protocole d`experimentation de l`appareil generateur d`ozone

publicité
PROTOCOLE D’EXPERIMENTATION DE L’APPAREIL GENERATEUR D’OZONE PROZONE: l’heure du bilan
DUCLOT Julie, SERRE Manon, GIBERT Philippe Service d’Odontologie, C.H.R.U. Montpellier Département de Parodontologie U.F.R.d'Odontologie,Montpellier Le but de cette étude consiste à démontrer le rôle bactéricide de l’Ozone sur les bactéries parodontopathogènes ainsi que de définir son rôle dans le traitement de la maladie parodontale. Pour ce faire, deux protocoles consécutifs ont été mis en place dans le Service d’Odontologie du C.H.R.U de Montpellier. Définitions des critères employés : Î Critères d’inclusion : Patient atteint de parodontite chronique en phase active Î Critères d’exclusion : Patient atteint de parodontite agressive Patient traité par antibiothérapie dans les 3 mois précédents l’étude Mauvaise hygiène bucco‐dentaire (présence de tartre) Utilisation de chlorexidine Pendant toute la durée de l’étude, les patients ne devront rien changer à leurs habitudes d’hygiène (Brossage classique, non utilisation de bain de bouche et de dentifrice à base de chlorexidine) Î Les sites de prélèvements sont réalisés sur des poches d’au moins 4 mm (il s’agit de prélèvements multi‐sites dans un tube). Ces sites sont exempts de tartre. Î L’évaluation des résultats se fait par : ‐
Sondage parodontal ‐
Prélèvements bactériens (par sondes ADN) ‐
Evaluation de l’indice de saignement (de Mulheman)
‐
Evaluation de l’indice d’hygiène (Sillness et Loë)
L’utilisation de l’ozone est de 18 secondes dans chaque poche parodontale concernée,conformément à la notice d'utilisation.
1 ‐ Protocole expérimental initial : Six patients sont entrés dans ce protocole. Le suivi du patient s’est effectué sur 3 semaines soit 4 rendez‐vous à une semaine d’intervalle. A J0 : 4 sites de prélèvements ont été choisis. Ils sont restés les mêmes pendant toute la durée de l’étude chez un patient donné. Ces prélèvements servent de témoins pour comparer la flore au cours du protocole. Puis une injection à l’ozone est effectuée sur l’ensemble des sites concernés (1ère séance) A J8 : Sonde à ADN au niveau des sites choisis à J0 puis protocole ozone (accompagné toujours du contrôle par sondage parodontal, indices de saignement et d’hygiène). Puis protocole à l’ozone (2ème séance) A J16 : Sonde à ADN au niveau des sites choisis à J0 puis protocole ozone. Puis protocole à l’ozone (3ème séance) A J24 : Prélèvements finaux (4èmes séances) Les résultats :
Î Patient 1 : 2,5
2
indice de plaque
1,5
1
0,5
0
Séance Séance Séance Séance 1
2
3
4
5
4
3
Fn
Pg
Tf
Td
2
1
0
Séance 1Séance 2Séance 3Séance 4
Dans le cas de ce patient, nous remarquons une diminution de la proportion des bactéries testées durant les 3 premières séances puis une augmentation lors de la séance 4, où nous constatons parallèlement une diminution de la motivation du patient à l’hygiène (augmentation de l’indice de plaque et de saignement). Î Patient 2 : 2,5
2
1,5
indice de
plaque
1
0,5
0
SéanceSéance
1
Séance
2
3
indice de
saigneme
nt
1,4
1,2
1
0,8
0,6
0,4
0,2
0
Fn
Pg
Tf
Td
séance séance séance
1
2
3
Dans ce cas, les résultats pour Pg sont positifs cependant il n’y a pas de réel effet sur les autres bactéries. Ceci s’explique par le fait que malgré les dires de la patiente, les indices d’hygiène restent élevés. On peut supposer que le patient a eu les temps, entre les séances, de recontaminer les sites traités. Ceci met en exergue un biais dû à la motivation du patient qui vient fausser nos résultats.
