aux formules d’abonnement haut débit illimitées (« SFR Illimythics ») et à l’enrichissement de l’offre de télévision. Par ailleurs 10 millions de vidéos à la demande ont été téléchargées en 2006. •
La Coupe du Monde de Football à elle seule a enregistré 2 millions d’actes VoD sur mobile : alertes buts (60 % des consultations pendant la Coupe du monde), résumés de matches, flashs, chronique « Au coeur des Bleus… ».
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
265
La TMP
•
Peu d’informations en revanche sont disponibles s’agissant de l’opérateur Bouygues Telecom.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
266
La TMP
Récapitulatif des offres existantes de télévision sur mobile (téléphonie 3G, EDGE)
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
267
La TMP
Récapitulatif des offres existantes de télévision sur mobile (téléphonie 3G, EDGE)
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
268
La TMP
Récapitulatif des offres existantes de télévision sur mobile (téléphonie 3G, EDGE)
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
269
La TMP
Récapitulatif des offres existantes de télévision sur mobile (téléphonie 3G, EDGE)
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
270
Unicast aujourd’hui – Broadcast demain.
•
Qu'est‐ce que l'unicast ?
La télévision mobile en 3G et Edge fonctionne en mode "unicast", en établissant des liaisons "point‐à‐
point", une communication unique entre un émetteur et un récepteur.
•
Quand il se connecte, l’abonné accède à un flux constant, appelé aussi "streaming".
Chaque téléspectateur utilise une liaison point‐à‐point dédiée dans le réseau de téléphonie mobile.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
271
Unicast aujourd’hui – Broadcast demain.
•
•
Comment la télévision mobile sera‐t‐elle diffusée demain ?
Pour se développer plus largement, la télévision sur mobile doit évoluer vers le mode ’’broadcast’’, un mode de diffusion de masse inspiré des techniques utilisées pour la télévision classique par voie terrestre ou par satellite.
•
Les technologies "broadcast" établissent des liaisons "point à multipoint".
Une source unique de diffusion transmet un même programme à tous les récepteurs situés dans une zone géographique donnée.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
272
Lancement de la télévision mobile "broadcast" en France
•
Après des expérimentations concluantes, les conditions techniques sont aujourd'hui réunies pour un lancement dès 2008 en France des services de télévision mobile en mode "broadcast".
•
Il faut aujourd'hui répondre à trois sortes de questions :
Les questions d'ordre technique Les questions d'ordre juridique Les questions d'ordre économique
•
D'un point de vue technique, le lancement de la télévision mobile en France nécessite de rendre des fréquences disponibles, et d'adopter une norme européenne, afin d'avoir un modèle économique viable.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
273
Les fréquences sont disponibles •
Les fréquences sont une ressource rare. Pour diffuser la télévision mobile en mode "broadcast", sur les fréquences de télévision, il s'agit aujourd'hui de libérer de la place dans le spectre par un réagencement des multiplexes de la TNT. •
Dominique Baudis a annoncé le 2 mars 2006 que la mise en place d’un réseau multivilles dans la bande UHF est envisageable à court terme.
Ce réseau a été baptisé "M7" par le CSA, M comme Mobile.
•
A moyen terme, des fréquences seront libérées grâce au déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), et grâce à l’extinction progressive de la diffusion analogique.
Ce "dividende numérique" pourrait donner à la télévision mobile une couverture plus importante et une offre plus riche en chaînes.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
274
Quelles sont les normes de diffusion existantes aujourd'hui ? •
Pour la diffusion terrestre de télévision mobile, il existe quatre technologies différentes :
Le DVB‐H
Le T‐DMB
La technologie MediaFLO de la société Qualcomm
Le MBMS En France, les principaux acteurs se sont associés pour mener quatre expérimentations à Paris, le CSA leur ayant accordé le droit d’utiliser les bandes UHF à titre expérimental.
Trois d’entre elles ont été réalisées en DVB‐H et une en T‐DMB. Une expérimentation en MediaFLO a également eu lieu à Montpellier.
•
Par ailleurs, après des études concluantes en laboratoire, des expériences sur la diffusion satellite de la télévision mobile ont lieu à Toulouse.
Pilotées par Alcatel, ces expériences se basent sur un système hybride satellite‐terrestre, qui utilise une évolution du DVB‐H dans la bande de fréquence S.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
275
Le DVB‐H : une norme européenne
•
Aujourd’hui, la Télévision Mobile a été lancée commercialement en Italie, a fait l'objet de plusieurs pilotes en Allemagne à l'occasion de la Coupe du Monde de Football et a été lancée commercialement en Finlande. •
•
Le 18 juillet 2007, le Commission Européenne a opté pour la norme DVB‐H.
Elle a adopté une stratégie pour favoriser le décollage de la Télévision Mobile dans les 27 États membres de l'UE. Elle pousse les États membres et les acteurs du secteur à soutenir et à accélérer le son déploiement dans toute l’Europe et encourage l'utilisation du DVB‐H.
•
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
276
A terme : la complémentarité de l'unicast et du broadcast
•
Demain, les réseaux de diffusion "broadcast" et les réseaux de téléphonie mobile "point‐à‐point" seront complémentaires. En effet, leurs atouts peuvent se combiner et permettre : –
–
–
–
•
Une personnalisation de l'offre
L'interactivité des applications grâce à la voie de retour
La permanence du service
Des communications sécurisées
Les technologies de type "3G" constitueront un complément nécessaire au réseau broadcast, pour permettre la diffusion d'un grand nombre de chaînes, et couvrir le réseau de diffusion de façon optimale.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
277
Les expérimentations en France
•
Seules des expérimentations grandeur nature permettent de valider certaines hypothèses techniques et d’évaluer l’appétence du consommateur pour les nouveaux services de TV mobile. •
Le 6 décembre 2006, une émission de télévision a pu être suivie dans le métro parisien pour la première fois. Entre les stations « Assemblé Nationale » et « Concorde », le Ministre de l’Industrie, François Loos, a suivi un programme télévisé directement sur un téléphone mobile contenant une puce recevant le signal DVB‐H. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
278
Les expérimentations en France
•
•
Les premières expérimentations autorisées par le CSA en France.
Le Forum de la Télévision Mobile a contribué à fédérer les compétences et les énergies pour exploiter au mieux les autorisations délivrées par le CSA en septembre 2005 qui ont permis le lancement des 4 expérimentations de longue durée :
en DVB‐H, consortium coordonné par TDF regroupant l’ensemble des grands groupes de télévision, de radio ainsi que les 3 opérateurs de téléphonie mobile avec des terminaux SAGEM,
•
en DVB‐H, consortium coordonné par TPS regroupant ORANGE et BOUYGUES TELECOM et proposant une sélection d’une dizaine de chaînes des groupes TF1 et M6 sur des terminaux SAGEM,
•
en DVB‐H, consortium coordonné par CANAL+, regroupant SFR et TOWERCAST et proposant une quinzaine de chaînes sur des terminaux NOKIA,
•
en T‐DMB, consortium composé de VDL, TF1 et BOUYGUES TELECOM et proposant 2 chaînes du groupe TF1 et 2 radios du groupe Lagardère sur des terminaux SAMSUNG et LG.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
279
Les expérimentations en France
•
Premières expérimentations : quels résultats?
Les expérimentations menées dans plusieurs grandes villes de France, de même que les lancements commerciaux de la télévision mobile en Corée du Sud et au Japon, ont mis en évidence un appétit certain des consommateurs. •
•
Les résultats dépassent les espérances des opérateurs, en termes de revenu et de satisfaction déclarée.
Ces expérimentations françaises montrent que la télévision mobile est largement consommée à domicile.
•
La télévision connaîtra‐t‐elle la même révolution que le téléphone, du foyer à l’individu ? •
Les mobi‐spectateurs se différencient des autres téléspectateurs par l’usage individuel, personnel, qu’ils font de la télévision. Leurs programmes préférés : l’information, le sport, la musique, le divertissement.
•
La télévision mobile agrémente le temps d’attente dans les transports en commun, les lieux publics ou privés, elle permet de gagner du temps en utilisant l’interactivité pour accéder à une information à la demande.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
280
Les expérimentations en France
Exemple de l'expérimentation DVB‐H menée par Canal +, Nokia, SFR et Towercast
•
Les premiers résultats de cette expérimentation montrent que la télévision mobile est regardée…
•
… 20 minutes par jour en moyenne
•
… le matin (entre 9 et 10h), le midi (entre 13et 14h) et le soir (entre 20h et 22h)
•
… à domicile (50% de l'usage constaté), dans les transports (14% de l'usage constaté) et sur le lieu de travail (12% de l'usage constaté)
•
… de préférence pour les informations, la musique, le divertissement, le sport et le cinéma
•
73% des utilisateurs sont satisfaits par le service et 68% des testeurs se déclarent prêts à souscrire à l'offre de télévision mobile testée.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
281
La chaîne de valeur de la télévision mobile
•
•
Les acteurs de la chaîne de valeur exercent des métiers très divers :
Opérateurs commerciaux
Ils gèrent les relations avec les clients, la facturation, le marketing, le contrôle d’accès, etc…
Par exemple : opérateurs mobiles, MVNO, Fournisseurs d'Accès à Internet, opérateurs de services de télévision par satellite, par câble, etc…
•
Opérateurs de plateformes de diffusion
Ils gèrent le déploiement et l'exploitation des réseaux de diffusion
Par exemple : opérateurs de diffusion TNT, opérateurs de services de télévision par satellite, opérateurs mobiles, etc…
•
Opérateurs de réseau mobile
Pour le déploiement et l'exploitation des réseaux 3G, GSM, etc…
•
Agrégateurs de contenus
Pour la gestion commerciale du bouquet
•
•
Éditeurs de contenus
Créateurs
Par exemple : auteurs, musiciens, réalisateurs, créateurs d'effets spéciaux, etc…
•
•
Publicitaires
Industriels des technologies de l'information, de la communication et des services associés
Par exemple : constructeurs d’infrastructures, de terminaux, Société de Services et d'Ingénierie Informatique (SSII) etc…
•
Sur la chaîne de valeur, un même acteur peut avoir plusieurs rôles, et inversement, chaque rôle peut être joué par plusieurs acteurs.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
282
Un relais de croissance pour tous les acteurs
•
La télévision mobile représente un nouveau marché, au cœur de la convergence entre l’audiovisuel et les télécommunications.
•
Comme l’annonçait François Loos, Ministre de l’Industrie, le 2 mars 2006, ce nouveau secteur devrait permettre de créer ou de maintenir plus de 10 000 emplois dans l'ensemble des métiers de la chaîne de valeur, selon une estimation d'Alliance Tics.
•
Aujourd'hui, tous les acteurs:
– Chaînes de télévision, opérateurs de téléphonie mobile, diffuseurs hertziens et satellite, constructeurs de terminaux, réseaux, logiciels, créateurs de contenus, instituts de mesure d’audience…
se mobilisent pour créer un marché à fort potentiel, en termes d’emplois et de revenus.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
283
Nouveau service, nouveaux usages, nouveaux besoins
•
Selon l’Observatoire de l’Arcep, 80,3% des Français sont équipés en téléphonie mobile (Chiffres de juin 2006).
•
Photo, vidéo, accès à Internet et téléchargement… Les consommateurs bénéficient d’une expansion continue des services surleur téléphone mobile. Ils renouvellent leur téléphone tous les 18 mois en moyenne (source : ARCEP).
•
Dans ce contexte, la télévision en mobilité est un service qui répond à une réelle attente du consommateur.
Comme le montrent les premiers résultats des expérimentations menées en France, une très grande majorité de testeurs se déclarent satisfaits des services de télévision mobile en mode "broadcast".
