TD Le calcul de la performance Une conversion est enregistrée comme telle lorsque l’internaute arrive sur une page identifiée comme page de conversion (code de suivi mis sur la page). Un cookie est connecté à votre page Web et Google enregistre alors une conversion. Vous recevez le récapitulatif de campagne suivant. Complétez-le et analysez-le sachant que le nombre total de conversion est de 1. Aujourd’hui Clics 3 Impressions 71 CTR CPC moyen 0, 78 euros Coût total 2,35 Taux de conversion Coût par conversion Aujourd’hui Clics 3 Impressions 71 CTR 4, 23 (3/71 * 100) CPC moyen 0, 78 euros Coût total 2,34 (nombre de clics*CPC) Taux de conversion 33,33 (1/3) Coût par conversion 2,34 (2,34/1) Calculez le coût par vrai visiteur des deux campagnes suivantes : Une campagne bannière Taux de clic = 0,15% CPC = 1 euro Taux de rebond 30% Une campagne par mot-clé CPC moyen = 1 euro Taux de rebond 50% Pour 100 euros on a 100 visiteurs dont 70 vrais (bannière) et 50 visiteurs vrais (mots-clés). Coût par vrai visiteur 100/70 = 1,42 bannière Coût par vrai visiteur 100/50 = 2 mot clé La plupart des solutions de Web Analytics ne mesure pas le départ du site. Elles arrêtent la durée de la visite à la dernière page vue. Calculez la durée mesurée de la visite et la durée effective de la visite. Nom de la page Heure de visite Page d’accueil 10H02 Page économie 10H05 Page immobilier 10H08 Départ du site (non collecté) 10H12 Durée mesurée de la visite minutes Durée effective de la visite minutes 6 10 Calculez le nombre de pages vues en fonction de la navigation de l’internaute Nom de la page Nombre de pages vues Page d’accueil Page immobilier Page d’accueil Total de pages vues 3 pages coût de clic, coût pour mille Sachant que le taux de clic estimé est de 0, 2 % et que l’on sait que : Site A coût par clic (CPC) : 1,5 euros Site B coût pour mille (CPM) : 2 euros Sur quel site acheter de la publicité sachant que l’objectif est la création de trafic ? Pour 100 impressions, il y a 0,2 clics. Pour mille impressions, il y a 2 clics. Si Site A : Pour 1000 impressions, 2 clics qui coûtent 3 euros. Donc coût pour 1000 = 3 euros Si site B : Coût pour 1000 : 2 euros. Le site A est moins économique que le site B. Vous souhaitez suivre les résultats de votre campagne Adwords. Fait-elle vendre ? Vous décidez alors de créer un tunnel de conversion. Un entonnoir de conversion désigne le chemin de navigation que les visiteurs doivent suivre pour atteindre un objectif. La définition d'un tel chemin de navigation vous permet de savoir combien de visiteurs ayant commencé le processus de conversion l'ont véritablement terminé. Allez dans la rubrique « objectifs » puis définissez le nom de votre premier objectif : exemple achat confirmé puis sélectionnez le type d’objectifs qui sera la destination de l’URL, par exemple la page de confirmation d’achat. Puis il faudra sélectionner un deuxième nom d’objectif qui pourra être paiement et la page correspondante, par exemple la page paiement. Et ainsi de suite jusqu’à l’objectif panier ou landing page (pour l’Url de destination d’une campagne Adwords). Le schéma 1 vous donne la structure d’un objectif, le schéma 2 vous donne la structure de l’entonnoir de conversion ainsi créé. Le tunnel de conversion suivant correspond aux pages Etape 1. https://www.MonSite.fr/accueil.html Etape 2. https//www.MonSite.fr/modèle.html Etape 3. https//www.MonSite.fr/panier.html Etape 4. https //www.MonSite.fr/confirmation_achat.html Quelle est l’étape la plus faible ?