Progresser vers une réduction de l`empreinte carbone

publicité
Progresser vers une réduction de l’empreinte carbone
Tamara Walsh | Ariva | Directrice de marketing
Le réchauffement planétaire présente un réel danger pour la Terre — un danger que nous ne pouvons écarter du jour au lendemain, mais auquel nous devons néanmoins faire face.
À cette fin, le gouvernement du Canada s’est engagé à réaliser de nouveaux investissements considérables dans les infrastructures et les écotechnologies.
Par exemple, il prévoit de :
l
l
l
l
constituer un fonds en fiducie de l’économie à faible émission de carbone de 2 milliards de dollars pour financer des projets qui réduisent les émissions de carbone;
tenir son engagement du G20 et de supprimer progressivement les subventions accordées à l’industrie des combustibles fossiles;
collaborer avec les provinces et les territoires pour élaborer une Stratégie canadienne de l’énergie visant à protéger la sécurité énergétique du Canada, encourager la conservation d’énergie et acheminer de l’énergie renouvelable plus propre aux réseaux électriques; et bien plus encore.
Tout cela constitue une bonne nouvelle, mais les entreprises individuelles doivent quand même assumer leurs responsabilités. Alors que le gouvernement concentre ses efforts sur une situation globale, nous avons tous notre part de responsabilité, et il nous incombe également de réduire nos propres émissions de gaz à effet de serre autant que possible.
C’est là que la compensation carbone entre en jeu. En finançant des projets qui éliminent ou absorbent la même quantité de gaz à effet de serre que nous émettons par d’autres activités, nous neutralisons (ou compensons) nos émissions pour réduire notre empreinte écologique.
Zerofootprint offre des crédits de carbone par ses programmes de compensation carbone variés permettant de financer diverses initiatives environnementales et de les revendre aux entreprises qui cherchent à neutraliser leurs émissions. Ariva collabore avec Zerofootprint afin de fournir ces crédits de carbone dans le cadre de notre programme de carboneutralité des marques Sappi. Grâce à ce programme, nos clients peuvent acheter des papiers 100 % carboneutres pour un supplément de moins de 0,5 %, que nous utilisons ensuite pour acheter des crédits.
Bien évidemment, il faut s’attaquer aux causes profondes pour trouver une solution durable au changement climatique, mais en compensant nos émissions ou en faisant affaire avec des entreprises qui compensent leurs émissions, il est certain que nous avançons dans la bonne direction, n’est-ce pas?
Tamara, une professionnelle en marketing depuis plus de 28 ans, fait carrière dans le secteur du papier et de l’impression depuis quatre ans. Elle est actuellement
directrice des programmes de marketing d’Ariva.
Téléchargement