•
•
Ils attendent avant tout :
– Un contenu riche et varié
– Une simplicité d’utilisation du service : un service aussi simple à utiliser que la télévision traditionnelle
– Une image et une couverture de qualité dans les zones de vie : à domicile, dans le métro, dans les bâtiments…
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
284
Le calendrier de la TMP
•
Consultation publique du CSA
Le 5 novembre 2007, le CSA a lancé un appel à candidatures pour treize chaînes TV sur téléphonie mobile.
Treize chaînes auxquelles s’ajouteront les trois services préemptés par le gouvernement pour les chaînes publiques. Seize chaînes seront ainsi diffusées via la norme DVB‐H sur le multiplex M7 qui couvre plus de 70 agglomérations. L’appel concerne les services TV à temps plein ou à temps partiel, généralistes ou thématiques, gratuits ou payants, en clair ou sous conditions d’accès. Le 15 janvier 2008, les postulants ont déposés des dossiers de candidatures pour une fréquence en TMP.
•
Le 22 janvier, le CSA a publié la liste des dossiers. Au total, 36 dossiers ont été déposés.
•
Le 5 février, le CSA a déclaré , en assemblée plénière, que les 36 dossiers TMP étaient recevables.
•
Le 7 avril 2008 ‐ Le CSA a lancé une consultation publique sur le déploiement de services interactifs TMP
•
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
285
Le calendrier de la TMP
•
Les 10, 11, 14, 15 et 16 avril 2008 se sont déroulées au CSA les auditions publiques des candidats
déclarés recevables dans le cadre de l’appel aux candidatures. A l’issue de l’instruction et des auditions publiques, le Conseil publiera la liste des services sélectionnés.
•
En juin 2008, le CSA délivre les autorisations. •
Du 1er mai au 31 juillet 2008: 1er test à Paris sur les 6ème, 7ème et 14ème arrondissement effectué par Bouygues Télécom. •
Fin 2008: lancement commercial.
Création et déploiement du réseau.
Dans un premier temps, un réseau multivilles sera créé en France dans la bande UHF. Le CSA a baptisé ce réseau le M7, M comme Mobile.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
286
Quel modèle économique demain ?
•
Quelles stratégies chaînes et opérateurs mettront‐ils en œuvre pour assurer le développement de ce marché ?
•
Quel rôle et quelle place chacun y trouvera ?
•
C’est l’un des enjeux de la loi sur la télévision du futur : créer les conditions d’un marché viable et équilibré entre les différents acteurs de cette activité en pleine construction.
•
Les résultats des expérimentations permettront aux entreprises d’évaluer l’étendue et le coût des investissements qu’elles doivent engager pour mettre en place ces nouveaux services.
•
L’enjeu sera alors de mettre au point un modèle économique efficace, qui permette à ces entreprises de profiter de cette opportunité de développer croissance et emplois, tout en proposant de nouveaux services qui correspondent aux attentes des consommateurs.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
287
Payant ou gratuit ?
Deux modèles économiques principaux co‐existent:
la télévision gratuite
la télévision payante.
•
•
•
•
•
La télévision gratuite relève d’un modèle qui a été mis en place essentiellement en Asie (le Japon, avec la norme ISDB‐T, compte 18 millions d’utilisateurs, la Corée, avec la norme T‐DMB, compte plus de 8 millions d’utilisateurs). La gratuité permet une pénétration rapide du service. Pour l’instant les services de la télévision gratuite sont subventionnés par l’Etat, des chaînes TV ou par le biais d’autres services mobiles (exemple, la géolocalisation en Corée). Signalons que la publicité mobile est, quant à elle, une source potentielle de revenus très intéressante. Cependant, étant donné le temps relativement court d’utilisation du mobile et le nombre restreint d’utilisateurs, les revenus publicitaires sont pour l’instant un peu décevants. Le développement de la publicité mobile va exiger un volume d’utilisateurs plus important et un peu plus d’innovation de la part des chaînes TV et des annonceurs, en proposant par exemple de la publicité ciblée ou interactive. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
288
Payant ou gratuit ?
•
La télévision payante, quant à elle, est un modèle déjà mis en place en Italie avec le DVB‐H ‐ cela concerne plus de 800.000 utilisateurs ‐ ou aux Etats‐Unis avec l’opérateur Verizon.
•
L’accès aux bouquets coûte environ 10 euros par mois. •
En Italie des chaînes premium sont proposées en plus des bouquets standard. •
D’après des analystes (Screendigest) l’accès payant constituerait un très large potentiel représentant 90% des 4.4 milliards d’euros de revenus de la télévision mobile en 2011.
•
Dans la plupart des cas, ce sont les opérateurs mobiles qui assurent la commercialisation de l’offre vers les utilisateurs, tandis que les réseaux de diffusion sont plutôt l’affaire des fournisseurs de services indépendants qui mutualisent l’offre de plusieurs opérateurs (Japon, Corée, USA, Finlande, Vietnam).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
289
Payant ou gratuit ?
•
Alors que les messages affirmant que la Télévision Mobile Personnelle (TMP) ne peut être lancée en France que selon un modèle payant se multiplient, il n'est pas trop tard pour souligner qu'un autre modèle est possible, et que la télévision mobile a bien plus de chances de réussir en France si le modèle gratuit se développe. •
C'est ce modèle qui a le plus de succès dans le monde: plus de 15 millions d'utilisateurs de la télévision mobile, au Japon et en Corée, alors même que les modèles payants sont loin d'avoir rencontré le même succès: 600.000 utilisateurs en Italie, où les opérateurs sont de plus en plus réservés, quelques milliers en Allemagne, Finlande, Grande‐Bretagne... •
La vocation première de la TMP est de prolonger la TNT en lui donnant la mobilité. Il n’est pas nécessaire pour ce faire de déployer un réseau sophistiqué ; le seuil premier fixé par le CSA à 30% de couverture est atteignable à un coût raisonnable. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
290
Payant ou gratuit ?
•
A contrario, le modèle payant seul a de grandes fragilités car il se heurte à deux obstacles : – l’absence de larges programmes spécifiques, au moins dans un premier temps, ne justifie pas pour le consommateur le paiement d’un abonnement pour regarder des chaînes qu’il peut déjà voir gratuitement,
– le prix annoncé, en moyenne de 10 euros par mois, n'est pas si anodin que le prétendent les partisans du payant : il représente presque 1/3 de l’abonnement moyen payé par les utilisateurs du téléphone mobile (qui serait de 39 euros par mois, selon l’Arcep). •
Pour ne pas répéter les difficultés d'autres services mobiles comme le MMS, la visiophonie ou le WAP à ses débuts, il paraît primordial de peaufiner à l'extrême cette première version de la TMP. Les usagers ne viendront « en masse » qu'à la seule condition que l'expérience soit convaincante et paraisse rencontrer un succès rapide. La TMP pourrait alors vraiment constituer un nouveau service prometteur.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
291
Les candidats à la TMP
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Groupe TF1: TF1, LCI, Eurosport
Lagardère Active : Elle TMP, Canal JMP, Gulli, Virgin 17, MPT1, MCM TOP
Canal+ : Canal+, Itélé, Infosport
M6: M6, W9, Teva
Nextradio TV : BFM TV News, Business 24/7, RMC Sport
Orange: O’TV, Orange Sport TV
Groupe AB: NT1 Remix, TMC
NRJ Group : NRJ12
Bolloré : Direct8 Mobile
•
Autres groupes : Europacorp TV (Europacorp), Life Bac (Lifebac), Ma chaîne Sport (MCS), E3TV (L’Equipe, Les Echos, Equidia), Aprod TV (Adamique production), TVSF (Association TVSF), One Tv Plus (Mobibase), Télé Melody (Cofites)
•
Le service public dispose de trois canaux : France 2, Arte et un autre pour une chaîne qui sera déterminée plus tard.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
292
Les reçus à la TMP
Télévision mobile personnelle : choix du CSA et calendrier commercial
•
36 projets candidats pour 13 canaux disponibles : la future télévision mobile personnelle (TMP) aura suscité des convoitises. •
Les chaînes qui auront le privilège d'être diffusées en broadcast sur ce nouveau canal ont été révélées par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) mardi 27 mai. •
Le choix a été guidé par des critères "d'attractivité de l'offre pour les téléspectateurs, afin d'assurer un succès rapide de la TMP, et la pluralité des acteurs", a souligné Michel Boyon, le président du CSA, lors d'une conférence de presse. •
En clair : des chaînes avec une marque connue et une audience déjà assise. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
293
Les reçus à la TMP
Télévision mobile personnelle : choix du CSA et calendrier commercial
•
Sans surprise donc, les principaux groupes de médias français présent sur le réseau hertzien et sur la TNT ont tous été servis : – le groupe TF1 avec sa chaîne éponyme et sa chaîne sportive Eurosport, – Canal+ avec la chaîne Canal+ et la chaîne d'information i>Télé, – M6 (M6 et W9), NRJ (la chaîne NRJ 12), – Bolloré (la chaîne Direct 8). – La chaîne spécialisée sur les mangas et séries de jeunesse NT1 du groupe AB, diffusée sur la TNT, fait également partie de liste des candidats sélectionnés. •
Deux surprises toutefois ont ponctué le choix du CSA : – la chaîne présentée par le cinéaste Luc Besson, EuropaCorp TV (du nom de son studio de production de films) – la chaîne d'information sportive de l'opérateur France Télécom, Orange Sports TV. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
294
Les reçus à la TMP
Télévision mobile personnelle : choix du CSA et calendrier commercial
•
Parmi les grands perdants:
– Lagardère, qui n'obtient qu'un canal (Virgin 17) pour six dossiers déposés (dont Gulli, Canal J, MCM Top) – le groupe NextRadioTV qui ne décroche qu'un canal (BFM TV) sur trois projets déposés (RMC Sport et TBFM n'ont pas été retenus). •
Ce bouquet de 13 chaînes sera complété trois chaînes publiques déjà préemptées par l'Etat dont Arte et France2, la dernière devant être connue prochainement d'ici quelques jours. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
295
Les reçus à la TMP
Télévision mobile personnelle : choix du CSA et calendrier commercial
•
Ces 16 chaînes s'engagent à couvrir 30 % de la population d'ici trois ans, 60 % d'ici à six ans. •
En attendant, elles doivent signer une convention avec le CSA d'ici le mois de juillet prochain. •
Dès lors, elles auront deux mois pour mettre en place le multiplex de la TMP, celui‐ci devant également être soumis à la consultation des opérateurs télécoms. •
Le lancement commercial du bouquet de chaînes de la télévision mobile personnelle ne devrait pas intervenir avant l'hiver 2008‐2009. •
Encore faudra‐t‐il que la couverture de la population soit suffisamment large pour toucher un premier public et que des terminaux mobiles de réception du signal DVB‐H soient disponibles sur le marché. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
296
Les reçus à la TMP
Zoom sur les 13 chaînes privées de la TMP
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
BFM TV
Canal+
Direct 8
EuropaCorp
Eurosport
i>Télé
M6
NRJ 12
NT1
Orange Sport
TF1
Virgin 17
W9
France 2, France 3 et Arte pour le service public porteront le nombre de chaînes à 16.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
297
Les reçus à la TMP
Le projet BFM TV pour la TMP
•
•
Le groupe NextRadio, qui demandait trois canaux, n’en a obtenu qu’un pour BFM TV. Il avait présenté des dossiers pour TBFM, une chaîne qu’il voulait créer avec le journal La Tribune, racheté il y a quelques mois et RMC Sport. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
298
Les reçus à la TMP
Le projet BFM TV pour la TMP
•
•
•
•
•
•
Contenus et programmes : La chaîne mobile de BFM TV n’en sera essentiellement qu’un prolongement sur un autre terminal. La TMP est en effet conçue par Alain Weill, le PDG de NextRadio, comme un simple élargissement de la diffusion de la TNT, support sur lequel est née BFM TV il y a 3 ans. La grille reprendra donc intégralement et en simultané les programmes de la chaîne. Une adaptation pourra cependant être envisagée pour tenir compte de nouveaux modes de consommation induits par la mobilité. La chaîne s’est déjà préparée en modifiant sa grille fin avril : tous les programmes sont désormais en direct en journée, car la TMP encouragerait le direct. Dans un deuxième temps, des services payants optionnels pourront voir le jour, tels que l’info trafic ou la météo géolocalisée. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
299
Les reçus à la TMP
Le projet BFM TV pour la TMP
•
•
Modèle économique et de distribution : BFM TV, gratuite pour le téléspectateur, sera financée d’abord par les recettes publicitaires nouvelles.
