"c'est moi , qui veux vivre et mourir sous votre loi"
ce vers introduit un lexique galant , et alimente les stéréotypes amoureux , notamment l'idée de se sacrifier pour celle qu'on aime (un peu exagérer)
Lucrèce a Clarice "sa fleurette pour toi prends encor le meme style"
l'aparté souligne que les 2 femmes pensent que Dorante drague les deux à la fois , ce qui decridibilise son discours galant ...
2e aparté " épargner cette gène inutile"
= l'aparté de Clarice fait écho à celle de Lucrèce ..
"Mais m'aurait-il déjà reconnue à la voix, ?" (clarice)
ici , on a une phrase interrogative , qui exprime l'inquiétude de Clarice à etre démasquée.. C'est ironique car en réalité Dorante l'a bien reconnue .. Mais croit qu'elle s'apelle Lucrèce !
Cliton à Dorante : "c'est elle , je me rends"
ici ,le comique vient du fait que le quiproquo se renforce , meme Cliton finit par se mélanger les pinceaux alors qu'a l'origine il savait clairement qui était Clarice et qui était Lucrèce
réplique galante de Dorante.. " il faut etre esclave de Lucrèce"
on retrouve le lexique de la vie et de la mort , de l'obéissance qui alimentent les stéréotypes galants = Dorante est fou amoureux il en devient pathétique ! ici c'est assez amusant car il est à fond dans ses déclarations sans savoir qu'il a été démasqué ?
Clarice à Lucrèce : "il en conte à chacune son tour"
Là , Clarice accuse Dorante d'etre un séducteur.. Et elle se trompe encore puisqu'il n'aime qu'elle (juste il a une dissociation entre son nom ,et sa personne )
Lucrèce à Clarice ; "il aime a promener sa fourbe et son amour"
Lucrèce acquiert , avec une métaphore qui signifie "séduire plusieurs femmes à la suite" .. Donc les deux femmes commettent le mm quiproquo en le croyant libertain , alors qu'elle sont elle-m victimes de leur plan !
Dorante ; " a vos commandement j'y apporte donc ma vie"
il est toujours dans l'excès avec son champ lexical , galant mais stéréotypé ;; On remarque un immense décalage entre son sérieux et la confusion totale de la scène , cela créée un fort effet comique ..
BILAN cette première partie est COMIQUE car tout le monde se trompe , et le publique qui connait la vérité savoure l'ironie dramatique ..
BILAN cette première partie est COMIQUE car tout le monde se trompe , et le publique qui connait la vérité savoure l'ironie dramatique ..
"je voulais tanto proposer qqchose"
Clarice entretient le suspens.. elle allait proposer le mariage mais finalement elle recule
"c'est impossible"
elle rejette sa propre proposition , et créée un effet de chute , Dorante ne s'y attendait pas ...
"Impossible! Ah! pour vous je pourrais TOUT..."
Par ses exclamations , ainsi que la polyptote Dorante renforce l'intensité du discours amoureux.. Il continue son propre jeu alors qu'il est au bord de la catastrophe
Clarice : "jusqu'a vous marier quand je sais que vous l'etes?"
c'est une question réthorique qui est accusatrice et met Dorante au pied du mur !!
"MOI , marié ! ce sont des pièces qu'on vous a faites ! "
L'exclamation trahit son désespoir .. il nie maladroitement sans preuve irréfutable
"est-il un plus grand fourbe"
= c'est comme si on disais " c'est le + grand fourbe" donc y'a une hyperbole implicite qui dénonce son manque d'honeteté
"il ne sait QUE mentir"
la négation restrictive accentue la critique de Dorante.. Le comique vient ici du fait qu'il a perdu toute leur confiance , alors qu'en réalité il est sincère ; il aime Clarice qu'il prends pour "lucrèce"
LE MENSONGE PRENDS L' ASCENSEUR
LA VERITY PRENDS L'ESCALIER