WINTER SCHOOL OF PRALOGNAN march 10-16

publicité
 ECOLE D’ASTRONOMIE DE PORQUEROLLES
17­22 Octobre 2010
Un panorama général de l'astronomie de l'antiquité a Hubble Space Telescope.
Lundi 18 Octobre 8h30 ­10h Daniel Benest (OCA, Nice) UNE PETITE HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DES ORIGINES A 1850
10h00­10h30 Pause café
10h30­12h Georges Comte (OAMP, Marseille) LA LUMIERE PORTEUSE D 'INFORMATIONS
17h00­19h00 Daniel Bonneau (OCA, Calern) DECOUVERTES ASTRONOMIQUES ET PROGRES INSTUMENTAUX
Mardi 19 Octobre Le système Solaire et les planètes extrasolaires.
8h30­10h00 Aurelien Crida LE SYSTEME SOLAIRE DE l'ORIGINE A SA CONFIGURATION ACTUELLE. 10h00­10h30 Pause cafe
10h30­11h00 Aurelien Crida LE SYSTEME SOLAIRE DE l'ORIGINE A SA CONFIGURATION ACTUELLE. 11h00­12h30 Giovanni Valsecchi (IAS, Rome)
LES PETITS CORPS DU SYSTEME SOLAIRE 17h00­19h00 Alain Le Cavelier (IAP, Paris)
LES PLANETES EXTRASOLAIRES
21h00 ­­ Soirée Observations Mercredi 20 Octobre Le monde des étoiles 8h30­10h00 Vanessa Hill (OCA, Nice)
LE MONDE DES ETOILES 10h00­10h30 Pause café
10h30­11h00 Vanessa Hill (OCA, Nice)
LE MONDE DES ETOILES 11h00­12h30 Alain Le Cavelier (IAP, Paris)
Ces questions simples sans réponse. 17h00­19h00 André Brahic (Observatoire de Paris)
VOYAGE DANS LE SYSTEME SOLAIRE (2h)
Jeudi 21 Octobre Le monde des galaxies
8h30­10h00 Pierre Alain­Duc (CEA­Saclay) LES GALAXIES FORMATION ET EVOLUTION 10h00­10h30 Pause café
10h30­12h00 Chiara Ferrari (OCA, Nice)
LES AMAS DES GALAXIES
17h00­19h00 Christophe Benoist (OCA, Nice) LA COSMOLOGIE: ETUDE DE L'ORIGINE ET DE L'EVOLUTION DE L'UNIVERS
21h00 Évaluation de l'école
Résumés:
UNE PETITE HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DES ORIGINES A 1850 Daniel Benest (O.C.A.)
Après les monuments mégalithiques Stonehenge, après les anciens textes chinois et babyloniens se sont les Grecs de l'antiquité qui établirent un modèle géométrique du monde: la terre ronde au centre, et tout le reste qui tourne autour. Ce modèle tiendra jusqu'au début du 17ieme siècle ou Kepler découvre les lois des mouvements des planètes (y compris la terre) au tour du soleil; a la même époque Galilée construit la première lunette astronomique, puis Newton le premier télescope. Ce dernier découvre la loi de la gravitation universelle. Le 18ieme siècle et la première moitié du 19ieme voit le triomphe de la mécanique céleste. Une révolution dans l'étude de la lumière va alors survenir et jeter les bases de l'astrophysique, mais comme le disait Kipling: " ceci est une autre histoire".
LA COSMOLOGIE: ETUDE DE L'ORIGINE ET DE L'EVOLUTION DE L'UNIVERS Christophe Benoit (O.C.A.)
Au cours du 20ème siècle les nouvelles observations confortées par les modèles théoriques et vice­
versa ont complètement change notre vision de l'Univers. La cosmologie essaie de répondre à des questions fascinantes sur l'origine et l'évolution de l'univers: est­ ce que l'Univers est infini? Quelle est son age? Comment se sont formes les galaxies et les structures à grande échelle? .....Nous verrons la réponse qui donne la théorie, aujourd'hui largement acceptée, du Big Bang mais aussi les questions qui restent ouvertes et la tentative de répondre à travers d'autres théories.
VOYAGE DANS LE SYSTEME SOLAIRE André Brahic (Observatoire de Paris)
Les découvertes sur notre propre Système Solaire apportées par les missions spatiales.
Ile est claire que l’exploration spatiale est le fait marquant de la 2 ème moitié du 20ème siècle. Rien en astronomie n’est plus comme avant. De plus toutes les branches de la science sont concernées ; les géologues les premiers à être intéressés par les échantillons lunaires ramenés par la mission Apollo. Le métier de l’astronome a changé de caractère, les manipulations informatiques remplaçant les longues nuits d’observations devant le télescope. Naturellement c’est le Système Solaire, Soleil compris, le sujet de telles explorations car au­delà c’est l’inconnu. DECOUVERTES ASTRONOMIQUES ET PROGRES INSTUMENTAUX Daniel Bonneau (O.C.A.)