Autres sources de financement : une mise à contribution des opérateurs mobiles de l’ordre de 50 centimes par mois et par abonné, ainsi que des reversements venant des licences sur les récepteurs dédiés. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
300
Les reçus à la TMP
Le projet de Canal+ pour la TMP
•
•
•
Pour sa version mobile, Canal+ a décidé de ne pas dévier de sa formule originale. "L'attractivité du service sera s'autant plus forte que le public retrouvera les chaînes qu'il a l'habitude de regarder", expliquait le président de la chaîne cryptée Bertrand Méheut, lors de son audition au CSA. Selon une étude réalisée par Canal+, 80 % des Français souhaitent d'ailleurs retrouver les mêmes programmes sur leur mobile. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
301
Les reçus à la TMP
Le projet de Canal+ pour la TMP
•
•
•
Contenus et programmes : La chaîne opérera donc une reprise simultanée et intégrale de son signal en TMP. Canal+ restera sur la TMP comme sur l'ensemble des autres plates‐formes un service payant avec une plage en clair. Le grand nombre d'émissions en formats courts dont dispose déjà la chaîne est déjà très adapté à la "consommation en situation de mobilité", selon Rodolphe Bellmer, directeur général adjoint de Canal+. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
302
Les reçus à la TMP
Le projet de Canal+ pour la TMP
•
•
•
Modèle économique et de distribution : Deux offres commerciales seront proposées. Une première offre "privilégiés" sera destinée aux 5,3 millions d'abonnés que revendique la chaîne, accessible pour environ 15 euros mensuels en plus de l'abonnement classique. L'autre offre, plus onéreuse (environ 25 euros mensuels), espère séduire les non‐abonnés. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
303
Les reçus à la TMP
Le projet de Canal+ pour la TMP
•
•
Perspectives financières : Canal+ vise l'équilibre financier dès la troisième année d'exercice, avec 500.000 utilisateurs TMP, une hypothèse jugée par Rodolphe Bellmer comme "relativement prudente", car comparable au rythme de déploiement qu'a connu la chaîne sur la TNT. Bertrand Méheut indique par ailleurs un objectif de "plusieurs millions de téléspectateurs sur mobile" d'ici cinq ans. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
304
Les reçus à la TMP
Le projet de Direct 8 pour la TMP
•
•
Après avoir créé la généraliste Direct 8 il y a trois ans et investit 100 millions d’euros, le groupe Bolloré se lance dans la TMP. Un complément jugé comme indispensable par Vincent Bolloré afin de pouvoir continuer de concurrencer les chaînes historiques. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
305
Les reçus à la TMP
Le projet de Direct 8 pour la TMP
•
•
•
Contenus et programmes : Le projet Direct 8 Mobile doit dans un premier temps être la prolongation de la chaîne TNT. Cependant, le groupe prévoit de rapidement faire évoluer les formats de ses programmes mobiles en développant les programmes courts, plus adaptés au média. Il compte pour cela sur l’apport d’Havas, dont le groupe Bolloré est le principal actionnaire, qui produit notamment 5.000 publicités par an. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
306
Les reçus à la TMP
Le projet de Direct 8 pour la TMP
•
•
•
Modèle économique et de distribution : Le modèle de Direct 8 est basé sur la gratuité afin de capter la plus large audience possible, notamment les jeunes habitués à accéder gratuitement aux contenus sur Internet. Direct 8 Mobile compte se financer grâce à la publicité. Le groupe a basé son business model sur un développement de la TMP équivalent à celui de la photo sur mobile, et a pris en compte un développement du marché publicitaire calqué sur celui de l’Internet.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
307
Les reçus à la TMP
Le projet de Direct 8 pour la TMP
•
•
•
Le pari de Bolloré : permettre aux annonceurs de toucher toute la journée leur cible, via des journaux gratuits, la TNT, et demain la TMP. Direct 8 Mobile prévoit d’atteindre la rentabilité dans sept ans. Pour atteindre cet objectif, il compte sur une rétribution de 5 à 10 euros de la part des constructeurs de terminaux pour co‐financer une partie des coûts de diffusion. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
308
Les reçus à la TMP
Le projet de EuropaCorp pour la TMP
•
•
•
Seul candidat à ne pas encore disposer de chaîne, Europacorp est également le seul acteur à avoir proposé un projet spécialement taillé pour la TMP. "Europacorp TV aura pour but d'accompagner, de découvrir, de promouvoir, d'informer, de comprendre, d'aimer, et de faire aimer le cinéma", indique le co‐fondateur et président du directoire d'Europacorp, Luc Besson. La chaîne ciblera les 15‐35 ans, qui représentent 33 % des spectateurs en salles obscures.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
309
Les reçus à la TMP
Le projet de EuropaCorp pour la TMP
•
•
•
Contenus et programmes : Cette chaîne 100 % cinéma sera particulièrement focalisée sur la création et promet de constituer sa grille de programmes de 75 % de contenus inédits, dont certains seront rediffusés. La société de production, qui affirme recevoir 1.200 propositions de scénarios chaque année, envisage d'en utiliser une partie pour donner naissance à des "mini‐séries" qui seront diffusées sur la TMP. La chaîne cinéma de Luc Besson veut également profiter de ce support pour dénicher de nouveaux talents et diffuser des courts‐métrages, dont la durée est adaptée aux usages de la TMP. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
310
Les reçus à la TMP
Le projet de EuropaCorp pour la TMP
•
•
•
•
L'interactivité doit également être un des éléments moteurs de l'offre d'Europacorp TV. La chaîne semble notamment vouloir, proposer à ses téléspectateurs de lui envoyer leurs critiques de films. Elle mise également sur des "services communautaires" pour bâtir son audience. Des longs‐métrages seront également diffusés.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
311
Les reçus à la TMP
Le projet de EuropaCorp pour la TMP
•
•
•
Modèle économique et de distribution : EuropaCorp TV prévoit un modèle économique basé sur une rémunération perçue par les distributeurs.
La chaîne indique prévoir 40 % de rétrocession d'ARPU de la part des opérateurs.
Elle vise la rentabilité à huit ans.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
312
Les reçus à la TMP
Le projet de Eurosport pour la TMP
•
•
•
•
Contenus et programmes : L’intégralité de son portefeuille de droits est sécurisé sur la TMP. Ce qui fait qu’Eurosport compte diffuser sur la TMP les mêmes programmes que sur le câble et le satellite, où elle totalise sept millions d’abonnés. Elle se donne trois ans avant de retoucher à ses contenus. Ses dirigeants pensent notamment à revisiter sur mobile les programmes magazines et les adapter en fonction des usages qu’elle aura identifiée d’ici là. Sans doute en des formats plus courts.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
313
Les reçus à la TMP
Le projet de Eurosport pour la TMP
•
•
•
•
Modèle économique et de distribution : Eurosport se prépare depuis longtemps à la TMP. Déjà diffusé sur Orange, SFR et Bouygues Télécom, la chaîne a réalisé des tests dans une dizaine de pays européens. Elle mise sur son expérience dans la vente de contenus sportifs pour instaurer un modèle payant. La chaîne de télévision est jusque‐là financée à 75 % par les redevances versées par ses distributeurs, et 25 % par la publicité. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
314
Les reçus à la TMP
Le projet de i>Télé pour la TMP
•
Déjà présente sur les réseaux 3G, i>Télé fait également partie des candidats retenus pour la TMP. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
315
Les reçus à la TMP
Le projet de i>Télé pour la TMP
•
•
•
•
Contenus et programmes :
La chaîne d'information du groupe Canal+ prévoit de décliner son signal sur les écrans mobiles. Composée de programmes courts (moins de 20 minutes), la grille d'i>Télé doit pouvoir répondre aux habitudes d'écoutes de la TMP. i>Télé a mis en avant d'autres atouts majeurs pour sa candidature. La chaîne dispose notamment d'une cible audience équivalente à celle de la TMP, c'est‐à‐dire majoritairement jeune et masculine. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
316
Les reçus à la TMP
Le projet de i>Télé pour la TMP
•
•
•
•
Contenus et programmes :
i>Télé revendique notamment la place de première chaîne d'info sur les 15‐34 ans, les 25‐49 ans, les CSP+ et les hommes de moins de 50 ans. i>Télé a par ailleurs déjà pris les devant de la TMP en se dotant d'un habillage spécialement conçu pour les petits écrans, composé de "synthés" plus lisibles et d'un fil d'info déroulant plus clair.
La chaîne d'info a également développé des services interactifs permettant notamment aux utilisateurs de s'exprimer en direct sur l'actualité. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
317
Les reçus à la TMP
Le projet de i>Télé pour la TMP
•
•
Modèle économique et de distribution :
Outre les recettes publicitaires générés par ce nouvel écran, i>Télé fait partie au sein du groupe Canal+ des partisans d'un financement du réseau par des frais d'accès. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
318
Les reçus à la TMP
Le projet de M6 pour la TMP
•
•
•
•
Contenus et programmes : A l'instar du CSA, M6 estime que les chaînes qui ont déjà une diffusion sur de nombreux supports, donc audience déjà assise, seront les moteurs de l'adoption et du développement de la TMP en France. La chaîne ne prévoit donc rien d'autre, pour le moment, que de diffuser en simultané les programmes de son antenne à la fois sur le réseau hertzien et sur le réseau DVB‐H de la télévision mobile. La chaîne souligne toutefois que nombre de ses programmes, de par leurs formats courts (Caméra Café, Kaamelott, flashs info, etc.), sont particulièrement adaptés à la diffusion sur mobile. M6 entend par ailleurs développer sur la TMP des services interactifs à valeur ajoutée. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
319
Les reçus à la TMP
Le projet de M6 pour la TMP
•
•
Modèle économique et de distribution : M6 prévoit d'être diffusée gratuitement sur la TMP, sans surcoût pour le consommateur outre un coût forfaitaire d'accès au réseau. M6 se rémunèrera en prélevant une commission sur les revenus générés par les distributeurs de la TMP. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
320
Les reçus à la TMP
Le projet de NRJ 12 pour la TMP
•
•
•
Contenus et programmes : Chaîne de la TNT, NRJ 12 voit comme d’autres la télévision mobile comme son prolongement.
Ses programmes actuels seront maintenus, mais la grille devrait évoluer progressivement pour répondre aux futures habitudes de consommation en mobilité. Les tranches matinales et de fin d’après‐midi, correspondant aux déplacements quotidiens en transports en commun seront renforcées avec des programmes spécifiques. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
321
Les reçus à la TMP
Le projet de NRJ 12 pour la TMP
•
•
•
Contenus et programmes : Dès le lancement de la TMP, NRJ prévoit de diffuser de 3 à 5 fois par jour une dizaine de nouveaux programmes courts ‐ correspondant de 3 à 5 % de la grille ‐ d’environ 3 minutes ciblant les 15‐34 ans. Mais la chaîne compte aussi proposer des programmes longs de fiction, pour répondre à des consommations spécifiques, par exemple pour les passagers de voiture sur de longs trajets. Enfin, elle souhaite développer des programmes interactifs aux heures de grande écoute. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
322
Les reçus à la TMP
Le projet de NRJ 12 pour la TMP
•
•
•
Modèle économique et de distribution : NRJ 12 évoque une cohabitation possible du gratuit et du payant.
