Quizz Bio - Seine-Saint

publicité
LE BUS CITOYEN « JE SUIS SPORT DANS LES TRANSPORTS » Réponses au questionnaire sur la biodiversité I.
Le mot biodiversité est la contraction de deux mots b) Biologique et diversité La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-­‐mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie II.
L’Homme fait-­‐il partie de la biodiversité ? a) Oui Les êtres humains appartiennent à l’espèce -­‐ Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de la grande chaîne de la biodiversité. III.
Le Sommet de la Terre de Rio c’est c)La 1ère conférence sur l’environnement et le développement organisée en 1992 C’est à l’occasion de cette conférence, organisée sous l’égide de l’ONU, qu’a été signée la convention sur la diversité biologique. IV.
Combien d’espèces végétales et animales les scientifiques ont-­‐ils recensé sur notre planète? I.
1,8 million Le recensement est néanmoins loin d’être terminé puisque les scientifiques estiment qu’entre 10 et 100 millions d’espèces peuplent notre planète. V.
La moitié des espèces animales et végétales pourraient disparaître avant la fin du 21e siècle a) Oui Par rapport au taux naturel d’extinction des espèces défini par les scientifiques, le taux actuel est : I.
100 à 1000 fois plus élevé Notre planète a déjà subi plusieurs crises d’extinction d’espèces liées à des événements tels que la chute d’une météorite ou des changements climatiques majeurs. L’avant dernière correspond à la disparition des dinosaures, il y a environ 65 millions d’années et s’est étalée sur plusieurs centaines de milliers d’années. La crise actuelle est beaucoup plus rapide car une espèce disparaît toutes les 20 minutes et elle est essentiellement liée aux activités de l’Homme (fragmentation des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles, pollutions). VII.
A quel rang mondial se situe la France en nombre d’espèces menacées ? a) 8e Le territoire français abrite un patrimoine naturel d'une importance mondiale ce qui lui confère une responsabilité particulière. Cette biodiversité est aujourd’hui menacée, notamment en outre-­‐mer, où le taux d'extinction est estimé à plus de trente fois le taux observé en métropole. Au cours des trente dernières années, elle a perdu 50 % de ses zones humides, et des espèces animales aussi emblématiques que le bouquetin des Pyrénées ou le phoque moine de Méditerranée. VIII.
Si la pollution d’origine humaine tue tous les insectes b) Il n’y aura plus de fruits dans les arbres Les insectes sont très utiles. La production de 84 % des espèces végétales cultivées en Europe dépend directement de la pollinisation par les insectes (INRA, 2005). De même, 35 % de nos ressources alimentaires proviennent aujourd'hui des insectes pollinisateurs comme les abeilles qui transportent le pollen des fleurs et permettent aux plantes de se reproduire. Sans elles, nous n’aurions plus de fruits. IX.
Au niveau mondial, combien d’hectares (1 hectare = 10 000 m2) de forêt sont perdus chaque année depuis 2000 ? c) 6 millions d’hectares VI.
Cela représente environ l’équivalent de 8 millions de terrains de football, ou encore la superficie d’un pays comme la Lettonie ou la Lituanie. X.
Chaque année en France (métropole et outre-­‐mer), une surface importante de terres agricoles et de milieux naturels disparaît. Tous les 10 ans, cela représente 600 000 hectares, soit : a) Un département français comme la Savoie Cette surface est remplacée par des routes, des habitations, des zones industrielles et commerciales…où les espèces sont généralement beaucoup moins nombreuses. XI.
Quels sont les trois plus gros consommateurs de pesticides au monde ? a) Le Brésil, les Etats-­‐Unis, la France La France est le 1er consommateur de pesticides en Europe et le 3e au niveau mondial derrière les Etats-­‐Unis et le Brésil. Ces produits qui polluent l’eau et tuent les espèces sauvages sont souvent employés dans les jardins et sur les balcons. XII.
Qu’est-­‐ce que la Trame verte et bleue ? b) Un projet visant à (re)constituer un réseau écologique sur le territoire français La Trame verte et bleue a pour objectif de (re)constituer un corridor biologique à l’échelle du territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, et d’autres termes assurer leur survie. XIII.
Quelle surface d’espaces verts comptait le territoire de la Seine-­‐Saint-­‐Denis en 1964 ? a) 0,8 m² par habitant XIV.
Quelle surface d’espaces verts compte aujourd’hui le territoire de la Seine-­‐Saint-­‐Denis ? b) 12 m² par habitant Cette augmentation de surface a été rendue possible grâce aux actions engagées par le Conseil général et les Communes de la Seine-­‐Saint-­‐Denis pour augmenter le nombre de parcs et de squares sur l’ensemble du territoire. Les 10 parcs départementaux représentent à eux seuls 743 hectares. 
Téléchargement