Don José

publicité
CARMEN GEORGES BIZET 1845, Première parution de la nouvelle de Prosper Mérimée Prosper Mérimée publie en feuilleton dans "la Revue des Deux Mondes" sa nouvelle intitulée "Carmen". Il y raconte l’histoire d’un jeune homme de l’armée qui, par amour pour la belle gitane Carmen, se fait contrebandier et criminel. Femme fatale et sensuelle, elle aspire à la liberté et finit par rejeter son amant. Ce dernier la poignarde et se dénonce immédiatement. Les voyages effectués par l’écrivain Prosper Mérimée ont sans doute alimenté son imagination, le poussant à présenter ce remarquable tableau andalou. Son œuvre sera réadaptée à maintes reprises, notamment par Georges Bizet en 1875, sous forme d’opéra­ comique. 1875, Première de Carmen à l’Opéra Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra­Comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Pourquoi ? En 1875, les concerts étaient axés sur la musique du passé plutôt que sur la musique moderne de l'époque. L'opéra, interprété au grand théâtre lyrique de Paris, l'Opéra, était considéré comme un divertissement grandiose et de style; interprété au théâtre connu sous le nom de L'Opéra Comique, il était considéré comme un divertissement familial sentimental et plaisant. Carmen était parmi les premiers opéras qui se démarquèrent de la tendance romantique. Ses personnages sont tirés des milieux les plus bas et, dans le cas de Carmen elle­même, du côté peu reluisant de la vie. L'opéra se termine tragiquement; les émotions exprimées ne sont pas celles de l'héroïsme. LES PERSONNAGES Don J osé, ténor ­ Un caporal de l'armée. Au début, il est soldat décent et respectable, amoureux d'une paysanne nommée Micaela, mais il est séduit à travers Carmen par la vie hors la loi. Zuniga , basse ­ Lieutenant sous le commandement duquel se trouve José. Bien qu'il arrête Carmen pour avoir poignardé une autre femme, il succombe à son charme. Escamillo, baryton ­ Un toréador (toréro), quelqu'un qui combat les taureaux dans une arène. Il s'est également amouraché de Carmen. Carmen , mezzo­soprano ­ Une gitane qui utilise ses talents de danse et de chant pour subjuguer et séduire plusieurs hommes. Elle est impitoyable, inventive et incohérente; Carmen parvient à paraître à la fois méchante et admirable. Micaela , soprano lyrique ­ Une paysanne qui est amoureuse de José. Elle est loyale, gentille et a de bonnes intentions; elle essaye de sauver Don José de la vie destructive qu'il mènera avec Carmen. Frasquita et Mercédès, mezzo­soprano léger et mezzo­soprano ­ Amies gitanes de Carmen.
rôle de Carmen, Célestine Galli­Marié Ce portrait en pied de grande dimension (1,93 m x 0,84 m) a été réalisé en Italie par Henri Lucien Doucet.
ACTE I Prélude Carmen, jeune et jolie gitane employée à la manufacture de cigare de Séville, jette au brigadier des Dragons, Don José, une fleur qu'elle a mordue..."Si je t'aime, prends garde à toi !!!" ACTE II Le deuxième acte s'ouvre sur le thème des Dragons d'Alcala enchaîné avec une danse bohème. Carmen est à la taverne de Lillas Pastia, considérée par les soldats comme un repaire de contrebandiers. Arrive Escamillo, le toréador brillant qui chante les deux airs suivants: Carmen est sous le charme... Mais des contrebandiers lui proposent une affaire. Elle accepte d'y participer alors que Don José doit la rejoindre. Au moment où il va retourner à sa caserne, Carmen se moque de lui et le compromet, profitant de sa déclaration d'amour: "la fleur que tu m'avais jetée..."
ACTE III Don José, rongé par le remords, et Carmen, lasse de la jalousie de Don José, se disputent. C'est dans ce contexte que réapparaît Escamillo, venu voir Carmen. Les deux hommes s'affrontent. Don José s'en va auprès de sa mère souffrante mais promet à Carmen qu'ils se reverront. ACTE IV Le compositeur nous ramène devant les arènes de Séville. Les 3 thèmes joués dans le prélude sont mêlés : Pendant la corrida qui voit le triomphe d'Escamillo. Don José poignarde Carmen et se dénonce. Georges Bizet 1838 ­ 1875 Grande salle de l’opéra de Lille
Téléchargement