Téléchargez la présentation

publicité
Maladie d’Alzheimer Traitements non médicamenteux: Une nécessité! Dr Johanne Feuvrie-­‐Thoby, Gériatre SSR, Clinique Bretéché Nantes Pourquoi? !   Philippe ROBERT, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice !   Pr Charles Henry Rapin étude sur la nutrition dans la maladie d’Alzheimer !   Dr Nicole Sicard , gériatre et chercheuse à l’IPRIM( institut pour la recherche et l’information sur la méthodologie de soins Gineste-­‐Marescotti) !
Nonpharmacological Therapies in Alzheimer Disease: A systematic review of Efficacy, Javier Olazarian et al.,Dement Geriatr cogn disord sept.10, 2010 Pourquoi? !  
Pour les Patients -­‐Préserve les capacitées cognitives et pratiques -­‐Conserve au mieux l’autonomie , prévient l’isolement et retarde l’instititution -­‐Renforce l’estime de soi, le sentiment d’appartenance !   Les Proches, les Soignants -­‐Favorise le bien être -­‐Leur insuffle de nouvelles idées -­‐Redynamise des situations figées -­‐Augmente la confiance en soi et l’initiative personnelle -­‐Diminue le stress, améliore l’humeur -­‐Diminue le stress et offre du répit -­‐Atténue les symptômes psycho-­‐
comportementaux -­‐Renforce la capacité de résister à l’usure -­‐réduit de façon significative le recours aux psychotropes et à la contention Les thérapies non médicamenteuses ! L’attitude thérapeutique, le prendre soin ou“le care” !   La nutrition ! L’activité thérapeutique Attitude thérapeutique: La méthodologie de soin Gineste-­‐Marescotti -­‐Humanitude: -­‐rapprocher le soignant et le soigné dans leur humanitude -­‐améliorer les soins et le prendre soin -­‐accompagner dans la tendresse et le respect de l’autonomie -­‐Etude Iprim-­‐Succesfull Aging Database, revue de gériatrie, supp.juin 2008: pacification de 83% des soins habituellement difficiles -­‐Etude Iprim, 2 posters CIFGG, 2010: consommation des neuroleptiques divisée par 7 sur 4 ans , Amélioration du bien être des résidents de plus de 200% et 250% pour les soignants Attitude thérapeutique: la validation de Noami Feil !
Approche des soins par la communication -­‐reconnaissance du sujet “là où il est “ -­‐développement de l’empathie -­‐ la reformulation http://www.dailymotion.com/video/x29dv1g_les-­‐bases-­‐
de-­‐la-­‐validation_school La nutrition Alzheimer et nutrition Perte de poids/PEC Le manger-­‐mains !   Premier signe de la maladie !
Faible volume, qualité nutritive !   Cause d’hospitalisation, placement prématuré !
Plaisir de manger par soi même !   CNO , peu convivial !
Chronophage pour les proches ou les soignants !   Mets adaptés !
Expliquer la démarche !
Amélioration des indicateurs Alzheimer et nutrition !   « Souvent, lorsque le malade atteint de maladie d’Alzheimer ne mange plus, ou se met à manger avec les doigts, c’est la honte, la panique, voire l’acharnement. Au-­‐delà de la technique du “manger-­‐
mains”, à mettre en oeuvre, c’est notre représentation du repas et ce que nous considérons comme “convenable”, qu’il nous appartient de repenser… » Pr Henry Rapin Activité thérapeutique: laquelle? !   Histoire de vie de la personne !
Ses intérets, son caractère !   PLAISIR, expérience positive !   Phase de la maladie !   Ne pas mettre en échec !
Approche pluridiciplinaire, personnel formé: ( orthophoniste, neuropsychologue, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute, arthérapeute, musicothérapeute, assistant en gérontologie…) Activité thérapeutique Renforcer la mémoire et gérer le quotidien !
Structurer la journée et garder ses repères !
Préserver les capacités et évoquer les souvenirs -­‐la thérapie par le milieu -­‐le travail autobiographique -­‐l’orientation à la réalité -­‐thérapie par réminiscence -­‐L’entrainement à la mémoire -­‐l’hortithérapie -­‐ les animaux Activité thérapeutique Préserver la parole !
Psychothérapie !   La prise en charge orthophonique : -­‐aider les soignants et les familles à communiquer avec le patient , technique de validation -­‐trouble de la déglutition Activité thérapeutique La créativité Le corps et l’esprit !
Activité physique !   La stimulation multi sensorielle ou Snoezelen !
Arthérapie !
Musicothérapie Activité thérapeutique où? !   A domicile Equipes spécialisées Alzheimer MAIA, CLIC !
Accueil de jour Répit pour l’aidant, prolonge le maintien à domicile !
Halte relais accueille des couple aidants/aidés conclusion !
Projet individualisé, à adapter au déficit cognitif et aux habitudes !   Ne jamais imposer !
Évaluation régulière HUMANITUDE-­‐ BIENVEILLANCE-­‐ PLAISIR QUALITE DE VIE “Nous existons aussi dans le regard de ceux que nous aidons, dans leur satisfaction, dans leur sourire” Florence leduc Présidente de l’Association Française des Aidants 
Téléchargement