Invasion de la Grande-‐ Bretagne par Jules César

publicité
Invasion de la Grande-­‐ Bretagne par Jules César I) Qui est Jules César ?
Caius Julius Caesar est né à Rome en 100 avant JC, le 12 du mois Quinc@lis, et est issu d’une famille patricienne. Jules César est un homme de stratégie poli@que comme militaire. Il se fit proclamer dictateur à vie et conquit un empire gigantesque. Il sera assassiné le 14 mars -­‐44 en pleine réunion du Sénat par Brutus. Buste en marbre de Jules César, découvert en 2007 dans le Rhône à Arles (France) exposé au Musée Arles An@que II) Pourquoi cette conquête ?
CeRe conquête débuta par l’expédi@on de Jules CÉSAR en 55-­‐54 avant J.-­‐C. Dès l’année -­‐ 55, il avait lancé une reconnaissance des lieux et établi des rela@ons avec quelques tribus bretonnes for@fiées. La véritable cause de ceRe invasion fut le désir de s’approprier les richesses exploitables de ce territoire, par@culièrement les terres cul@vables et les mines d’étain servant à fabriquer le bronze car à Rome, le blé et le sel se faisaient rares ce qui rendait le pain plus cher. Il fallait donc exploiter d’autres horizons. Carte de la Grande-­‐Bretagne de 43 à 83 après J-­‐C (source: Wikipédia.fr) III) Comment s’est-elle passée ?
Celle-­‐ci se fit en plusieurs étapes : •  Elle débuta par l’expédi@on de Jules CÉSAR en 55-­‐54 avant J.-­‐C. Dès l’année -­‐ 55, il avait lancé une reconnaissance des lieux et établi des rela@ons avec quelques tribus bretonnes. •  C’est l’année suivante, c’est-­‐à-­‐dire en 54 avant J.-­‐C., que fut décidée l’invasion de la Grande-­‐Bretagne avec cinq légions et 2 000 chevaux transportés par une floRe de plusieurs centaines de navires. Mais selon CÉSAR, il s’éleva une très violente tempête au cours de laquelle 40 navires environ furent perdus, les autres pouvant être réparés au prix d’un grand travail. Ce qui n’empêche pas CÉSAR de se meRre en marche avec son armée, de traverser la Tamise et de vaincre le «VERCINGETORIX» de la Grande-­‐Bretagne, c’est-­‐à-­‐dire CASSIVELLANOS, après avoir inves@ son oppidum, ce qui meRra fin à la résistance des tribus du Sud-­‐Est de l’Angleterre. Jules César entouré de ses généraux, Jean-­‐Léon Gérôme, 3e quart 19ème siècle (source : hRp://commons.wikimedia.org/) IV) La libération de la Grande-Bretagne
•  Un traité de paix fut conclu, après avoir fixé le nombre d’otages et le tribut que la Grande-­‐Bretagne devait payer chaque année au peuple romain. CÉSAR ramena son armée au bord de la mer. Il y trouva ses vaisseaux réparés et reconduisit ses troupes sur le con@nent en deux traversées car il devait également transporter de nombreux prisonniers. •  Il eut certainement l’inten@on de reprendre l’année suivante la conquête de la Grande-­‐Bretagne ; mais la suite des événements survenus ultérieurement à Rome, et son assassinat en – 44 l’en empêchèrent. Sitographie :
Carte : hRp://fr.wikipedia.org/ Images : hRp://commons.wikimedia.org/ Informa@ons : hRps://sites.google.com/ Informa@ons : hRp://www.iletaitunehistoire.com/ 
Téléchargement