Cours féminin masculin - Blinks • SVT

publicité
2. Différenciation sexuelle
a)
Détermination génétique du sexe
 Nathan doc. 1 & 2 page 272 ("contrôle génétique du sexe")
Au cours de la fécondation, le sexe génétique du futur individu est déterminé par le chromosome sexuel (= hétérochromosome) apporté par le spermatozoïde : chromosome X ou Y. Les phénotypes correspondants au caryotype XX (femelle) ou XY (mâle) sont progressivement mis en place au cours du développement embryonnaire. b)
Développement embryonnaire des appareils reproducteurs mâle et femelle
Les ébauches de l'appareil reproducteur apparaissent chez l'embryon vers la 6e semaine après la fécondation. Elles sont au départ indifférenciées, c'est-­‐à-­‐dire identiques pour les 2 sexes génétiques (XX ou XY). À ce stade les voies génitales sont doubles : 2 canaux de Wolff (CW) et 2 canaux de Müller (CM).  doc. sur site "formation des organes génitaux"
Chez le mâle (XY), les CM regressent et les CW donnent les voies génitales et les glandes annexes. C'est l'inverse chez la femelle (XX) : regression des CW et développement des CM. Les gonades se différencient en testicules ou ovaires, l'ébauche d'organe génital se différencie en pénis ou vulve. L'identification du sexe de l'embryon par échographie devient possible à partir de la 12e semaine après la fécondation.  Nathan pages 274-275 ("l'appareil génital sous contrôle hormonal")
Ces transformations sont contrôlées par des hormones : •
•
chez le mâle, la testostérone entraîne la transformation des CW en voies génitales et l'hormone anti-­‐
müllerienne (AMH) provoque la régression des CM ; chez la femelle, les CW regressent en l'absence de testostérone alors que les œstrogènes et d'autres hormones contrôlent le développement des CM en voies et organes génitaux. Rappel de la notion d’hormone : •
•
•
•
•
une hormone est une molécule ; sécrétée par une cellule spécialisée (cellule endocrine) ; libérée dans la circulation sanguine qui la distribue à toutes les cellules de l’organisme ; agissant à distance sur des cellules-­‐cibles possédant des récepteurs spécifiques ; à dose infime.  Nathan doc. 1 & 2 page 272 ("fécondation et détermination du sexe" et "comparaison des chromosomes sexuels X et Y")
La synthèse des hormones masculinisantes (testostérone et AMH) est contrôlée par la protéine SRY. Celle-­‐ci est codée par le gène SRY2 situé sur le chromosome Y. Ce gène est exprimé à partir de la 7e semaine. Chez la femelle, l'absence de chromosome Y ne permet pas la synthèse de la protéine SRY par les cellules et donc entraîne une féminisation "par défaut". Le "sexe gonadique" est donc déterminé par le "sexe génétique". Remarques :
le sexe génétique (XX ou XY) n’intervient que lors de cette étape.
la testostérone est sécrétée par les cellules interstitielles (= cellules de Leydig) des testicules ;
l’AMH est sécrétée par les cellules de Sertoli des tubes séminifères.
 Nathan doc. 3 page 273 ("des phénotypes sexuels inversés")
Des inversions sexuelles ("mâle XX", "femelle XY"…) pouvent provenir : -
d'une mutation du gène SRY ; d'une translocation (= transfert) spontanée du fragment du chromosome Y portant le locus du gène SRY sur un chromosome X ; d'une transgénèse expérimentale (transfert du gène SRY dans un œuf XX par exemple). 2 SRY : "Sex determining Region Y". C'est un gène « architecte » contrôlant l’expression de nombreux gènes de structure. Cours de Première S (Féminin, masculin)
blinks.free.fr
19/12/12
 Schéma de synthèse (source : http://www.assistancescolaire.com/enseignant/lycee/ressources/base-documentaire-en-svt/leprincipe-de-la-differenciation-sexuelle-t_t203i02)
c)
Acquisition de la maturité sexuelle (la puberté)
 Nathan pages 276-277 ("la puberté chez le garçon") et 277-278 ("la puberté chez la fille")
Les caractères sexuels secondaires3 apparaissent à la puberté, entre 9 et 15-­‐16 ans : -
chez les garçons : pilosités pubienne et faciale, mue de la voix, croissance des testicules et de la verge… ; chez les filles : pilosité pubienne, développement des seins, croissance des ovaires et de l'utérus, élargissement du bassin… Les appareils reproducteurs deviennent fonctionnels (formation des gamètes, premières règles chez la fille vers 12,5 ans en moyenne et premières éjaculations chez le garçon vers 14,5 ans en moyenne). Ces transformations morphologiques, anatomiques et physiologiques sont déclenchées par les hormones sexuelles dont la sécrétion augmente. 3 Les caractères sexuels primaires sont les organes génitaux. Cours de Première S (Féminin, masculin)
blinks.free.fr
19/12/12
Téléchargement