Depuis le XVIIème siècle, notre connaissance des astres s'est développée en étroite relation avec les progrès accomplis dans la construction des instruments d'observation. Au 20ème siècle les astronomes ont ouvert de nouvelles fenêtres d'observations grâce aux moyens découverts pour enregistrer les rayonnements "invisibles" du spectre électromagnétique. Ce cour mettra l'accent sur la course aux "grands télescopes optiques" (gain en magnitude limite pour les objets faibles mais aussi en temps de pose, précision photométrique et résolution spectrale pour les objets brillants) ­ l'exploration de l'ensemble du spectre électromagnétique depuis le sol (radio, IR) puis l'espace (gamme, X, UV, IR) ­ le développement des techniques HRA (OA, interférométrie) pour étudier la morphologie des astres lointains ­ quelques perspectives à l'aube du XXIème siècle (ELT, ALMA, SKA, GAIA, JWST,...) LA LUMIERE PORTEUSE D 'INFORMATIONS (1h30)
Georges Comte (O.A.M.)
L’observation de l’arc­en­ciel monter que la lumière a une structure diversifiée et ceci, loin de défavoriser l’astronomie, en est devenu l’outil principal.
Pour l'étude des étoiles on donnera des notions sur la lumière les spectres et magnitudes. Mais aussi la définition de longueurs d'onde, énergie, loi de Planck et température, raies
D’absorption et émission. Quelque notion sera donnée sur l'identification d'éléments chimiques, sur la définition des systèmes de magnitude et sur l'indice de couleur.. LE SYSTEME SOLAIRE DE l'ORIGINE A SA CONFIGURATION ACTUELLE. Aurelien Crida (O.C.A.)
Nous décrirons l'ensemble des objets qui sont lies au Soleil par la gravité. Nous donnerons les principales propriétés physiques (dimensions, masses, composition..) des différents corps du Système Solaire ( planètes, astéroïdes, satellites, comètes..) Nous étudierons les mouvements de ces différents corps (rotation, révolution) et les lois qui régissent ces mouvements.
LE GALAXIES FORMATION ET EVOLUTION Pierre­Alain Duc (CEA­Saclay)
Le Système Solaire est situé à l’intérieur d’une belle galaxie spirale. Comment s’est­elle formée ?
De quoi elle est constituée ? Et de manière générale quel sont les composantes, les structures et les propriétés cinématiques et dynamiques des galaxies ? On abordera à partir de ce thème un de plus gros problèmes ouverts de la cosmologie moderne : l’énigme de la masse manquante.
LES AMAS DES GALAXIES
Chiara Ferrari (O.C.A.)
Ce cour abordera les problèmes suivants:
­ Les galaxies dans les amas ­ Les autres composantes des amas de galaxies ­ Physique évolutive des amas et de leurs différentes composantes ­ Questions ouvertes sur les amas de galaxies LE MONDE DES ETOILES Vanessa Hill (O.C.A.)
A quoi serve les étoiles ? A transformer la matière primordiale en éléments lourds. Qu'est­ce qui en découle ? Des associations d'étoiles telles les galaxies mais aussi et tout simplement la vie. On parlera de la structure interne et de l'évolution.
Des notions sur les conditions physiques à l'intérieur des étoiles de la Séquence
Principale et sur l'évolution du diagramme HR seront apportées.
LES PLANETES EXTRA­SOLAIRES Alain Lecavelier des Etangs (IAP, Paris)
Avec la découverte de plus de 200 planètes extra solaires qui en majorité ne ressemblent pas au Système solaire, le paradigme de la formation planétaire a subi une évolution rapide qui vise à rendre compte des surprises liées à la structure des planètes ainsi qu’à leurs configurations orbitales. Dans ce cours, nous passerons en revue les observations récentes des planètes extra­
solaires. Nous discuterons les processus de formation planétaire dans le disque proto­planétaire de l’accumulation des planétesimaux à l’accrétion de gaz sur les planètes gazeuses. Nous discuterons aussi la stabilité dynamique des systèmes ainsi formés. Ces concepts seront illustrés par des exemples extra­solaires ainsi que par le système solaire. En conclusion, on soulignera les grandes avancées ainsi que les défis modernes de la théorie de la formation planétaire.
Ces questions simples sans réponse. Alain Lecavelier des Etangs (IAP, Paris)
Quelques "questions simples" figurent souvent dans les rubriques "débutant" des publications d'astronomie (pourquoi le ciel est bleu? pourquoi la terre tourne? quelle est la différence entre une étoile et une planète?). Derrière leur simplicité apparente, ces questions cachent de vraies interrogations, auxquelles il est souvent difficile de donner une réponse définitive. Ces questions, tout à fait ordinaires, ont une première réponse simple et évidente. Mais, à y regarder de plus près, elles en posent d'autres plus profondes. Le débat s'ouvre; on perçoit les limites de notre connaissance souvent beaucoup plus rapidement qu'on aurait osé l'imaginer. Le curieux, le féru d'astronomie, le scientifique, le chercheur se retrouvent à pied d'égalité avec ces "questions simples sans réponse". LES PETITS CORPS DU SYSTEME SOLAIRE Giovanni Valsecchi (IASF, Rome)
Longtemps considérés comme la vermine du ciel ces objets (astéroïdes, metéoroides, comètes), ont été de plus en plus étudiés ces dernières années car ils sont considérés comme les briques disperses restant après tous les événements qui ont présidé à la construction du Système Solaire. Ou sont­ils? Ou vont­ils? Aurons­nous un jour la désagréable surprise d'en recevoir un sur la tête? (Ce qui craignaient par dessus tout nos ancêtres les gaulois. Un de ces objets est­il la cause de la disparition des dinosaures?
Téléchargement