Î Patient 3 : 5
4
1,2
indice de plaque
1
0,8
0,6
3
Fn
Pg
Tf
Td
2
0,4
0,2
1
0
Séance 1Séance 2Séance 3Séance 4
0
SéanceSéanceSéanceSéance
1
2
3
4
Chez le sujet 3, nous constatons une diminution de la proportion de l’ensemble des bactéries : ‐
Fn passe successivement de 4,99% au début de l’étude à 0,69% à la fin de l’étude. ‐
Pg reste stable à 0,03% ‐
Tf passe de 0,31% à0,18% à la fin de l’étude ‐
Td passe de 0,6% à 0,3% Ces résultats attestent d’une réelle amélioration chez ce patient malgré une démotivation du patient en fin de protocole. Les autres patients ont été inclus dans l’étude et ont fait deux séances d’ozone puis ne sont jamais revenus. Ceci a montré la nécessité de réduire ce protocole dans la durée. En conclusion, par ce 1er protocole, l’ozone semble apporter une sérieuse contribution, de par son pouvoir bactéricide, dans le traitement de la maladie parodontale. Cependant, il ne permet pas de se passer du soutien du patient à domicile. Ce qui introduit un biais dans notre étude. Un protocole plus réduit dans le temps a donc été mis en place afin d’améliorer le suivi des patients et diminuer le biais dû à la démotivation dans les techniques d’hygiène de la part du patient. Cependant,il doit être impérativement associé à un niveau d'hygiène constant .Nous avons constaté que les patients, peut être trop confiants dans l'efficacité de l'ozone avaient tendance à relacher leur hygiène.
2 – 2nd Protocole :
Seul le protocole expérimental a changé, tous les critères et les méthodes d’évaluation restent indifférenciés. Il comprendra 10 sujets. Ce protocole s’effectue en 2 jours : A J0 : Prélèvements témoins. Puis protocole ozone. A J1 : Prélèvements bactériens seuls. Les 1ers Résultats :
Î Patient A : Flore totale : J0 : 9,15.10^9 J1 : 2,48.10^9 Î Patient B : Flore totale : J0 : 6,30.10^9
J1 : 5,24.10^9 Nous constatons chez ces deux patients, une diminution globale de la proportion de toutes les bactéries, sauf exception où certaines bactéries ne diminuent pas mais restent stables. Les résultats constatés et illustrés par ces deux patients sont représentatifs des résultats obtenus sur l'échantillon de 10 patients. Une étude complémentaire statistique d'exploitation des résultats est en cours. Les résultats de cette étude indiquent que l’application de l’ozone au sein des poches parodontales a un réel effet sur la vitalité bactérienne présente. Certaines bactéries sont plus sensibles que d’autres, mais de façon variable entre les patients (exemple : Fn dont la proportion bactérienne a fortement chuté entre J0 et J1 chez le patient B ; chez le patient A, cette diminution est moins significative) En conclusion, par ce protocole, l’effet bactéricide de l’ozone sur l’ensemble de la flore buccale est clairement démontré, avec des indices d’hygiène inchangés étant donné que le protocole ne s’est étendu que sur 2 jours (donc meilleure fiabilité que le protocole initial)
3 – Utilisation de l’ozone dans un cas de péri‐implantite (confert cas clinique)) : Nous avons également employé l’ozone dans le cadre du traitement d’une péri‐implantite, en association avec un curetage. En effet, de part ses propriétés bactéricides, l’ozone parait être un bon complément thérapeutique dans le cadre d’un assainissement. 4 – Vers un nouveau protocole :
Actuellement, nous avons démontré l’efficacité de l’ozone sur la destruction des bactéries parodontopathogènes avec un traitement sur 2 jours. D’après la littérature, la recolonisation bactérienne de la flore buccale s’effectue en 3 mois. Donc l’objectif serait de connaitre l’efficacité de l’ozone sur 3 mois. Un nouveau protocole est à envisager pour déterminer pour chaque praticien la périodicité optimale de l'utilisation de l'ozone : A J0 : prélèvements puis traitement à l’ozone (avec contrôle de plaque, de saignements et sondage parodontal) A 3 mois : prélèvements puis comparaison avec prélèvements témoins. (accompagné toujours de l’évaluation des indices d’hygiène et de saignements et du sondage des poches concernées). Pour conclure…. Les 1ers résultats de cette étude sont concluants concernant l’effet bactéricide de l’ozone sur les poches parodontales. L’utilisation de l’ozone semble être une nouvelle piste thérapeutique dans la gestion de l’assainissement d’un environnement parodontal pathogène, en association avec les techniques d’assainissement habituelles. Notre but étant aujourd’hui de définir une fréquence de renouvellement du traitement à l’ozone pour obtenir la meilleure efficacité thérapeutique dans le traitement de la maladie parodontale.
Téléchargement