FIBRE-OPTIQUE
PROPAGATION DE LA LUMIERE DANS UNE FIBRE OPTIQUE
L'indice de réfraction du cœur de la fibre est supérieur à celui de la gaine ce qui empêche lerayon lumineux de sortir du cœur de la fibre, le rayon étant alors guidé par réflexions totales surl'interface cœur-gaine. La fenêtre de transmission, c`est à dire l`intervalle de longueur d`ondesoù l`atténuation dans la fibre est faible, se situe pour de telles fibres entre 1530nm et 1560nm.
• Fibre optique multi mode à saut d'indice : Ce type de fibre optique possède une région ducœur uniforme relativement large comparativement à la gaine. Le cœur est composé de verre(SiO2) dopé. Elle est efficace sur de courtes distances parce qu'elle déforme le signal par leprincipe de dispersion, ce qui manifestement ne convient pas à toutes les applications. Elle estdonc limitée dans sa bande passante. Le faisceau laser se propage en ligne droite et seréfléchit sur les parois de la gaine qui a un indice de réfraction inférieur au cœur.
• Fibre optique multi mode à gradient d'indice : Le cœur de la fibre optique à gradientd'indice possède des couches de verre successives. Ces couches modifient graduellementl'indice de réfraction. Ainsi, plus le faisceau laser s'éloigne du centre plus l'indice de réfractiondiminue. La propagation est approximativement une onde sinusoïdale dans le cœur de la fibreoptique. Elle est la plus utilisée pour les moyennes distances. Un des avantages est que ladispersion nodale est diminuée avec cette fibre, car plus on s`écarte de la fibre plus la vitessede propagation est grande. Il y a donc une meilleure réception du signal.
• Fibre optique monomode : Dans une fibre optique monomode, le cœur est très fin ce quipermet une propagation du faisceau laser presqu'en ligne droite. De cette façon, elle offre peude dispersion du signal et celle-ci peut être considérée comme nulle. Aussi, la bande passanteapproche l'infini c'est-à-dire plus de 10GHz. Elle est très utilisée pour les liens de très grandesdistances. À cause du cœur mince de 10 micromètres, les diodes lasers doivent posséder unegrande puissance : la surface du cœur est très petite. Par ce fait, les diodes deviennent plutôtonéreuses.
2 / 2