Le modèle gratuit pour le mobinaute serait financé par une licence forfaitaire payée lors de l’achat de "terminaux spécifiques non connectés", c’est‐à‐dire hors téléphone portable. Le modèle payant serait une contribution des opérateurs mobile sur leurs abonnements. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
323
Les reçus à la TMP Les acteurs de l’audiovisuel français
Le projet de NT1 pour la TMP
•
•
•
•
Contenus et programmes : Déjà disponible en 3G via l'offre Orange, NT1 Remix reprendra les programmes de NT1 et inclura, dans la limite d'un tiers des contenus, des programmes courts spécialement créés pour la TMP.
D'une durée n'excédant pas deux minutes ces programmes doivent être adaptés à la consommation de la TMP. Il s'agira notamment de concentrés d'actualités sur les centres d'intérêt des 15‐34 ans (cinéma, people, jeux vidéo, etc.), cible prioritaire de la chaîne.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
324
Les reçus à la TMP
Le projet de NT1 pour la TMP
•
•
Problématiques de diffusion : En s'appuyant sur les expériences étrangères qui montrent l'importance de la consommation de la TMP aux heures ou la mobilité est forte (heures de transport), NT1 concentrera ces contenus exclusifs entre 7h30 et 9h30 le matin, 12h30 et 13h30 le midi et de l'avant soirée. NT1 envisage également de proposer une gamme de services communautaires, ainsi qu'une offre de programmes à la demande qui viendrait en complément de la chaîne.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
325
Les reçus à la TMP
Le projet de NT1 pour la TMP
•
•
•
Pour la diffusion de ses programmes à caractère violent ou érotique, nombreux sur NT1 version TNT, NT1 Remix prévoit d'ajouter des fonctionnalités de contrôle parental, développés en partenariat avec les opérateurs. Reste que ces systèmes de blocage de certains contenus ne seront d'aucune utilité sur les terminaux non connectés au réseau d'un opérateur, comme les télévisions de poche. Or NT1 Remix prévoit que ce type de terminaux représentera 20 % des appareils seront utilisés par ses spectateurs d'ici 5 ans. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
326
Les reçus à la TMP
Le projet Orange Sports TV pour la TMP
•
•
•
Décidément, France Télécom devient un acteur incontournable de l'audiovisuel. Après avoir remporté les droits de la ligue 1 de football en février dernier, Orange, la marque de téléphonie fixe, Internet et mobile de l'opérateur historique, a décroché un canal sur la télévision mobile personnelle. Des deux projets présentés O'TV et Orange Sports TV, seul le second a été sélectionné. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
327
Les reçus à la TMP
Le projet Orange Sports TV pour la TMP
•
•
•
•
Contenus et programmes : décrite comme la "chaîne d'information et de découverte du sport", Orange Sports TV a été lancée en septembre 2007 et est déjà disponible sur mobile en 3G, sur Internet et sur la TV ADSL d'Orange. Ses caractéristiques sont des programmes courts de une à six minutes, des directs sportifs de plusieurs heures, des émissions de plateaux et, dès le mois d'août prochain, la retransmission du multiplex de football de la Ligue 1 les samedi et dimanche soirs. Outre une présence marquée dans cinq disciplines sportives (le football, le rugby, la voile, le cyclisme et le tennis), Orange a passé un accord avec le Comité National Olympique et Sportif Français pour la promotion de sports moins populaires. Le groupe de sites sportifs Sporever, dont France Télécom est actionnaire à 12 %, participera à la création des contenus de la chaîne. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
328
Les reçus à la TMP
Le projet Orange Sports TV pour la TMP
•
•
Modèle économique et de distribution : Orange, qui vise le public le plus large possible sur la TMP, affirme qu'il ne mettra pas en place une stratégie de distribution exclusive pour ses abonnés mais souhaite au contraire être distribué par les autres opérateurs mobiles. Le modèle économique d'Orange Sports TV sera donc basé sur les recettes générées par les distributeurs (commission sur les revenus par client), des recettes publicitaires et des recettes d'interactivité. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
329
Les reçus à la TMP
Le projet de TF1 pour la TMP
•
•
Coup dur pour le groupe TF1 dont la chaîne d'informations LCI, déjà absente sur la TNT, ne sera pas reprise sur la TMP. Sa chaîne phare éponyme TF1 a en revanche obtenu un canal du CSA. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
330
Les reçus à la TMP
Le projet de TF1 pour la TMP
•
•
•
•
Contenus et programmes : TF1 considère la télévision mobile personnelle comme une extension de son flux d'antenne. En d'autres mots, les programmes de la chaîne TF1 sur le mobile seront identiques à ceux diffusés actuellement sur le réseau hertzien. Car selon le directeur du groupe, Nonce Paolini, pour que le succès de la TMP soit rapide, il faut que les téléspectateurs retrouvent sur le mobile tous leurs programmes préférés. Le groupe envisage dans un deuxième temps de développer des services interactifs inédits sur la chaîne de la TMP, comme la possibilité d'acheter des produits depuis son mobile. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
331
Les reçus à la TMP
Le projet de TF1 pour la TMP
•
•
Modèle économique et de distribution : TF1 prévoit d'être diffusée gratuitement sur la TMP, sans surcoût pour le consommateur outre un coût forfaitaire d'accès au réseau. Estimant que les revenus publicitaires sur ce nouveau canal sont encore à inventer, TF1 préfère assurer des accords de reversement de revenus avec les futurs distributeurs de la TMP, les opérateurs mobiles. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
332
Les reçus à la TMP
Le projet de Virgin 17 pour la TMP
•
•
•
Lagardère Active veut faire de Virgin 17 le leader des chaînes de diffusion musicales sur la TMP. Baptisée anciennement Europe 2, elle vise les adolescents et les jeunes adultes. Virgin 17 est la deuxième chaîne la plus consultée sur la TNT par les 15/24 ans, et les trois quart de son audience ont moins de 35 ans. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
333
Les reçus à la TMP
Le projet de Virgin 17 pour la TMP
•
•
•
•
Contenus et programmes : L’objectif de Virgin 17 est de rester en contact avec son public, un nomade et multi consommateurs de nouvelles technologies. C’est pour cela que la chaîne mise tout particulièrement sur les services interactifs. Pendant la diffusion de clips, elle prévoit par exemple de renvoyer les mobinautes vers des fiches artistes sur son site, qui en compte 7.000. Virgin 17 veut aussi faire voter ses téléspectateurs pour influencer les programmes, comme le choix des clips diffusés. Enfin, ces derniers pourront aussi diffuser leurs dédicaces sur les écrans de téléphones mobiles en envoyant des SMS. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
334
Les reçus à la TMP
Le projet de Virgin 17 pour la TMP
•
•
Si l’essentiel des programmes de Virgin 17 sur mobile seront équivalent à ceux de la chaîne, Lagardère Active réfléchit à diffuser des formats courts spécifiques sur la TMP, comme des flashs info spécifiques sur tel ou tel artiste, ou des interviews. Dans son projet, Lagardère Active ne prévoit pas que la diffusion des la TMP ne soit possible dans les métros et les parties souterraines des réseaux de transport avant 4 ou 5 ans. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
335
Les reçus à la TMP
Le projet de W9 pour la TMP
•
•
•
Filiale de M6, W9 veut confirmer son succès sur la TNT avec la TMP. Elle met en avant un cœur de cible très en adéquation avec le public de la future télévision sur mobile. Ainsi, son audience est composée à 80 % de personnes âgées de 15 à 40 ans, un profil correspondant à l’utilisateur moyen de la TMP en Corée du Sud et au Japon, qui a entre 15 et 34 ans. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
336
Les reçus à la TMP
Le projet de W9 pour la TMP
•
•
•
Contenus et programmes : La chaîne mise sur ses multiples programmes courts, qui fait qu’elle se considère comme déjà adaptée à la mobilité, et dont l’attractivité lui a permis de devenir la chaîne numéro un de la TNT avec TMC. W9 est d’ailleurs la troisième chaîne la plus consommée sur l’offre de télévision sur mobile d’Orange.
Aussi mise‐t‐elle une reprise complète de W9 sur mobile et envisage ce média comme une continuité de service pour ses téléspectateurs. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
337
Les reçus à la TMP
Le projet de W9 pour la TMP
•
Modèle économique et de distribution : W9 adoptera le modèle économique de sa maison mère M6, à savoir une diffusion gratuite sur la TMP, financée par des revenus publicitaires et un reversement des recettes par les distributeurs. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
338
Les reçus à la TMP
•
Le multiplex M7 qui regroupera les chaînes de la TMP devrait couvrir les principales agglomérations suivantes :
Agen, Aix‐en‐Provence, Albi, Alès, Amiens, Angers, Angoulême, Annecy, Arcachon, Arras, Avignon, Bayonne, Beauvais, Bergerac, Besançon, Béziers, Blois, Bordeaux, Bourg‐en‐Bresse, Bourges, Brest, Châlons‐en‐Champagne, Chalon‐sur‐Saône, Chambéry, Charleville‐Mézières, Chartres, Châteauroux, Cherbourg, Clermont‐Ferrand, Compiègne, Dijon, Elbeuf, Epinal, Evreux, Grenoble, La Rochelle, Laval, Le Havre, Le Mans, Limoges, Lorient, Lyon, Marseille, Meaux, Menton, Montauban, Montluçon, Montpellier, Nantes, Nevers, Nice, Niort, Orléans, Paris, Perpignan, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Roanne, Rouen, Saint‐Brieuc, Saint‐Etienne, Saint‐Nazaire, Saint‐Omer, Tarbes, Toulon, Toulouse, Tours, Troyes, Vannes, Vichy, Villefranche‐sur‐Saône.
•
Soit dans un 1er temps : 30% de la population française.
•
60% de la population française aura accès à la TMP d'ici 2011.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
339
Les difficultés actuelles
•
Pourquoi le lancement de cette offre est‐il difficile à mettre en place ?
•
La télévision mobile n’est pas juste un nouveau mode de diffusion, c’est une des premières applications réelles de la convergence entre de nombreux acteurs de la télévision et de la communication mobile, tous associés autour de la technologie IP. •
Même si sur le plan technologique les solutions réseaux sont déjà suffisamment matures et que l’offre des terminaux ne cesse de croître, il reste de nombreuses questions d’ordre business ou réglementaire à résoudre : le contrôle des droits de diffusion, le partage des revenus entres les acteurs de la chaîne de valeur, la mise en place des offres de publicité mobile, la disponibilité et les règles d’attribution des fréquences etc. •
Du fait de la demande des consommateurs et d’un intérêt économique grandissant, les solutions et les usages ne vont pas tarder à se généraliser.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
340
Quel contenu ?
•
Comment la création de contenus s’organise‐t‐elle ?
•
A ce jour, 95% des contenus diffusés sur des mobiles sont identiques à ceux de la télévision traditionnelle ou en sont une adaptation. •
La production télévisuelle est relativement coûteuse, mais dès lors que le nombre d’utilisateurs de TV mobile sera suffisamment grand, des fournisseurs de contenus seront certainement amenés à lancer des offres dédiées. •
En Italie, le consortium H3G propose déjà une chaîne de sports et une chaîne d’information dont les contenus ont été entièrement produits pour un usage mobile. •
En Asie, de grandes chaînes de télévision comme CNBC sont en train de proposer des services spécifiques dédiés aux mobiles.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
341
Comment mesurer l’audience de la TMP
•
Médiamétrie annonce de nouveaux outils sur les plus de 15 ans pour suivre l’évolution de la TMP : Télévision Mobile Personnelle. •
L’enjeu est capital car seule une mesure d’audience peut accompagner et crédibiliser les modèles économiques et la création de revenus auprès des annonceurs.
