Au terme de la 6ème année, face à une situation de communication

publicité
6 ème A.E.P Compétence 2 palier 4 : Au terme de la 6ème année, face à une situation de communication et à partir d’images, de textes et/ou de documents, l’apprenant produit, à l’écrit, un texte informatif, descriptif, argumentatif, injonctif et/ou narratif de huit phrases, en mobilisant ses ressources relatives à la construction de la phrase, au vocabulaire approprié, à l’orthographe grammaticale et d’usage et à la concordance des temps. Tableau de ressources : ­Dans des situations de communication, produire des textes de différents types pour donner une suite à une histoire, un récit, remettre en ordre un texte,... ­Mettre en œuvre des stratégies de lecture pour construire le sens d’un texte (lire des différents textes (informatif; descriptif, injonctif, argumentatif et/ou narratif) et/ou de documents et définir leurs types et leurs caractéristiques. ­Intégrer les mécanismes de base nécessaires à la lecture intelligible (lire de manière fluide, respecter la ponctuation dans l’oralisation du texte, respecter les liaisons les enchainements obligatoires, utiliser l’intonation adéquate). ­Identifier et exploiter les différents types d’écrits. ­ Respecter les règles de fonctionnement de la langue : en grammaire (reconnaitre et utiliser le CCT, la négation, les adjectifs qualificatifs, la coordination, et le groupe prépositionnel) ; en conjugaison (conjuguer les verbes du 3 ème groupe au conditionnel, les verbes pronominaux au présent, au passé composé et à l’impératif; les verbes être, avoir et les verbes du 1 er groupe au subjonctif présent) ; à l’orthographie (prêt, prés…).
1 Situation 1 ­ relative à la compétence ­ : Fr 2 6 A.E.P C2 P4 S1
Copie des productions des élèves :
3 Grille de vérification :
4 TABLEAU D’IDENTIFICATION ET DE CLASSIFICATION DES ERREURS. Critèr es
Pertinence C C C Grammaire 1 2 3 Utilisation correcte des outils de la langue française Conjugaison. Lexique Orthographe Origine probable des erreurs Cohérence Elève s E1 + + + Les danger . Non maîtrise du pluriel des noms. Au camionnette Confusion entre : article défini et article contracté. Risqué Confusion d’usage entre participe passé et l’infinitif. Des terrain Des voisin S’accroché L’inversion du sujet et l’orthographe du mot. Pouriez­ vous 5 Finalment La règle de la formation des adverbes en « ment » Tranquilité Orthographe d’usage.
+ + + E 2 + + + Je vous informe les enfants sur Interférence entre l’arabe et le français. Je vous invite chercher Manque de préposition . + + + Majuscule Il … Maison Pluriel des noms. et du garage. La non maîtrise de la conjonction de coordination « et » Quelque espace Omission de « s ». Tout Devans E3 _ + _ Il (les habitants…) me charge. L’accord entre adjectif indéfini « tout » /nom. Mot invariable mal orthographié. L’accord sujet « pronom sujet »/verbe. Non maîtrise de la notion de la phrase. Manque de point. cher (manque de majuscule ) La structure : dans + article+nom. dans de le lieus. Pluriel des noms. maison / des maisons . Il faut que vous jouer . 6 L’emploi de : Il faut que + subjonctif L’emploi de : sans que + subjonctif. Insuffisance du lexique pour enchaîner les idées .
Sans qu’il y a. Je vous conseil Confusion entre verbe et nom. Un affiche Premieremnt les rus. L’orthographe d’usage. Une affiche. Orthographe d’usage. Orthographe d’usage Manque de lexique pour exprimer son idée. Protéger les acsidents. E4 + + ­ Handicapé (s) Le pluriel du nom Blesser /blessés Aller /allez Confusion entre deux graphies correspondant à un même phonème. « é » et « er ». « er » et « ez ». Conseil/conseille. etre morir E5 _ _ _ Orthographe d’usage. Te /me Ton/mon Transformé/tr ansformer Nom maitrise des adjectifs possessifs. Omission de la règle préposition + verbe à l’infinitif. Situ/situé E6 + 7 + + + + + _ Absence de cohérence. Participe passé. Je vous informe les enfants Mosqué/mosquée President Orthographe d’usage. demonde Mauvaise correspondance graphie­ phonie « on » à la place de « an ». Interférence entre l’arabe et le français. + + +
E 7 + + + Les habitant Content (s) Des comportemen t Habitans Orthographe d’usage. Votre comportements La relation adjectif possessif/nom Le pluriel des noms. L’accord de l’adjectif épithète/nom De jouer/pour jouer E8 + + + + + _ Mauvais usage des prépositions. chercher + + + Usage de L’impératif . Orthographe d’usage. Circulationt Attentient Bonns. Féminin Un place E9 + + _ Les danger Pluriel des noms usuels. Je vais vous donnez. Vous pouvez etre tué. Non maîtrise du futur proche. Mauvais accord du participe passé. Mauvaise utilisation des prépositions « de » / »sur » + orthographe d’usage. Dans la chaissé. inforamationt 8 Orthographe d’usage. + + +
