Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes Apprentissage du cours :

publicité
Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes Apprentissage du cours : I.
1.
Organisation de la plante La vie fixée des plantes 2.
Les surfaces d’échange avec le milieu 3.
L’organisation interne de la plante : les systèmes conducteurs II.
Structures et mécanismes de défense de la plante 1.
Protection contre les conditions du milieu 2.
Protection contre les autres êtres vivants Vie en relation avec 2 milieux (atmosphère et sol)à prélèvement dans les 2 milieux pour assurer la survie et le fonctionnement de la plante. Mécanismes de prélèvements mis en place par l’évolution (ex : poils absorbants) Sol : è Réseau racinaire permet de prélever : H2O, N2 et Minéraux. è Besoin d’augmenter la surface d’échange pour prélever un maximum d’éléments vitaux (ex : poils absorbants). Air : è Appareil foliaire = surface d’échange gazeux. Prélèvement de CO2 via stomates. è Besoin d’équilibre quant à la surface des feuilles (équilibre entre CO2 absorbe et eau évaporée à la surface de la feuille) sinon déshydratation ou « asphyxie ». Transport de matière dans la plante : Sève brute (racineàfeuille) = Eau, minéraux. Via xylème. Sève élaborée (feuilleàracine) = produits de la photosynthèse. Via phloème. è Deux circuits indépendants (Voir TP) L’évolution a permis l’apparition de nvx. Caractères à Sélection naturelle privilégie les populations possédant ces caractères de protection : Capacité de se protéger contre des conditions environnementales. Ex : Oyat des dunes. è Feuille qui se replie pour limiter la surface d’échange avec le milieu sec (pour que la plante ne se déshydrate pas). Protection contre d’autres prédateurs : 1) Epines. 2) Molécules toxiques dans les feuilles à Réduit l’appétence et affecte le système digestif. 3)
III.
Structures et mécanismes de reproduction de la plante 1. Organisation de la fleur Fleur = organe reproducteur de la plante. Voir schéma TD Cette structure participe au phénomène de pollinisation. Exemple de diagramme floral : 2.
Etamines et pistil permettent la reproduction sexuée IV.
Symbiose entre plante et animal à Protection mutuelle, ex : fourmis sur les acacias. La reproduction sexuée des plantes à vie fixée nécessite le transport des gamètes et de la cellule œuf. 1. Dispersion du pollen et coévolution 4 Verticilles : Sépales : Calice Pétales : Corolle Etamines : Androcée Pistil et carpelles : Gynécée Etamines = partie « male » de la fleur, production de pollen (à Cellule sexuelles, gamète). Pistil = partie « femelle » de la fleur, réception du pollen puis transport vers les ovaires situées a la base du pistil. è Reproduction sexuée : Fécondation des cellules souches et formation de graines. Autopollinisation = Cas ou les étamines sont situées au dessus du stigmate. Dissémination du pollen = pollinisation Transport via le vent ou encore via d’autres êtres vivants. Ex : Les abeilles rentrent dans les fleurs pour y 2.
Dispersion des graines et coévolution. prélever le nectar situe à la base du pistil ; le pollen s’accroche à l’abeille et celle-­‐ci va le déposer sur le pistil d’autres fleur. è Coévolution : • Mutations (aléatoires) au niveau des gènes du dvlpt. à Développements de caractères attirants les animaux (odeurs, nectar…) // • Modification du comportement de l’abeille qui butine plusieurs milliers de fleurs par jour et dvlpt. de caractères permettant de mieux accrocher le pollen. La plante veut coloniser les milieux : Dispersion des graines via les vents, les animaux. o Plantes angiospermes et gymnospermes (Voir lexique) En effet, dans certains cas, l’évolution a permis la formation de fruits autour des graines à attraction pour certains animaux qui les mangent à rejets des graines après digestion et germination. è Exemple de coévolution (Lézard & Cactus) : • Adaptation évolutive du cactus qui produit des fruits riches en eau au moment le plus chaud de la journée (instant ou le lézard a besoin d’eau). // • Adaptation évolutive du lézard : Bonne taille pour atteindre les fruits à travers les épines + système digestif pouvant digérer le fruit. Lexique : http://www.larousse.fr
Angiospermes : Plante à graines dont l'ovule, fécondé par l'intermédiaire d'un tube
pollinique, se transforme en un fruit clos.
Gymnospermes : Plante à graines (spermaphyte), dont les ovules, puis les graines, sont
portés sur des écailles plus ou moins ouvertes et non dans un fruit clos. Ce sousembranchement est presque uniquement formé, de nos jours, par les conifères : pins, cyprès,
genévriers, etc…)
Téléchargement