CHAPITRE 16 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Des aires

publicité
CHAPITRE 16 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
Des aires cérébrales spécialisées
Analyse d'IRM d'un cas d'AIC (accident ischémique constitué), une forme d'AVC (accident vasculaire cérébral) par obstruction d'un vaisseau.
NB : Une ischémie est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation des
tissus de l'organe en dessous de ses besoins (hypoxie) et la perturbation, voire l'arrêt, de sa fonction. (source wikipedia)
Les images anatomiques de ce sujet permettent de mettre en évidence un AIC au stade chronique.
Le patient présente :
- une hémiplégie gauche (paralysie du côté gauche du corps : face, membre supérieur, membre inférieur)
- une héminégligence gauche (incapacité à détecter, s'orienter vers ou répondre à des stimuli présentés dans l'hémiespace gauche)
- une hémianopsie latérale homonyme gauche (perte de l'hémichamp visuel gauche, concerne aussi bien l'oeil droit que l'oeil gauche)
- une hémihypoesthésie gauche (atteinte de la sensibilité extéroceptive élémentaire, c'est à dire le toucher, la douleur et la température du côté gauche
du corps).
Les voies motrices
Mise en évidence d'une plasticité cérébrale
Exemple 1 : la greffe des deux mains
Légende des figures A et B : Cartes d'activations obtenues dans le cortex moteur lorsque le patient greffé exécute des mouvements manuels.
Figure A : Le corps est représenté dans le cerveau de manière inversée. Sur l'image de gauche sont rapportées les activations dans le cortex moteur primaire (M1)
gauche qui contrôle les mouvements de la main droite, et inversement sur l'image de droite. En rouge, les activations obtenues lors de l'examen effectué avant la
transplantation ; en bleu, six mois après et en vert, la zone de recouvrement entre les deux examens.
Figure B : Vue horizontale du cortex cérébral du patient greffé. A gauche, on remarque qu'avant la greffe une contraction des muscles contrôlant la main droite active la
région du visage mais pas la région de la main. A droite, la même contraction musculaire six mois après la greffe active l'aire de la main.
Mise en évidence d'une plasticité cérébrale (suite)
Exemple 2 : l'effet de l'entraînement sur le cortex moteur
D'étonnantes capacités de récupération
Téléchargement