EXERCICE : STRUCTURE-FONCTION DU CŒUR PARTIE II : Cœur et circulation Chapitre 2 : Organisation et fonctionnement cardiaques Objectif : Observer les caractéristiques structurales du cœur et les mettre en relation avec la fonction de l’organe
I-LE SENS DE LA CIRCULATION AU SEIN DU CŒUR
Activité 1 page 48 (expérience sur le cœur) -
Répondez aux questions 1 à 6 page 48.
I-LE SENS DE LA CIRCULATION AU SEIN DU CŒUR
Activité 1 page 48 (expérience sur le cœur) -
Répondez aux questions 1 à 6 page 48. Le sang hématosé est saturé en dioxygène et pauvre en dioxyde de carbone. Le sang non hématosé est pauvre en dioxygène et riche en dioxyde de carbone. Une artère est un vaisseau efférent qui conduit le sang du cœur (d’un ventricule) vers les organes. Une veine est un vaisseau afférent qui conduit le sang des organes vers le ur (vers une oreillette). Un capillaire est un vaisseau microscopique situé entre une artériole et une veinule qui permet des échanges gazeux et nutritionnels. 1.Définir les termes suivants : artère, veine, capillaire. 2. duire de l’expérience la nature artérielle ou veineuse des vaisseaux correspondant aux lettres A et G. Les expériences montrent que les vaisseaux A, B et G sont des vaisseaux afférents qui permettent de remplir les cavités cardiaques, il s’agit donc de veines. Les expériences montrent également que les vaisseaux C, D et E permettent au sang de ressortir du cœur, ce sont donc des vaisseaux efférents et il s’agit donc d’artères. 3. Définir les deux termes en rouge et en bleu.
W
X
Y
Z
Oreillette droite
Ventricule droit
Oreillette gauche
Ventricule gauche
L’eau introduite par les veines caves s’écoule par l’artère pulmonaire et celle introduite par les veines pulmonaires s’écoule dans l’aorte. Il existe donc une communication unidirectionnelle entre d’une part, les veines caves, l’oreillette droite, le ventricule droit et l’artère pulmonaire et d’autre part entre les quatre veines pulmonaires, l’oreillette gauche, le ventricule gauche et l’artère Aorte. Les deux micœurs droit et gauche ne communiquent donc pas entre eux. 4. À partir des observations de la dissection, identifier les cavités cardiaques repérées par les lettres W à Z. 5. À partir des observations de la dissection, de l’expérience ci-contre et des couleurs présentes sur les figures 1 et 2, identifier les vaisseaux correspondant aux lettres A à G puis les relier aux cavités cardiaques auxquelles ils s’abouchent. A et B s’abouchent avec W qui est l’oreillette droite, G s’abouche avec Y qui est l’oreillette gauche. L’artère pulmonaire (E) prend naissance dans X qui est le ventricule droit. L’artère aorte (F et D) prend naissance dans Z qui est le ventricule gauche.
A : Veine cave inférieure B : Veine cave supérieure C : Tronc brachio-céphalique droit D : Crosse Aortique
E : Tronc pulmonaire F : Départ du tronc aortique G : Veines pulmonaires 6. Déduire de l’expérience et de la dissection comment communiquent les différentes cavités cardiaques et quel est le sens de circulation qui est imposé au sang.
Document 1 : Schéma d’une coupe longitudinale de cœur en face ventrale Valvules tricuspides
Artère pulmonaire droite
Veine cave supérieure
Veines pulmonaires droites
Oreillette droite
Ventricule droit
Veine cave inférieure
Pilier musculaire
Cordage tendineux
1
2
4
3 5
6
8
7
A
C G
I
E
F
B
D H
J
K
L Crosse aortique
Artère pulmonaire gauche
Valvules aortiques
Veines pulmonaires gauches
Oreillette gauche
Valvules mitrales
Septum
Myocarde
Ventricule gauche
Artère Aorte
1.Orientez le schéma du document 1. 2.Annotez les légendes de 1 à 8 des vaisseaux sanguins sur le schéma du document 1. Droite Gauche Supérieur Inférieur Document 2 : Dessin d’une coupe transversale de cœur disséqué
3.Observez et comparez le cœur du côté des ventricules droit et gauche. 4.Expliquez la différence structurale observée Le myocarde du ventricule gauche est beaucoup plus épais que celui du ventricule droit. Cela s’explique par la fonction du ventricule gauche qui permet l’éjection du sang dans la circulation systémique alors que le ventricule droit éjecte le sang dans la circulation pulmonaire.
II-LES CAVITÉS ET LA PAROI CARDIAQUES
1 / 9 100%
La catégorie de ce document est-elle correcte?
Merci pour votre participation!

Faire une suggestion

Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes ? Ou savez-vous comment améliorer linterface utilisateur de StudyLib ? Nhésitez pas à envoyer vos suggestions. Cest très important pour nous !