•
Médiamétrie travaille donc sur des mesures qui intégrent :
– Le marketing des chaînes : qui regarde, quoi et comment ?
– La valorisation publicitaire, en créant une seule mesure d’audience sur le marché
– L’aggrégation d’audience multicanaux : les éditeurs souhaitent avoir une mesure exhaustive de la consommation de leurs programmes, quelque soit le canal de diffusion – câble, satellite, ADSL, TNT et demain la TMP.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
342
Comment mesurer l’audience de la TMP
•
Médiamétrie étudie plusieurs approches soit autour de la mesure de la télé tous réseaux (DVB‐H + 3G) ou DVB‐H uniquement. Ils sont plutôt partis sur la mesure sur le réseau DVB‐H sur mobile pour tous opérateurs.
•
Dans une étape initiale, elle intègrera un logiciel de mesure au téléphone, puis une mesure portée à horizon 2011/2012 par une solution de watermarking* développée par Thomson. Les tests ont démarrer en avril 2008.
•
Médiamétrie prévoit un investissement de 35 millions sur 3 ans. * Le tatouage numérique ou watermarking est une technique permettant d'ajouter des informations de copyright ou d'autres messages de vérification à un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou un autre document numérique. Le message caché dans le signal hôte, généralement appelée marque ou bien simplement message, est un ensemble de bits, dont le contenu dépend de l'application. La marque peut être le nom ou un identifiant du créateur, du propriétaire, de l'acheteur ou encore une forme de signature décrivant le signal hôte. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
343
Les perspectives de développement
•
Selon le cabinet d’étude Screen Digest, la TV mobile compte début 2008:
– 15 millions d’abonnés en Asie (Corée du Sud et Japon), où la plupart du temps ce service est proposé gratuitement.
– 850 000 abonnés payants en Italie.
– 500 000 en France via les réseaux 3G.
•
La croissance va se situer en Europe, mais surtout en Amérique du Nord, où la base d’abonnés sera multipliée par 20, à 28,8 millions, et les revenus par 50, pour atteindre 1,8 milliard d’euros en 2011, selon Screen Digest. •
L’étude souligne toutefois que le nombre d’abonnés et les revenus ne sont pas corrélés. Ainsi, Screen
Digest « croit que d’ici 2011 le marché asiatique réalisera moins de chiffre d’affaires que l’Europe et les Etats‐Unis », malgré un nombre d’abonnés bien supérieur. •
En 2011, l’Europe attirera 42,5 % des revenus de la TV mobile (1,9 milliard d’euros) pour 46 millions d’abonnés, les Etats‐Unis 40,5 % (1,8 milliard) pour 28,8 millions d’abonnés, et l’Asie 17 % (750 millions d’euros) pour 72 millions d’abonnés, selon les estimations de Screen Digest.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
344
Les perspectives de développement en France
•
NPA Conseil évalue le potentiel de la télévision mobile personnelle entre 5,7 et 8,5 millions d’utilisateurs d’ici fin 2012.
•
Le cabinet a élaboré quatre scénarios de développement de la TMP, qui intègrent des variables comme “l’attractivité du bouquet”, le “dynamisme de la TMP à l’échelle européenne”, ou le “jeu des principaux distributeurs potentiels (acteurs de la télévision payante et opérateurs de téléphonie mobile...)”.
•
NPA propose notamment “un scénario d’offre totalement gratuite et trois variantes de distribution d’un bouquet en accès payant”. Les tarifs d’accès (5 euros par mois) et d’éventuelle offre de complément (5 euros également) ont en revanche été considérés comme des constantes, précise NPA.
•
En ce qui concerne le scénario d’une offre entièrement gratuite, l’étude évalue le chiffre d’affaires publicitaire généré à 81 millions d’euros en 2012.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
345
Quels récepteurs pour la TMP
•
2 exemples de récepteurs : Gigabyte GSmart T600 (à gauche) et le Nokia N96 (à droite).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
346
5 grands défis à relever
Les défis liés à l'ergonomie des terminaux
•
L'interface sera primordiale, de nombreux acteurs y travaillent en partenaire avec les opérateurs et les constructeurs pour avoir :
– des écrans de qualité, – une autonomie beaucoup plus longue, – des accès directs – mais aussi de la fluidité dans les menus, – une recherche adaptée à un contenu vidéo, – la lisibilité des informations, •
Certains pensent que l'interactivité sera présente dans un premier temps sous forme de SMS, voir sur le réseau de l'opérateur à terme, des tests en cours au Japon sont encourageants pour diffuser du contenu pendant un programme (n'oublions pas que le japon dont les modèles économiques ne sont pas spectaculaires ont démarré en 2001 !)
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
347
5 grands défis à relever
Les défis liés à la couverture des réseaux
•
•
•
•
•
•
•
Pas simple de permettre à tous avec équité de regarder la TV sur mobile. Par exemple en Autriche on aura fin 2008 presque 50 % de la population autrichienne couverte avec 15 chaines de TV et 5 stations de radio. Le réseau en France va s'appuyer sur celui déjà utilisé pour la TV analogique et la TNT. Techniquement, pour démarrer la TMP, le multiplex M7 sera utilisé et pourra transporter 16 chaînes. Dans un premier temps, près de 30 % du territoire sera concerné et il souhaite arriver à 70/80%.
D'ailleurs au Japon et en Corée on fait cohabiter la diffusion terrestre et satellite. D'autres technologies comme le Wimax seront aussi rapidement utilisés et nous pourrions voir DVB‐H, 3G et WiMax cohabiter...
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
348
5 grands défis à relever
Renouvellement du parc
•
•
•
•
•
•
•
•
Celui liés à l'équipement du parc n'est pas une mince affaire, la durée de renouvellement moyenne en France d'un téléphone mobile est de 23 mois ce qui représente un taux de renouvellement d'environ 20 millions de téléphones mobiles par an. Concernant spécifiquement le parc multimédia, une étude de l'ARCEP révèle qu'il serait de l'ordre de 30% du parc global, ce qui équivaut à 15 millions de terminaux multimédias.
Les terminaux spécifiques DVB‐H arrivent sur le marché, mais il faudra un certain laps de temps avant d'avoir un taux d'équipement significatif à des prix abordable. Par ailleurs, l'adoption par le grand public de la TV mobile impose une certaine phase d'apprentissage et d'information ce qui est normale pour toute introduction de nouveaux services. Cette phase d'éducation du marché qui en parle, qui la prend en charge, qui en fait la promotion?...
En juillet 2008, les téléphones mobiles avec tuner TNT mobile, appelée One‐seg au Japon et TMP en France, ont vu leur part de marché progresser. 79,5% des terminaux vendus ce mois‐ci comprennent cette fonction. 28,9 millions de terminaux l’intègrent désormais, et le total en cumul des terminaux One‐seg vendus ce jour atteint 39,7 millions
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
349
5 grands défis à relever
Les défis liés à l'offre (modèle économique)
•
Pour la France de nombreuses études ont eu lieu sur le sujet, Harris Interactive situe le meilleur tarif entre 3 et 7 euros : A 5 euros par mois 51% des personnes sont prêtes à souscrire à la TMP mais ce taux chute à 19% pour une offre à 10 euros.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
350
5 grands défis à relever
Les défis liés à l'offre (modèle économique)
•
La plupart des offres existantes dans le monde tourne entre 5 € et 19€, •
Sur les pays asiatiques 2 modèles différents : – gratuit avec publicité (terrestre), – payant (satellite) •
En Corée en S‐DMB c'est 8€ par mois avec une inscription d'environ 15€ (1 100 00 abonnés), •
Au Japon ou l'offre ISDB (one‐seg) est gratuite, 5 millions de terminaux vendus. •
En Italie ou le lancement de la TV Mobile en DVB‐H en 2006 pour la coupe du monde de Football est un exemple parlant sur une culture latine qui aime le Foot, 12 chaînes, 29€ mois, plus de 600 000 clients, elle ne couvre que certaine villes (2000)
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
351
5 grands défis à relever
Les défis liés à l'offre (modèle économique)
•
Il faut garder à l'esprit que les signaux TV, dédiés aux programmes TNT gratuits, basés sur la norme DVB‐
T sont diffusés dans de nombreux pays aujourd’hui, cela attire beaucoup de consommateurs désireux d’essayer la télévision sur des récepteurs de poche. C'est une première approche/accroche !
•
Que choisir gratuit, payant, un mixte ? •
Qui paye le consommateur, la publicité, les équipementiers et les opérateurs ? •
Quel que soit le modèle économique, la collaboration intersectorielle est indispensable, elle doit s’accompagner d’accords adaptés sur le partage des recettes..
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
352
5 grands défis à relever
Les défis liés aux contenus et à la durée
•
Les contenus préférés des utilisateurs sont quasiment les mêmes quelque soit le pays : – Actualités, – Sport, – Séries. •
La majorité du contenu à ce jour est un copié collé des programmes existant de la télévision en parti parce que plus simple et moins chère à réaliser qu'un contenu adapté au terminaux et à la durée. •
Le contenu live aura aussi sa part sur la TMP, elle nécessite de grands moyens et des équipes qui sont formées à filmer pour un écran de mobile.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
353
5 grands défis à relever
Les défis liés aux contenus et à la durée
•
La qualité du contenu est‐elle obligatoire pour faire de l'audience, si vous regarder les usages de la télévision, pas forcément. •
Il y aura forcément des offres de niches avec un contenu exclusif et de qualité mais nous n'en sommes pas encore là......
•
Certains pensent que l'interactivité sera un atout de taille mais ni la télévision, ni le Web n'ont montré que cette technologie a été plébiscité par les consommateurs. •
Nous voyons plus émerger le fait de proposer un contenu à sa communauté, de fabriquer sa/ses chaîne(s) et qu'elle puisse être disponible sur de nombreux support à tout moment.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
354
5 grands défis à relever
Les défis liés aux contenus et à la durée
•
En France ont a rajouté un détail intéressant le cryptage de l'offre TMP ! •
Effectivement le nouveau réseau Hertzien propriété de TDF ne sera accessible que sur le même principe d'un décodeur TV, intégré dans le mobile via une puce ( votre carte SIM avec de nouvelle fonction): la gestion des droits d'accès du client. •
C'est vraiment utile ? pas d'autre solution de protection ?
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
355
5 grands défis à relever
Les défis liés aux contenus et à la durée
•
Le temps du transports matinal et celui du soir sont quasiment dans tous les pilotes. •
Pour la France, l'étude Harris : parmi 48% de télénautes qui utilisent la TV mobile au moins une fois par jour, 23% d’entre eux le font plusieurs fois dans la journée.
•
La production du contenu est aussi un véritable challenge et Orange l'illustre parfaitement avec son offre du Championnat de France de Football, l'opérateur a fait appel à une plate‐forme d'un spécialiste de ce type de service qui lui permet de produire et diffuser les images clés des match non seulement sur mobile mais aussi sur son service de VOD.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
356
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
357
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
358
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
359
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
360
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
361
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
362
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
363
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
364
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
365
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
366
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
367
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
368
Intérêt et attentes des français envers la TMP – Etude Louis Harris juin 2008
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
369
La TMP au Japon
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
370
La TMP au Japon
•
Parmi les 108 millions de Japonais ayant souscrit un service de télécommunication, 38 millions (soit 35%) possèdent un téléphone mobile intégrant la diffusion de la télévision numérique, indique un rapport de l'institut nippon Seed Planning .