E10 + + + Du comportemen t Cher amis D’autre jardin Terrain. Les bons espace. La non maîtrise des détermina nants. L’accord adjectif/nom L’accord avec l’adjectif indéfini « autre » Le pluriel des noms. Qui la suivante L’accord adjectif épithète /nom. Pronom relatif »qui » + verbe. Incontiament Résonable. La sièste. Réspecter Tranquilité 9 Règle de formation des adverbes de manière en « ment ». Orthographe d’usage. Mauvaise utilisation des accents. + + +
I­ Diagnostic sommaire : Pertinence Utilisation correcte des outils de la langue. Cohérence Critères (la production répond­elle à la situation d’intégration proposée) (le texte de la production est­il intelligible ?) (le texte de la production est­il articulé et présente­t­il un enchainement et une progression) E1 Oui Oui E2 Oui E3 E4 E5 E6 E7 Manque de pertinence Oui Manque de pertinence Oui Oui Oui avec quelques erreurs relatives aux activités de langue. Oui avec quelques erreurs relatives aux activités de langue. Beaucoup d’erreurs d’ activités de langue . Quelques erreurs d’orthographe Insuffisance des ressources. Problème d’interférence entre l’arabe et le français. Quelques erreurs d’orthographe d’usage. E8 Oui Quelques erreurs d’orthographe d’usage. Oui E9 Oui Quelques erreurs au niveau de la conjugaison Oui E10 Oui Oui avec des erreurs relatives aux activités de langue Oui Elèves Oui Pas de cohérence. Oui Pas de cohérence. Oui Oui Remédiation immédiate et intégrée : I­1­1 la pertinence : Les élèves E3 et E5 accusent des difficultés au niveau de la pertinence. Leurs productions ne répondent pas à la situation proposée. Ils n’ont probablement pas compris la situation ainsi que la tâche demandée. Modalité de gestion possible : Les deux élèves (E3 et E5) + fiche de compréhension de la situation « voir guide de planification » + l’enseignant.
10 I­1­2 Utilisation correcte des outils de la langue : Lors de la production, l’enseignant invite ses élèves à rectifier les erreurs observées. Modalité de gestion possible :
· Groupe d’élèves + productions + professeur.
· Elève seul + production + professeur. I­1­3 La cohérence : L’enseignant aide l’élève (E3) à utiliser le lexique convenable pour relier les phrases et enchaîner ses idées. Modalité de gestion possible : L’élève (E3) + production + professeur. Remédiation ciblée : Erreurs fréquentes à traiter. Critères Pertinence Mauvaise compréhension de la situation et mauvaise identification de la tâche. Elèves en difficultés E3 et E5 Modalités Les deux élèves (E3 et E5) + fiche de compréhension de la situation « voir guide de planification » + l’enseignant Activités proposées Lors de la séance de remédiation, le travail portera sur la stratégie de la compréhension de la situation (lecture de la situation dans toutes ses composantes, identification de l’information fournie par chacune des composantes, établissement des liens entre ces informations, faire dégager les idées relatives à chaque consigne en identifiant les ressources à mobiliser pour la réalisation de la tâche. Exemples: L’information : mécontentement des habitants du quartier à cause des comportements des enfants ( ils s’accrochent aux véhicules, jouent sur la chaussé, manque de respect des
11 passages piètent ) nécessité d’un terrain de jeu et d’un jardin public . D’où la production d’une affiche afin de sensibiliser les enfants sur les dangers de la circulation, les inviter à trouver des espaces de jeu et à respecter la tranquillité des voisins. ­Etablir le lien entre les informations recueillies et faire dégager la tâche exigée. Idées : 1ère consigne :citer quelques dangers de la circulation . Ex : les accidents de la route et ce qui pourraient en résulter : blessés, morts, handicapés… 2ème consigne : citer quelques espaces qui sont bonnes pour la pratique des jeux suivants (foot, jeu à roulette, la course, …), transformer le terrain vague derrière la mosquée en un jardin public. 3ème consigne : inviter les enfants à respecter la tranquillité des voisins (à ne pas jouer dans les rues, devant les maisons, les garages, pendant les moments de repos « la sieste, à une heure tardive dans la nuit… » ) . Amener les élèves à ordonner les idées et rédiger l’affiche.
