La perception visuelle un élément indispensable aux jeux vidéo
Last Updated Monday, 15 November 2010 03:56
La Structure interne de l'oeil
B- La vision, un outil vital à l'homme
1) Qu'est-ce que la vision ?
La vision est le sens dédié à la perception de la lumière, autrement dit la partie dite visible durayonnement électromagnétique soit, pour l'œil humain, les longueurs d'onde comprisesenviron entre 350 et 750 nm.
La vision recouvre l'ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques par lesquelsla lumière émise ou réfléchie par l'environnement détermine des impressions sensorielles denatures variées, comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance et lerelief. Ces mécanismes font intervenir l'œil, organe récepteur de la vue, mais aussi desprocessus cognitifs complexes mis en œuvre par des zones spécialisées du cerveau .
Par extension, on appelle vision artificielle le domaine technologique dont l'objectif est dedéduire la position de points dans l'espace à trois dimensions à partir d'une ou de plusieurscaméras. La vision artificielle, qui repose sur la théorie mathématique de la géométrieprojective, permet notamment à un robot de se déplacer de manière autonome dans le monderéel.
2) De l'envers à l'endroit :
Chaque point d'un objet placé devant l'œil émet un faisceau de rayons lumineux. Ces derniers,avant d'atteindre la rétine, doivent traverser une succession de milieux transparents : la cornée,l'humeur aqueuse, le cristallin, le corps vitré.
L'ensemble de ce système optique équivaut à une chambre noire, munie d'une lentilleconvergente. Il donne d'un objet lumineux placé en avant de l'œil une image réelle et inversée.Il semble qu'à la naissance, l'être humain voit à l'envers ! Au cours de son développementsensoriel et mental, dès le plus jeune âge, il prend peu à peu connaissance du monde extérieurpar la mise en jeu d'un ensemble complexe de fonctions, en particulier grâce au contrôle dusens tactile. Il est donc normal qu'il y ait une correspondance entre les messages visuels etceux des autres sens.
En effet, le cerveau humain n'est pas un simple observateur de notre rétine. Le retournementde l'image sur cette partie de l'œil se fait naturellement, le cerveau considérant non pas l'imagepoint à point, mais le positionnement réel de l'objet, suite à la connaissance acquise del'environnement. Par exemple, lorsqu'on place devant les yeux d'une personne des verres quirenversent l'image des objets avant que les rayons lumineux ne pénètrent dans l'œil et neforment une image droite sur la rétine, le sujet voit d'abord le monde à l'envers. Mais, au boutde quelques jours, il aura de nouveau une vision normale. Cette expérience montre qu'il y abien rectification, parce que l'on a troublé l'état primitif des choses.
3 / 6