•
Si 46% des "télémobilautes" avouent utiliser cette fonctionnalité "quand ils y pensent", 20% des téléspectateurs mobiles regardent la télévision sur leur téléphone tous les jours ou trois à quatre fois par semaine. Un Japonais sur cinq disposant de la TNT sur son mobile la regardent une à deux fois par semaine.
•
•
•
Parmi les lieux privilégiés de ces téléspectateurs, la maison demeure l'endroit le plus prisé. 40% des Japonais suivent les programmes de la TNT sur leur téléphone depuis une pièce ne disposant pas de téléviseur comme la salle de bains et les toilettes. 25% préfèrent leur lieu de travail. Suivent les transports en commun et les cafés.
•
Au Japon, la télévision numérique est disponible sur les téléphones portables depuis le 1er avril 2006.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
371
La TMP au Japon
•
Après deux longues années de gestation, la télévision mobile personnelle (TMP) devrait connaître un véritable essor au Japon cette année. Jusqu'au 1er avril dernier les chaînes de télévision étaient également contraintes de déposer le même flux de programmes que celui de la télévision classique. •
Elles peuvent désormais élaborer une offre spécifique aux téléphones mobiles : rediffusions, clips d'événements chocs, d'exploits sportifs... •
Un bouquet de programmes devrait prochainement apparaître. •
En avril 2006, l'opérateur mobile KDDI avait été le premier à proposer à ses abonnés One‐seg, une fonctionnalité de ses terminaux qui leur permet d'avoir accès aux chaînes généralistes nippones. •
One‐seg utilise un mince segment (d'où son nom) de la fréquence hertzienne déjà pratiquée par les chaînes de télévision et offre une qualité d'image remarquable. Devant le succès populaire de ce service, les concurrents de KDDI, NTT DoCoMo et Softbank ont dû l'imiter... à contrecœur. •
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
372
La TMP au Japon
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Le service One‐seg embarrasse néanmoins les chaînes de télévisions qui veulent y diffuser leurs programmes. C'est que cette fonctionnalité souffre d'une énorme manque : il est impossible de mesurer ce que les gens regardent, et à quelle heure. "Savoir quand et ce que les Japonais regardent est aussi difficile que de déterminer quand ils prennent une photo avec leur téléphone mobile", explique le représentant d'un opérateur européen au Japon. D'où la difficulté pour les chaînes de réfléchir à un modèle commercial pour ses annonceurs. C'est pourquoi, opérateurs télécoms et groupes audiovisuels ont jusqu'ici été très modérés dans le développement de ce service. D'autant que pour les chaînes "leur audience, si elle est stabilisée, ne baisse pas encore, même si les jeunes consomment de plus en plus la télévision de façon délinéarisée via Internet", précise notre patron d'opérateur étranger. Quelques évolutions se dessinent déjà. Selon le livre blanc des télécoms nippons, les Japonais regardent surtout la télévision sur leur mobile... chez eux. Le caractère portable l'emporte clairement sur la taille d'un écran traditionnel. Selon une étude publiée la semaine dernière par Mobile Research, les trois quarts des Japonais de 15 à 29 ans visionnent des vidéos sur le mobile (à la demande, ce qui diffère de la télévision diffusée). Et la moitié d'entre eux le font entre 21 et 23h, pendant les fortes audiences de la télévision classique.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
373
La TMP au Japon
•
Cela fait déjà plus de deux ans que le Japon accueille une offre de TV mobile. Plus précisément, c'est depuis le 1er avril 2006 que le service de TV Mobile baptisé « OneSeg » est disponible dans une grande partie du Japon.
•
Celui‐ci permet d'accéder à une offre de télévision numérique via une résolution QVGA de 320 x 240 pixels sur des terminaux compatibles et surtout sans surcoût pour le mobinaute. Les contenus sont diffusés en temps réel et ne possèdent aucune gestion logicielle des droits numériques, facilitant ainsi la démocratisation de la technologie sur de simples téléphones mobiles. Les derniers d'entre eux permettent d'ailleurs également d'accéder à un guide électronique des programmes et d'enregistrer des contenus sur carte mémoire.
•
•
•
Et selon l'association des opérateurs de télécommunications, ce sont déjà plus de 20 millions de téléphones mobiles compatibles « OneSeg » qui ont été expédiés au Japon en moins de deux ans, confirmant le succès de cette offre. •
Le service n'est au passage pas populaire que sur des téléphones mobiles, étant également accessible sur des PC, dans des GPS autonomes, voire dans des baladeurs numériques audio et vidéo.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
374
La TMP au Japon
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
375
La TMP au Japon
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
376
La TMP au Japon
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
377
La TMP au Japon
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
378
La TMP au Japon
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co
128 rue Pelleport – 75020 Paris
379
Quelques exemples d’opérations
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
380
L’exemple Internity
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
381
L’exemple Internity
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
382
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
383
L’exemple Quatre Temps
•
•
•
A l'occasion des soldes d'hiver du 9 janvier 2008 au 19 février 2008 , mise en place de soldes mobiles au sein des Quatre Temps à la Défense.
Les clients du centre pouvaient pendant toute la durée des soldes soit s'inscrire à des alertes soldes par SMS qui leur permettaient de bénéficier de remises exclusives et supplémentaires soit télécharger quotidiennement des offres exceptionnelles par Bluetooth au point d'accueil des Quatre Temps. Opération relayée dans le centre par de la PLV et sur les leaflets distribués aux clients .
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
384
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
385
Sephora
•
•
•
Dans le cadre du lancement du nouveau parfum CKIN2U en exclusivité dans les magasins SEPHORA. MOBILEVENT propose de télécharger la nouvelle publicité et une image sur son mobile via bluetooth en installant des bornes dans le flagship des Champs Elysées.
Cette opération annoncée par des PLV dans la vitrines et le magasin à permis de générer 6000 downloads en 3 semaines
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
386
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
387
Exemples d’opérations
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
388
Exemples d’opérations
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
389
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
390
Exemple Yves Rocher
Le mobile est un média réactif qui permet à la fois de créer du ROI
et de la valeur pour la marque.
•
Ocito accompagne Yves Rocher dans la mise en place de sa stratégie de marketing mobile. Ocito a mis en œuvre avec les équipes marketing de la marque des campagnes qui ont permis de positionner le marketing mobile par rapport aux autres solutions de marketing relationnel utilisées par la marque.
•
Le marketing mobile a été testé dans plusieurs domaines : – Améliorer l’efficacité des mailings de prospection, – Développer le chiffre d’affaires des clientes existantes, – Optimiser le coût et la qualité des services clients, développés,
– Accroitre la fidélité et la reconnaissance des clientes à la marque.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
391
Exemple Yves Rocher
Un exemple de campagne : le lancement de Luminelle Axe Tendance •
Luminelle Axe Tendance est une gamme de produit à destination des 16/25 ans. •
A l’occasion de son lancement, Ocito a mis en place une importante campagne de marketing mobile SMS, MMS, Internet Mobile et Web afin de créer du trafic dans les 600 magasins de l’enseigne en France.
•
La campagne reposait sur une offre promotionnelle à destination des clients.
•
En amont de la campagne, Ocito a travaillé avec Yves Rocher et les opérateurs pour mettre en place un plan fichier adapté à chaque technologie (par exemple les MMS n’ont été envoyés qu’à des clientes compatibles MMS).
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
392
Exemple Yves Rocher
Quatre opérations de marketing mobile ont été mises en place :
•
60 000 SMS avec un bon de réduction à présenter en magasin pour bénéficier de l’offre.
•
30 000 MMS multislide (enchainement animé de six vignettes) présentant le produit mais aussi le code promotionnel à présenter en magasin,30 000 liens cliquables (push wap) avec un rebond vers un site Internet Mobile.
•
Un module d’envoi de SMS depuis le web (web to SMS) permettant de déclencher de la viralité.
•
Au‐delà de l’offre relayée sur sa page d’accueil, le site Internet Mobile permet de trouver le magasin Yves Rocher le plus proche, d’envoyer le bon plan à une de ses amies...
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
393
Exemple Yves Rocher
Les principaux retours quantitatifs de cette campagne sont :
•
Le MMS et le SMS ont une efficacité comparable.
•
Le taux de retour pour les clientes qui ont visité le site Internet Mobile est le double de celui du SMS.
•
La viralité via le web to SMS est importante puisque 20% des amies qui ont reçu le bon plan ont acheté en magasin, ce taux atteint 70% pour le site Internet Mobile ! •
Le taux de désinscription est inférieur à 2%.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
394
Exemple Yves Rocher
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
395
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
396
L’exemple « touch of pink » Lacoste
Pour développer la notoriété de son parfum pour femmes Lacoste Touch of Pink, Procter & Gamble a mis en place un dispositif complet de marketing mobile à l’occasion de la Saint Valentin. 70 % des contacts générés sont devenus des clients. Retour sur les objectifs de campagne, le dispositif mis en place et analyse des résultats.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
397
L’exemple « touch of pink » Lacoste
•
Quelle meilleure période que la Saint Valentin pour promouvoir un parfum? •
C'est en tout cas l'occasion choisie par Procter & Gamble pour relancer le parfum pour femmes de sa marque Lacoste, Touch of Pink, disponible sur le marché depuis 2007. •
La filiale française du groupe spécialisé dans les biens de grande consommation a donc déployé un vaste dispositif de communication (spots TV, presse, affichage) comprenant deux volets interactifs : le Web fixe et pour la première fois, le mobile. Pour ce dernier média, Starcom, agence média du groupe Publicis en charge de la marque Lacoste, a fait appel au spécialiste maison : Phonevalley. •
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
398
L’exemple « touch of pink » Lacoste
Les objectifs
•
Comme pour les autres médias, la communication sur le mobile avait pour objectif premier de développer la notoriété du parfum Lacoste Touch of Pink les deux semaines qui ont précédé la Saint Valentin, le 14 février dernier, auprès de la cible des femmes de 15 à 25 ans. •
Particularité du média oblige, le groupe souhaitait également susciter une relation d'interactivité avec les consommatrices.
Or le mobile est un média qui permet de créer un lien fort et de communiquer en magasin.
•
•
La campagne de marketing mobile Lacoste Touch of Pink développée par Phonevalley étant la première d'ampleur pour Procter & Gamble, l'objectif en filigrane était également de tester les performances de ce média. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
399
L’exemple « touch of pink » Lacoste
Dispositif
•
Pour développer la notoriété de Lacoste Touch of Pink, Phonevalley a donc conçu un puissant dispositif de marketing mobile autour d'un site Internet mobile aux couleurs du parfum ‐ rose et blanc.
