Evolution de la génétique pour les élèves.

publicité
Alain Zosso CCDIDA Biologie Devoir du 12 octobre Evolution de la génétique pour les élèves. La génétique est un sujet qui s’implante tout au long de la scolarité d’un élève. En 9ème dans le chapitre sur la notion d’espèce, on définit le dernier de la manière suivante : « Ensemble monophylétique d’individus se reconnaissant comme partenaires sexuels et capables de donner une descendance féconde. »1. Il est ensuite introduit à l’élève que des barrières invisibles empêchent des animaux d’espèces différentes de se reproduire entre eux. En 10ème, dans le chapitre sur la reproduction, il est demandé de parler de la mise en commun des bagages génétiques lors de la fécondation ainsi que de la transmission des caractères héréditaires. Cet aspect ne figure que dans le 3ème palier des apprentissages2. L’élève pourra aussi acquérir une meilleure image de ce matériel avec le cours sur la cellule et les éventuelles observations faites en classe. L’élève doit avoir compris que le chromosome est un support de l’hérédité. Jusqu’à présent la génétique n’est qu’une notion aidant à comprendre des phénomènes biologiques. La 11ème traite spécifiquement de la génétique. Cependant, la biologie est une option réservée aux élèves de section LS ayant adopté le profil scientifique. Ces élèves auront un chapitre consacrés à la génétique où ils aborderont les problèmes de génétique classique la présentation de la transmission mendélienne et une sensibilisation à des choses comme le chromosome avec une présentation de la méiose pour constater comment s’effectue la transmission. Il pourra aussi être abordé des sujets comme les organismes génétiquement modifiés, les thérapies géniques… Au collège comme la biologie est abordée différemment selon si l’élève a pris l’option spécifique ou non. •
•
C’est en 3ème DF que l’élève n’ayant pas pris l’option biologie-­‐chimie retrouve la génétique. Il abordera à peu près les mêmes thématiques que celles décrites dans la 11ème du cycle, mais de manière plus approfondie en raison des acquis dans les autres domaines. Les élèves ayant une meilleure représentation des petites choses, il pourra être traité des gènes. Les 3ème OS effectue le même programme que les DF, à l’exception que leur horaire comporte une heure de cours en plus à la semaine (2 et 3 respectivement). Sauf qu’il est demandé de traiter de l’actualité de la recherche actuelle et ses implications sur le savoir que cette acquisition pourrait représenter. En 4ème année, les souvenirs de l’élève en génétique seront demandés dans des sujets comme pour la maladie d’Alzheimer. Pour l’école de commerce, les sciences naturelles sont une branche complémentaire à la formation commerciale que l’élève doit acquérir. Le plan demande d’apporter « l’information minimum permettant de développer sa curiosité et son intérêt scientifique »3. La génétique ne fait pas partie de ce bagage basique que l’on souhaite offrir aux étudiants lors de leur passage au cours de sciences naturelles selon le plan d’étude. 1 LECOINTRE, Comprendre et enseigner la classification du vivant, Belin, 2008, p. 3 2 Document de liason de biologie, DIP, 2012. 3 Programme d’enseignement pour la maturité professionnelle commerciale, p. 42.
Alain Zosso CCDIDA Biologie Devoir du 12 octobre Pour l’école de culture générale (ECG), les élèves de deuxième année doivent comprendre que des mutations peuvent arriver sur l’ADN et ensuite l’enseignant amène les élèves aux questions de la génétique mendélienne. La transmission de maladie génétique et sa liaison avec des mutations. L’élève est aussi amené à apprendre ce que sont les OGM En conclusion, même si on ne la retrouve pas toujours au sens strict, la génétique apparaît dans plusieurs années et elle est introduite petit à petit à l’élève. 
Téléchargement