Manipulation: Pour en savoir plus sur le noyau Le noyau est donc

publicité
Manipulation: Pour en savoir plus sur le noyau
Le noyau est donc un organite, entouré d'une double membrane percées de pores, reliée au reticulum endoplasmique, et contenant de l'ADN. Mais évidemment, c'est plus compliqué que cela.
Commençons par regarder de plus près la molécule d'ADN. C'est ce que l'on appelle un polymère, c'est à dire une molécule formée par l'assemblage de très nombreuses unités semblables (les monomères).
Dans le cas de l'ADN, les monomères sont des nucléotides. Chaque nucléotide est formé de trois parties:
● un sucre avec 5 atomes de carbone (un pentose)
● un groupe phosphate
● une molécule organique contenant des atomes d'azote, que l'on appelle une base.
Il y a deux familles de bases: les purines et les pyrimidines. Dans le noyau, on trouve au total 5 de ces bases: trois pyrimidines (cytosine, thymine et uracile) et deux purines (adenine et guanine). Notez que la thymine et l'uracile se ressemblent beaucoup ­ nous y reviendrons plus tard. Pour l'instant, nous éliminons l'uracile qui n'est pas utilisée dans l'ADN.
Avec toutes ces pièces, il est possible de "construire" cinq nucléotides. Pour simplifier l'écriture, nous utiliserons les symboles suivants:
P
phosphate
D
Désoxyribose
C
Cytosine
T
Thymine
A
Adenine
G
Guanine
Le plan d'un nucléotide est donc: P­D­(C,T,A,G)
Rappelez­vous encore (pour la dernière partie de l'exercice) que dans l'ARN, vous devez remplacer le Désoxyribose (D) par le Ribose (R) et la Thymine (T) par l'Uracile (U).
Travail à faire (en salle d'informatique):
Cette petite manipulation a pour but d'utiliser les possibilités que nous offre l'informatique pour mieux comprendre comment l'ADN peut être copié par une "bête" enzyme, et servir de modèle à la fabrication d'un ARN par une autre enzyme pas plus intelligente!
●
●
●
●
lancer GIMP
Créer un nouveau document mesurant au moins 600x2000 pixels. Il est conseillé de choisir un fond transparent.
Allez dans GYB_COM_ELEVES/SCIENCES HUMAINES/Informatique/tdc et ouvrez le fichier "fich_nucleotid.png" (sur le Macintosh il faudra probablement passer par Volumes pour y arriver)
Maintenant, copiez et collez les éléments nécessaires à fabriquer des nucléotides pour obtenir la série de base suivante sur un brin d'ADN gauche:
ATAGCGTTCTAA
●
Enregistrez ce fichier sous le nom "ADN1"
●
Puis complétez le second brin d'ADN et enregistrez le fichier sous "ADN2"
●
Maintenant, ouvrez à nouveau "ADN1" et utilisez votre brin d'ADN comme modèle pour fabriquer un brin d'ARN et enregistrez le fichier sous le nom "ARN"
Téléchargement