12 Utilisation correcte des outils de la langue Pluriel des noms. E1, E3, E4, E8, E9 , E10. pluriel : Le berger, le verger, le train, le voisin, le jardin, le canapé, un tremblement, l’habitant, le lieu, un trou, un animal, un chacal. Prépositions E1, E5 et E8 Confusion entre deux graphies E4 et E5 correspondant à un même phonème « é » et « er » . « er » et « ez » Mauvaise correspondance E2, graphie­phonie. (on) à la place E7,E8 , de (an) E10 13 ­Groupe d’élèves + activités Proposer des activités visant la formation + professeur. au pluriel des noms. ­ Groupe d’élèves + corrigé Exemple : mets les mots suivants au + enseignant. ­Groupe d’élèves + activités + professeur. Complétez les phrases avec la préposition : avec ; en ;pour ; sur ;sous ; dans. La terre est comme un fruit…..un noyau central. …….faire le tour de la cour, il faut deux minutes. Nous trouvons ….la table, le reste de son gouter. Le chien de ma voisine s’endort ……. sa niche. ….février, je pars au ski. Driss joue …..le préau. ­Groupe d’élèves + activités I­Complétez les mots par (é), (er), ou par (ez) . + professeur 1­ Rest….où vous êtes. 2­ L’arbre le plus éloign… sera notre point de rencontre. 3­ Not…cette phrase, elle vous sera utile. 4­ Le football est le sport le plus regard... 5­ Bienvenue dans cette émission présent…par Mme 6­ Écout… ­moi lorsque je vous parle ! cria le professeur. 7­ Il faut téléphon… à l'agence de voyage pour confirmer nos dates de départ. 8­ Le joueur a pratiqu.. régulièrement ce sport depuis soua plus jeune enfance. ­Groupe d’élèves + activités II­complétez par (an) ou (on). de structuration + professeur. 1­ Le père a adressé une dem…de au président de la commune. 2­ Le gardien fait sa r…de chaque soir. 3­ La poule p…d des œufs.
4­ Cette t..deuse à gaz.. fait beaucoup de bruits. 5­ Les am…des sèches sont riches en huile. 6­ Les j…tes de la voiture sont belles. Non maîtrise de l’accord : ­ adjectif épithète /nom ­ adjectif possessif /nom ­ adjectif indéfini /nom E1, E10 ­Groupe d’élèves + activité de réapprentissage+ exercices + professeur. Non maîtrise de la règle de la formation des adverbes en « ment ». E3 ­L’élève concerné + activité de consolidation + tuteur ou professeur. ­ Dans chaque phrase, accorde l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte. indique son type comme dans l’exemple. 1­ Je voudrais une jupe pas trop (courte) épithète. 2­ De (violent) orages éclatent. 3­ ce (nouvel) décor rend la pièce plus agréable. 4­ Ali fait ( son ) devoirs. 5­ Mon père travaille (tout) la journée. 6­les élèves nettoient (leur) classe. Les uns apportent de l’eau, les (autre) essuient les vitres. Les adverbes en « ment » : Rappel de la règle : ces adverbes expriment la manière et sont formés de plusieurs façons. 1­Adjectif au féminin + « ment » quand celui­ci est terminé par une consonne ou par « e » : Ex : lent lente lentement. Rapide rapidement Doux douce doucement. Difficile difficilement Cruel cruelle cruellement. Incroyable incroyablement. 1­ Adjectif au masculin + « ment » quand celui­ci est terminé par « i », « u », ai » et « é » : Ex : poli poliment. Absolu absolument. Vrai vraiment Exagéré exagérément. 2­ Les adjectifs en « ent » ou « ant » se
14 3­ transformant en « emment » ou « amment » Ex : violent violemment Constant constamment . Exercices : A partir des adjectifs suivants, trouvez l’adverbe correspondant que vous utilisez dans une phrase de votre choix. 1­Simple : 6­naturel : 2­Tranquille : 7­ fréquent : 3­Soudain : 8­prudent : 4­Total : 9­ constant 5­Heureux Non maîtrise de la notion de la E3 phrase + confusion entre verbe et nom. 15 ­L’élève concerné + activité de consolidation + tuteur ou professeur. ­ Dans chaque phrase, souligne le GNS. Ne recopie que les mots essentiels comme dans l’exemple : 1. Le jeune garçon cherche partout le stylo. garçon 2. Son grand frère Mourad travaille. ……………………………………….. 3. Le cœur de Souad commence à se serrer. ……………………… 4. les élèves de notre école ont eu la meilleure note. II­ Remets chaque phrase en ordre puis souligne le GNS et encadre­le GV. N’oublie pas la majuscule et le point. 1. lit ma sœur Laila le programme de la soirée 2. les invités accueillent les membres de la famille 3. trois matchs a gagné cette équipe.
Cohérence Insuffisance du lexique pour enchaîner les idées. E3 et E5. ­Groupe d’élèves + activités Activités permettant d’enrichir le lexique qui + professeur permet d’enchaîner les idées dans un texte. Exemple : remets le texte en ordre en t’aidant des mots de liaison qui conviennent. Enfin elle règle sa facture et rentre chez elle. Après elle compare les prix. Dès que Mme. Zaki termine son travail au dispensaire, elle se rend au marché pour faire ses courses. D’abord elle fait la liste de ses achats. Ensuite elle choisit les fruits et les légumes les plus frais.
16 
Téléchargement