•
Le site proposait :
– des informations sur le produit, – de recevoir un échantillon gratuit du parfum en laissant ses coordonnées, – de participer à un jeu‐concours sous la forme d'un instant gagnant pour gagner un coffret Lacoste Touch of Pink, – d'envoyer un message d'amour par MMS
– et de télécharger la pub TV et un fond d'écran.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
400
L’exemple « touch of pink » Lacoste
Leviers de trafic
•
Phonevalley a par ailleurs conçu et mis en place un plan média visant à créer un trafic important vers le site mobile quelques jours avant la Saint Valentin. Le plan comprenait deux volets : •
Achat de 800.000 PAP (pages vues avec publicité), à travers les régies Internet mobiles d'Orange, Nokia et Screentonic, sous forme de bannières placées sur les grands carrefours d'audience féminine de l'Internet mobile : Public, Elle à table, Elle Astro, les chaînes People, Horoscope et Saint Valentin du portail Orange World, etc. •
Envoi de 10.000 wap push (SMS incluant un lien direct vers le site wap Lacoste Touch of Pink) à un cœur de cible de femmes de 18 à 25 ans à partir de bases louées à Orange, SFR et KDP.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
401
L’exemple « touch of pink » Lacoste
Les créations Exemple de bannière Lacoste Touch of Pink pour le plan média mobile © Phonevalley / Procter & Gamble
samedi 3 janvier 2009
Le site Internet mobile Lacoste Touch of Pink © Phonevalley / P&G
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
Fond d'écran à télécharger depuis le site Internet mobile Lacoste Touch of Pink © Phonevalley / Procter & Gamble
402
L’exemple « touch of pink » Lacoste
Performance des leviers et résultats du site
•
•
•
•
La campagne de bannières a obtenu des taux de clic moyens d'environ 6 %, les SMS wap push ont généré près de 12 % de taux clic. Au total, plus de 55.000 mobinautes ont accédé au site en un mois. 10.000 d'entre eux ont commandé l'échantillon du parfum ou joué au jeu concours (dont 68 % de contacts opt‐in) soit un taux de transformation de 18 %. Résultats de notoriété
•
•
•
Phonevalley a monté un post test auprès des 10.000 contacts de l'opération. Il en ressort que 94 % d'entre eux se sont déclarés favorables à la communication d'un parfum sur leur mobile, et 74 % envisageaient d'acheter le parfum dans les semaines suivant l'opération.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
403
L’exemple « touch of pink » Lacoste
L'avis de Procter & Gamble sur le marketing mobile
•
Cette opération confirme que le mobile est perçu comme un média d'échange et de proximité avec leurs marques. •
Elle nous apprend également que le mobile est à considérer comme un moyen de déclencher l'engagement et l'implication des consommateurs.
•
La responsable Média Parfums chez Procter & Gamble ajoute cependant qu'il reste une grande marge de manœuvre pour optimiser les performances du média .
•
C'est pourquoi Procter veut encore analyser l'impact, les coûts et le retour sur investissement du mobile par rapport aux autres médias, en continuant à apprendre par des opérations test plutôt qu'un investissement massif sur ce média.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
404
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
405
L’exemple Marionnaud
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
406
L’exemple Marionnaud
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
407
L’exemple Marionnaud
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
408
L’exemple Marionnaud
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
409
L’exemple Marionnaud
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
410
L’exemple Marionnaud
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
411
L’exemple Marionnaud
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
412
L’exemple Marionnaud
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
413
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
414
L’exemple Voyages SNCF.com
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
415
L’exemple Voyages SNCF.com
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
416
L’exemple Voyages SNCF.com
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
417
L’exemple Voyages SNCF.com
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
418
L’exemple Voyages SNCF.com
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
419
L’exemple Voyages SNCF.com
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
420
L’exemple Voyages SNCF.com
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
421
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
422
L’exemple Vueling
Un jeu interactif novateur dans les rues de Paris •
Vueling, la compagnie low cost espagnole, est à l'origine d'un jeu‐concours novateur ayant eu lieu dans les rues de Paris en novembre 2007. Pendant trois semaines, une flotte de Smarts floquées aux couleurs de la compagnie ibérique invitait les passants et les conducteurs à se prendre en photo à côté des voitures du groupe BMW, grâce un téléphone portable, puis à envoyer le cliché par MMS. •
Un tirage au sort leurs permettait ensuite de gagner des billets d'avion pour l'Italie ou l'Espagne.
•
Le principe : se prendre en photo avec une Smart aux couleurs de la compagnie.
•
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
423
L’exemple Vueling
Un jeu interactif novateur dans les rues de Paris •
Le brief
– Le jeu‐concours s'est intégré à une campagne de communication globale, qui comprenait un volet Internet et une campagne d'affichage dans le métro. – Nextedia prévoyait de proposer en parallèle une "opération Smart", comme celle déjà réalisée à l'occasion de l'ouverture par Vueling des vols au départ de l'aéroport de Roissy‐Charles de Gaulle, en juin 2007. – La compagnie avait pour sa part émis "l'envie de faire différemment, d'être la plus originale possible tout en restant assez spontanée, à l'image de la marque", confie Edo Friart, directeur France de Vueling. – Pour répondre à ce souhait, Nextedia a donc décidé, au dernier moment, de jouer la carte de l'interactivité et de transformer une simple campagne de flocage de Smarts en un jeu où les passants seraient invités à se mettre en scène. •
Les objectifs
– L'interactivité
– La cible : le cœur de cible de Vueling, les 25‐49 ans, Parisiens, CSP++.
– La notoriété
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
424
L’exemple Vueling
Un dispositif minimaliste pour un budget raisonnable
•
Le dispositif : du 5 au 25 novembre, soit trois semaines.
– Une flotte de 220 Smarts aux couleurs de Vueling dans Paris et sa banlieue. – Un site dédié pour accueillir les photos des participants. – Un module viral permet par ailleurs d'inviter ses amis par mail à participer à ce jeu, et à se lancer dans « un safari photos urbain ».
– Aucun relais de communication autour du jeu en offline ni online. – Les gains : 6 billets pour l'Italie ou l'Espagne à gagner (2 par semaines). – Seul un lien renvoie vers le site commercial www.vueling.com
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
425
L’exemple Vueling
Un dispositif minimaliste pour un budget raisonnable
•
Le budget : – La compagnie Vueling ne souhaite pas communiquer le montant de cette campagne, mais précise qu'il n'est pas tellement plus élevé que celui d'une campagne de flocage traditionnelle de Smarts.
– La principale dépense supplémentaire étant de mettre à disposition un numéro où envoyer les MMS, ainsi qu'un dispositif pour prendre en charge la transmission des photos sur le site.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
426
L’exemple Vueling
L'objectif est rempli et le test concluant •
Les résultats :
– Près d'un millier de personnes a participé et envoyé un MMS photo. – Le jeu s'est révélé être en parfaite affinité avec la cible de Vueling.
– Surprenant : tous les âges ont participé
– Des participants qui jouent le jeu à fond
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
427
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
428
L’exemple Coca Cola Happy Factory
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
429
L’exemple Coca Cola Happy Factory
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
430
L’exemple Coca Cola Happy Factory
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
431
L’exemple Coca Cola Happy Factory
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
432
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
433
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
434
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
435
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
436
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
437
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
438
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
439
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
440
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
441
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
442
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
443
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
444
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
445
L’exemple Maybelline
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
446
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
447
L’exemple Pepsi Cola
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
448
L’exemple Pepsi Cola
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
449
L’exemple Pepsi Cola
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
450
L’exemple Pepsi Cola
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
451
L’exemple Pepsi Cola
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
452
L’exemple Pepsi Cola
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
453
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
454
Le mobile est‐il un média performant
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
455
Le mobile est‐il un média performant
Publicité : le mobile est‐il un média performant ?
•
•
L'offre croissante de sites Internet mobiles fait de ce média un support d'achat d'espace de plus en plus goûté par les annonceurs. Taille de l'inventaire, offres des régies, CPM, taux de clic : quelles sont les performances de la publicité sur mobile ? Sont‐elles comparables à celles du Web traditionnel ? Quelles sont les perspectives de ce marché ?
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
456
Le mobile est‐il un média performant
Un inventaire de plus en plus étoffé des sites Internet mobiles
•
En 2008, grâce au lancement d'offres d'accès et de surf illimité à l'Internet mobile et à la démocratisation, auprès du grand public, du prix des terminaux multimédia mobiles, le défi est en partie relevé. •
La France comptait plus de 16,7 millions de mobinautes au 30 juin 2008 selon l'Arcep, soit près d'un tiers du parc total de clients à la téléphonie mobile. •
Selon Médiamétrie, ces mobinautes se connectent 7,6 jours par mois à l'Internet depuis leur mobile, un chiffre en hausse de 1,1 jour par rapport à 2007. •
Certes, l'audience de l'Internet mobile est loin d'atteindre celle du Web fixe (près de 32 millions d'internautes en juillet 2008 qui passent plus de 40 heures par mois sur Internet, selon Médiamétrie), mais elle est suffisamment conséquente pour susciter l'intérêt des annonceurs pour ce nouveau média. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
457
Le mobile est‐il un média performant
Un inventaire de plus en plus étoffé des sites Internet mobiles
•
Les régies des opérateurs ne sont plus les seules sur la place ; l'audience des sites off portail a explosé.
•
Aujourd'hui, il existe une vraie offre sur l'Internet mobile, un vrai inventaire qui permet aux annonceurs de cibler des sites différents selon leurs objectifs de campagne.
•
L'Internet mobile offre aujourd'hui entre 175 millions et 200 millions de PAP (pages vues avec publicités) selon les données fournies par les principales régies mobiles du marché français. •
En comparaison, le Web français totalise en moyenne 60 milliards de PAP par mois. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
458
Le mobile est‐il un média performant
Une plus grande professionnalisation du média
•
En réponse à l'intérêt croissant des annonceurs pour le média mobile, le marché s'organise et se met en ordre de bataille : – d'un côté les agences de marketing mobile, – de l'autre les régies, – au milieu les agences d'achat d'espace. •
Parmi la vingtaine d'agences de marketing mobile présentes sur le marché nombreuses sont celles qui offrent des compétences "full services" :
– conseil stratégique,
– achat média, – création et développement de services et applications mobiles,
– implémentation technologique et mise œuvre. •
C'est notamment le cas des filiales dédiées au marketing mobile des grands groupes de communication globale, comme PhoneValley (Publicis), Marvellous (Carat), Havas et OMD.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
459
Le mobile est‐il un média performant
Les régies des opérateurs
•
Les opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom, jusqu'à récemment sceptiques sur la question de la publicité car soucieux de ne pas rebuter leurs abonnés, ont aujourd'hui tous trois mis en place en interne une régie publicitaire mobile pour gérer dans un premier temps la vente des espaces de leurs portails, puis dans un second temps élargir leur offre d'inventaire en prenant des sites externes en régie.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
460
Le mobile est‐il un média performant
Le off portal
•
Pour le off portail, de nombreux acteurs se sont lancés en 2007, concurrençant ainsi la régie historique du secteur, EGS Media, créée en 2004. •
Citons entre autres Nokia Media Networks, Yahoo, AOL, Horyzon Mobile, Google, AdMob, BuzzCity, AdModa... la liste est non exhaustive. •
Par ailleurs, Screentonic, agence de marketing mobile créée en 2001, s'est repositionnée sur le métier de régie de l'Internet mobile suite à son rachat par Microsoft, en août 2007.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
461
Le mobile est‐il un média performant
Les régies: opérateurs et off portal
•
Le marché français totalise aujourd'hui plus d'une dizaine de régies Internet mobile, de taille, d'offre et d'inventaire variables, mais permettant ainsi aux annonceurs de ventiler leurs budgets d'achat d'espace en fonction des objectifs de campagne et des cibles visées. •
les régies des opérateurs restent incontournables de par leur audience.
•
Le portail restant aujourd'hui la porte d'entrée et d'accès à l'Internet mobile, les annonceurs confient en moyenne de 60 à 80% de leur budget marketing mobile aux régies des opérateurs.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
462
Le mobile est‐il un média performant
m‐Pub vs e‐Pub : performances comparées
•
A l'instar du Web fixe, le média mobile répond à la même mécanique de mesure des performances des campagnes en temps réel, où l'on retrouve donc les mêmes indicateurs de performance : le CPM (coût pour mille pages vues avec publicité) et le taux de clic. •
En avril 2008, l'IAB (Internet Advertising Bureau) et la MMA (Mobile Marketing Association) France ont travaillé ensemble à une charte de recommandation pour la convergence de la publicité sur Internet fixe et sur Internet Mobile. •
A l'occasion, l'IAB a publié un document comparant les fourchettes des CPM des deux médias
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
463
Le mobile est‐il un média performant
m‐Pub vs e‐Pub : performances comparées
•
Selon les données fournies par les professionnels de la publicité sur mobile, le CPM oscillerait entre 5 et 50 euros, pour une fourchette moyenne se situant dans les 15‐25 euros... nets. •
En effet, alors que les acteurs de l'e‐pub ont pour tradition de ne parler qu'en tarifs "bruts ", afin de ne pas dévoiler un mécanisme de remise pouvant aller jusqu'à 70 %, les acteurs de la m‐pub parlent plus facilement en tarifs "nets". La raison est simple : l'inventaire du Web mobile n'étant pas aussi ample que celui du Web fixe, les taux de remplissage des régies atteignent presque toujours les 100 %. Le taux de remise sur les CPM n'excède donc pas 30 %. Au final, l'achat d'espace sur le mobile s'avère être plus coûteux que sur l'Internet fixe. •
•
•
•
Mais les performances du média mobile sont bien meilleures. Le taux de clic moyen sur le mobile se situe autour de – 2‐3 % pour des campagnes de rotation de bannière, autour de – 6‐8 % pour des dispositifs spécifiques (formats de type habillage, avec des pics à 15 %. •
De quoi rendre jaloux l'Internet fixe dont le taux de clic varie entre 0,5 et 1,5 % selon l'IAB. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
464
Le mobile est‐il un média performant
Perspectives du marché : nombre d'annonceurs et budgets en forte hausse
•
•
Tous les acteurs de la publicité mobile confirment la bonne santé de ce média. On constate sur le premier semestre 2008 une hausse du nombre d'annonceurs et des budgets de campagne d'achat d'espace mobile.
•
Augmentation des annonceurs traditionnels, dits "hors captifs", (hors éditeurs de services sur l'Internet mobile. •
La plupart des régies déclarent aujourd'hui que les annonceurs hors captif représentent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
465
Le mobile est‐il un média performant
Perspectives du marché : nombre d'annonceurs et budgets en forte hausse
•
Les budgets moyens d'achat d'espace seraient en hausse de 50 % en 2008 par rapport à 2007. •
Pour une campagne d'achat d'espace traditionnelle (rotation de bannières sur une durée d'une dizaine de jours), les annonceurs investissent en moyenne entre 20 000 et 50 000 euros nets. Ces budgets peuvent atteindre 100 000 euros pour une campagne événementielle d'un mois.
•
•
•
Le chiffre d'affaires réalisé sur mobile par les groupes médias devrait augmenter de 25 % en 2008 par rapport à 2007. La publicité devrait ainsi représenter 56 % du chiffre d'affaires des sites médias en 2009. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
466
Mobilité et mesure d’audience
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
467
Médiamétrie prépare la mesure passive de l'Internet mobile
•
L'institut de mesure d'audience planche actuellement avec les opérateurs mobiles pour récupérer les logs de connexion à l'Internet mobile de leurs clients. Objectif : connaître automatiquement les usages des mobinautes.
•
2008 s'annonce comme l'année du décollage de la publicité sur mobile en France. Toutes les agences et prestataires du secteur confirment l'intérêt croissant des annonceurs pour le média : de 20 000 à 50 000 euros en moyenne en 2007, les budgets mobiles pour 2008 dépassent désormais de façon plus fréquente les 100 000 euros.
•
•
Nombre d'annonceurs hésitent toutefois encore à investir sur ce nouveau canal de communication. L'un des principaux freins à l'adoption du média est le manque d'outils de mesure de référence de l'audience de l'Internet mobile, de l'audience des supports mais également de comparaison des performances du mobile avec les autres médias. •
Médiamétrie y travaille et cet outil devrait voir le jour fin 2008.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
468
Médiamétrie prépare la mesure passive de l'Internet mobile
•
L'institut de mesure propose aujourd'hui deux outils pour la mesure de l'audience de l'Internet mobile : – une étude de cadrage, "Téléphonie & Services mobiles", qui fait le point quatre fois par an sur les usages du téléphone mobile et plus spécifiquement de l'Internet mobile (nombre et profil des mobinautes en France). – une enquête baptisée "Panel de mobinautes", lancée en juin 2007 sur un échantillon représentatif de 2 200 usagers de l'Internet mobile, qui permet d'étudier, deux fois par an, l'évolution des comportements des mobinautes (localisation de la consultation de l'Internet mobile, fréquence et tranches horaires de connexion, sites consultés). •
Ces outils restent toutefois basés sur du déclaratif et sont soumis à une forte concurrence en termes de crédibilité et de référence sur le marché. •
La société américaine M:Metrics, spécialiste de la mesure d'audience du média mobile reconnue comme une référence aux Etats‐Unis et au Royaume‐Uni, estime notamment que son enquête, qui prend en compte les différentes capacités de plus de 3 000 terminaux et qui interroge 35 000 individus par mois sur six pays, est "beaucoup plus large" que celle de Médiamétrie.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
469
Médiamétrie prépare la mesure passive de l'Internet mobile
•
C'est pourquoi Médiamétrie travaille au développement d'outils plus affinés de mesure de l'audience de l'Internet mobile, avec notamment un projet d'outil de mesure "passive", ne faisant plus appel au déclaratif des panélistes mais recueillant automatiquement des mesures quotidiennes. •
Pour ce faire, l'institut s'est rapproché, dans le cadre d'un groupe de travail au sien de l'AFMM (Association française du multimédia mobile), des trois principaux opérateurs mobiles en France, Orange, SFR et Bouygues Telecom. •
Ces derniers s'engagent à ouvrir leurs données concernant les logs de connexion à l'Internet mobile de leurs clients qui feront partie d'un nouveau panel en cours de recrutement par Médiamétrie. Ce panel sera similaire à celui existant du panel des mobinautes, mais beaucoup plus large.
•
•
La récupération quotidienne de ces logs permettra à Médiamétrie de connaître, sans faire appel aux déclarations des panélistes, le jour et l'heure des connexions à l'Internet depuis les mobiles, les sites fréquentés et le moyen d'accès à ces sites (navigateur, moteur de recherche, etc.). •
Le plan de financement de cet outil est en cours d'élaboration. Médiamétrie espère publier les premiers résultats de cette nouvelle méthodologie de mesure de l'audience de l'Internet mobile fin 2008 ou début 2009. samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
470
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
471
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°1 : Différencier le mobinaute de l’internaute
•
•
•
•
Pour créer une expérience de navigation réussie, les fonctionnalités utilisables par le mobinaute doivent être repensées par rapport à celles utilisées sur le site Internet. En effet, le mobinaute veut pouvoir trouver l’information rapidement et facilement. Il ne s’agit donc pas d’adapter un site web actuel en site mobile mais bien de retravailler toute l’ergonomie et le contenu.
Le problème ne se pose pas quand on parle d’un site mobile dit “vitrine” mais bien pour un site m‐
commerce. En effet, que ce soit pour l’affichage des produits, le passage de la commande ou même la recherche, tout doit être adapté pour aidé le mobinaute dans sa quête du bonheur.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
472
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°2 : Prendre en compte les limites technologiques et ergonomiques des terminaux mobiles
•
•
En effet, par rapport à une ordinateur, qu’il soit portable ou non, les terminaux mobiles ont forcément un écran plus petit, aucune souris, un débit plus faible, un coût de navigation plus important et un clavier plus difficile à utiliser. L’objectif pour le marketing est donc de créer une atmosphère de navigation la plus agréable possible.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
473
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°3 : Différencier les terminaux mobiles
•
•
•
Si l’on prend les exemples d’un Iphone et d’un Nokia, les contraintes liées aux terminaux sont totalement différentes. Le premier est entièrement tactile, possède un très grand écran et est configuré d’un système d’exploitation unique à Apple contrairement au second qui est à l’opposé. Cette règle constitue, aujourd’hui, la plus grand des difficultés lorsque l’on veut réaliser un site mobile.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
474
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°4 : Exploiter toutes les possibilités offertes par le mobile
•
•
•
•
Un des grands avantages du mobile par rapport à un ordinateur, c’est le nombre de possibilités offertes par le « tout en un ». En effet, de nos jours, les terminaux mobiles ne se résument plus qu’en téléphone mais en appareil photo, lecteur mp3, caméra vidéo, lecteur vidéo, calendrier… C’est uniquement grâce à cet avantage que toutes les applications de marketing mobile comme le code barre 2D, la reconnaissance d’image, le bluecasting… sont possibles. Il est indispensable de les prendre en compte si l’on veut réussir une campagne mobile.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
475
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°5 : Utiliser un nom de domaine en .mobi plutôt qu’un sous domaine en .com
•
•
•
Actuellement, il n’y a pas vraiment de règle de nommage pour les sites mobiles. On peut trouver des sites mobiles en .mobi ou des sous domaine en .com ou même des adresses classiques avec détection automatique. Autant dire que pour le mobinaute, il est impossible de savoir si un site est mobile ou non. Il s’agit donc de garder le .mobi dès que l’on veut mettre en place un site mobile pour une simple question de simplicité
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
476
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°6 : Ne jamais utiliser les frames (à prendre en compte aussi pour le web en général)
•
•
•
Alors que l’utilisation des frames dans le web classique est vivement déconseillé pour des raisons de référencement naturel, les utiliser pour le web mobile est tout simplement impossible. Lors de la réalisation du cahier des charges et même du développement, il ne faut plus penser en terme d’ergonomie de site fixe mais en terme de site mobile. Il s’agit donc de réaliser les pages en mode « portrait » et d’utiliser le XHTML (suivant les normes éditées par le W3C)
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
477
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°7 : Effectuer tous les tests d’accessibilité
•
•
Encore plus important que pour les sites web classiques, les tests d’accessibilité sont une des choses à ne pas oublier de réaliser tout au long des processus de développement et de validations intermédiaires. Pour cela, des outils gratuits peuvent aider à faire ces tests de validation.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
478
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°8 : Promouvoir au maximum le site mobile
•
•
Entre le on portail, le off portail et le friendly off, l’accès aux sites mobiles reste très compliqué pour les mobinautes non avertis mais aussi pour les annonceurs lorsqu’ils veulent faire un peu de buzz autour de leur nouveau “bébé”. Il ne faut donc pas hésiter à faire des plans médias spécifiques aux mobiles que ce soit en print ou en web classique. Il est indispensable que le mobinaute connaisse l’existence du site mobile pour y aller.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
479
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
Règle n°9 : Accompagner une campagne de marketing mobile par un site mobile
•
•
•
Nombreux sont les annonceurs qui lancent une campagne de marketing mobile sans vouloir investir dans un site mobile. Or avoir un .mobi peut dynamiser la marque et continuer d’augmenter le taux de transformation si ce dernier est un site m‐commerce. De plus, avoir un site mobile peut permettre de continuer la campagne de marketing mobile qui restera dans tous les cas une opération ponctuelle.
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
480
Les 9 règles d’or pour bien réussir sa campagne de marketing mobile
•
Si l’on veut résumer le résumé, on peut dire, qu’en plus de la mise en place d’un dispositif non intrusif, il faut:
– jouer la complémentarité avec les autres médias web et print, – rester accessible aux non initiés en jouant la simplicité dans la navigation – et se différencier du web classique en ajoutant une vraie valeur ajoutée.
•
Ces quelques contraintes expliquent bien qu’un projet site mobile doit être complètement dissocié d’un projet de site web. Il est donc nécessaire d’avoir des experts dans le domaine afin de prendre en compte l’ensemble de ces caractéristiques.
•
samedi 3 janvier 2009
Thébaut & Co 128 rue Pelleport – 75020 Paris
481
Téléchargement